préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dub run
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2012 14:42

préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par dub run »

bonjour,

nouveau sur le forum, je me suis mis au tri cette année.

j'ai auparavant couru pendant 10 ans puis suite à une blessure, j'ai nagé pendant 2 ans.

j'ai fait 3 tri CD cette année. pour donner une idée, je suis plutôt nageur-coureur.

je finis dans le premier tiers du classement.

en nat, je suis à 25' en lac
en vélo, je me fais doubler par des avions...et finis en milieu de classement
en cap, je tourne à 44' environ

voilà, j'envisage de passer sur distance half ion man l'an prochain avec pour seul objectif le plaisir de finir, aucun objectif de chrono, ça viendra peut être après....

par contre, je ne peux consacrer que 7h00 environ par semaine à mon entrainement avec de pics à 8h00 9h00 en vacances.

ma semaine-type se décompose de la manière suivante :

nat : 2 x 45' (1500 à 2000 par séance)
vélo : 1 séance home trainer d'1h00 et 1séance longue 2h30, je peux l'allonger de temps à temps à 3h00 3h30
CAP : 2 voire trois séances par semaine pour environ 20 kilomètres

en 2014, de janvier à fin aout, je suis à

455 klm en cap
84 klm en natation
2050 klm en vélo

donc, je viens faire appel à vôtre expertise pour savoir s'il est raisonnable et réaliste d'envisager un half l'an prochain.

merci pour vos conseils

dub
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par mimieanv »

dub run a écrit :en nat, je suis à 25' en lac
en vélo, je me fais doubler par des avions...et finis en milieu de classement
en cap, je tourne à 44' environ
Salut dub,
Tu as déjà un bon petit niveau, tu ne pars pas de zéro donc
dub run a écrit :voilà, j'envisage de passer sur distance half ion man l'an prochain avec pour seul objectif le plaisir de finir, aucun objectif de chrono, ça viendra peut être après....
par contre, je ne peux consacrer que 7h00 environ par semaine à mon entrainement avec de pics à 8h00 9h00 en vacances.
ma semaine-type se décompose de la manière suivante :
nat : 2 x 45' (1500 à 2000 par séance)
vélo : 1 séance home trainer d'1h00 et 1séance longue 2h30, je peux l'allonger de temps à temps à 3h00 3h30
CAP : 2 voire trois séances par semaine pour environ 20 kilomètres
C'est largement, largement suffisant pour terminer un half IM. Je ne dois pas faire plus (plus de nat mais moins de cap), j'ai fais un half IM à reculons (0 motivation) en juin, que je termine en 4h51, et encore en me blessant à la cheville à 2/3 kms de l'arrivée :(
dub run a écrit :en 2014, de janvier à fin aout, je suis à
455 klm en cap
84 klm en natation
2050 klm en vélo
Idem, j'ai presque moitié moins de cap (bon, le double de nat mais je suis nageur à la base) et à peu près autant de vélo.
Franchement ne t'inquiètes pas, si tu te débrouilles bien à l'entrainement tu peux faire bien mieux que finir, tu peux même te placer un objectif chronométrique (bon, peut-être pas pour ton premier Half IM mais pour la suite tu peux sans aucun soucis)
Tu peux essayer de faire, de temps en temps, des enchainements du style aller courir 40 minutes après 2h/2h30 de vélo (rien de bien innovant mais ce genre de séances payent bien)
De toute façon lance toi, ça sera le meilleur moyen de te rendre compte de tout ça ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par bédéhème »

Aucun soucis pour toi avec 7h.
Je viens de faire 11h51 sur IM avec 6.2h/semaine pendant 4 mois.
dub run
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2012 14:42

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par dub run »

mimieanv a écrit :
dub run a écrit :en nat, je suis à 25' en lac
en vélo, je me fais doubler par des avions...et finis en milieu de classement
en cap, je tourne à 44' environ
Salut dub,
Tu as déjà un bon petit niveau, tu ne pars pas de zéro donc
dub run a écrit :voilà, j'envisage de passer sur distance half ion man l'an prochain avec pour seul objectif le plaisir de finir, aucun objectif de chrono, ça viendra peut être après....
par contre, je ne peux consacrer que 7h00 environ par semaine à mon entrainement avec de pics à 8h00 9h00 en vacances.
ma semaine-type se décompose de la manière suivante :
nat : 2 x 45' (1500 à 2000 par séance)
vélo : 1 séance home trainer d'1h00 et 1séance longue 2h30, je peux l'allonger de temps à temps à 3h00 3h30
CAP : 2 voire trois séances par semaine pour environ 20 kilomètres
C'est largement, largement suffisant pour terminer un half IM. Je ne dois pas faire plus (plus de nat mais moins de cap), j'ai fais un half IM à reculons (0 motivation) en juin, que je termine en 4h51, et encore en me blessant à la cheville à 2/3 kms de l'arrivée :(
dub run a écrit :en 2014, de janvier à fin aout, je suis à
455 klm en cap
84 klm en natation
2050 klm en vélo
Idem, j'ai presque moitié moins de cap (bon, le double de nat mais je suis nageur à la base) et à peu près autant de vélo.
Franchement ne t'inquiètes pas, si tu te débrouilles bien à l'entrainement tu peux faire bien mieux que finir, tu peux même te placer un objectif chronométrique (bon, peut-être pas pour ton premier Half IM mais pour la suite tu peux sans aucun soucis)
Tu peux essayer de faire, de temps en temps, des enchainements du style aller courir 40 minutes après 2h/2h30 de vélo (rien de bien innovant mais ce genre de séances payent bien)
De toute façon lance toi, ça sera le meilleur moyen de te rendre compte de tout ça ;)

merci, c'est rassurant
pour les sorties vélo cap, j'en ai fait beaucoup en prépa tri cd et en effet, en plus d'être ludique, c'est bien efficace.

sinon, tu n'étais pas sur cayeux, il me semble qu'on a échangé des mails sur les résultats

dub
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par mimieanv »

dub run a écrit :sinon, tu n'étais pas sur cayeux, il me semble qu'on a échangé des mails sur les résultats
Si si j'y étais cette année ;)
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par FAYARD »

dub run a écrit :bonjour,

nouveau sur le forum, je me suis mis au tri cette année.

j'ai auparavant couru pendant 10 ans puis suite à une blessure, j'ai nagé pendant 2 ans.

j'ai fait 3 tri CD cette année. pour donner une idée, je suis plutôt nageur-coureur.

je finis dans le premier tiers du classement.

en nat, je suis à 25' en lac
en vélo, je me fais doubler par des avions...et finis en milieu de classement
en cap, je tourne à 44' environ

voilà, j'envisage de passer sur distance half ion man l'an prochain avec pour seul objectif le plaisir de finir, aucun objectif de chrono, ça viendra peut être après....

par contre, je ne peux consacrer que 7h00 environ par semaine à mon entrainement avec de pics à 8h00 9h00 en vacances.

ma semaine-type se décompose de la manière suivante :

nat : 2 x 45' (1500 à 2000 par séance)
vélo : 1 séance home trainer d'1h00 et 1séance longue 2h30, je peux l'allonger de temps à temps à 3h00 3h30
CAP : 2 voire trois séances par semaine pour environ 20 kilomètres

en 2014, de janvier à fin aout, je suis à

455 klm en cap
84 klm en natation
2050 klm en vélo

donc, je viens faire appel à vôtre expertise pour savoir s'il est raisonnable et réaliste d'envisager un half l'an prochain.

merci pour vos conseils

dub
Oublies ta 3 eme séance de cap et remplace là par une séance de HT ce sera payant. Allonge les distance en nat pour atteindre les 3000m, tu progresseras sûrement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par elfransiz »

Pas de soucis pour finir ton half et même surement un peu mieux.

Pour le reste, tu sors à peut près comme moi de l'eau sur CD, du coup tu dois te retrouver avec des gars qui nagent moyen mais qui roulent et qui courent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton entrainement, je ne garderai que 2 séances à pied pour forcer un peu sur le vélo. Pas vraiment de secret, plus tu allonges les distances et plus le vélo devient prépondérant.
Passer de 1.5km à 1.9km, ça ne change rien. Par contre tu fais plus que doubler en vélo et comme tu doubles aussi la distance à pied, il vaut mieux ne pas poser le vélo complètement cramé.
dub run
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2012 14:42

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par dub run »

elfransiz a écrit :Pas de soucis pour finir ton half et même surement un peu mieux.

Pour le reste, tu sors à peut près comme moi de l'eau sur CD, du coup tu dois te retrouver avec des gars qui nagent moyen mais qui roulent et qui courent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton entrainement, je ne garderai que 2 séances à pied pour forcer un peu sur le vélo. Pas vraiment de secret, plus tu allonges les distances et plus le vélo devient prépondérant.
Passer de 1.5km à 1.9km, ça ne change rien. Par contre tu fais plus que doubler en vélo et comme tu doubles aussi la distance à pied, il vaut mieux ne pas poser le vélo complètement cramé.
je le ferai si je pouvais mais je m'entraine beaucoup le midi et je ne peux que courir et nager sur ces créneaux
pour les séances nat, d'accord avec toi, j'en ai fait beaucoup de 2500,3000 voire un peu plus quand je ne faisais que nager et ça permets de garder une bonne forme
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par Bryce »

Juste pour répondre au titre du post, je dis : oui bien sûr :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
dub run
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2012 14:42

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par dub run »

elfransiz a écrit :Pas de soucis pour finir ton half et même surement un peu mieux.

Pour le reste, tu sors à peut près comme moi de l'eau sur CD, du coup tu dois te retrouver avec des gars qui nagent moyen mais qui roulent et qui courent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ton entrainement, je ne garderai que 2 séances à pied pour forcer un peu sur le vélo. Pas vraiment de secret, plus tu allonges les distances et plus le vélo devient prépondérant.
Passer de 1.5km à 1.9km, ça ne change rien. Par contre tu fais plus que doubler en vélo et comme tu doubles aussi la distance à pied, il vaut mieux ne pas poser le vélo complètement cramé.
d'accord avec toi, ma priorité, cet hiver sera velo/cap et maintenir mon niveau en Nat
il faudrait que je trouve un créneau home trainer le midi dans une salle de sport ou autre part.....à voir
jujugo
Messages : 23
Inscription : 25 oct. 2012 17:20

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par jujugo »

Ma situation depuis début janvier:


NAt 56 km
CAP: 470 km
Velo: 2000 km

...et je fais mon premier half dimanche :o (Belman...avec 1300 D+ à vélo).

Je tourne entre 5 et 7/h par semaine grand max. Et je suis d'accord, cela devrait suffire. Quand je suis en manque de temps, je privilégie 1x CAP / 2xNAT / 2xVelo sur la semaine. Je fais aussi des scéances courtes Vélo-CAP avec 25 à 30K de Vélo suivi de 5 de CAP. C'est assz payant...enfin on verra ce dimanche! :mrgreen:
dub run
Messages : 26
Inscription : 14 oct. 2012 14:42

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par dub run »

jujugo a écrit :Ma situation depuis début janvier:


NAt 56 km
CAP: 470 km
Velo: 2000 km

...et je fais mon premier half dimanche :o (Belman...avec 1300 D+ à vélo).

Je tourne entre 5 et 7/h par semaine grand max. Et je suis d'accord, cela devrait suffire. Quand je suis en manque de temps, je privilégie 1x CAP / 2xNAT / 2xVelo sur la semaine. Je fais aussi des scéances courtes Vélo-CAP avec 25 à 30K de Vélo suivi de 5 de CAP. C'est assz payant...enfin on verra ce dimanche! :mrgreen:

on est dans une démarche similaire...
bonne course à toi et surtout que de plaisir!
laisse un petit mot la semaine prochaine pour nous conter ta course

dub
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par -Antoine- »

Pas de soucis pour toi. Un entrainement pour un half n'est pas très éloigné de ce qui est à faire pour un cd (dans le but de se faire plaisir).
La seule petite modif : je mettrai plutôt 2 séances HT et raccourcirait la sortie longue du week end. Pas besoin d'enchaîner les sorties de 3h pour un half. Privilégie le travail de qualité et réserve toi quelques weekend ou tu feras une grosse sortie vélo avec éventuellement une cap costaud la veille ou le lendemain ou encore en enchainement
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par PAMPERO »

dub run a écrit :bonjour,

nouveau sur le forum, je me suis mis au tri cette année.

j'ai auparavant couru pendant 10 ans puis suite à une blessure, j'ai nagé pendant 2 ans.

j'ai fait 3 tri CD cette année. pour donner une idée, je suis plutôt nageur-coureur.

je finis dans le premier tiers du classement.

en nat, je suis à 25' en lac
en vélo, je me fais doubler par des avions...et finis en milieu de classement
en cap, je tourne à 44' environ

voilà, j'envisage de passer sur distance half ion man l'an prochain avec pour seul objectif le plaisir de finir, aucun objectif de chrono, ça viendra peut être après....

par contre, je ne peux consacrer que 7h00 environ par semaine à mon entrainement avec de pics à 8h00 9h00 en vacances.

ma semaine-type se décompose de la manière suivante :

nat : 2 x 45' (1500 à 2000 par séance)
vélo : 1 séance home trainer d'1h00 et 1séance longue 2h30, je peux l'allonger de temps à temps à 3h00 3h30
CAP : 2 voire trois séances par semaine pour environ 20 kilomètres

en 2014, de janvier à fin aout, je suis à

455 klm en cap
84 klm en natation
2050 klm en vélo

donc, je viens faire appel à vôtre expertise pour savoir s'il est raisonnable et réaliste d'envisager un half l'an prochain.

merci pour vos conseils

dub
je peux te contacter sur MP , je voudrais te demander plus de infos sur ton plan
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: préparer un half avec 7h00 par semaine ?

Message non lu par millke »

Salut,

Le velo et la cap dur le half sont plats ou avec du d+ ?
Cela doit dependre pour chacun mais pour moi le d+ me fait reduire grandement la moyenne, surtout en velo, et la cap derriere est beaucoup plus difficile a gerer.
Pour le plaisir, forever
Répondre