Estimation Chrono HIM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Bonjour à tous,

Je serai au départ du tri de chantilly sur la distance HIM pour mon premier triathlon.
J'essai d'estimer mes chronos sur les différentes disciplines et donc mes allures et je voudrais savoir si c'est jouable selon vous.
Je me présente donc. Florian, 25ans, 1m87 76kg.
Sport d'origine CAP. Concernant mon niveau, 6 marathons, 3h30 à Paris cette année et 1h35 au semi 3 semaines avant avec les 10 premier kilo à allure marathon et accélération en suite, on va donc dire RP à 1h33 ou 1h32 soyons fou.

Pour la prépa : 9 semaines, principalement CAP car à Paris sans vélo c'est pas évidant.

Donc en gros sur une semaine type : 30/40km CAP avec fractionné court, sorties longues (15/16km) et footing.
Natation entre 1700 et 2100m (nage libre, PB et séries rapides type 8x50). Cette semaine j'ai fait 950m en 20' au milieu de la séance en piscine de 25m, sans trop forcer, sans gros appuis les murs et avec un peu de trafic. je précise que je n'ai jamais nagé en eau vive (je compte le faire une fois avant) et que je vais investir la semaine prochaine dans une combi Orca TRN ou s4 si je trouve en promo.

Seulement 3 sorties vélo pour l'instant, la plus longue 75km tout seul à 26,5km/h de moyenne et la dernière boucle de 25km à 27,5km/h de moyenne ensuite 5km à 5'30 en travaillant la rapidité de la transition et en me changeant. Sachant que je n'ai pas de tri fonction. La semaine prochaine je fais une petite rando vélo très cool, 200km en 3 jours à 18km/h de moyenne je pense. Et 10 jours avant la course sortie longue vélo 100km à 25km/h de moyenne (votre avis sur cette sortie à J-10?????).

Petit point matos :
combi Orca TRN
vélo carbonne acheté 3000€ il y a 10ans avec roues neuves et prolongateur décathlon en alu. Il tourne bien
Cap; je me change pour mettre short et t shirt de CAP.

Le but est avant tout de finir sous les 6h. Pour ca je prévois avec un peu de marge sur le papier :
Natation : 42'
T1 : 5'
Vélo : 3h20 à 27km/h
T2 : 3'
CAP : 1h41 soit 4'50 au kilo c'est a dire mon allure marathon sur le premier semi.
Total 5h51

Votre avis la dessus??? ou est ce que je suis optimiste? pessimiste??
Questions bonus : la nage en combi c'est en gros équivalent à la nage en piscine avec PB??
Combien de temps pour une "bonne" transition pour un novice qui s'est entraîné 3-4 fois dans son salon et 2-3 fois en situation??
Des conseils supplémentaires pour la progression???

Merci beaucoup!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Bryce »

Salut,
Avec un record perso à 1h35 sur semi sec, si t'arrives à tourner un semi sur half en 1h41 c'est assez fort...surtout pour un premier :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par dyson »

sachant que tu n'as pas roulé la sortie de 100km a J-10 est, je pense, une connerie
elle va te laisser plus de mauvaises traces qu'autre chose...
moi avant un half c'est 14 jours de petites séances light pour bien récupérer
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Kayou »

Le temps global me semble optimiste car vu le peu d'entrainement en vélo, tu risques d'être bien entamé en le posant et donc faire une CaP très moyenne.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par tridan »

Fais ta sortie de 100 bornes, et enchaine avec 15' de course souple. Revois ton temps CAP à la baisse, moins de 2h serait déjà super ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par neopol »

Bryce a écrit :Salut,
Avec un record perso à 1h35 sur semi sec, si t'arrives à tourner un semi sur half en 1h41 c'est assez fort...surtout pour un premier :!:
+1000
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par noir zedir »

estimer un chrono sur un premier triathlon et sur HIM c'est compliqué,tu risque d'etre déçu ,un triathlon c' est souvent une aventure tu va te decouvrir apprendre de nouvelles choses. vie pleinement ta course sans te soucier du temps final.
c'est ma pensée fais en ce que tu en veux :wink:
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par neopol »

Pour aller dans le sens de noir zedir, mon premier HIM l'objectif de base était de finir proprement en moins de 5h30. A la vue de ma progression je me suis mis à rêver d'un moins de 5 heures .Au final la pression que je me suis mis ,j'ai eut des crampes en natation, pour rattraper le temps perdu en natation j'ai roulé un peu plus vite que prévu à vélo puis j'ai craqué et marché les 5 dernier km du semi .Résultat des courses 5h25, j'ai boudé pendant 1 mois car j'avais marché! Alors que si je m'étais pas mis la pression avec le chrono je me serais sans doute fais beaucoup plus plaisir et aurais probablement fait un meilleur temps!
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par cosmoken »

Inversement, à mon premier HIM, je m'étais fixé 5h40 avec un objectif heureux de 5h30, et au final, le parcours était plat, tout s'est bien passé et je finis en 5h10.
Donc mauvaise estimation de ma part, ce qui veut dire qu'il ne faut pas se mettre de pression avec un objectif irréel.
plus tu vas vite, moins ça dure longtemps
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Hola!!!
Merci pour vos réponses!!!
L'objectif n°1 est en fait de finir devant un pote qui fera son premier aussi, qui nage mieux que moi mais court un peu moins bien.

