Débutante tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
spad
Messages : 16
Inscription : 10 janv. 2009 16:17

Re: Débutante tri

Message non lu par spad »

1h26 avec le transition soit 9mn pour poser un vélo et mettre des shoes ............. :P
Il doit y avoir des douches à la transition :lol:
Dernière modification par spad le 06 mars 2009 18:57, modifié 1 fois.
claude
Messages : 5711
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Débutante tri

Message non lu par claude »

serge J a écrit :Bonjour,
et si tu t'alignais sur un petit sprint pour commencer, histoire de te familiariser avec la natation en paquet, la petite transition en courant et avec le stress de ne pas pouvoir enlever sa combi qui te font arriver au parc déjà bien entamé.
Ensuite, 40 km de vélo pratiquement toujours en zone rouge, ce n'est pas à la portée de tout le monde, et il me semble que 20 km serait déjà pas mal pour un début. 50 mn sur un 10 km sec ne représente pas une grosse perf :? et c'est vrai qu'après le vélo, tu risques bien d'être partie pour 1 heure. Dans ces conditions, je pense que tu risques de te faire plus de mal que de bien, et c'est pourquoi je pense que tu devrais d'abord essayer un sprint.
Bon courage.
Autre solution, tu commences directement par un longue distance: il faut souvent ramer pour finir...
Je :arrow:
Claude
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutante tri

Message non lu par aurelie.218 »

serge J a écrit :
Je n'ai rien bu des 40 km parce que je ne savais pas boire en roulant Ca ne m'a pas empêché de mettre 1h26 (transition comprise) et 31.7 km/h de moyenne...ce qui est quand même potable...

Il ne faudrait pas prendre tous les cyclistes pour des lapins de 6 semaines !....

Quand on sait l'effort qu'il faut fournir pour rouler à plus de 31 km/h de moyenne sur 1 heure et demie, on ne devrait pas balancer ce genre d'âneries!
Alors 2 solutions: soit il n'y avait pas 40 km et là ça change drôlement ta moyenne, ou alors il y avait drafting et tu étais bien abritée, ou alors les 2 conditions étaient réunies :wink:

Serge, cycliste unijambiste, qui monte le Galibier à 30 km/h :lol:
42 kilomètres très exactement, et ZERO drafting puisque j'étais toute seule sur le parcours (tellement j'avais de retard sur la natation) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Débutante tri

Message non lu par Pat76 »

Si c'est çà aurélie, je t'exclue de la caste des NDM :sm11:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutante tri

Message non lu par FAYARD »

aurelie.218 a écrit :
serge J a écrit :
Je n'ai rien bu des 40 km parce que je ne savais pas boire en roulant Ca ne m'a pas empêché de mettre 1h26 (transition comprise) et 31.7 km/h de moyenne...ce qui est quand même potable...

Il ne faudrait pas prendre tous les cyclistes pour des lapins de 6 semaines !....

Quand on sait l'effort qu'il faut fournir pour rouler à plus de 31 km/h de moyenne sur 1 heure et demie, on ne devrait pas balancer ce genre d'âneries!
Alors 2 solutions: soit il n'y avait pas 40 km et là ça change drôlement ta moyenne, ou alors il y avait drafting et tu étais bien abritée, ou alors les 2 conditions étaient réunies :wink:

Serge, cycliste unijambiste, qui monte le Galibier à 30 km/h :lol:
42 kilomètres très exactement, et ZERO drafting puisque j'étais toute seule sur le parcours (tellement j'avais de retard sur la natation) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


oui mais V= D/T càd dans ton cas 29 km/h de moyenne et non 31,7!!!!! et là c'est "pas pareil Mireile" :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Débutante tri

Message non lu par serge J »

aurelie.218 a écrit :42 kilomètres très exactement, et ZERO drafting puisque j'étais toute seule sur le parcours (tellement j'avais de retard sur la natation)
Tu sais quoi ? 31,7 km/h sur 42 bornes sans avoir fait pratiquement de vélo, tu ne nous prends plus pour des lapins de 6 semaines mais pour des lapinous de 3 jours. Allez , je vais voir ailleurs s'il y a moins de mytho....
A bientôt aux J.O au côté de J. Longo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Débutante tri

Message non lu par lullabies »

si c'est possible.
ma deuxième sortie vélo j'ai fais 86km à + de 30km/h. Et pourtant je suis un des mecs les plus nul du forum à vélo 8)

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutante tri

Message non lu par Christian Robin »

gaelle37 a écrit : Bonjour Christian
.....
Avant la fin des championnats j'ai un entrainement par semaine qui n'est pas spécifique aviron, je fais généralement une séance de cap, et en 7e ou 8e entrainement je fais souvent 2500m de natation (car peu traumatisant) sur les 4 nages avec des séries plaquettes+pull. Après j'aurais 9 semaines avant le tri, donc 2 semaines de repos puis 7 semaines de prépa je pense.
Y'a des séries types pour bosser les enchainements? Sachant que j'ai la chance d'avoir une piscine sur le campus donc quasi personne, pas de barboteurs, possibilité de se retrouver dehors au parking vélo en 30s par la porte de derrière (juste l'antivol à prévoir pour pas se faire piquer le vélo par les gars du creps)...
Et pour les transitions? Parce que j'ai pas envie de me vautrer devant tout le monde en montant sur mon vélo, ou en en descendant, y'a des trucs ou des exos pour que ça passe bien?
Merci!
Bonjour Gaëlle
Pour situer l'aviron, j'ai ramé au CA Nantes de 1965 à 1982 ( la préhistoire), avec un intermède en 76 ( bataillon de Joinville, puis 2 années à Armentières ( bienvenue chez les Chtis)) Mais ceci n'a aucune importance.
Je lis ton volume actuel d'entraînement, et puis te dire que tu n'as AUCUN problème pour te lancer dans le tri qui te plaît, notamment le CD, que je te recommande, pour cette raison: la difficulté est la mise en action entre chaque discipline, c'est à dire de trouver la bonne fréquence cardiaque et la disponibilité musculaire pour avoir le meilleur rendement. Que ce soit sur un sprint ou un Ironman, la difficulté est exactement la même, et dure le même temps, mais son importance diminue avec la longueur de l'épreuve. Si je puis dire cette connerie, rater son départ sur un 500 est beaucoup plus grave que de rater le départ d'une Tête de Rivière: là, tu peux te refaire avec un peu d'expérience et de self control.
C'est si vrai que dans notre club, comme dans beaucoup d'autres, on s'affûte sur des répétitions (entre 2 et 4) d'Aquathlon (à la louche, 300 m de natation ( en mer), et le tour du pâté de maison, vers les 1000 m, ou de triathlon ( 300 m, dans les 8 / 10 km de vélo, il y a une côte "cassante" à passer), et dans les 1500m en cap. Je dis à la louche, car c'est le changement d'effort qui est important.... On fait ça 1*semaine, pendant 1 mois, 1 mois et demi.....

Pour le reste, tu peux suivre les conseils d'Aurélie et de Xabi. Pour une préparation plus spécifique, le livre des soeurs Mouthon ( 2001) me semble bon, car il y a des niveaux pour chaque prép: Débutant, confirmé, expert, et tu peux taper dans ce que tu veux, sauf débutant, car "foncièrement", tu es largement "confirmée...."

Avec ton vécu, tu peux largement relativiser la difficulté de l'épreuve, car en aviron, on en chie plus que dans d'autres sports, parce que tu as ta place à conserver dans le bateau, et la qualif de la coque dans le championnat, de plus, tes adversaires directs sont 6 maxi, et il faut faire dans les 2 ou 3 premiers...tu connais....

Alors qu'en tri, tu seras en découverte, de la manière suivante:
Au départ de natation, place toi pas trop devant, parce que tu vas de faire piétiner par les plus rapides, mais au 5/10ème rang, à moins que tu ne sois sûre de toi. Il faut se caler dans la meute, ce qui n'est pas trop difficile, puisque tu es dans l'aspiration de ceux qui précèdent, et que tu auras du très grand mal à doubler.
Au lieu de te déchaîner, fais tout de suite profil bas: tête dans l'eau, en regardant le moins possible devant ( pour éviter les coups de lattes), allonge tout de suite "la foulée", pour te caler dans ton rythme de course, sans te mettre en surrégime pour une raison simple: si tu prends un coup, ou qu'on te chope une patte par mégarde, tu vas stresser à mort, manquer d'air, ralentir, et de faire passer dessus...Dons, en garder sous le pied.
Quand la course est lancée, c'est comme à vélo: faut se glisser dans un paquet: on croit être mieux en traçant sa propre ligne, en eau libre, mais on ne profite plus de l'aspi, ni du rythme général du peloton.
A l'approche des bouées, prudence aussi, il faut en garder sous le pied, pour se dégager en cas d'embrouille dans le virage: tu as toujours des agités qui cognent de partout pour passer: l'objectif n'est jamais de se faire justice, mais de passer en souplesse pour reprendre le train...
A la sortie de l'eau, retire ta combar dès que possible, c'est plus facile quand elle est mouillée, et tu cours plus à l'aise jusqu'au parc. C'est a priori frustrant de t'arrêter quand tout le monde court, mais si tu y réfléchis,chacun devra la retirer à un moment ou à un autre, cette combar...et dans le parc, ce n'est pas tj facile.
A partir de là, tu ne connais plus ton classement, et seul compte ton effort, comme en tête de rivière en skiff: tu gères, tu doubles si ça te chante, en sachant que tu paieras cash un surrégime sérieux, mais tu n'es pas à un stade où tu "marques" un adversaire. Par la suite, quand tu auras des repères, tu verras que tu feras ta petite course à l'intérieur de la course, avec des mecs et des nanas qui sont dans tes eaux....
Le challenge pour les meilleurs est de gagner, pour tous d'améliorer son temps, mais il n'y a aucune pression "externe" . Perso, j'avance comme une tortue, et personne, après mes pires résultats, ne m'a jamais fait remarquer que j'étais une truie....et, pour te rassurer, dis toi que sur ton premier CD, tu en laisseras derrière toi ! c'est une remarque statistiaque, et non egocentrique..... :lol:
Idem bien sûr pour la cap, avec un bon petit enlevage dans le dernier 500, histoire d'être bien " séchée" à l'arrivée...
Tu parles du départ à vélo et de ne pas te vautrer devant tout le monde: rassure toi:
pour la première fois, tu fais ce que font tous les pimpins: tu assures, c'est à dire qu'après la natation tu enfiles ton casque en 1, ton dossard ceinture en 2, ( ou vice versa, bref, les trucs à ne pas oublier, because le règlement: on voit de débutants se faire arrêter dès le départ: "casque, M. ! "ou ou "dossard, Mme"), tu enfiles ensuite tes pompes vélo, tu trottines au mieux vers le départ, et en route !
En faisant ainsi, tu vas simplement user tes cales un peu plus vite, tu ne perdras pas un temps monstrueux, et tu vas éviter une gamelle.
Le départ enfilage des pompes sur le vélo est fait pour Bélaubre, Moulai , Vidal...C'est évidemment un plus indéniable pour qui le pratique bien, et pour qui perdre entre 2 et 5 secondes sur un CD qui va durer en ce qui te concerne entre 2 heures 15 et 2 heures 40 est absolument rédhibitoire.
Pour cela, il te faut des pompes vélo qui s'enfilent très facilement, et munies de scratches ( genre Adidas tri, avec une sangle au talon pour pouvoir la chausser.
Ensuite, tu bloques le pédalier avec un élastique ainsi: tu attaches la sangle arrière ou toute partie de la godasse au hauban du cadre, histoire que ça ne tournicote pas quand tu cours dans le parc
Enfin, tu te lances, tu grimpes à la volée sur ton spad, tu commences à pédaler les pieds posés sur les chaussures ( l'élastique casse sans que tu ne t'en rendes compte), dès que tu as de la vitesse, tu cesses de pédaler pour enfiler la 1ère shoe, tu te relances, idem pour la 2ème.Et c'est parti, sous les applaudissements de la foule
Au retour, manoeuvre inverse: tu repères une zone "calme" 100 m avant l'arrivée, tu déscratches tes pompes, tu termines les pieds nus posés sur elles, et arrivé à l'arbitre, tu descends: cette fois, gaffe, car tu n'as plus l'élastique, tes pompes peuvent heurter le sol, mais ça se gère.
Un bon conseil, très simple: entraîne toi à chaque sortie, même maintenant, quand le sol est sec...Lors de ta sortie vélo, tu enfiles tes pompes après être montée sur le vélo....C'est plus simple que d'embarquer en skiff d'un ponton trop haut....
Voilà
Si cela peut t'aider à prendre du plaisir dans ce sport presque aussi super que l'aviron :sm3: , tant mieux ! Amicalement
Christian
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Débutante tri

Message non lu par DJJJJJ »

CR quand il est parti on l'arrête plus ;)

J'ai lu que la fin, et petite précision :
Christian Robin a écrit : Au retour, manoeuvre inverse: tu repères une zone "calme" 100 m avant l'arrivée, tu déscratches tes pompes, tu termines les pieds nus posés sur elles, et arrivé à l'arbitre, tu descends
Disons plutôt 600 ou 800m. 100m tu finis dans l'arbitre à l'entrée du parc ;)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutante tri

Message non lu par aurelie.218 »

serge J a écrit :
aurelie.218 a écrit :42 kilomètres très exactement, et ZERO drafting puisque j'étais toute seule sur le parcours (tellement j'avais de retard sur la natation)
Tu sais quoi ? 31,7 km/h sur 42 bornes sans avoir fait pratiquement de vélo, tu ne nous prends plus pour des lapins de 6 semaines mais pour des lapinous de 3 jours. Allez , je vais voir ailleurs s'il y a moins de mytho....
A bientôt aux J.O au côté de J. Longo :mrgreen:
Va voir les résultats du triathlon d'Yverdon-les-Bains 2008 :idea: Et demande à Terrapon et à Elfransiz du forum, ils y étaient :idea:
Bon, je t'épargne la recherche^^ http://www.triyverdon.ch/index.php?inc=datasport" onclick="window.open(this.href);return false;
T'as vu, j'étais dernière en plus :roll:

Alors 31.7 km/h sur 42 bornes, ce n'est vraiment pas une perf... Enfin, ça me flatte que tu réagisses comme ça :sm3:
Mes seules expériences de vélo, ce fut du spinning au fitness et du vélo d'appartement, 1-2h par semaine :D
Et le parcours d'Yverdon était archi-plat.....Jeannie Longo aurait fait du 40 km/h minimum :sm11:
NDM je suis, NDM je resterai :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Débutante tri

Message non lu par gaelle37 »

Merci Christian pour la tartine et les conseils!! En plus de quelqu'un connaissant l'aviron. Et en effet, je suis une buse au 500 (souvent dernière des filles du club) par contre je suis pas mauvaise en tête de rivière (j'ai un départ de merde mais un bon train, en TdR je tourne à 29-30, sur 2000 à 32 et sur 1000 à 33, cherchez l'erreur). En plus en TdR c'est départ lancé, le chrono se déclenche 30 à 50m après le bateau de l'arbitre de départ.
D'où l'idée de faire un CD plutôt qu'un sprint où les transitions comptent plus.
Je vais m'entrainer à enchainer, le campus s'y prête bien et il n'y aura personne (vacances) pour se foutre de ma gueule si je me vautre. Même la piscine s'y prête, suffit de pas oublier de passer par la case douche pour pas énerver le maître nageur et se faire virer...
Pour la nat je me mettrais un peu derrière pour me caler dans les pieds, respi 3tps (sachant que sur 400 je faisais du 5 tps donc même si on me prend une patte ça m'évitera de paniquer), et avec mon gabarit vaut mieux pas jouer à la brute face à des mecs avec 30cm et au moins 20kg de plus...
N'ayant pas un gros budget (étudiante...) et devant changer mon vélo (pour rouler dans les pyrénées) je ne pense pas investir dans une combi pour juillet-août, juste une souris de plongée, ça fait déjà un souci de moins à la transition. Sinon vaut mieux faire les choses tjs dans le même ordre pour ne rien oublier, comme une check-list? Genre : enlever bonnet/lunette, enlever souris, mettre dossard, puis casque, lunette tout en essuyant les pieds, chaussettes (j'aime ce petit confort), chaussures, ne pas oublier le vélo :lol: et filer (ce n'est qu'un exemple, et c'est plus facile sur un clavier que tout mouillé après avoir pris des baffes...) Et j'essayerais de monter sur le vélo chaussures clipsées et si j'y arrive pas tant pis j'assurerais sur le tri. C'est comme le skiff, quand le ponton est trop haut en compet (genre bordeaux...) vaut mieux se faire aider que de vouloir faire le malin et se retrouver à la baille (en plus y'a des algues à bx c'est dégueu). Là pareil, profil bas, vaut mieux courir avec les cales que se péter la gueule...
Autre solution, tu commences directement par un longue distance: il faut souvent ramer pour finir...
Je :arrow:
Le pire c'est que j'y ai pensé...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutante tri

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :CR quand il est parti on l'arrête plus ;)

J'ai lu que la fin, et petite précision :
Christian Robin a écrit : Au retour, manoeuvre inverse: tu repères une zone "calme" 100 m avant l'arrivée, tu déscratches tes pompes, tu termines les pieds nus posés sur elles, et arrivé à l'arbitre, tu descends
Disons plutôt 600 ou 800m. 100m tu finis dans l'arbitre à l'entrée du parc ;)
:oops: :oops: Tout ce que tu dis est bien exact ! Mon fils hésite à me demander des explications, il me dit " j'ai pas envie de me taper un cours ! "
Pour la distance, idem :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutante tri

Message non lu par Christian Robin »

Gaëlle, re
Tu as tout compris: je ne me bile pas pour toi....hormis les chaussettes: pas facile à enfiler, les pieds humides...sur un CD, ça ne sert à rien, quitte à perdre du temps pour ça, autant enfiler tes pompes direct à ce moment, car je pense qu'enfiler les godasses sur le vélo avec des chaussettes aux pieds, ça doit être rock'n roll.... :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Débutante tri

Message non lu par NIOBI »

aurelie.218 a écrit :
Va voir les résultats du triathlon d'Yverdon-les-Bains 2008 :idea: Et demande à Terrapon et à Elfransiz du forum, ils y étaient :idea:
Bon, je t'épargne la recherche^^ http://www.triyverdon.ch/index.php?inc=datasport" onclick="window.open(this.href);return false;
T'as vu, j'étais dernière en plus :roll:

Alors 31.7 km/h sur 42 bornes, ce n'est vraiment pas une perf... Enfin, ça me flatte que tu réagisses comme ça :sm3:
Mes seules expériences de vélo, ce fut du spinning au fitness et du vélo d'appartement, 1-2h par semaine :D
Et le parcours d'Yverdon était archi-plat.....Jeannie Longo aurait fait du 40 km/h minimum :sm11:
NDM je suis, NDM je resterai :D
Ils sont jaloux!!! :twisted: J'adore mettre la misère aux hommes à vélo !!! Lol!! Pas toi?? :P
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Débutante tri

Message non lu par pierformance »

serge J a écrit :
aurelie.218 a écrit :42 kilomètres très exactement, et ZERO drafting puisque j'étais toute seule sur le parcours (tellement j'avais de retard sur la natation)
Tu sais quoi ? 31,7 km/h sur 42 bornes sans avoir fait pratiquement de vélo, tu ne nous prends plus pour des lapins de 6 semaines mais pour des lapinous de 3 jours. Allez , je vais voir ailleurs s'il y a moins de mytho....
A bientôt aux J.O au côté de J. Longo :mrgreen:
Décidement y a beaucoup de brelle à vélo sur ce forum ! Si vous pouvez pas rouler à plus de 31km/h de moy en course , il est temps de changer de sport ! Jouez aux billes ou à la pétanque...
Répondre