Page 2 sur 2

Publié : 11 oct. 2005, 10:36
par Etienne
herminator a écrit :Ca y est en paralant de softride j'ai comment le tout dernier fast tt7 en poli.... encore deux semaines deux semaines j'en peux plus, j'en peux plus .... bon le seul bémol c'est la fourche, il la livre avec ça la profile bsc :
et j'ai pas l'impression que ce soit super, pas aéro, pas de pivot carbon ( bouuuuu )... donc je pensais mettre dessu cella là la easton ec90aéro :
mais je me posais des questions de compatibilité, qu'est ce qui rentre en compte, bon bien sur le standard 1'1/8" ça je sais mais après quel paramètre doit on prendre en compte ? je m'adresse au pro du matos, etienne, ntq etc...
L'easton est plus légère et plus aéro ... mais à mon avis le gain est marginal en terme de performance :idea:

Pour la compatibilité des fourches, 2 éléments principaux : diamètre du pivot (1" ou 1"1/8 ) et déport de fourche (entre 40 et 45 selon les modèles, en général 43 mais à vérifier car celà peut avoir une grosse influence :!: ). Egalement, mais moins important, intégrée ou pas intégrée mais la question est esthétique plus que fonctionnelle :idea:

Un détail aussi : toutes les fourches n'ont pas la même hauteur (di pivot moyeu jusqu'à la course de roulement) et celà peut modifier très légèrement la géométrie du vélo :idea:

Voili, voilou ... :wink:

Publié : 11 oct. 2005, 13:04
par herminator
Je te remercie, alors tu penses que le gain de performence est minime, pourtant, il me semble que la profile est une bas de gamme chez eux ( voir leur site... ) bon c'est vrai que l'esthétique joue aussi, le softride est quand même massif et je trouve que la profile fait un peu désuette... au départ, il devait y avoir une reynols aéro comme sur les photos mais soft a eu des pbs d'approvisionnement... bon trève de barratin, je vais jouer mon grand idiot etienne.... mais bon faut bien apprendre...
c'est quoi le déport ? :?: comment le mesure t on :?: est ce que cela a à voir avec l'angle que fait la fourche avec le cadre :?: dans ce domaine je suis ignard complet ( qui a dit dans tous les domaines :evil: )
Merci d'avance

Publié : 11 oct. 2005, 14:01
par Etienne
herminator a écrit :c'est quoi le déport ? :?: comment le mesure t on :?: est ce que cela a à voir avec l'angle que fait la fourche avec le cadre :?:
Grosso modo, c'est le décalage des pattes de la fourche par rapport à l'axe du pivot :idea: ... elle conditionne ce qu'on appelle la chasse, qui est la distance au sol entre le point de contact de la roue (à la verticale du moyeu lorsque la roue est alignée) et la projection de l'axe du pivot, cette mesure conditionne la maniabilité du cadre, mais aussi sa stabilité :wink:

En bref, un cadre est conçu avec une fourche de déport donné, et il n'est pas recommandé de le changer, au risque de perturber le comportement du vélo ... à moins d'être un spécialiste de la question :roll:

Publié : 11 oct. 2005, 21:56
par herminator
Merci pour tputes ce réponses, j'ai bien compris maintenant surtout grâce à cette photo :

Image

Et désolé d'avoir fait intéruption dans le post, sinon pour reparler freinage camp / shimano, je trouve que shimano freine un peu plus fort ( j'ai du record et du ultégra ) mais bon tout dépend aussi de la gomme et de la surface de freinage...