J'ai toujours un objectif de temps, ca me motive que ca soit 5h ou 8h il en faut un à peu prés réaliste. Si c'est 6h30 ca sera 6h30 mais il m'en faut un, d'ou ma reflexion.
Précisions qui vous à surement échappé sur le long message mais le RP à 1H35 sur semi je le fais 3 semaines avant le marathon de Paris avec 10km à allure marathon.

Le vélo est en effet la grande incertitude. Après mes 75km à 27km/h de moyenne j'étais un petit peu entamé c'est vrai mais pas non plus par terre.
Pas d'avis sur la nage?? ou on s'en fou un peu?^^

Une réponses aux questions bonus svp????
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par --@lb@n-- »

Je vais te donner mon expérience...
35 ans, 1M80, 70 Kgs
Je viens de la course à pied, coureur moyen mais globalement résistant et dur au mal : 39' au 10 kil, 1H30 au semi, 3H 30 marathon (objectif de 3H15 en octobre)...

J'ai débuté en triathlon cette année. J'ai nagé, j'ai roulé... j'ai fait mon 1er M

Natation : j'ai explosé... et finis avant-avant dernier. Entre nager et nager en tri (combi + baston)... il y a un monde et un apprentissage... j'étais en zone rouge, je suffoquais... Maintenant, je m'entraine au moins autant en eaux libres qu'en piscine :wink:
Vélo : 7 mois de vélo dans les jambes, plutot grimpeur que rouleur.Je roule ne moyenne entre 80 et 130 kil par semaine. Mes sorties d'entrainement sont entre 28 et 30 km/h de moyenne, seul et avec des D+ moyens de 350-400m par tranche de 50 kms. Sur le tri, j'arrive dans le parc, plus de vélo... 2-3 kil pour reprendre mon souffle de la nat et ensuite, je pensais avoir roulé comme un "dieu" en revenant sur plusieurs cyclistes... avec mon 32 de moyenne, je suis dans les 30 derniers de la partie cyliste (sur 300) :mrgreen:
Course à pied : Je la fais en souffrant sur les 4 premiers kilomètres, puis retrouve mes jambes pour faire les 10 kils en 45'30 (mon record étant à 39')

Globalement, c'est quasi impossible de prévoir pour une 1ère course. Sur le semi, attends toi quand même à perdre "minimum" 15 min au mieux.
Fais toi plaisir, et méfie toi bien de l'aspect natation !
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par noir zedir »

pourras pas dire qu'on l'a pas prévenu :mrgreen:
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par flo02 »

Merci Alban pou ce retour précis et super intéressant.

Ca nous donne le semi autour de 1h45 soit mon allure marathon sur le 2e semi. j’espère ne trop m'en éloigner. Le parcours à l'air roulant ceci dit, pareil pour le vélo.
Pour la nat en effet, je viens d'enfiler une combinaison pour la première fois cette aprem, c'est l'enfer. J'ai l'impression qu'on me compresse le thorax et qu'un Sumo me sert contre lui. On vera donc la dessus.

Départ demain matin pour 200km de balade vélo sur 3 jours^^
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Bryce »

Si t'as jamais fait de tri effectivement rien que le départ risque de te faire tout drôle sans compter cette sensation de mal respirer dans la combi...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Estimation Chrono HIM

Message non lu par Muckyb »

flo02 a écrit : Votre avis la dessus??? ou est ce que je suis optimiste? pessimiste??
Questions bonus : la nage en combi c'est en gros équivalent à la nage en piscine avec PB??
Combien de temps pour une "bonne" transition pour un novice qui s'est entraîné 3-4 fois dans son salon et 2-3 fois en situation??
Des conseils supplémentaires pour la progression???

Merci beaucoup!!!!!
Mon avis (j'ai déjà fait trois M et un half):

[*] La nage en combi c'est plus facile que sans, la combi va te faire flotter et te gainer. Problème, tu n'as jamais nagé avec, ni en groupe, ni en eau libre. Du coup 42' ça a l'air raisonnable.

[*] En vélo tu risques de prendre cher entre le manque d'entraînement et le manque de sorties longues

[*] En CAP tu risques d'avoir de mauvaises surprises surtout si tu viens d'un background de course à pied. En gros tu vas limiter la casse pendant 2h. Entre la fatigue dans les pattes (tu as fait des briques vélo-course?) et le potentiel mal aux abdos / dos...

[*] Tu ne parles pas du tout d'hydratation et de nutrition; il faut voir que tu envisages quand même un effort soutenu de 6h, évite de partir la fleur au fusil, n'oublie pas de boire et de manger, ni trop ni pas assez ;)

Mais bon, finalement soit tu fais un Half pour être finisher, dans ce cas le temps importe peu et c'est d'arriver au bout qui est important, soit tu vises la perf et dans ce cas perfer sur un premier tri et dans un format pas évident n'est pas envisageable donc ton temps sera juste une base à améliorer :wink:
Répondre