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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 06:59
par Ryoke
yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 09:00
par IRONMAN04
Oui, je pense que le cyclisme n’avait pas besoin de ce genre de décision, ces deux positions ne me semblent pas à l’origine des dernières grosses chutes dans le milieu pro. Par contre, une application plus rigide des règles dans les sprints, l’interdiction de ces photographes à quelques mètre de l’arrivees :!: , des barrières de sécurité « lisses », sans barreaux, moins de motos et voitures sur les routes, repousser le public de la chaussée dans les endroits prisés, des fins de parcours appropriés (1-2-3 derniers kms sans point dangereux vu les vitesses),,,,, après l’approche écologique sur les bidons, papiers jetés,,, n’est pas illogique dans ce contexte, même avec une certaine tolérance (amendes :wink: ).
Ciao

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 10:52
par JeanValjean
Ryoke a écrit : 09 févr. 2021 06:59
yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles

Je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas plus débile comme règle. C'est une position utilisée en grande partie sur du plat / faux-plat, en ligne droite, avec personne devant soi. Pour être coutumier de cette position, je suis conscient que l'équilibre devient plus précaire en cas de déformation de la route mais cela ne fait qu'accentuer la vigilance. Y'a-t-il déjà eu un accident causé par cette position? Je suis loin d'en être sur.

Le vélo, c'est aussi de la technique et savoir utiliser sa position pour économiser de l'énergie ou aller plus vite puisque c'est précisément le but de ce sport. Ce sont deux positions que j'utilise énormément perso, et qui procurent un avantage sur beaucoup de cyclistes, qui prennent bien plus d'air n'ayant pas la technique ou ne pouvant soutenir une position abaissée.

Bref, c'est ridicule, j'espère que les coureurs se manifesteront pour annuler ces règles débiles qui dénaturent ce sport.

Tout ça pour l'image soit-disant...On ne va pas lancer la comparaison avec d'autres sports pour mettre en perspective à quel point c'est grotesque...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 12:26
par Papapingouin
Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 13:37
par FAYARD
Papapingouin a écrit : 09 févr. 2021 12:26 Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?
C’est considéré comme dangereux en cas de chutes si il n’y a pas de pontet et tu mets plus de temps à reprendre les freins. Ça c’est la théorie, en pratique ça doit pas changer grand chose.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 13:45
par yoyo73

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 15:14
par vioqman
Papapingouin a écrit : 09 févr. 2021 12:26 Dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les petits prolongateurs type ceux utilisés dans les courses avec drafting ?
Et pour mémoire, y a eu le spinaci, interdit en son temps suite à un paquets de chutes.
Je m'en sert sur mon mulet :)

https://www.cyclollector.com/fr/cintre/ ... inaci.html

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 16:50
par abdo_kassou
Après avoir lu les uns et les autres, je vais me ranger à l'avis de l'uci. C'est plus dangereux, c'est incontestable.
En plus, j'ajouterai que dans 99% des cas c'est inutile, sauf à mettre à la faute les adversaires, les gains sont tellement marginaux. Et que les meilleurs descendeurs resteront les meilleurs descendeurs quelque soit la position.
Les descentes c'est surtout une question de trajectoire.
Pour la position coudes sur cintre, sur le plat, c'est bien aussi de l'interdire, les guidons ne sont pas fait pour ça sauf à les transformer (un replat ou une gouttière par exemple et une extension de la poignée de frein). À bloc, c'est vite fait le moindre écart, et ceux dans la roue volent..(cf épisode spinacci). D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 17:16
par FAYARD
abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2021 16:50 Après avoir lu les uns et les autres, je vais me ranger à l'avis de l'uci. C'est plus dangereux, c'est incontestable.
En plus, j'ajouterai que dans 99% des cas c'est inutile, sauf à mettre à la faute les adversaires, les gains sont tellement marginaux. Et que les meilleurs descendeurs resteront les meilleurs descendeurs quelque soit la position.
Les descentes c'est surtout une question de trajectoire.
Pour la position coudes sur cintre, sur le plat, c'est bien aussi de l'interdire, les guidons ne sont pas fait pour ça sauf à les transformer (un replat ou une gouttière par exemple et une extension de la poignée de frein). À bloc, c'est vite fait le moindre écart, et ceux dans la roue volent..(cf épisode spinacci). D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.
Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Je pense que les freins à disques seront à l’origine de nombreuses chutes, le freinage est très puissant, mais les pneus ne sont pas forcément capable d’absorber une telle décélération sans glisser, ce qui entraînera des chutes...avec les patins, il y a une plus grande latitude avant de tout bloquer, cela permet de lisser un peu le freinage, maintenant ce n’est que mon avis.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 17:19
par michel MAUFROID
abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2021 16:50 D'ailleurs Ganna samedi, en solo, il avait les mains plus ou moins sur les cocottes.
Non, il avait encore une autre position, bien à lui... jamais vue avant.

Image

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 18:46
par yoann-51
Ryoke a écrit : 09 févr. 2021 06:59
yoann-51 a écrit : 09 févr. 2021 06:35
Ryoke a écrit : 08 févr. 2021 22:21 Je ne vois pas en quoi la position est casse gueule. Je l'utilise sans probleme alors que je ne suis pas adroit du tout.

De toute façon, au déla de 30km/h le guidon ne peut pas tourner, donc quand tu es en tête je vois pas le problème.
Tu peux expliquer pourquoi le guidon ne peut pas tourner au delà de 30km_h ,ça m intrigue cette histoire.
Merci.
Oui !
Il s'agit de l'effet gyroscopique. Je te fais une citation issue d'un site de securité routière, qui cause moto. L'effet est plus fort en velo et donc visible bien plus tot.

"A partir d’environ 35 km/h (vitesse variable en fonction de la taille et de la masse de la roue avant), l’effet gyroscopique devient tellement important qu’une nouvelle étape est franchie : la roue avant restera fixe sur son axe horizontal, elle ne peut plus pivoter."

https://moto-securite.fr/contrebraquage/


Pour la physique sous-jacente : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cycles
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette subtilité !

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 18:54
par geraud
Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 20:37
par geraud
FAYARD a écrit : 09 févr. 2021 17:16 Avec les cintres très plat et très large comme il y a aujourd’hui, poser tes avants bras dessus n’est pas dangereux, c’est une position que j’utilise souvent quand je suis sur mon vélo typé montagne. Je ne me sens absolument pas en insécurité, c’est un jeu d’enfant. J’ai déjà essayé de m’assoir sur mon cadre, je n’aime pas, c’est dangereux et instable, quand au gain, bof...Que l’on interdise cette position, pourquoi pas, mais l’autre, c’est too much.
Il paraît même que Joel voudrait qu on interdise la position de Romain Bardet, mais ça n a rien a voir avec ses qualités de descendeur :mrgreen: :wink:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 23:01
par claude
geraud a écrit : 09 févr. 2021 18:54 Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1
Là, si tu te prends un trou dans la chaussée, tu n'as plus jamais mal… aux dents :sm11:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 09 févr. 2021 23:19
par geraud
claude a écrit : 09 févr. 2021 23:01
geraud a écrit : 09 févr. 2021 18:54 Du coup, puisque ça ne fait pas partie des interdictions, la descente a la Pantani reste autorisée? :wink:
https://mobile.twitter.com/BikeBasque/s ... 02/photo/1
Là, si tu te prends un trou dans la chaussée, tu n'as plus jamais mal… aux dents :sm11:
Si ca se passe bien, c'est le mode casse-cou. Si ca se passe mal, c'est plutot casse-... :mrgreen: