Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par PierreM »

Plutôt running classique, peut-être un modèle avec un minimum de maintien plutôt que des chaussures très légères.

N'ayant jamais fais de cap en altitude, vous savez comment "gérer" l'allure par rapport à un semi classique ?
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Spud le teigneux »

Comment gérer?....
A mon avis, après l'Alpe....cela sera tout dans la "tête".....
Vois au 1er tour :shock: ...analyses les difficultés :? et adaptes :?: ...(si tu peux!) au second et dernier tour..... :roll: :sm1:
On se rapproche des sensations IM sur marathon me semble t'il.....(toutes proportions gardées!)

Spud
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004 18:08
Localisation : Montpellier, France

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par calgary »

Je dirais running classique, certainement pas trail car c'est quand meme en tres grande partie sur route, et les parties chemins sont plutot 'roulantes'.

En ce qui concerne l'allure pour la course je suis d'accord avec Spud.

J'ai meme envie de dire qu'elle va se gerer elle-meme car apres les 3 cols, le demarrage juste en haut de la montee de l'alpe d'huez n'est pas sur l'allure d'un semi, ni meme celle d'un marathon sec.
Je recommanderais de faire la premiere boucle un peu en dedans pour voir l'effet du denivelle et de l'altitude, et ensuite on peut toujours accelerer sur les 2 suivantes si on en a les moyens!
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Nergy »

Present aussi, par contre je serai en 39x28, je pense que ça passera ;) je vous dirai
Velo de route aussi mais je ne prends pas de prolongateurs, ils me gêne un peu car je monte beaucoup mains prêt de la potence.
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Penaud »

Nergy a écrit :Present aussi, par contre je serai en 39x28, je pense que ça passera ;) je vous dirai
Velo de route aussi mais je ne prends pas de prolongateurs, ils me gêne un peu car je monte beaucoup mains prêt de la potence.
Si tu fais le court, ça ira. Sur le long, ça me paraît limite ...
Pour info, quand je l'ai fait (le court), j'ai utilisé 39 x 24 sur une bonne partie (39 x 21 en danseuse). J'ai fini les 3 derniers km avec 39 x 28 (39 x 24 en danseuse). Ma cassette était très mal étagée : 19, 21, 24, 28. L'idéal pour moi : 21, 23, 25, 28. Cependant, sur le long, je mettrais un triple ou un compact (36). D'accord avec toi sur le choix du vélo :wink:
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Penaud »

PierreM a écrit :Plutôt running classique, peut-être un modèle avec un minimum de maintien plutôt que des chaussures très légères.

N'ayant jamais fais de cap en altitude, vous savez comment "gérer" l'allure par rapport à un semi classique ?
Oui pour les runnings classiques.
Par contre, j'ai bien peur que tu ne gères plus le mal aux cuisses qu'autre chose. Attention, ça grimpe aussi sur le début de la cap. En plus, c'est un chemin caillouteux. Le retour vers la station (fin de la boucle) est en descente sur du bitume mais attention aux crampes au niveau des ischios :mrgreen:
Bonne course. La montée de l'Alpe, c'est que du bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Nergy »

Penaud a écrit :
Nergy a écrit :Present aussi, par contre je serai en 39x28, je pense que ça passera ;) je vous dirai
Si tu fais le court, ça ira. Sur le long, ça me paraît limite ...

Si justement je fais le long, je ne vais pas acheter un compact juste pour 1course, je vais prendre le risque mais je suis plutot confiant
Penaud
Messages : 784
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Penaud »

Nergy a écrit :
Penaud a écrit :
Nergy a écrit :Present aussi, par contre je serai en 39x28, je pense que ça passera ;) je vous dirai
Si tu fais le court, ça ira. Sur le long, ça me paraît limite ...

Si justement je fais le long, je ne vais pas acheter un compact juste pour 1course, je vais prendre le risque mais je suis plutot confiant
Je te souhaite une très bonne course. Apparemment, les 2 premiers cols ne sont pas durs mais la montée de l'Alpe, c'est pas cadeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piotr La Rochelle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2012 20:39
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Piotr La Rochelle »

Mon retour d'expérience peut éventuellement servir ceux qui se posent quelques questions. Pour avoir réalisé l'épreuve en 2011, sous des conditions dantesques de pluie et de froid, je crois me rappeler que la difficulté sous estimée par les organisateurs résidait en un premier col, dont on nous dit par ailleurs qu'il se passe assez facilement !!! Du calme ! Le reste du parcours m'a semblé usant mais abordable, avec des moments agréables dont le ravitaillement en salaison et autres produits salés. La gestion de l'Alpe nécessite de se protéger dans les premiers lacets à fort pourcentage. Mieux vaut partir tout à gauche, en vélocité, et voir par la suite. Redoutable mais gérable ! A celui qui s'interroge sur la possibilité d'utiliser un CLM, je me souviens avoir longuement échangé avec un "british" lors de l'ascension finale de l'Alpe, dont le canasson n'était autre qu'un Argon E114 !!! Il avait repéré la montée deux jours auparavant, avec le même spad... C'est possible mais est-ce à la portée de tous ? Est-ce aussi bien utile, si c'est pour le payer en cap ? Concernant le développement, j'étais en 39 * 28, un peu juste par moment ... Je remets le couvert cette année avec une palanquée de Rochelais mais je me suis doté d'un compact pour plus de facilité dans la cap. Ce dernier point m'est particulier. L'altitude tout d'abord m' a littéralement scotché. Mon cœur s'affolait et je n'avançais plus ! Un camarade et ami du club m'a néanmoins déposé, ce qui souligne le caractère relatif de la chose. Le temps était diluvien, et la cap dans les nids de poule des sentiers gorgés d'eau ne m'ont pas laissé de bons souvenirs. Les chaussures de trail de mon point de vue ne s'impose pas. Plutôt des chaussures stables et pas trop lourdes puisque la remontée des sentiers peut être éprouvante en raison du léger dénivelé ! Voilà, sinon, c'est certainement le plus beau et le mieux organisé des triathlon que j'ai pratiqué. Il suffit pour s'en rendre compte de considérer le travail du staff pour rapatrier des les affaires du premier au deuxième parc à la station, de la gentillesse des bénévoles, de leur soutien parfois (j'ai cassé ma pédale droite au ravitaillement salé et la montée de l'Alpe en fut rendue plus difficile), des ravitaillement sans commune mesure avec ceux ridicules de l'épreuve titanesque des Hautes-Alpes ! En bref bravo Cyril !!!
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par Spud le teigneux »

Piotr La Rochelle a écrit :Mon retour d'expérience peut éventuellement servir ceux qui se posent quelques questions. Pour avoir réalisé l'épreuve en 2011, sous des conditions dantesques de pluie et de froid, je crois me rappeler que la difficulté sous estimée par les organisateurs résidait en un premier col, dont on nous dit par ailleurs qu'il se passe assez facilement !!! Du calme ! Le reste du parcours m'a semblé usant mais abordable, avec des moments agréables dont le ravitaillement en salaison et autres produits salés. La gestion de l'Alpe nécessite de se protéger dans les premiers lacets à fort pourcentage. Mieux vaut partir tout à gauche, en vélocité, et voir par la suite. Redoutable mais gérable ! A celui qui s'interroge sur la possibilité d'utiliser un CLM, je me souviens avoir longuement échangé avec un "british" lors de l'ascension finale de l'Alpe, dont le canasson n'était autre qu'un Argon E114 !!! Il avait repéré la montée deux jours auparavant, avec le même spad... C'est possible mais est-ce à la portée de tous ? Est-ce aussi bien utile, si c'est pour le payer en cap ? Concernant le développement, j'étais en 39 * 28, un peu juste par moment ... Je remets le couvert cette année avec une palanquée de Rochelais mais je me suis doté d'un compact pour plus de facilité dans la cap. Ce dernier point m'est particulier. L'altitude tout d'abord m' a littéralement scotché. Mon cœur s'affolait et je n'avançais plus ! Un camarade et ami du club m'a néanmoins déposé, ce qui souligne le caractère relatif de la chose. Le temps était diluvien, et la cap dans les nids de poule des sentiers gorgés d'eau ne m'ont pas laissé de bons souvenirs. Les chaussures de trail de mon point de vue ne s'impose pas. Plutôt des chaussures stables et pas trop lourdes puisque la remontée des sentiers peut être éprouvante en raison du léger dénivelé ! Voilà, sinon, c'est certainement le plus beau et le mieux organisé des triathlon que j'ai pratiqué. Il suffit pour s'en rendre compte de considérer le travail du staff pour rapatrier des les affaires du premier au deuxième parc à la station, de la gentillesse des bénévoles, de leur soutien parfois (j'ai cassé ma pédale droite au ravitaillement salé et la montée de l'Alpe en fut rendue plus difficile), des ravitaillement sans commune mesure avec ceux ridicules de l'épreuve titanesque des Hautes-Alpes ! En bref bravo Cyril !!!

Chouette...on loge au même hôtel gros nounours !!!!!
:D
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par PierreM »

Ca donne envie, même si les cuisses risquent de piquer à un moment ou à un autre :D

Et d'un point de vue des roues, vous conseillez quoi comme type de profil ?
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par reno64 »

Pareil que pour les braquets

T'as les 25 premiers kilos qui sont faux plat descendant ou tu pourras tirer profit de gros braquets et de roues profilées.
Ensuite c'est que des montées ou des descentes ...
Donc si tu montes bien avec des profilées qui ne pèseraient pas trop, tu peux les prendre ... Sinon évite :wink:

Perso l'année dernière j'étais en 34x28 avec des roues R-sys typées montagne. Mais je suis pas trop rouleur, plus grimpeur qui mouline ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
yannoo35
Messages : 29
Inscription : 19 janv. 2013 22:46

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par yannoo35 »

les résultats du long : http://live.sportcommunication.info/ALP ... rs=1&cat=1
je ne sais pas si c'est son premier tri : http://live.sportcommunication.info/ALP ... dossard=28 mais en tout cas, bravo !!
mais il vrai qu'il avait l'habitude de cavaler sur un terrain de tennis :sm2: :sm2:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par braziou »

oui très bon temps d'Arnaud Clément , capitaine de la France en Coupe Davis
http://live.sportcommunication.info/ALP ... dossard=28
on va pas tarder à le voir sur Ironman lui

sinon c'était comment ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Triathlon EDF Alpe d'Huez 2014

Message non lu par PierreM »

Top et dur ! L'organisation, le parcours et l'ambiance étaient tout simplement énormes.
Répondre