taux de masse grasse

Quoi manger? Quoi boire?
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Message non lu par popoch »

La détermination du pourcentage de masse grasse par les balances impédencemètres, ça ne vaut pas un clou…surtout pour un sportif d’endurance et encore plus s’il veut avoir un suivi de sa valeur de MG.
En effet comme l’a précisé FanchM, cette méthode est basée sur un rapport constant de l’hydratation de la masse maigre. Cela implique donc un statut hydrique stable. Le problème c’est que ce rapport n’est jamais le même (lié aux pertes et apports d’eau). On peu comprendre que ce phénomène est amplifié chez le triathlète …Par exemple, une déshydratation post-exercice aura tendance à augmenter artificiellement le % de MG.
Le Bodpod (full body immersion tank) dont parle FanchM, c’est simplement une pesée hydrostatique (la méthode de référence pour la détermination de la MG) nouvelle version. Par contre bien que reconnu scientifiquement cette méthode est aussi théoriquement sensible aux variation hydrique de l’organisme en s’appuyant aussi sur des constantes (masses volumique des masses maigres et grasses).
La technique qui aujourd’hui semble donner les meilleurs résultats et qui n’est pas sensible aux variations d’eau corporelle c’est le DEXA (analyse corporelle aux rayons X). Le problème c'est qu'elle n'est pas accéssible à tous.

Finalement, même si la valeur qu’elle propose n’est pas juste d'une manière absolue (on ne peut donc pas comparer sa valeur de MG avec son camarade de club…), la méthode des plis cutanés est idéale pour un suivi individuel (la variation de MG est correcte, elle est surtout accessible, peu coûteuse, reproductible pour peu que l’utilisateur soit aguerri).
Le seul petit souci c’est le facteur de pondération qu’on applique en fonction de l’age (qui augmente tout les dix ans)... A mon avis, pour un suivi, il est plus intéressant de comparer l’évolution de somme de ses 4 plis cutanés (biceps, triceps, sous l’omoplate et bas ventre) que la seule MG donnée par la formule. En effet, en passant de 29 à 30 ans la MG va prendre 4 point (10 à 14 %) pour une même somme de plis cutanés alors qu’elle n’a pas bouger en réalité.
Vive le PEC et la crème anti-caresses
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Merci pour les commentaires et nouvelles techniques Popoch.

Quant a TAZ, franchement, ce dernier commentaire que tu as fait, ca n'est pas tres gentil...alors ISA78, qu'as tu vu???? :lol:
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

[ps: maintenant, pour rigoler un peu, j'aimerai bien savoir ce qu'à indiqué la balance d'ISA78.[/quote]

vous m'avez tous dit que ces balances ne servaient a rien, qu'en fait c'est de la vrai connerie ................
vous annoncez tous des taux inferieurs a 10 % (OK vous etes des mecs ) , quand j'ai vu un taux à 23% j'ai pris peur , mais bon quand je me regarde dans la glace ........ca va :wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

isa78 a écrit :... j'ai vu un taux à 23% ...
Ah ben ça va !!! C'est bien pour la flottabilité en natation :lol:


:oops: pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon ! pardon !
Ca m'a échappé


@+
TAZ
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

Image

ca donne ca a quelques details pres :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

isa78 est bien épilée comme tout triathlète qui se respecte mais elle a oublié la moustache! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jbcap
Messages : 22
Inscription : 02 mai 2006 16:03
Localisation : montpellier

Message non lu par jbcap »

Slt
perso j'en posséde aussi une balance qui donne le taux de masse grasse apr impédance.

Le systéme est considéré comme fiable, mais le gros souci vien ten général du sujet, car si on recherche de la precision il faut toujours ce peser dans les même condition, a la même heure car l'etat de d'hydratation varie pas mal dans la journée

second pb c'est que cette balance envoie un courant qui part dans une jambe et reviend dans l'autre car le courant est un faineant.
la seul chose qui le freine (en grande parti c'est le tissu lipidique).dou sont utilité

pour l'OMS le pourcentage moyen d'un homme de 30ans c'st environs 18%. pour els femmes c'est un peu plus, 24% en moyenne. mais sa varie en fonction de la classe de la population test et du pays

lol l'ideal c'est un bon footing pour savoir si on est trop gros ou non. perso c'est imparable

bonne entrainement
amitié
le sport c'est quoi?
de la soufrance, de la douleur, du doute pendant des milliers d'heures. Pour peut etre quelque seconde d'un bonheur,un petit rayon de soleil ephemere. qui ns fais l'effet d'un baiser en plein reves.
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

isa78 a écrit :Image

ca donne ca a quelques details pres :wink:
chouette une copine ! on fait un club ???? :D
Image
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Benj n'ayant pas fait cette grosse blague... :oops: :oops: oops:


vous savez pourquoi les hippopotames niquent en riviere??









tu as deja essaye de mouiller un clitoris de 25kg?



(euh...desole...) :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: taux de masse grasse

Message non lu par ironpat »

isa78 a écrit :je viens d' acheter une nouvelle balance qui donne le % de masse grasse ,
quand je suis montée dessus et que j'ai vu mon taux , je me suis dit " c' est pas possible , elle ne marche pas " , je vais la ramener au magasin :wink:.

est ce que vous connaissez le taux de masse grasse pour une femme sportive de 35 ans ( pas affutée :D ) ?
jette un oeil içi :arrow: :arrow:
viewtopic.php?t=8143&postdays=0&postord ... e&start=15
et la fonction "rechercher" est tres interessante quand on cherche :evil: :roll:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: taux de masse grasse

Message non lu par ironpat »

isa78 a écrit :je viens d' acheter une nouvelle balance qui donne le % de masse grasse ,
quand je suis montée dessus et que j'ai vu mon taux , je me suis dit " c' est pas possible , elle ne marche pas " , je vais la ramener au magasin :wink:.

est ce que vous connaissez le taux de masse grasse pour une femme sportive de 35 ans ( pas affutée :D ) ?
entre 21 :D
et 31.5...... :shock: et la ça craint du boudin comme on dit :arrow:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

isa78 a écrit :Image

avec 17% de masse grasse, une femme ressemble a quoi ? a la photo :wink:
Chaque fois que je vois une femme pareille, je me dis que pendant que lui fais l'amour elle a de quoi te broyer ce que t'a entre les jambes. :oops: :roll: 8)
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

toujours dans la délicatesse :roll: ironpat
duo
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2006 21:13

Message non lu par duo »

Image
celui la il est pudique :lol:
andol13
Messages : 98
Inscription : 14 mai 2005 09:08

Message non lu par andol13 »

Excellent !!!! :wink:
Répondre