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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 20:36
par prechet
ryo014 a écrit :Ce sujet reviens souvent et je me pose moi aussi la question, le budget n'étant pas toujours extensible.
Cette question me trotte tellement que du coup je poste pour la 1ère fois après plusieurs mois de simple lecture !!

Si on se rapproche de ce type de réglage avec notre vélo route, est qu'on peut vraiment avoir beaucoup mieux en terme de position avec un vélo de chrono ?
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Je suis très loin d'être un spécialiste mais si je résume les choses qui sont importantes d'après ce que j'ai pu lire : les épaules au niveau des hanches pour avoir le dos droit, les coudes sous les épaules et 90° entre bras et avant bras.
Car pour le coup un prolongateur, qui certes va relever un peu et c'est parti.
Inconvénient par rapport à un vrai vélo de chrono : les vitesses sur le cintre route, moins confortable car repose bras pas sous les coudes.

Alors certes personne sur ce forum n'approche ni de près ni de loin le modèle.

Mais qu'en pensez vous ?
Mais si le sujet a deja ete debattu: viewtopic.php?f=4&t=39993&hilit=cintre+clm+cannondale

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 21:11
par CHRISTOPHE192
mais la vie est un éternel recommencement ... :D
ou alors , on ne refait aucun débat et on baisse le rideau de fin .

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 21:33
par jean.gonzague
MARKETING

un vélo de chrono ça a de la gueule c'est tout (c'est quand même une bonne raison pour s'en procurer un)

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 21:42
par stevan11
jean.gonzague a écrit :MARKETING

un vélo de chrono ça a de la gueule c'est tout (c'est quand même une bonne raison pour s'en procurer un)
à 3 ou 4 secondes au kilo de différence c est du marketing?

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 22:09
par jean.gonzague
c'est du pet foireux

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 08 sept. 2012, 22:13
par jean.gonzague
par contre la position sur son clm est quand même bien différente

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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 06 févr. 2014, 19:16
par Guillaume59
Bonjour à tous,
Je me prénomme Guillaume et je suis nouveau sur le forum.
J'ai 37 ans et habite le Nord de la France, près de Douai.
Je me permet d'intervenir sur cette discussion en essayant d'apporter quelque chose.
Je me pose moi même de nombreuses questions sur ce sujet et c'est ainsi que via mon moteur de recherche je suis arrivé chez vous.
Apres des problèmes de santé enfin résolus, j'envisage de me remettre au sport et j'envisage le Triathlon.
je possède un Cannondale Synapse et me suis demandé s'il y avait une grosse différence entre un vélo de route et un vélo utilisé en triathlon, alors, je suis allé cherché une photo de chacun dans la même marque (Cannondale) et via Photoshop, je les ai différencié en noir et rouge et les ai superposé.
Cela ne va peut être rien apporté à personne, mais bon … ça m'a occupé !
Bonne soirée


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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 06 févr. 2014, 23:11
par Antoine191
Bonne initiative, je suis passé par la il y a quelques année. Ca permet de comprendre certaines choses effectivement.

Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 07 févr. 2014, 11:14
par Guillaume59
Je me dis que c'est peut être mieux avec les photos d'origine …

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Re: Différence entre vélo Route/Triathlon ?

Publié : 07 févr. 2014, 13:08
par Christian Robin
Guillaume59 a écrit :Je me dis que c'est peut être mieux avec les photos d'origine …

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Ta superposition est éloquente: reste à l'analyser. De petits détails, apparemment, avec des conséquences non négligeables.
La géométrie du clm ( je ne parle pas de l'aérodynamisme du vélo proprement dit qui n'influe que de façon minimale, vu que ce qui est freiné par l'air est en immense majorité le cycliste lui même), la géométrie du clm, donc, permet une position beaucoup plus avancée du cycliste par rapport au pédalier
a) tu travailles plus avec les quadriceps ...remarque, et non forcément avantage.
b) tu adoptes une position du torse plus horizontale ( donc plus aéro) avec un angle torse cuisse plus ouvert, en gros, la jambe qui remonte vient moins comprimer le bide, donc le diaphragme...meilleure ventilation.
c) Tes avant bras reposent sur le prolongateur avec une position des humerus qusi verticale ( angle droit entre bras et avant bras): position beaucoup plus tenable, d'une part, car sollicitant moins le dos, moins les triceps...
Peut on obtenir ceci avec un cadre route? Oui, en avançant la selle, quitte à flipper la tige de selle, en raccourcissant la potence...
En ce qui concerne mon expérience de tortue, bien qu'ayant réglé mon tarmac de la façon que je dis, je vois bien la différence d'avec mon Transition....
Vu mon ndm, la possession des 2 est-elle indispensable? non.... :wink: