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Publié : 22 janv. 2005, 12:39
par NickTheQuick
Etienne a écrit : des manivelles un peu plus courtes favorisent la fréquence ... sur mon VTT, j'ai même des 170 et çà passe nickel :wink:

En bref : 175, c'est déjà pas mal, même pour des grands ... et si tu veux privilégier la vélocité, c'est mieux ... si tu es une brute, alors essaie 177.5 :!: ... tes genoux te diront également s'il faut limiter l'amplitude, en prenant du 175 :?
Salut Etienne,
Je sais que la théorie veut que si tu aimes la vélocité il faille prendre des manivelles plus courtes, mais par expérience (donc ça n'a que valeur d'expérience, ce n'est pas une théorie validée :wink: ), j'ai toujours trouvé que le premier critère d'une manivelle pour favoriser la force était sa longueur (plus elle est longue, plus tu développes) mais que contrairement à ce qui se dit, le premier critère d'une manivelle pour favoriser la vélocité ( :!: sans perdre de puissance :!: notion importante) n'était pas la "petitesse" de la manivelle (donc pas d'accord avec "plus c'est court, plus tu pourras mouliner efficacement") mais son "adéquation" avec ta morphologie. En gros, pour être véloce et efficace, il faut la "bonne" (sous-entendu la plus adaptée biomécaniquement) manivelle.
Dans mon cas, cela s'est traduit par une manivelle 2,5mm plus longue.
J'étais en 172,5 pour 86mm d'entrejambe et j'ai gagné quasiment 10rpm tous paramètres identiques en passant au 175mm, simplement parce que mes jambes "tombent" mieux.
M'enfin, c'que j'en dis, hein :roll:
A+
Nick oup de pédale

Publié : 22 janv. 2005, 12:40
par yanou
spin a écrit :et comment on fait quand on a 54x11 et que l'on veut améliorer le rendement , je vais quand même pas mettre un 55 :roll:
si, tu peux :!: chez moi y'a bien un 56 qui traîne sur une étagère (d'ailleurs il est kro beau :!: :lol: ) mais à force d'augmenter ta plaque va frotter par terre :lol:

ce que je voulais dire c'est que 11 dents ça fait petit par rapport à la taille des maillons de la chaîne, il y a plus de pertes qu'avec un 14 ou un 15. mais ça marche quand même... :wink:

en BMX y'a des types qui roulent avec 25x9, c'est des fous :!:

Publié : 22 janv. 2005, 12:42
par NickTheQuick
yanou a écrit :petite question (pendant qu'on traite des vélos des sarthois :lol: ) aux experts du matos :

vous connaissez les vélos allemands Schmolke :?: avis :?:
Je connais le fabriquant de cintres, prolongateurs et autres accessoires ultralights et ultrachers...mais je ne savais pas qu'il faisait des cadres.
Effectivement ils font déjà des VTT et semblent faire aussi des routes et des cadres pour le tri...mais je n'en sais pas plus. Désolé

Nick

Publié : 22 janv. 2005, 12:44
par spin
vous avez des sites web à propser ( flemme d'aller sur google )

Publié : 22 janv. 2005, 12:45
par NickTheQuick
spin a écrit :vous avez des sites web à propser ( flemme d'aller sur google )
http://www.schmolke-carbon-titan.de

Pour les feignants :wink:

Nick ourage

Publié : 22 janv. 2005, 12:48
par spin
c'es krekre cher :shock:

Publié : 22 janv. 2005, 12:50
par yanou
ouaip, faut un gros porte-feuille :!:
mais quand on voit les poids affichés : :shock:

Publié : 22 janv. 2005, 12:50
par spin
24 eur pour deux bouchon de guidoline :shock:

même fait dans le moule deslevre de virginie ledoyen , c'est trop cher


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Publié : 22 janv. 2005, 12:52
par yanou
:lol: il est accro :shock: :shock: :shock:

