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Publié : 21 sept. 2004, 12:54
par spin
la différence fondfamlentale tient dans l'utilisation de tout ou partie de la chaine musculaire du dos ...

en effet , comme vous le savez , nous évoluons sur piste avec un pignon fixe ce qui améliore grandement la quaité du pedalage car le passage du point mort est plus rapide (inertie du mouvement ) par conséquent :

le travail des ischios jambiers est plus faile ( le tirage ) , alors que les spécialistes des chronos long sont de terrible "pousseur" et de pietre "tireur" ...

il en découle une position un peu plus haute de la selle par rapport au contre la montre ...

la deuxieme différence est l'utilisation de la puissance des lombaires . en effet , les lombaire sont des muscles très puissant mais leur utilisation est rapidement douloureuse et nuit au confort dupédalage et au maintien prolongé de la position aéro .
en poursuite , nous nous accordons la possibilité de "se ruiner le dos" en d'autre terme , de sollicité les lombaire dans l'amélioration de la puissance de pédalage ;
il en découle que nous préférons une position étirée des lonbaires , alors que les coureur de clm , préfère laissé à Lo ces muscle pour faciliter le gainage et non un effet de propulsion ...

au final ,

le niveau de la selle est plus haut et la zone lomaire est étiré ( avant on avait le droit d'utilisé pour cela la position superman mais maintenant qu'elle est interdite , la pluspart d'entre nous abaissent la position du post de pilotage , meme si cela gène un peu l'amplitude articlaire de la hanche )

pour finir sur la position des bras , les poursuiteurs apprennent très tot à fournir un effort respiratoire de maniere abdominale donc nous limitons l'amplitude de la cage thoracique et nous pouvons donc rapprocher fortment les bras . cette technique n'est réalisable qu'un bref instant , c'est pour cela que certains coureurs de clm ont une position très ouvertes qu'il compnse par une position plus horizontale de la cage thoracique .

pou etre plus claire ,

position poursuiteur sur route:

rich , ulrich , gee , weegins , seigneur , guttires , millar

position en boule adaptée à la route :

lance , hamilton , voigt , landis , rogers


voili voilou

Publié : 21 sept. 2004, 12:58
par Etienne
haaaa, merci Spin :wink:

... fort intéressant, j'avais effectivement remarqué que certains pistards se déhanchaient fortement, même sur prolongateur, c'est à celà que tu fais référence en parlant de "se ruiner le dos" ?

Publié : 21 sept. 2004, 13:09
par Joel
je reviens à ce que disait trés justement Yogui. La première chose est d'avoir un vélo adapté. On se détruit tous le dos en essayant d'être aéro sur des vélos à la géométrie cycliste. Une bonne position sur un vélo adapté et c'est 80% du travail de fait. A Säter et même à Lorient, tu vois toput le monde en aéro sur le 1er tour et tout le monde assis sur le dernier. Ils n'ont pas tous des problèmes de dos, juste une mauvaise position. Allez sur les photos de Lorient (en haut page accueil et regarder François !! Nickel.

Publié : 21 sept. 2004, 13:16
par Etienne
Joel a écrit :A Säter et même à Lorient, tu vois toput le monde en aéro sur le 1er tour et tout le monde assis sur le dernier. Ils n'ont pas tous des problèmes de dos, juste une mauvaise position.
A moindre niveau :oops: , ben oui, j'fais pas les championnats :( ... c'était pareil à Val de Reuil ... les gars ont tous des prolongateurs, et le parcours est plat à 90% avec du vent en plus, et ben tout le monde aux cocottes, comme à la ballade ... curieux ! J'ai passé tout le temps sur le prolongateur, sauf dans la montée et j'ai doublé 43 personnes, j'ai eu le temps de voir du monde ... :?

PS : de l'intérêt d'un vrai vélo de tri :!: :wink:

re-PS : un détail tout de même, je suis sorti de l'eau assez loin, donc je n'ai pas non plus roulé avec la tête de course, bien entendu :roll:

Publié : 21 sept. 2004, 13:31
par alcor
Je pense que c'est pour cela que les triathlètes utilisateurs de vélos de route "classiques" (roues de 700, angle à 73° environ, etc.) les choisissent une ou deux tailles plus petits, pour justement permettre une position optimale avec les aerobars (ex Fred Belaubre et son Giant taille "S")...

Nous sommes nombreux je crois à avoir une utilisation polyvalente de nos spads, et il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence sensible entre la longueur du tube supérieur d'un vélo de route et celle d'un vélo de tri.

Tout ça joue pas mal sur le confort... enfin je pense...

Publié : 21 sept. 2004, 13:53
par Etienne
alcor a écrit :Je pense que c'est pour cela que les triathlètes utilisateurs de vélos de route "classiques" (roues de 700, angle à 73° environ, etc.) les choisissent une ou deux tailles plus petits, pour justement permettre une position optimale avec les aerobars
C'est là que le bât blesse à mon avis ...
alcor a écrit :il ne faut pas perdre de vue qu'il y a une différence sensible entre la longueur du tube supérieur d'un vélo de route et celle d'un vélo de tri.
Ah bon ? ... la plus grande différence entre un vélo de tri et un vélo de route, c'est l'angle du tube de selle ou plus précisément le recul de selle ... le choix de petits cadres pour avoir un cadre plus court est juste une conséquence du choix d'une angulation reculée type route, qui oblige à raccourcir la distance selle-cintre, pour avoir une chance de poser les mains sur le prolongateur ... :?

Pour info, mon cadre tri est à peine plus court que mon cadre route, et à recul de selle équivalent, il est même bien plus long ... :shock:

Je vais me répéter, mais l'utilisation d'un cadre route limite fatalement la capacité à rouler aéro, parce que la charnière jambes/torse est alors trop refermée, avec des conséquences sur les sollicitations musculaires, sur le respiration ... et le dos n'est effectivement pas épargné ... :?

De surcroît, avec un vélo de route, tu dois utiliser un prolongateur court et ton torse n'est pas posé sur le prolongateur, mais plutôt maintenu par les lombaires ... conséquence : douleurs dorsales, inconfort à moins d'avoir un gainage lombaire excellent, et encore !
alcor a écrit :Tout ça joue pas mal sur le confort... enfin je pense...
C'est clair, sur le confort et lorsque la distance s'allonge, sur l'efficacité à vélo et en CàP par la suite ...
alcor a écrit :(ex Fred Belaubre et son Giant taille "S")...
Belaubre fait surtout des courses avec drafting, la position aéro est moins déterminante de la perf ... :? ... alors que rouler en peloton avec un vélo de tri, c'est parfois un peu chaud :shock:

Publié : 21 sept. 2004, 14:36
par Joel
Etienne à raison. Regarde les bras des triathlètes avec un vélo de route. Même s'ils sont bien posés ils ont les reposes coudes trop prés des poignets au lieu d'être presque sous les coudes. En conséquence ils ne sont pas en appui complet et comme le dit Etienne ils fatiguent forcemment au bout d'un moment.
Un jour je vous ferais aussi un petit test sur les prologateurs en fonction des différents usages (avec vous je fais que promettre et j'arrive pas à fournir....) :cry: