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Publié : 05 avr. 2005, 15:51
par Yalook
Faudra que je teste ça en réel parce que pour l'instant je suis en attente de mon vélo . . . .
même en côte (6-8%) ... de toute façon, après je monte plus ...
:wink: :wink: :wink:

Je compte faire le MD de Dijon (au cas ou vous aviez pas vu) et il y a 4 côtes sur le parcours...pas des pourcentages énormes
mais elles sont longues alors vu que je débute...
Je me pose plein de questions :oops: :oops: :oops:

Publié : 05 avr. 2005, 15:55
par avec 2 i
moi, j'veux pas contredire Etienne (..... vous savez comme il est, il a la colère facile :roll: ) mais je trouve qu'à l'inverse, des poignées STI, ça passe très bien partout et je ne trouve ça pas particulièrement contraignant d'aller chercher ses vitesses au guidon sur du plat. En tout cas moins contraignant que d'aller les chercher en haut dans des côtes ou des parcours sinueux.

Et notamment, pour un parcours comme Dijon, ce serait des STI à 100%.






désolé si je t'ai mis le doute ......... :?

Publié : 05 avr. 2005, 15:58
par Yalook
as de problème je ne recherche pas de vérité absolue, (y en a pas) mais juste des avis...(ça y en a plein) pour me guider et ensuite en testant je prendrai ma décision.... :P

Je demande simplement que ceux qui pratiquent depuis longtemps me fassent partager leur expérience (c le but d'Onlinetri non ?) et pour l'instant ça marche bien.... :D :D

Publié : 05 avr. 2005, 15:59
par Etienne
Jean Siri a écrit :moi, j'veux pas contredire Etienne (..... vous savez comme il est, il a la colère facile :roll: )
Noonnn, tous les avis sont acceptés à condition d'être d'accord avec moi :wink:
Jean Siri a écrit :Et notamment, pour un parcours comme Dijon, ce serait des STI à 100%.
En fait, comme j'ai 2 vélos, la question se pose peu pour moi ... mais sur un parcours très vallonné, je garde le vélo de tri ... si grosse dénivellée, alors vélo de route :?

Publié : 05 avr. 2005, 16:18
par Dave
STI pour moi aussi, pour les memes raison que Jean Siri. Perso, je monte souvent debout et en danseuse alors devoir se re- assoir pour changer de vitesse c' est pas commode :( .

Publié : 05 avr. 2005, 16:22
par ironchris
A Dijon c'est vallonné, mais selon moi, cela ne grimpe pas. Le corne et les manette en bout de guidon, c'est ce que j'avais comme certains de mes potes du BMT (Beaune le fameux club) Aujoudhui je trouve plus pratique le cintre standart et les leviers qui vont avec, pour plus de confort et de possibilité. J'utilise le vélo de "clm" sur des parcours adaptés et Hawaii. Si tu n'as qu'un seul vélo, la question ne se pose pas. Ou alors tu possèdes deux postes de pilotage avec potence incluse (plus courte en clm) et tu changes enfonction des épreuves. c'est une bonne solution avec un seul vélo.
Dijon est une belle épreuve.

Publié : 05 avr. 2005, 17:50
par Ben boost
Jean Siri a écrit :moi, j'veux pas contredire Etienne (..... vous savez comme il est, il a la colère facile :roll: ) mais je trouve qu'à l'inverse, des poignées STI, ça passe très bien partout et je ne trouve ça pas particulièrement contraignant d'aller chercher ses vitesses au guidon sur du plat. En tout cas moins contraignant que d'aller les chercher en haut dans des côtes ou des parcours sinueux.

Et notamment, pour un parcours comme Dijon, ce serait des STI à 100%.






désolé si je t'ai mis le doute ......... :?
Moi je dirais même que les "bar ends shifters" aident à linéariser l'effort. Je m'explique, pas de relances agressives, pas de changements non réfléchis et pesés, pas de "aller, 2 dents de moins , oh non, 1 de plus, merdre ça va tjrs pas...". On reste en position aéro le plus longtemps possible, et on gère son effort le plus souplement possible.

On arrive au deuxième point qui est : plus la position est aéro (quand on tend vers le 80°), plus la position est incompatible avec les manettes STI, que j'associe aux relances, aux cyclistes, et pas à l'effort individuel.

Publié : 05 avr. 2005, 18:12
par jb de lunel 34
regarde simplement le temps que tu passe sur les prolongateurs! c'est sûr que pour les alpes (quoique...) on ne doit pas bcp s'en servir....
plat, faux-plat, descente ( sauf pour freiner :lol: ) c'est sur les prolongateurs.
les cotes ou plutot toutes les cotes, c'est mains sur les cornes de vache ou sur les mousses....que tu laches une main pour aller vers l'avant ou sur le coté de ton poste de pilotage revient au même!
après c'est une affaire de gout.....et j'ai aussi 2 vélos comme Etienne!

a+

Publié : 05 avr. 2005, 20:08
par Etienne
jb de lunel 34 a écrit :regarde simplement le temps que tu passe sur les prolongateurs! c'est sûr que pour les alpes (quoique...) on ne doit pas bcp s'en servir....
plat, faux-plat, descente ( sauf pour freiner :lol: ) c'est sur les prolongateurs.
les cotes ou plutot toutes les cotes, c'est mains sur les cornes de vache ou sur les mousses....que tu laches une main pour aller vers l'avant ou sur le coté de ton poste de pilotage revient au même!
après c'est une affaire de gout.....et j'ai aussi 2 vélos comme Etienne!

a+
D'autant que passer les vitesses avec les shifters au prolongateur, c'est encore plus facile que le STI ... un clic et c'est bon :wink:

Maintenant, comme je l'ai dit et comme Ben Boost le rappelle : le tri, c'est un effort individuel, où la gestion est importante et si on prépare bien son coup, si on gère bien ses développements ... il n'y a pas d'urgence ... c'est très différent d'une course cycliste où il faut pouvoir changer de pignon rapidos pour gicler :idea:

Perso, je ne fais jamais d'accélération sauvage ou de changement de pignon à la volée ... donc pas de prob :wink:

Publié : 05 avr. 2005, 20:22
par herminator
moi je fais aussi bien du plat que de la bosse que de la montagne avec mon vélo de clm...b il suffit un peu d'anticipé et comme dit on est pas en course cycliste ou il faut vite changer pour gicler d'un paquet.... y avait pas mal de mec à embrun ( dont matiez ) avec un tel système et cela n'a dérangé personne

Publié : 06 avr. 2005, 08:03
par dans yvon tout est bon
pour repondre à la question initial c'est tres faisable, c'est inspiré des montage de freins bmx, le freins arriere se separe en deux pour passer sur les cotés de la douille de direction pour permettre à celle ci de tourner librement sur 360° !!!
et apres ce n'est qu'une histoire de bidouillage pour adapter aux levier de derailleurs.

Ceci etant les shifter sont interressant en tri si tu as un cintre complet soit "guidon cornes de vache" + prolongateur sinon une bonne paire de sti et c'est bon et si tu es equipé d'un cintre complet, les sti ne sont pas terrible point de vu ergonomie sur un corne de vache et en plus pas tres pratique d'utilisation (surtout en campa) !!! De plus le gros avantage du sti est de palier à une attaque plus rapidement et vu que les attaque n'ont lieu en tri que sur les course avec drafting et que dans ce cas les shifters sont interdits, je ne vois pas trop l'interet d'une tel methode !!!
Bien que ce point de vu soit totalement personnel :wink:

Mais bon ça existe et si ce n'est pas commercialisé c'est bidouillable !!! :D

Publié : 06 avr. 2005, 21:13
par mamaille
Pour moi le probleme est resolu: j'ai un mektronic. Je peux changer de vitesse au bout du prolongateur, mais aussi sur les poignées de frein. Tout le monde m'a dit que ce n'était pas fiable, ça fait 3 ans que je roule avec et ça marche toujours nickel.

Thierry

Publié : 06 avr. 2005, 22:09
par stevan11
mektronic depuis 2 ans aussi ,mais j en ai 2 au cas ou et justement y en a un chez mavic :cry:

Publié : 07 avr. 2005, 08:51
par Yalook
C'est quoi ce mectronik ????

Des explication SVP ! ! ! :?

Publié : 07 avr. 2005, 10:16
par NickTheQuick
Yalook a écrit :C'est quoi ce mectronik ????

Des explication SVP ! ! ! :?
C'est quelqu'un qui veut me ressembler mais en mieux : c'est un mec trop Nick :lol:

Plus sérieusement, c'est un système de passage de vitesse télécommandé => plus de câbles de dérailleurs, plusieurs points de commandes possibles (sur le prolongateur, en haut des cocottes, en bas...)

A+

Pas assez Nick :oops: