elise a écrit :pourquoi des vélos spéciaux pour le tri? pourquoi pas un vélo route plus simplement ? puisque l'objectif reste le même, à savoir la vitesse. d'après les photos, j'ai bien compris que la différence était dans le cadre , oui mais encore?
La différence majeure entre un vélo spécifique tri et un vélo de route plus classique est liée à la pratique elle-même : en effet, sauf règlement différent (GP, ITU, JO etc...) ou triche
, le drafting n'est pas autorisé, donc on est obligé de rouler seul ... et dans ces conditions, la recherche de la position aérodynamique est primordiale car même à une vitesse modérée, la puissance développée sur un vélo est essentiellement utilisée pour lutter contre la résistance de l'air
En partant de ce principe, des vélos spécifiques de tri ont été développés, avec une selle plus avancée qui permet de conserver une ouverture raisonnable de l'angle jambes-torse (afin de pouvoir respirer et tourner les jambes) tout en abaissant le guidon pour plus d'aérodynamisme ... accessoirement, ces vélos ont parfois des tubes aéro etc... et souvent une douille de direction plus courte pour permettre d'abaisser le guidon suffisamment ... le guidon de triathlète si caractéristique est également un produit de cette logique de l'effort individuel.
Ceci étant dit, certains arrivent à rouler vite avec un vélo plus classique, parfois sans guidon de tri, c'est très individuel ... à chacun de trouver le matériel adéquat ...
Ben, tu crois que je suis né en sachant la différence entre un vélo de tri et un vélo de route
... de toute façon ça existait même pas à l'époque
... pour savoir, il faut toujours apprendre à un moment ou à un autre
... tu es sur la bonne voie, jeune jedi