Conseils roues boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
romeguillaume
Messages : 537
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Conseils roues boyaux

Message non lu par romeguillaume »

Bonjour,

Je ne souhaite pas relancer un débat pneus/boyaux même si des avis objectifs sont, en revanche, toujours bons à prendre.

Mais mes questions portent principalement sur les roues boyaux. En effet j'ai des roues à pneus et envisage de prendre des roues 50mm pour l'Half de Royan (peut être me conseilleriez vous autre chose). Mes questions sont les suivantes :

- Que ce soit pneus ou boyaux si l'on crève sur un sprint c'est terminé. Mais sur un half ou IM on peut réparer. La question est par rapport aux boyaux. Comment peut on repartir sachant qu'il faut les coller et que sur les sites il est expliqué qu'il faut 24h de séchage ? On le pose juste et on continue et on le collera le soir à la maison ?

- Si on pend une roue carbone les patins ne doivent pas être les mêmes. Comment fait on entre les entrainements et compétitions ? On change les patins en même temps que les roues ?

- Je ne comprends pourquoi on dit que les roues à profil haut sont mieux en carbone car plus légères alors que justement il faut un peu de poids pour l'inertie. Donc sur du plat on peut rouler avec des roues lourdes (en alu à pneus) non ?

- Est-ce qu'à notre niveau le rendu des boyaux est tel par rapport aux pneus qu'il vaut mieux avoir des roues boyaux et des roues pneus et devoir se prendre un peu plus la tête que juste des roues pneus tout le temps que l'on change juste ?

- Questions aussi entre roues artisanales et d'usines. Avantages et inconvénients ? (objectifs)

- Quand vous partez sur un Half ou IM, vous prenez quoi pour changer boyaux ou pneus ?

- Le tubeless ça vaut quoi ?

- Comment choisi-t-on sa roue ? Profil ? Nombre de rayons ? Tout carbone ?

J'ai cherché sur beaucoup de forums mais n'ai pas trouvé des réponses précises à mes questions. J'ai eu d'autres informations auxquelles je ne pensais pas avant et si d'autres questions avec les réponses vous viennent à l'esprit je suis tout autant preneur.

Je ne cherche pas à lancer un débat mais ce ne sont que des questions "bêtes" d'un débutant du tri.

Merci
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Conseils roues boyaux

Message non lu par gauthier95240 »

question 1 : tu te fous du séchage. Si c'est juste pour une course, tu l'encolles juste, tu mets 8 bars dedans, et ça ne bougera plus
question 2 : si tu roules tout le temps en jantes carbone, tu peux mettre des patins alu ou carbone ça ne change rien. Il faut juste que le patin alu n'ait pas freiné sur de l'alu avant. Mais oui sinon il faut changer roues et patin à chaque fois (10 minutes pour une paire).
question 3 : il faut du poids pour l'inertie. Sur du plat, la différence n'est pas très importante. Par contre, pour le rendement, le confort, et la rigidité, il vaut mieux du carbone.
question 4 : les pneus deviennent aussi bien que les boyaux désormais. Le rendement est le même. La seule différence, c'est vraiment le problème de la crevaison : tu peux rouler à 40 km/h pendant 40 kms avec un boyau crevé sans abimer ta jante.
question 5 : artisanales : plus de qualité, sur mesure, moins de défaut, personnalisation Usine : cheap, pour dépanner, avec des défauts des fois
question 6 : vois avec Kentinus ou TriathlèteCb76 ils en sauront plus que moi
question 7 : jamais essayé, je ne peux pas te dire
question 8 : fonction de ta pratique, ton poids, tes parcours, l'importance du poids. Carbone jante alu permet de mieux freiner, surtout sous la pluie. Pour le nombre de rayons, vois avec un monteur de roues comme Stevan11
romeguillaume
Messages : 537
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Conseils roues boyaux

Message non lu par romeguillaume »

gauthier95240 a écrit :question 1 : tu te fous du séchage. Si c'est juste pour une course, tu l'encolles juste, tu mets 8 bars dedans, et ça ne bougera plus
question 2 : si tu roules tout le temps en jantes carbone, tu peux mettre des patins alu ou carbone ça ne change rien. Il faut juste que le patin alu n'ait pas freiné sur de l'alu avant. Mais oui sinon il faut changer roues et patin à chaque fois (10 minutes pour une paire).
question 3 : il faut du poids pour l'inertie. Sur du plat, la différence n'est pas très importante. Par contre, pour le rendement, le confort, et la rigidité, il vaut mieux du carbone.
question 4 : les pneus deviennent aussi bien que les boyaux désormais. Le rendement est le même. La seule différence, c'est vraiment le problème de la crevaison : tu peux rouler à 40 km/h pendant 40 kms avec un boyau crevé sans abimer ta jante.
question 5 : artisanales : plus de qualité, sur mesure, moins de défaut, personnalisation Usine : cheap, pour dépanner, avec des défauts des fois
question 6 : vois avec Kentinus ou TriathlèteCb76 ils en sauront plus que moi
question 7 : jamais essayé, je ne peux pas te dire
question 8 : fonction de ta pratique, ton poids, tes parcours, l'importance du poids. Carbone jante alu permet de mieux freiner, surtout sous la pluie. Pour le nombre de rayons, vois avec un monteur de roues comme Stevan11
Merci pour ces réponses rapides et précises. Donc sur du long terme que des roues en carbone à boyau ? Même en entrainement ou vous avez des roues alus et changez les patins ?

Pour la course à 8 bars juste avec une colle qui a séché ça tient tout seul ?
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Conseils roues boyaux

Message non lu par Nicolas Pi »

Tu dois appliquer la colle sur ton boyau de rechange, à ta maison, et la laisser sécher, avant de plier correctement ton boyau (pense à mettre le prolongateur de valve si besoin). Tu as ainsi un boyau de rechange pré-encoller. Lorsque tu met ton boyau de rechange sur ta jante en cas de crevaison, la colle résiduelle de la jante et celle sur ton boyau de rechange vont se réactiver. Par ailleurs, il faut savoir que même sans colle, et 10 bar de pression, ton boyau tient déja sans soucis, et tu ne risques rien, à moins d'attaquer en descente de col...

Sinon, pour toutes tes questions, je te conseille en effet de voir avec un monteur de roues, tu auras absolument toutes les infos dont tu as besoin, et des roues sur mesure.

Quand il fait beau, et que tu ne roules pas sur des routes défoncées, tu peux rouler avec tes jantes carbones. Par ailleurs, changer les patins de frein, c'est vraiment pas compliqué et ça prend 10min à tout cassé!
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Conseils roues boyaux

Message non lu par gauthier95240 »

romeguillaume a écrit : Merci pour ces réponses rapides et précises. Donc sur du long terme que des roues en carbone à boyau ? Même en entrainement ou vous avez des roues alus et changez les patins ?
Sur le LT en course, oui boyau. Pour l'entrainement, et surtout l'hiver, mieux vaut user des alus. Pour ma part, je roule avec ma paire de roues compet', été comme hiver, entrainement comme course. Comme ça je connais parfaitement mes roues
Répondre