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Publié : 10 août 2005, 12:57
par .yoyo.
NickTheQuick a écrit :
sylvain a écrit :
Il doit être super dur quand même, car c'est le plus hau d'Europe et aussi celui qui présente le plus grand dénivelé :
départ : 700
arrivée : 3.400 (!)
dénivelé : 2.700
Je ne suis pas sûr que ce soit bitumé car j'ai toujours entendu et lu que c'était l'Iseran (2770m environ) qui était le plus haut col d'Europe et la Bonnettre-Restefond (vers 2800m) qui était la plus haute route d'Europe.
Remarque ce sont toujours des Français qui parlaient :wink:

Nick roissance des cols
Suite a quelques recherche, je confirme, ils ont mis des GR dans le classement !

pour le pico de veleta
http://www.alpujarra-rural.com/french/picoveleta.html


pour le Colle del Sommeiller
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Publié : 10 août 2005, 13:00
par jo le cowboy
NickTheQuick a écrit :
sylvain a écrit :
Il doit être super dur quand même, car c'est le plus hau d'Europe et aussi celui qui présente le plus grand dénivelé :
départ : 700
arrivée : 3.400 (!)
dénivelé : 2.700
Je ne suis pas sûr que ce soit bitumé car j'ai toujours entendu et lu que c'était l'Iseran (2770m environ) qui était le plus haut col d'Europe et la Bonnettre-Restefond (vers 2800m) qui était la plus haute route d'Europe.
Remarque ce sont toujours des Français qui parlaient :wink:

Nick roissance des cols
perso ce col, je l'ai fait... 8)
... à pied en partant de 2500m :lol:

c'était pour faire le mont mulhacen, plus haut sommet d'espagne à un peu plus de 3500m je crois
enfin bon la rando, c'est tu coupe tout droit jusqu'au sommet et tu passe plusieurs fois par les lacets de ce fameux col
le problème, c'est que tu peux pas descendre de l'autre côté, donc pas vraiment un col
et la route à partir de 2700 ou 2800m, elle est pas très entretenue, il y a des éboulis partout et au dessus de 3000m, plus de bitume mais des gravillons
mais, il est tout à fait montable...
...quand je l'ai monté, il y avait aussi un cycliste qui faisait l'ascension, on se croisait à chaque lacets (moi je coupe je rappel)
je lui ai parlé et il venait de grenade, il m'a montré son compteur: 42km et des à 14km/h de moyenne

donc col avec route super large jusqu'à 2500m, accessile en tuture et ensuite petite route pur arriver sur des gravillon...

Publié : 10 août 2005, 13:02
par jo le cowboy
yoyo tu m'as devancé mais je confirme, ce chemin est empreintable en bike...

Publié : 10 août 2005, 13:08
par sylvain
le pico de veleta da granada :

sous la neige :
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je ne sais pas trop : j'ai des notion d'espagnol, mais un peu oubliées :
HISTORIA
Dado que las microondas son absorbidas por el vapor de agua, la búsqueda de un emplazamiento para el radiotelescopio fue de vital importancia para el futuro éxito del las observaciones. Se buscó por toda Europa y Norte de África un lugar seco y alto (a mayor altitud menos atmósfera) y la casualidad quiso que cuando se inspeccionó el Pico del Veleta hiciera un tiempo excepcionalmente bueno durante los 20 días que duró la visita del comité. En un principio se pensó en localizarlo justo en el Pico del Veleta, pero los vientos de más de 200 km/h así como una cierta controversia de la ciudadanía granadina decidieron su emplazamiento final. Entre otras, se hicieron pruebas antisísmicas, al ser Granada una zona de cierto riesgo y actividad sísmica. La construcción finalizó en 1985, situándose el radiotelescopio sobre un gigantesco pedestal de hormigón. En él descansan las 800 toneladas del conjunto, 400 de la antena y los dos contrapesos de 200 toneladas cada uno. Fue fabricado por una empresa alemana, con lo que el precio de compra fue sensiblemente inferior para España al ser un país integrante del consorcio (del IRAM) que para el radiotelescopio gemelo que se situó en Irak (bombardeado y destruido en la Guerra Irán - Irak).
il semblerait qu'il y ait a 2870 m, y a une station radar (Radiotelescopio) (ou alors c'est sur la montagne d'en face ??? -help-) :
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ca caille des fois :
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:wink:

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sinon, ça passe en vélo apparement :
http://people.freenet.de/Emmrich/Fahr_gibr_30.htm





Zu Beginn des ersten Tages in Granada rätseln wir, ob wir den Pico del Veleta tatsächlich angehen sollen. Trotz einwandfreier Wetterprognose ist es stark bewölkt. So stark, dass es gar nicht richtig hell werden will. Um 8:30 Uhr also erst mal Frühstück in einem Cafe, in der auffallend viele Polizisten rumhängen (gegenüber ist das Kommissariat). Um 10:30 Uhr verlassen wir dann doch Granada in Richtung Sierra Nevada bei lausigen 16 Grad. Wir folgen den orangen Schildern, die die Skifahrer im Winter in die Sierra Nevada leiten. Die Straße steigt nur mäßig an, ab Pinos Genil zieht die Steigung kräftig an. Meter für Meter geht es empor, (zwischen 4-7%). Mittlerweile hat auch der vorhergesagte Wetterumschwung die Sonne zum Strahlen gebracht. Bei ca. 2.200m erreichen wir das Nest mit den Skihotels und Talstationen der Bergbahnen. Ohne Anhänger fährt es sich ja fast wie von selbst! Hier oben sind die Temperaturen überraschender Weise etwas milder (Inversion?). An einer unbeschilderten Kreuzung wird uns eine schwere Entscheidung gestellt: Links oder rechts? Wir entscheiden uns, den kleineren Weg mit Schranke links liegen zu lassen und dem Hauptweg zu folgen. Das sollte sich als Fehler herausstellen. Die zentral gelegene Mittelstation der Bahn (ca. 2.700m) passieren wir, anschließend müssen wir den Kopf weit hinterlegen, um dem weiteren Verlauf der Straße zu folgen: Über 20% Steigung werden abverlangt, die wir gerade noch so packen. Die Straße endet an einer großen Satellitenschüssel (ca. 2.800m), leider. Der Kraftakt war vergebens, wir müssen zurück zur Kreuzung.


An der geöffneten Schranke setzen wir nun den Gipfelsturm fort. Ab 2.900m verschlechtert sich der Zustand der "carretera más alta de Europa" zusehends. Schlaglöcher, baustellenbedingte Verschmutzung (hier werden Lifte gebaut), Steine und Einschwemmungen, bald auch Schnee erschweren die Auffahrt beträchtlich. Die Auffahrt in der Höhenlage war weniger schlimm als erwartet. Lange lässt der Schnee zumindest einen schmalen Streifen zum Fahren frei, doch dann folgt das unvermeidliche erste Schiebestück durch die weiße Pracht. Ein paar hundert Meter darf man dann noch fahren, dann ist allerdings Schicht am Schacht: Nach Ende des asphaltierten Bereiches nimmt der Schnee überhand. Der Gipfel des Pico del Veleta ist zum Greifen nah, ca. 150hm fehlen noch. Doch angesichts der Verhältnisse macht es einfach keinen Sinn, mit den Radschuhen und Rennrad durch den Schnee und nassen Schotter zu stapfen und mit gefrorenen Füßen die Abfahrt anzutreten. Bei 3.255 m ist also Schluss. Der Blick ist dennoch atemberaubend! Nach Süden kann man leider nicht sehen, da ständig aufziehende Wolken und Nebelfetzen den Blick versperren. Schade, denn der Blick auf das Meer aus dieser Höhe wäre sicher schön gewesen.

