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Publié : 09 juin 2005, 15:46
par stevan11
Vous gonflez tous au pif? :shock: moi je lis sur le pneus la pression max et en avant, des pro race à 10 :? C est 8 max et 10 max pour des veloflex

Publié : 09 juin 2005, 15:53
par Clement
c'est pas au pif c'est 10% du poids du (gros) pilote

Publié : 09 juin 2005, 16:16
par ironchris
Sur route propre et lisse, le Pro Race à 10, c'est bon. Il faudrait un 23 à l'arrière et un 20 à l'avant pour l'aérodynamisme? Le rendement en 20 est excellent, mais pour du long, le confort du 23 est plus approprié.

Re: Quelle pression pneus ?

Publié : 09 juin 2005, 16:33
par JF
Jean Siri a écrit :
Etienne a écrit :... au delà de 8, tu risques de rebondir sur la route :lol:
Et perdre en adhérence. La "déformation" du pneu, notamment dans les courbes, participe à l'adhérence.

Moi, je pèse 60kg (....j'ai grossi :oops: ) et je gonfle à 6,5.
idem :arrow: 60 kg :arrow: 6.5 bars
a+

Publié : 09 juin 2005, 16:54
par Copste
En ce qui me concerne, je mets 8.5 mais j'ai quand même l'impression que le pneu se tasse sous mon poids... :oops:

Publié : 09 juin 2005, 17:02
par boul
C'est énorme la différence : de 6,5 pour certains jusqu'à 10 pour quelques guerriers...

Je me disais que ça doit dépendre des roues aussi.

J'imagine aussi qu'avec des pneus très gonflés, il y a moins de surface de contact au sol donc moins de pertes (frottements réduits) donc plus de rendement. Mais peut-être j'ai pas bon...

Publié : 09 juin 2005, 17:14
par ironchris
Avec des sections de pneus étroites et 6,5 kg de pression, il y a risque de crevaison par pincement! A 8, je trouve que le pneu bouge beaucoup sur routes sinueuses, en descentes rapides et sur mauvais revêtements. Cela ne m'inspire pas trop! J'utilise cette pression pour les entraînements "tranquilles". 9/10 est pour moi la bonne pression. On doit aussi, je pense, s'habituer à "piloter" le vélo avec une pression donnée! c'est d'ailleur un sujet très personnel des compétiteurs de vtt. En discutant avec certains spécialistes, on trouve de tout. Il y a certes aussi un choix de pneus très larges, avec la section, les scultures...et bien sûr la pression. En vtt, moi, j'ai pris l'habitude de toujours utiliser la m^me pression quelque soit le terrain! Sauf deux exceptions très particulières:
-Le très gras.
-L'hyper roulant en terrain sec et accrocheur.
J'utilise donc la m^me pression parceque si je modifie, ma conduite est différente, mes repère sont affectés et j'ai l'impression de ne plus savoir faire de vélo! (terrain accidenté)
Pour la route, il y a des similitudes dans certaines conditions. Voilà pour moi.

Publié : 09 juin 2005, 17:22
par laureline
Perso: 23 à 8kg à l'arrière et 21 à 7kg à l'avant. je pense qu'il faut prendre en compte ce que la jante peut supporter également... :wink:

Publié : 09 juin 2005, 17:46
par trioung
ironchris a écrit :Pour moi, c'est 9/10 environ pour 65 kg et avec des pro race en 23 (non vérifié) Il paraît que les pros en clm montent à 13/14 avec des pneus! Je n'oserai pas tester de peur que le pneu ou la roue explose.
8 sinon sur mauvaise reoute à l'entraînement et sous la pluie. Les pro race sous la pluie, c'est pas terrible.
Ah je suis pas le seul alors, çà me rassure!!! :sm21:

Publié : 09 juin 2005, 18:03
par ironchris
Les Corima sont fragiles (pour pneus) et d'ailleurs, ils recommandent des pressions qui me paraissent bien basses! 7 kg me semble faible. Des pressions trop basses facilitent les crevaisons.

Publié : 09 juin 2005, 18:18
par nounouilletrail
je fait 65 kg, je gonfle a 6,5, et je creve trés trés trés rarement, une foie par an environ pour 5000 km, avec des pneu en 23.
Mettre du 20 a l'avant pour l'aerodynamisme, qu'elle idee bizarre, ca doit vachement aider, vaut mieux baisser un peu la tete, je pense que c'est plus efficace..
j'ai lu un article y a longtemp comme quoi le meilleur rendement est avec les pneu de 23, voila...

Publié : 10 juin 2005, 06:04
par houba
:lol: :lol: :lol: pneu 650*23 pro race à 7b au delà j'ai l'impression de ne plus avoir de grip sinon boyau 650*23 entre 9b et 10b
voili voilou mais normalement il faut respecter le gonflage marqué sur le pneu :wink: :wink:

Publié : 10 juin 2005, 07:36
par -Antoine-
Etienne a écrit :
-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...
Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6% :idea: ... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi :wink:
Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...

Publié : 10 juin 2005, 08:10
par houba
:roll: :roll: vous vous posez toujours ces questions en gonflant vos pneu :?: :?: parce que sinon aprés il faut se poser la question sur le coefficent de frottement :?: l'usure du pneu :?: etc...etc... ça devient trôp compliqué pour moi :?:

Publié : 10 juin 2005, 08:30
par Yo L
-Antoine- a écrit :
Etienne a écrit :
-Antoine- a écrit :Moi qui n'ose pas gonfler à + de 7 en me disant que en plein soleil ils seront à près de 8 et que j'ai mal pour eux...
Ne te fais pas de souci pour l'effet de la chaleur sur la pression interne des pneus ... celle-ci augmente linéairement avec la température, certes, mais la température absolue en Kelvin, soit pour une augmentation de température de 20°C, une augmentation de la pression de tes pneus de l'ordre de 6% :idea: ... j'espère qu'ils peuvent tolérer çà, sinon je suis inquiet pour toi :wink:
Vivi j'ai des petits restes de la fac quand même :
PV = nRT
Donc si V, n et R sont des constantes, P2/P1=T2/T1
Avec T en Kelvin, si je gonfle mes pneus au petit matin à nice à 15°C et qu'il fait 40 en plein soleil dans la journée, ben ça fait
P2 = P1*(T2/T1) = 7*(313/288) = 7,6 (+8,7%)
Si je gonfle à 8,5 bars, ça donne : 9,2
10 bars : 10,9...
Exact, samedi je gonfle à 8 bars et j'oublie de dégonfler.
Dimanche, le vélo toute la matinée au soleil -((
A midi, boum...
Pneu déchiré sur toute la section.