Publié : 22 janv. 2005, 12:57
par spin
GRAVE

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Publié : 22 janv. 2005, 13:00
par yanou
allez, +1 pour on bon goût :wink:

Publié : 22 janv. 2005, 13:05
par Etienne
NickTheQuick a écrit :Salut Etienne,
Je sais que la théorie veut que si tu aimes la vélocité il faille prendre des manivelles plus courtes, mais par expérience (donc ça n'a que valeur d'expérience, ce n'est pas une théorie validée :wink: ), j'ai toujours trouvé que le premier critère d'une manivelle pour favoriser la force était sa longueur (plus elle est longue, plus tu développes) mais que contrairement à ce qui se dit, le premier critère d'une manivelle pour favoriser la vélocité ( :!: sans perdre de puissance :!: notion importante) n'était pas la "petitesse" de la manivelle (donc pas d'accord avec "plus c'est court, plus tu pourras mouliner efficacement") mais son "adéquation" avec ta morphologie. En gros, pour être véloce et efficace, il faut la "bonne" (sous-entendu la plus adaptée biomécaniquement) manivelle.
Dans mon cas, cela s'est traduit par une manivelle 2,5mm plus longue.
J'étais en 172,5 pour 86mm d'entrejambe et j'ai gagné quasiment 10rpm tous paramètres identiques en passant au 175mm, simplement parce que mes jambes "tombent" mieux.
M'enfin, c'que j'en dis, hein :roll:
A+
Nick oup de pédale
Je te rejoins là dessus, Nick, mais dans mon cas, il y a une variable de plus dans l'équation ... mes genoux, notamment le gauche, n'acceptent que modérément les grandes amplitudes de mouvement, notamment en flexion ... j'ai probablement un peu trop tiré sur la bête, d'autant que je bottais beaucoup et que les articulations prennent une grande baffe à chaque dégagement :!: ... je parle pas des coups de crampons de 18 bien placés :(

C'est pour çà que 175 semble optimum ... le 170 sur le VTT, c'est parce que c'est une occaz qui était montée comme çà ... mais çà passe bien ... ceci dit, j'ai jamais testé plus, 177.5 :!: ... au prix d'un pédalier, je resterai en 175 :?

Quoique la comparaison ne soit pas très juste ... j'ai tendance à plus rechercher le braquet sur le route que sur le VTT, avec lequel j'ai tendance à mouliner ... mais beaucoup d'autres paramètres que la longueur des manivelles entrent vraisemblablement en jeu :wink:

Publié : 24 janv. 2005, 14:54
par viot
:D
héhé ! etienne c'est le seul gars a pouvoir se gratter les chevilles avec ses doigts en marchant ! c'est les jambes de Karembeu !!!

Publié : 24 janv. 2005, 16:31
par zefrenchcarotte
:lol:

Pour répondre à la question un copain qui mesure 1m97 avec des jambes d'autruche (ou d'Etienne 8) ) avait un pédalier de 185mm sur mesure acheté au Canada je crois. Morphologiquement ça lui convenait parfaitement, mais le pb c'est que les géométries des vélos ne sont pas adaptés, d'où une tendance forte à racler le sol en virage et toutes les racines et cailloux qui dépassaient. Sans parler d'un bb mis à mal par tant de bras de levier.

Il est revenu sur du 180, et ça va bien :idea:

PS: il est taillé comme une sauterelle

Publié : 24 janv. 2005, 17:04
par Etienne
viot a écrit ::D
héhé ! etienne c'est le seul gars a pouvoir se gratter les chevilles avec ses doigts en marchant ! c'est les jambes de Karembeu !!!
Ouaip ... mais j'suis un peu plus carré et plus poilu ... et j'ai moins de poitrine :lol: :lol: :lol:

En bref, comme j'suis un mec, au lieu d'être mannequin, j'suis un pôv'quidam :!: ... et si çà c'est pas une discrimination sexuelle :roll:
zefrenchcarotte a écrit :PS: il est taillé comme une sauterelle
J'ai p'têt un tiot frérot alors :!: :!: ... :wink: