IM ZURICH 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Félicitations à tous les finishers que je connais... et aux autres... ;)

d;-)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par peewai »

noir zedir a écrit :
peewai a écrit :
triathletecb76 a écrit :
Niveau développement je prend note...
Vous pensez que c'est chaud avec un 54/27 avec des lightweight ?
Des roues 88mm pourraient faire l'affaire ou pas ? Mise à part les quelques bosses c'est roulant la suite du parcours non ?
Pour le 54/27 ... tu mets quoi comme petit plateau ? ;) . De mon côté je serai en config "passe partout" 53-39 x 12-27 (10 vitesses).
Le parcours a de grandes portions roulantes, tes roues de 88mm seront probablement adaptées.
je suis impressionné par les braquets utilisés :!: pour ma part j'ai 50/36 devant et 12/27 derrière c'est vrai je suis + nageur/coureur que cycliste mais quand même ; 7 h à Embrun et 4h55 à Roth et il ne m'as jamais rien manqué niveau développement
Il y a quelques belles descentes a Zürich.. J'ai utilisé toutes mes vitesses ;) et il y a quelques moments où j'étais bien content d'avoir 27 dents derrière !
cricriathlète
Messages : 105
Inscription : 24 avr. 2007 06:17
Localisation : Savoie

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par cricriathlète »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Félicitations à tous les finishers que je connais... et aux autres... ;)

d;-)

MERCI !

Un peu plus de 4300m en nat' d'après les potes ... :shock:
Vélo très plaisant malgré ces fichus drafteurs, & marathon plutôt casse-pattes (souterrains, 1/2 tour, 1 montée et 1 descente qui défonce les cuisses au fil des tours...).
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'ai hâte de lire des compte-rendus... 8)

d;-)
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par peewai »

Petit CR de mon 2ème tri XXL (le 1er sous label IM).
Ca fait 8 mois que je le prépare, avec comme volume d'entrainement :
- depuis le 1er janvier 2014 : 10h20 moyen par semaine
- sur les 3 derniers mois : 11h36 moyen par semaine.

Jour J : j'ai la boule au ventre avant le départ. Mon objectif c'est pas la qualif mais plutôt d'optimiser mon potentiel et surtout ne pas faire un trop mauvais marathon quelque soit le temps mis à vélo.
Départ en 2 vagues pour les amateurs, c'est quand même un peu la baston au début, j'ai mis du temps à trouver le rythme. L'eau du lac est bien claire c'est agréable. La petite sortie à l'australienne à la fin du premier tour, au milieu du public survolté sur l'île est vraiment sympa. La natation m'a paru assez longue (surtout quand j'ai vu mon chrono après coup... je pensais mettre 5 minutes de moins).
Départ vélo sous un petit crachin, 30km tout plat au début, il y a pas mal de densité donc il faut faire attention à conserver ses distances. Je m'attendais à voir beaucoup de drafting sur cette zone, mais finalement j'en ai pas vu tant que ça.. Quelques grappes de cyclistes mais pas franchement roues dans roues, c'est assez réglo. J'ai l'impression de me faire pas mal doubler mais je ne m'affole pas, la puissance est sous contrôle. Les 20km suivants en alternances de légères montées/descentes sans violence, avec pas mal de public malgré la météo (avec des cloches qui tintent tout le long du parcours, génial !). Puis arrive la côte appelée "the beast", qui n'est pas si bestiale mais attention à ne pas s'emballer.. Je me laisse doubler, je monte à mon rythme. Puis on redescend, on remonte, puis une grosse descente facile (malgré la route mouillée) et on a déjà fait 75km, on retrouve du plat ça roule vite.. Arrive le km 85 et "heartbreak hill", une montée très courte mais sévère avec une ambiance incroyable, on passe au milieu d'un public chaud bouillant c'est vraiment électrisant !! J'en profite, j'adore ! Puis 5km de plat, je croise quand même quelques groupes, ça drafte un poil et il y a vraiment très peu d'arbitres... Fin du 1er tour : on remet ça ! La pluie s'est arrêtée, tant mieux, le 2ème tour sera plus agréable, avec toujours des spectateurs dans les bosses, des cloches qui tintent et les encouragements "hopp, hopp, hopp". Je me fais moins doubler, au contraire j'ai l'impression de rattraper du monde. Tout va bien, pause pipi rapide au km120, quelques très légères douleurs dans le dos au bout de 150km, j'ai hâte de poser le vélo quand même. Le 2ème passage à Heartbreak hill est un peu moins spectaculaire (moins de monde, les spectateurs sont repartis vers la zone du marathon) et les cuisses sont moins faciles.. puis 5km de plat pour se détendre et on pose le vélo. 5h13, ça me va. J'ai bien mangé, j'ai bien bu, tous les signaux sont au vert. Au final j'ai gagné pas loin de 40 places je crois.
Début du marathon, je me sens frais comme un gardon, il y a une super ambiance, vraiment beaucoup de public. La météo est favorable, il fait doux mais pas trop chaud... J'ai une seule préoccupation : ne pas m'enflammer ! La course à pied n'est pas mon point fort je vise 3h30 au marathon donc MOLLO !! fin du 1er km : 4'30 .. trop rapide ! Je m'efforce de ralentir, mais force est de constater que je n'arrive pas vraiment à baisser mon rythme de façon significative.. Les km s'enchaînent, je prends soin de m'alimenter (boisson iso / coca et quelques gels), je passe le semi en 1h41 ce qui est légèrement trop rapide pour mon petit niveau. J'ai pourtant l'impression de me faire beaucoup doubler.. La sanction arrive vers le km25, je commence à piocher sévère, jambes raides, souffle court.. je ralentis assez sérieusement tout en gardant l'espoir que ça ne soit qu'un mauvais passage, les kilomètres sont interminables.. Fin du 3ème tour (km 32), plus qu'un tour, c'est le mental qui prend la relève.. Les jambes ne sont plus très efficaces mais je serre les dents.. kilomètre après kilomètre on se rapproche du but.. km 39 rien ne peut m'arrêter, l'ambiance monte, quelques spectateurs qui voient que j'ai les 4 chouchous m'encouragent, quelle ambiance ! Je m'accroche pour finir le marathon en 3h37 (un poil décevant, mais je constate après coup que je n'ai perdu que 6 places alors que j'avais l'impression de me faire doubler tout le temps).
Les 10 derniers mètres sur la moquette bleue sont fantastiques, je suis tout seul sur la finish line, dans une ambiance géniale, je tape dans les mains, je vole, je n'ai plus de douleur, je suis seul au monde, I am an ironman. Il faut le vivre, c'est inoubliable, vraiment magique.
Je constate mon temps total en passant la ligne, et mon sentiment se partage entre une grosse satisfaction de mon chrono et une toute petite pointe de frustration concernant les 56 secondes qui me séparent du sub 10h... :P Allez je vais juste garder la grosse satisfaction :)
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par tranber »

