Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
scarlatine
Messages : 72
Inscription : 08 nov. 2013 20:42

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par scarlatine »

le_chat a écrit :
fred378 a écrit :
Twister a écrit :Fred, je suis dégoutée pour toi !! Cette histoire de barrière horaire est totalement inéquitable !! J'ai pensé un moment que nous allions finir ensemble comme à Royan.

Grosses bises
salut anne
j'y ai pensé moi aussi mais j'étais pas au mieux de ma forme .....
ce qui me fait le plus râler c'est qu'il y a des gens classés après 7h00 !!!! :twisted:
Hey, les pleureuses de service faut arrêter avec cette histoire de cut.
Franchement, quand vous venez faire un triathon LD c'est de la compet , pas une kermesse avec un concours de bal musette sur les bords de l'Allier !
Déjà mettre près de 7h pour boucler un half quasiment tout plat comme Vichy, faut vraiment être une Mégabuse quand même.
On ne vous a jamais dit qu'il fallait peaufiner un peu l'entraînement ou alors faites de la pétanque ...
Aussi, arrêtez SVP de vous regarder le nombril ou le trou de balle, ne serait-ce que par respect pour les bénévoles, les arbitres et les organisateurs qui ne sont pas venus là pour vous attendre et vous regarder ramper toute la journée et ce , dès le début de la nat comme des grosses larves ... :sm11: :sm11: :sm11:
ah oui quand même.

Quand je paie 160€ pour faire un half je suis en droit de voir les barrières horaires respectée (pour info l'orga m'a bien confirmée que ça n'avait pas été le cas par mail hier et s'excuse du gros couac avec les arbitres).

Et sinon tu es pour la sélection naturelle? les larves comme nous et les handicapés faut les tuer à la naissance ou les laisser vivre?


Sinon je me régale à lire vos CR, bravo à tous et à toi aussi Le chat pour être finisher.
Allez je termine les 3 dernières pages.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par VelociR »

Le chat, il a pas mis les formes, et ça c'est pas class... D'autant que s'il y avait autant de monde dans les gradins, c'est en grande partie grace aux.... Hum... Larves, qui arrivent à mobiliser beaucoup plus derrière eux, qu'un type dont c'est sont Nième ironman ou half...

La ou il a raison, c'est sur les "chalengeurs de l'extrême" qui en oublie qu'il s'agit d'une course. si bien qu'on marathon de Paris, le temps moyen est au dessus de 4h (!!!!!!!). Mais ça fait aussi rentrer du fric dans les caisses et on a droit à des événements de ouf.

Je penses que le chat, il fait le métier, et ne supporte pas les touristes moins entraîné... Mais ça fait autant de faire valoir derrière toi qui donne encore plus de valeur à ta perf!

Pour ma part, et je rejoint le chat sur ce point, c'était mon premier half, 5h. Avant ça, j'avais tâté du sprint et du M... Je n'envisage pas d'IM tant que j'aurais pas le temps de m'y préparer sérieusement. Marcher sur la marathon, je m'y refuse. Sauf si c'est (et je parles pour moi, je ne dénigre personne) une mauvaise gestion de l'effort ou de l'alimentation. Bref, c'est pas pour demain.

À chaque course, j'ai passé la ligne à la limite de la rupture, après avoir tout donner! Quand je vois des gens derrière, arrivé à peine essoufflé, à peine transpirant, j'ai la même sensation que le chat... Qu'est ce qu'ils foutent la? Mais au fond, ce mettre dans le rouge, c'est une faculté... Que tout le monde ne possède pas.

Donc, oui, il y a un côté ridicule à de lancer sur ces "ultra" distances sans avoir et l'entraînement ou l'expérience nécessaire pour ne pas flirter avec les barrière. Mais ces personnes sont aussi importante pour notre sport que n'importe lequel d'entre nous .

AMHA
Dernière modification par VelociR le 04 sept. 2014 08:02, modifié 1 fois.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par le_chat »

scarlatine a écrit :Et sinon tu es pour la sélection naturelle?
Oui, évidemment car on parle bien ici d'une compétition sportive , non ?
De toute évidence, il y a un classement donc que le meilleur gagne ! Vous l'avez oublié ?
scarlatine a écrit : les larves comme nous et les handicapés faut les tuer à la naissance ou les laisser vivre?
On a ici en quelques mots un exemple édifiant du problème du siècle : C'est fou comme les gens mélangent tout et n'ont plus le recul nécessaire pour faire le distingo entre l'approche qu'on peut avoir lors d'une compet, et la vraie vie :sm11: :sm11: :sm11:

Mais au final, pour répondre à ta question et comme je ne déteste pas mettre un peu d'huile sur le feu (faut bien fait vivre ce forum) je dirais dans ma grande mansuétude : "il faut les laisser continuer à s'entraîner" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Exister sans dominer ...
girardetp
Messages : 18
Inscription : 23 août 2012 15:10

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par girardetp »

Bonjour à toutes et à tous
Nous sommes le couple d'Epinal sur le full, Sylvie (53 ans) et Philippe (55ans), c'est notre troisième participation à Vichy, 3ème inscriptions sur le full (transformé en half en 2012).
Nous avons vu la montée en puissance de l'organisation de cette manifestation qui pour nous est incontournable, les différentes épreuves sportives de samedi et dimanche ont comblé les temps morts des autres années, tant pour le public que pour les athlètes, l'ambiance dans l'arène d'arrivée nettement plus chaude avec du public chauffé pendant toute l'épreuve par nos deux super-animateurs déjantés (bravo à eux) et l'envol des montgolfières venant nous taquiner sur l'Allier, surréaliste...une organisation parfaite, des bénévoles extraordinaires (nous aimerions les remercier individuellement!)
Pour revenir sur la polémique des bons et mauvais athlètes, je pense que le challenge Vichy permet justement aux athlètes de débuter dans ces formats (nous nous sommes inscrits à Vichy pour ses parcours "faciles"), d'ailleurs l'organisation communique sur ce côté "accessible", il est donc logique de trouver des concurrents qui flirtent avec les temps limites
De plus, il ne faut pas oublier la différence de perf due au matériel! Les combinaisons de natation (je passe de 1h52... en 2013 à 1h38 cette année avec une Huub 3.5 sans améliorer ma technique), les vélos, nous roulons avec des vélos classiques, pas de prolongateur, pas de roue spécifique, et étant dans les derniers à sortir de l'eau, nous réalisons un parcours vélo tout seul sur la deuxième boucle et là aussi ça change bp de chose!! (en tout cas pas de possibilité de draft)
Sylvie est l'ultime concurrente de 2013 sur le full, elle n'a pas à rougir de sa performance (si, c'en est une!) et à voir la fête qu'on lui a réservé à son arrivée (voir dernière minute de la vidéo 2013) et l'émotion avec laquelle la première féminine, championne d'Europe lui remet sa médaille prouve que même les meilleurs reconnaissent le mérite des moins bons (là encore regardez la vidéo et vous verrez que cette championne est sincère dans son accueil, rien de commercial, rien de préparé...)
Elle termine son full 2014 en 15h44 avec encore une arrivée grandiose, pleine d'émotions!

J'ai eu le plaisir de faire un bout de chemin en vélo avec le papa et son fils, connaissez vous leurs noms et/ou numéros, avez vous des photos? (par contre en nat ils sont partis comme des balles, impressionnant!! le temps de relever la tête et ils avaient 50m d'avance, je ne les ai jamais revus dans l'eau)

merci à vous tous pour cette fête inoubliable

Sylvie n°76 (15h44) et Philippe n°672 13h08)
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Pakinator »

Bonjour !
Et oui, un peu plus de tolérance, ou de modération dans la formulation de certains commentaires pourrait faire passer certains pour plus humains.
La course se déroule avec les mêmes règles pour tous, et chacun vient avec une histoire personnelle, souvent un rêve à réaliser, un rêve qui devient accessible. nous avons tous été débutants un jour et si beaucoup de ces concurrents plus lents que ceux situés vers le premier quart du classement n'avaient pas pris le départ, alors celui qui a été classé au premier quart se serait naturellement retrouvé dernier avec ceux dans les 10 premiers % du tableau qui le critiqueraient pour son manque de préparation sérieuse, et ainsi de suite et il n'y aurait que 10 participants dont le dixième arrivé passerait pour un looser et l'orga replierait tout au bout de 8h30 :cry: où est la fête.
Que connaissons-nous de ces gens de fin de tableau, le risque pour leur santé évoqué plus haut est-il vraiment plus important que pour quelqu'un qui se met "minable" jusqu'au dernier mètre avec un meilleur temps ?
Parmi ces gens de fin de tableau, se trouvent certainement des personnes qui ont sous-estimé la difficulté de la course, mais aussi peut-être des gens qui viennent de perdre 50 kg et font leur premier triathlon, des gens qu'une maladie sournoise empêche de courir alors qu'ils tentent de revenir sur ces compétitions, des gens à qui l'on a annoncé des temps limites et qui se sont entrainés en fonction de cela et ne savaient pas forcément que d'autres avaient un matos de fou et mettaient à peine plus de la moitié de temps, car ils ne connaissaient pas toutes les "ficelles" de ces compétitions n'y ayant jamais participé, des gens "âgés" et parmi eux des féminines, pour qui les courses sont mécaniquement bien plus longues, malgré un entrainement adapté, et un suivi médical des plus sérieux, le père et son fils, venus de l'hémisphère sud, quelle chance d'avoir pédalé un peu à leur côté dans la première côte avant de voir toute la journée qu'il était toujours dans les temps, tout au long de la course et qu'il l'a terminée il y a aussi des gens (comme moi) qui ont une famille, un travail qui leur prend jusqu'à 70 heures hebdomadaires ne laissant que (trop ?) peu de place à l'entrainement, ou encore, si tu décides d'enchainer plusieurs longues distances dans la saison, tu dois aussi gérer chacune des courses sans oublier les autres échéances. Oui, j'aurais pu courir un peu plus vite qu'en presque 4h40, si je n'avais pas dû ménager mes genoux, et oui, je serais certainement arrivé plus tôt mais avec l'air bien plus fatigué ! Nous ne sommes que des amateurs, je n'allais tout de même pas abandonner sous prétexte que mon marathon ne serait pas tout à fait à la hauteur de mes attentes !

Si certains font une "bonne perf", qu'ils en soient satisfaits, sans oublier que c'est parce qu'il y a tous ceux qui ont été moins rapides derrière qu'ils ne sont pas derniers au classement. Il y a une barrière connue et établie, il y a eu une erreur d'arbitrage concernant Scarlatine notamment et c'est réellement regrettable car cela a entrainé sa disqualification, alors qu'elle n'a commis aucune erreur justifiant cela, je ne le souhaite vraiment à personne et je comprends parfaitement le sentiment d'amertume dont elle nous a fait part.

Pour ma part, j'ai découvert Vichy, et je dis bravo à l'organisateur qui fait ce qui est en son pouvoir pour le bien-être des athlètes, j'ai bien aimé le choix des parcours, même si sorti de la forêt à vélo, on s'ennuie un peu hors des villages. La natation, que j'apprécie moyennement en général a été agrémentée par la présence des cubes marqués à la distance tous les demi-km et les montgolfières en nombre juste au dessus pour ma part :sm3: . Le marathon était superbe, avec deux points encore plus forts : le ravito déjanté du centre ville (sympa les courgettes grillées aux herbes, entre autres) qui offrait un choix entre bière blonde ou rousse et chaque passage dans la zone finish avec une sacrée ambiance rendue par les animateurs et le public présent tout au long de la journée.

Cette journée m'a rendu heureux d'y être, toute la course était agréable et belle, pourvu que cela perdure.

Cerise sur le gâteau, il y a eu encore de la communication pour l'association HTAPFrance ( http://www.htapfrance.com ) que je promouvais avec mon vélobleu, sans oublier l'association Grégory Lemarchal, partenaire de l'épreuve et également bien visible grâce à certains athlètes sur marathon.

Et un énorme merci à tous les bénévoles
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par bédéhème »

Et oui, c'est la base : scarlatine n'est PAS arrivée hors délai mais elle termine quand même DSQ ! C'est cela qui la mine.
Si elle avait fait 7h02, elle aurait été déçue contre elle-même pas contre l'arbitre.

Sa barrière à elle, c'était 7h (comme pour certains sur IM ce sera 10h, ou 11h ou une qualif à Hawaii) et elle tenait son objectif, alors on ne peut pas mettre son entraînement en cause puisque son chrono prouve qu'elle était prête pour l'atteindre, CQFD !
Ceph
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2013 13:25

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Ceph »

Pakinator a écrit :Bonjour !
Et oui, un peu plus de tolérance, ou de modération dans la formulation de certains commentaires pourrait faire passer certains pour plus humains.
La course se déroule avec les mêmes règles pour tous, et chacun vient avec une histoire personnelle, souvent un rêve à réaliser, un rêve qui devient accessible. nous avons tous été débutants un jour et si beaucoup de ces concurrents plus lents que ceux situés vers le premier quart du classement n'avaient pas pris le départ, alors celui qui a été classé au premier quart se serait naturellement retrouvé dernier avec ceux dans les 10 premiers % du tableau qui le critiqueraient pour son manque de préparation sérieuse, et ainsi de suite et il n'y aurait que 10 participants dont le dixième arrivé passerait pour un looser et l'orga replierait tout au bout de 8h30 :cry: où est la fête.
Que connaissons-nous de ces gens de fin de tableau, le risque pour leur santé évoqué plus haut est-il vraiment plus important que pour quelqu'un qui se met "minable" jusqu'au dernier mètre avec un meilleur temps ?
Parmi ces gens de fin de tableau, se trouvent certainement des personnes qui ont sous-estimé la difficulté de la course, mais aussi peut-être des gens qui viennent de perdre 50 kg et font leur premier triathlon, des gens qu'une maladie sournoise empêche de courir alors qu'ils tentent de revenir sur ces compétitions, des gens à qui l'on a annoncé des temps limites et qui se sont entrainés en fonction de cela et ne savaient pas forcément que d'autres avaient un matos de fou et mettaient à peine plus de la moitié de temps, car ils ne connaissaient pas toutes les "ficelles" de ces compétitions n'y ayant jamais participé, des gens "âgés" et parmi eux des féminines, pour qui les courses sont mécaniquement bien plus longues, malgré un entrainement adapté, et un suivi médical des plus sérieux, le père et son fils, venus de l'hémisphère sud, quelle chance d'avoir pédalé un peu à leur côté dans la première côte avant de voir toute la journée qu'il était toujours dans les temps, tout au long de la course et qu'il l'a terminée il y a aussi des gens (comme moi) qui ont une famille, un travail qui leur prend jusqu'à 70 heures hebdomadaires ne laissant que (trop ?) peu de place à l'entrainement, ou encore, si tu décides d'enchainer plusieurs longues distances dans la saison, tu dois aussi gérer chacune des courses sans oublier les autres échéances. Oui, j'aurais pu courir un peu plus vite qu'en presque 4h40, si je n'avais pas dû ménager mes genoux, et oui, je serais certainement arrivé plus tôt mais avec l'air bien plus fatigué ! Nous ne sommes que des amateurs, je n'allais tout de même pas abandonner sous prétexte que mon marathon ne serait pas tout à fait à la hauteur de mes attentes !

Si certains font une "bonne perf", qu'ils en soient satisfaits, sans oublier que c'est parce qu'il y a tous ceux qui ont été moins rapides derrière qu'ils ne sont pas derniers au classement. Il y a une barrière connue et établie, il y a eu une erreur d'arbitrage concernant Scarlatine notamment et c'est réellement regrettable car cela a entrainé sa disqualification, alors qu'elle n'a commis aucune erreur justifiant cela, je ne le souhaite vraiment à personne et je comprends parfaitement le sentiment d'amertume dont elle nous a fait part.

Pour ma part, j'ai découvert Vichy, et je dis bravo à l'organisateur qui fait ce qui est en son pouvoir pour le bien-être des athlètes, j'ai bien aimé le choix des parcours, même si sorti de la forêt à vélo, on s'ennuie un peu hors des villages. La natation, que j'apprécie moyennement en général a été agrémentée par la présence des cubes marqués à la distance tous les demi-km et les montgolfières en nombre juste au dessus pour ma part :sm3: . Le marathon était superbe, avec deux points encore plus forts : le ravito déjanté du centre ville (sympa les courgettes grillées aux herbes, entre autres) qui offrait un choix entre bière blonde ou rousse et chaque passage dans la zone finish avec une sacrée ambiance rendue par les animateurs et le public présent tout au long de la journée.

Cette journée m'a rendu heureux d'y être, toute la course était agréable et belle, pourvu que cela perdure.

Cerise sur le gâteau, il y a eu encore de la communication pour l'association HTAPFrance ( http://www.htapfrance.com ) que je promouvais avec mon vélobleu, sans oublier l'association Grégory Lemarchal, partenaire de l'épreuve et également bien visible grâce à certains athlètes sur marathon.

Et un énorme merci à tous les bénévoles
+1 :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Tri patouille »

+1 egalement...

D ailleurs comment le chat qualifie t il un handisport raliant peniblement mais valeureusement la finish ligne avec sa prothese en sang (dans les temps ou non) ? Est ce un defi sportif debile ou est ce un exploit parce qu il est handicapē ?
A chacun son défi
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Alainlenewbie »

Un autre + 1 pour Paki. :)

Ce qu'il dit est tellement vrai ! :D
Yvan-the-Helmet
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013 18:18

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Yvan-the-Helmet »

Ce que les commentaires du chat m'inspirent...
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Pour en revenir à ces fameuses barrières horaires... A quels temps faudrait-il les mettre ?
Pourquoi pas 30' + 3' + 2h20' + 2' + 1h15' = 4h10' ???

d;-)
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par Nikosport »

A juste titre Pakinator à raison, loin s'en faut...
A chacun son Everest, à chacun son défi, à chacun sa distance, à chacun ses objectifs...
Il faut se rappeller à chaque course que ceux qui sont en fin de tableau ont autant de mérite que les premiers arrivés...

Il est important de se rappeller, tous autant que nous sommes, que nous avons été des débutants...
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par le_chat »

Tri patouille a écrit :comment le chat qualifie t il un handisport raliant peniblement mais valeureusement la finish ligne avec sa prothese en sang (dans les temps ou non) ? Est ce un defi sportif debile ou est ce un exploit parce qu il est handicapē ?
Tu aurais dû lui coller un drone au-dessus de la tête et proposer de faire un live non-stop sur BFM TV pendant 7h ...
On est vraiment dans le cliché à 2 balles, là, l'émotion de l'instant qui prend le pas sur tout le reste.
Handicapé ou pas, petit ou gros, beau ou moche, poilu ou épilé, blanc ou vert ... peu importe mon point de vue reste le même.
Au passage, la plupart des handicapés que j'ai pû cotoyer sur différentes épreuves sportives sont pour la plupart bien mieux préparés que la majorité des touristes valides vus à Vichy, triathlètes d'un jour pour certains. Ils sont dans leur truc à fond, ne demandent pas de compassion particulière et surtout ne viennent pas gémir sur OLT pour une histoire de cut pas respecté à la lettre, mais de toute façon extrêmement laaaaaarge au vu des conditions de course du half.. Boucler un half ou la majorité des IM même 1h sous le cut n'est en aucun cas un exploit sportif pour toute personne un minimum préparée. Tout au plus une satisfaction personnelle.
Exister sans dominer ...
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Challenge Vichy & Vichy Half Triathlon 2014...

Message non lu par vengeur »

excusez mais comment trouve t-on les résultats ?
Répondre