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Publié : 22 oct. 2005, 11:11
par Triafon
[quote="PLUDJAMB"]Drafter : ". Il existe aussi "bordurer" : qui est la même chose que drafter mais lorsque l'on se place en position trois quart arrière du cycliste qui précède afin de se protéger du vent qui vient de trois quart face.

Bonjour. Il me semble que " bordurer ", c'est plutot l'inverse de drafter, puisqu'il s'agit de rouler sur le coté de la route d'ou arrive le vent pour éviter justement que les autres puissent s'abriter.

Publié : 22 oct. 2005, 11:52
par NickTheQuick
Triafon a écrit : Bonjour. Il me semble que " bordurer ", c'est plutot l'inverse de drafter, puisqu'il s'agit de rouler sur le coté de la route d'ou arrive le vent pour éviter justement que les autres puissent s'abriter.
Bordurer, c'est effectivement pas du tout le synonyme de drafter par contre, tu t'es trompé de côté.
Ex : le vent vient de droite. Si tu es en tête du groupe, les gars ont intérêt à rouler à ta gauche (légèrement en retrait ; à plusieurs cela fait un éventail) pour être protégés. Donc si tu veux les empêcher de bénéficier de cet abri, tu roules toi-même tout à gauche de la route, comme ça, s'ils veulent continuer à être dans l'abri => ils finissent dans la bordure :lol:
Donc, il s'agit de rouler sur le côté de la route opposé au sens d'arrivée du vent.

Nick

Publié : 22 oct. 2005, 12:18
par Triafon
NickTheQuick a écrit :
Triafon a écrit : Bonjour. Il me semble que " bordurer ", c'est plutot l'inverse de drafter, puisqu'il s'agit de rouler sur le coté de la route d'ou arrive le vent pour éviter justement que les autres puissent s'abriter.
Bordurer, c'est effectivement pas du tout le synonyme de drafter par contre, tu t'es trompé de côté.
Ex : le vent vient de droite. Si tu es en tête du groupe, les gars ont intérêt à rouler à ta gauche (légèrement en retrait ; à plusieurs cela fait un éventail) pour être protégés. Donc si tu veux les empêcher de bénéficier de cet abri, tu roules toi-même tout à gauche de la route, comme ça, s'ils veulent continuer à être dans l'abri => ils finissent dans la bordure :lol:
Donc, il s'agit de rouler sur le côté de la route opposé au sens d'arrivée du vent.

Nick
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Exact. Autant pour moi. Merci d'avoir rectifié.

Publié : 22 oct. 2005, 12:26
par Yogui
oui oui, il a tout de suite vu l'erreur ... :roll:

Publié : 22 oct. 2005, 12:44
par Filou
PLUDJAMB a écrit :J'aurais mis ma main à couper qu'un forumer allait me brancher avec ça. Isa78 a posé une question basique, j'ai fait une réponse basique. Globalement le principe de l'affutage, sans rentrer dans les détails, c'est ce que j'ai expliqué.

Après on peut rentrer dans les considérations VMA PMA SEUIL anaérobie lactique analactique fondamental train capacité cadence vitesse ecole bulgare méthode soviétique prise de tête etc, mais j'ai pensé que ce n'était pas le type de réponse qu'Isa78 attendait. OK ? :wink:

Sinon pour répondre à ton allusion sur la vitesse de course : Et oui, je vais m'affuter à 13 kmh, si cet entrainement est inclus dans un block velo/cap. Je pense qu'il y a alors de quoi bien s'allumer à 13kmh (si tu vises 1h30 sur la cap MD) surtout si tu t'es un peu tiré dessus pendant le vélo précédant la cap dans le block.
Et non, je ne vais pas m'affuter à cette vitesse si je fais seulement un entrainement course à pied sec. ah, oui, mais non, c'est vrai....si j'ai fait la veille une séance de nat mixte en protocole triangulaire et que la séance de course à pied vient dans le cadre d'un bloc d'entrainement visant à privilégier les adaptations musculaires propres à la transition vélo/cap....:-)

Isa, si tu as un doute et que tu veuilles un (tout) petit peu de précisions supplémentaires : http://www.vo2max.com.fr/prog_p_explication.html
c'était juste une petite remarque en forme d'appel aux spécialistes car ton texte avait suscité une interrogation en moi ;
concrètement, la période d'affutâge semble
la phase foncière : beaucoup de volume (=de quantité) et peu d'intensité (= de vitesse)
la phase d'intensité : on essaye de garder une grande part du volume, et d'augmenter l'intensité des entrainements
la phase d'affutage où l'on s'entraine avec beaucoup moins de volume et où on essaye de travailler à la vitesse qu'on espère tenir le jour de la compétition.
dans les intensités travaillées dans la phase d'intensité y a pas déjà au minimum celles de la course ??