'Tain !!!! même 10:00 et 56s. , j'en rêve ..!
Bravo cr sympa qui donne envie ( je préfère quand même la mer 'pour la nat..)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Super compte-rendu et qui plus est avec un chrono magnifique... 8)

d;-)
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par rafistole »

Bonjour à tous,
Bravo. Superbe course.
Question à tous ceux qui ont participé à l'IM de Zurich et aux autres.
Pouvez vous faire une comparaison entre les parcours vélo de Zurich , Francfort , Roth , Klagenfurth et Nice...
Du plus roulant au moins roulant...
J'ai loupé Roth et Francfort pour 2015 et j'aimerais ameliorer mon temps avant de vieillir encore un peu plus...
Merci d'avance
tripode
Messages : 71
Inscription : 11 oct. 2006 15:24

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par tripode »

http://www.runtri.com/2010/07/runtri-be ... onman.html

Il y a sur ce site une comparaison des différents IM. Sur les 5 courus je suis assez d'accord sur le classement du plus difficile au plus " facile" : Madison, Nice, Francfort, Zürick, Klagenfurt . Après il y a des jour avec :D (11h43) et des jours moins bon :( (12:53)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par matafan »

Ca dépend ce que tu compares. Le vélo est plus roulant à Zurich qu'à Nice, mais le marathon l'est moins.

Le classement de runtri va présenter comme moins dures les courses de plus haut niveau... Je doute par exemple qu'IM Florida, qui est parfaitement plat, mérite son classement.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par ironturtle »

rafistole a écrit :Bonjour à tous,
Bravo. Superbe course.
Question à tous ceux qui ont participé à l'IM de Zurich et aux autres.
Pouvez vous faire une comparaison entre les parcours vélo de Zurich , Francfort , Roth , Klagenfurth et Nice...
Du plus roulant au moins roulant...
J'ai loupé Roth et Francfort pour 2015 et j'aimerais ameliorer mon temps avant de vieillir encore un peu plus...
Merci d'avance
J'ai été plus vite à Roth qu'à Klagenfurt et surtout qu'à Nice.
Je ne qualifierais pas le parcours vélo à Nice de "roulant" :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par peewai »

mon CR en vidéo https://vimeo.com/102046150
(attention ce film est "légèrement" auto-centré :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par Leonick »

un récit d'un campinois http://bit.ly/1oQ0czh
2 autres à venir 8)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par closetoIM »

Hello

Afin de compléter ce qui a déjà été dit et pour apporter ma pierre à l'édifice, je confirme:
- natation très sympa dans le lac avec 2 vagues de départ (mais toujours un peu de baston quand même). On m'avait parlé d'un lac avec une eau cristalline, perso je ne voyais à peine le bout de ma main avec le bras en extension. La sortie à l'australienne est très sympa avec beaucoup de public
- j'ai trouvé le parcours vélo franchement facile par rapport à tout ce que j'avais pu lire avant. Je me suis à peine rendu compte que j'avais passé "the beast", je m'attendais à une côte vraiment plus dure. "Heartbreack hill" a de gros pourcentages mais avec tous les supporters ça passe à l'aise
- parcours marathon pas évident avec des relances et des montées / descentes. Mais encore une fois le public est bien présent et aide beaucoup

En gros mon ressenti c'est que l'épreuve de Zurich semble parfaite pour un 1er ironman en terme de difficultés.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: IM ZURICH 2014

Message non lu par débutant »

closetoIM a écrit :En gros mon ressenti c'est que l'épreuve de Zurich semble parfaite pour un 1er ironman en terme de difficultés.
Difficultés financières à l'inscription ? :oops: :arrow:
Répondre