Page 2 sur 2

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 14:19
par Cinqsensetdemi
La coque en titane du Lunar Module des missions lunaires Apollo avait l'épaisseur d'une feuille de papier. Certes, il y avait des membrures qui garantissaient un surcroit de rigidité mais cela donne une idée des propriétés mécaniques de certains matériaux, acier et alliages d'alu compris. Les tubes utilisés pourraient être encore plus fins, l'un des problèmes est lié à notre sensation de solidité.

Sinon, concernant le carbone et l'effet de mode, je n'affirme rien, c'est plutôt un questionnement.

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 14:27
par Clement
michel MAUFROID a écrit :
Clement a écrit :En 2009 je vais aller faire un tour du coté du litespeed saber ou voir du coté de chez seven
...pour du titane :?: :?: :?:
oui j'ai vraiment envie d'investir dans un cadre "a vie"
ca fait deja quelques années que je rodais autour du blade
Maintenant que cannondale abandonne l'alu (j'en ai 4) je vais devoir me tourner vers un matériel qui a une âme
c'est complètement absurde comme raisonnement mais j'aime a savoir qu'un cadre a été fait a la main et ne sors pas d'un moule

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 14:29
par Silver0l
Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
Voir les photos (et les commentaires) sur:
http://silverol.unblog.fr/2007/12/15/4-velos/

-- Olivier

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 14:36
par koukoukouk
Silver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
Voir les photos (et les commentaires) sur:
http://silverol.unblog.fr/2007/12/15/4-velos/

-- Olivier
Faudrait que tu apprennes à régler correctement tes vélos , mettre les pièces aux bons endroits ,j'en passe et des meilleures ,en fait on voit bien que tu fais les choses toi mème mais alors salement ,un sagouin :?

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 15:56
par Silver0l
koukoukouk a écrit :
Silver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
Voir les photos (et les commentaires) sur:
http://silverol.unblog.fr/2007/12/15/4-velos/

-- Olivier
Faudrait que tu apprennes à régler correctement tes vélos , mettre les pièces aux bons endroits ,j'en passe et des meilleures ,en fait on voit bien que tu fais les choses toi mème mais alors salement ,un sagouin :?
Euh, t'aurais pas un commentaire un peu plus constructif?

Quelles pièces sont pas bien placées?

Si c'est les cocottes que tu trouves trop hautes, je sais, mais c'est comme ça que je me sens bien...

Pour le prolongateur de valve de la roue arrière du Cervélo, je l'ai depuis changé selon ton conseil. J'ai remplacé le prolongateur d'origine Zipp (qui fuit) par un Vittoria (celui qui remplace l'obus de valve et qui ne fuit pas).

Et je n'ai pas mis de patins carbone, mais je sais que là-dessus nous avons un différent, j'entends profiter de ma bande de freinage en céramique de silice, et je suis très content de mes patins non carbone sur mes roues carbone.

Bon, je suppose qu'il y a des points plus graves?

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 16:23
par michel MAUFROID
Silver0l a écrit :Moi, j'ai un cadre carbone comme mulet, et un cadre alu pour les compet. Alors les modes...
Voir les photos (et les commentaires) sur:
http://silverol.unblog.fr/2007/12/15/4-velos/

-- Olivier
moi j'ai une question pour ceux (kom toi) ki ont un "mulet" et un "proto orienté compet" ki sont diamétralement opposés (comme un BH et un CERVELO comme les tiens) :shock:

- les différences (cadres, composants, groupes Shimano pour BH et Campa pour Cervélo,...) ne sont elles pas trop délicates à gérer pour un passage "rapide" de l'un à l'autre :?:

Perso en restant GIANT avec une géométrie sloping sensiblement équivalente pour mes 2 montures, le seul passage "délicat" c'est pour moi le changement Campa Veloce / Shimano Ultegra (pour toi C l'inverse :wink: )
D'ailleurs à l'approche d'une compet avec le T-mob, j'essaie toujours de rouler au moins 1 fois avant pour les réflexes Shimano :mrgreen:

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 16:42
par Cinqsensetdemi
J'ai trouvé ceci : http://departements.cstj.net/ttmc/velo0.htm sur la fabrication d'un cadre en carbone. Je ne sais pas si c'est la seule technique existante mais en tout cas cela me fait dire qu'un des avantages du carbone est la mise en forme. L'utilisation de l'acier et des alliages d'alu restreignent les possibilités de mise en formes, l'utilisation du carbone ouvre des portes dans ce domaine, alors attendons nous à voir la forme des vélos évoluer.

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 17:24
par -Antoine-
L'alu n'est pas dépassé, pourquoi le serait il?!

L'acier est tout à fait au niveau (voir l'article dans l'avant dernier "acheteur cycle") à présent et même meilleur en ration poids/rigidité qu'un alu. Il faut un bon soudeur certes, mais les prix des frameset chez les artisants sont tout à fait corrects.

Le carbone... tout dépend de la qualité du process de fabrication... c'est là qu'est le problème... et à mon avis de nombreux cadre carbone n'apportent rien (voir pire) à cause de process peu maitrisés et de contrôles qualité plus que "légers"...

Après le pb d'un carbone/acier c'est que ce n'est pas réparable...

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 08 juil. 2008, 22:42
par Christian Robin
Fondamentalement, à cause de mon NDM, je n'ai jamis senti la différence entre mon Sunn Nascar ( alu + carbone) et mon Tarmac actuel. Un hiver, un copain m'a prêté un MBK Altec 2 ( un ex de Franck Vandenbrouck) beaucoup trop grand pour moi, mais je m'y étais fait malgré tout, avec des super sensations...
Voilà pour l'indécision...
Pour le choix technique, je constate qu'Airbus sort de plus en plus de pièces en composite, de préférence à l'alu: avec l'alu, ils snt obligés d'avoir recours à des pliages complexes, un peu bricolo, alors qu'avec le composite, un petit formage, et hop ! Là, l'usage du composite est fonctionnel. Pour les carlingues idem: ils sont obligés d'usiner les tôles ( usinage chimique par acide) pour leur enlever de l'épaisseur à certains endroits: ça coûte la peau des c.... Une mise en forme de fibres éviterait cela ( Boeing y pense, Airbus aussi)
Pour nos cadres de vélo, nous aimons des formes un peu rock'n roll: on m'a enseigné que le tube était la forme la plus résistante. Je ne suis donc pas sûr que des sections carrées ou polygonales comme sut Orbéa ou Trek soient fonctionnelles, mais ça plaît. De même, le tube horizontal cintré comme sur le Spécialized Tarmac, le Bianchi Nirone, ou le dernier Colnago, voire même le dernier Trek.
Pour obtenir ces formes "fantasmatiques", le carbone est plus facile à mettre en oeuvre que le métal.... Qui accepterait aujourd'hui de rouler sur un cadre acier genre Poulidor, même si, quand on soupèse ces vélos, ils n'étaient pas si lourds que cela...

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 10 juil. 2008, 10:51
par patrick bateman
Je fais remonter le sujet car j'ai lu sur un forum vélo que Cannondale arrêtait l'alu. Cela me parait bizarre. Est ce une info sérieuse?
Par ailleurs j"'ai aussi lu que cervelo stoppait le soloist alu. Vrai pas vrai?

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 10 juil. 2008, 11:18
par koukoukouk
oui
et oui

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 10 juil. 2008, 11:50
par Kayou
Je suis passé d'un alu au carbone (Soloist) et le gros gain a été niveau confort.
C'est le même constat pour pas mal de gars de mon club (de vélo :P ), le carbone est pour beaucoup plus confortable ce qui est non négligeable sur des sorties de 4-5h.

Je voudrais bien me faire un vélo de chrono et je pense que dans ce cas, ça serait un alu (P2SL), moins cher, tout aussi performant et le coté moins confortable est moins important car moins d'utilisation.

Re: l'alu est il dépassé?

Publié : 10 juil. 2008, 13:41
par matafan
Cervélo continue le Soloist Team et le P2-SL (leurs deux cadres alu) en 2009.