Bei kühlen 9 Grad treten wir auf dem gleichen Weg die Abfahrt an. Bei Pizza und Wein feiern wir dann abends die Beinahe-Bezwingung der höchsten Passstraße Europas gebührend und freuen uns auf den morgigen Bummeltag in Granada.
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:wink:

Publié : 10 août 2005, 13:09
par sylvain
jo le cowboy a écrit :yoyo tu m'as devancé mais je confirme, ce chemin est empreintable en bike...
ok JO, je viens de vois tes 2 posts...

ceci confirme ...

A quand un IRONMAN qui passe là !

Publié : 10 août 2005, 13:13
par jo le cowboy
sylvain a écrit :
jo le cowboy a écrit :yoyo tu m'as devancé mais je confirme, ce chemin est empreintable en bike...
ok JO, je viens de vois tes 2 posts...

ceci confirme ...

A quand un IRONMAN qui passe là !
moi je trouve que çà ferais un bon marathon pour un iron de folie:
le col fait aux alentour de 42km alors.... :shock:
parceque pour le vélo, à moins d'un aller retour, c'est un peu dur, de l'autre côté, c'est un ravin qui doit bien faire 1000m

Publié : 10 août 2005, 13:15
par sylvain
.yoyo. a écrit :[....]

Suite a quelques recherche, je confirme, ils ont mis des GR dans le classement !

[...]

pour le Colle del Sommeiller
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bah... ça passe... pas avec une roue pleine, mais avec des ksyrium...

:lol:

Publié : 10 août 2005, 13:15
par Nico U.
NickTheQuick a écrit :
sylvain a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit bitumé car j'ai toujours entendu et lu que c'était l'Iseran (2770m environ) qui était le plus haut col d'Europe et la Bonnettre-Restefond (vers 2800m) qui était la plus haute route d'Europe.
Remarque ce sont toujours des Français qui parlaient :wink:

Nick roissance des cols
Le sommet de la route de la Bonette est a 2802.
Le col de Restefond (environ 1km avant le sommet) n'est "qu'a" 2690.

Depuis son inauguration, la route de la Bonette est citée comme la route 'goudronnée' la plus haute d'Europe. Pas sur que se soit toujours le cas...

c'est en tout cas le plus haut point ou soit passé le Tour de France (en excluant les transferts en avion :) )

Publié : 10 août 2005, 13:19
par sylvain
au moins avec de tels parcours vélo, t'es pas emmerdé par les drafteurs...

:lol: :lol: :lol:

ex :
Slinglia (2323 m) :

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"Respectez les distances !!" qu'y disaient : "un rectangle de 5m/10m !!"

:roll:

Publié : 10 août 2005, 13:23
par NickTheQuick
Enorme tes liens, Sylvain !!!

Sylvain numéro 1 sur les liens (et sur les seins paraît-il)

Que de recherche, bravo.

A+

Nick apitulation

Publié : 10 août 2005, 13:28
par sylvain
je le met en plus gros par ce que je voyyais mal :
Nick... a écrit : [...]et sur les seins paraît-il[...]
:sm38:

Attends, je vais trouver un lien :

:sm15:

(tu sais que je risque de le faire...)

:wink:

Publié : 10 août 2005, 13:32
par sylvain
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voila...

c'est beau... les cols...

Publié : 10 août 2005, 13:35
par NickTheQuick
Comme tu dis "c'est beau...les cols" et tu sembles un maître en la matière (un vrai maître d'école :wink: )

:sm3: :sm23:

Nick ollégien prépubère

Publié : 10 août 2005, 13:36
par sylvain
NickTheQuick a écrit :Comme tu dis "c'est beau...les cols" et tu sembles un maître en la matière (un vrai maître d'école :wink: )

:sm3: :sm23:

Nick ollégien prépubère

:sm15: :sm15:

t'es trop fort...


allez t'as gagner un séjour là :

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Col du Stelvio

:wink:

Publié : 10 août 2005, 13:49
par NickTheQuick
Ah, le Stelvio, ça fait rêver :roll: par contre, les 1500kms pour m'y rendre, ça me calme :(

Nick