Publié : 22 oct. 2005, 13:09
par lion52
salut isa!!
y sont durs hein!! :lol:
jai commencé a remarcher(nemours) :P
pour tes demandes tu écoutes ce qu'a écris pludjamb,et tu lis le reste pour le fun!!
y sont drôles!!non? :sm38:
bizz a+
valérian ton explication c'est de la camelotte!! :wink:

Publié : 22 oct. 2005, 14:37
par Valerian
merci lion52, j'avais peur de faire un bide parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de fans ici!

Publié : 22 oct. 2005, 17:41
par JF
Yogui a écrit :on dit aussi "sucer" il parait mais ca n'engage que moi, c'est jste un synonyme....

Mais certe mon explication est foireuse ;-)

Donc pour la peine : il s'agit de se placer derriere un autre conccurent et de profiter des turbulences d'air créées par ce dernier qui vont t'aspirer et te faire economiser ton energie !
:sm16: :sm16: :sm16: :sm16: :sm16:
a+

Publié : 22 oct. 2005, 19:44
par Seb c'est bien !
Valérian a écrit :Isa, tu connais pas la botte secrete de Caradoc?? quand tu entends un terme que tu ne connais pas, tu réponds : "c'est pas faux", comme ça, tu passes pas pour une inculte.

ex :- "je trouve que ça draftait raiment trop à la Baule"
- "ben... c'est pas faux"
Attention à ne pas abuser du "c'est pas faux...": de temps en temps vaut mieux dire qu'on connait pas ce mot... :wink:

Publié : 22 oct. 2005, 20:02
par isa78
quand je sais pas , je prefere le dire . je passe parfois pour une nuche et alors ? vous connaissez des gens qui savent tout sur tout ? ils doivent etre chiants a mourir :cry:

Publié : 22 oct. 2005, 20:05
par Seb c'est bien !
T'inquiètes pas Isa, c'est juste une allusion à la série "Kamelot" :wink:

Publié : 23 oct. 2005, 08:47
par vincent_tri
A merde pour moi bordurer c'etait un peu le synonime de frotter comme a Avion...Enfin quand devant moi ca chutait pas :shock:

Publié : 23 oct. 2005, 10:02
par Le Coach
Image


Les «Bleus etJaunes» sont dans l'éventail.

Les «Rouges» sont dans la bordure. Ils «mangent du vent». Ils peuvent «sauter» à tout instant.

source: http://perso.wanadoo.fr/ctmaurepas/

Publié : 23 oct. 2005, 10:15
par NickTheQuick
Le Coach a écrit :Image


Les «Bleus etJaunes» sont dans l'éventail.

Les «Rouges» sont dans la bordure. Ils «mangent du vent». Ils peuvent «sauter» à tout instant.

source: http://perso.wanadoo.fr/ctmaurepas/
Bravo "Le coach", c'est très explicite et donc dans le cas de la figure ci-dessus, le vent vient de la gauche et le leader bleu et jaune laisse autant de place (x fois 50cm en gros) à sa droite qu'il a d'équipiers dans sa roue.

A+

Nick

Publié : 25 oct. 2005, 12:11
par Nathou
isa78 a écrit :quand je sais pas , je prefere le dire . je passe parfois pour une nuche et alors ? vous connaissez des gens qui savent tout sur tout ? ils doivent etre chiants a mourir :cry:
T'inquiète ça m'est arrivé aussi !
Après une course cycliste que courait mon mari il me dit il a fait quoi Machin ? je lui répond qu'il a surement du tomber puisque je l'ai entendu dire qu'il s'était mangé une sacrée bordure..... :oops: