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Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 02 mars 2022, 17:28
par geraud
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 02 mars 2022, 18:42
par Boulegan
geraud a écrit : 02 mars 2022, 17:28
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.
Oui.
Sur PR, le déroulement de la course est souvent le même : une échappée matinale, les favoris qui se neutralisent jusqu'à la Tranchée d'Arenberg (10 km avant laquelle les équipiers des leaders roulent à bloc), une grosse attaque à 50-60 km de l'arrivée d'un favori et ça essore, ça essore, ça essore... Avec un facteur risques-chutes plus élevé qu'ailleurs du fait des secteurs pavés. Mais généralement, il reste peu de monde de "vivants" dans les 20 derniers kilomètres et derrière, ça roule tout seul ou par petit groupes de 10 coureurs.
Sur le Tour, sur des étapes de plat en première semaine, t'as au moins 5-6 équipes avec un sprinter de classe mondiale capable ou motivé pour gagner... Les types sont au top de leur forme, ça roule forcément très très vite et regroupés, c'est gamelle assurée généralement. :cry: :cry:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 02 mars 2022, 23:34
par claude
Boulegan a écrit : 02 mars 2022, 18:42
geraud a écrit : 02 mars 2022, 17:28
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.
Oui.
Sur PR, le déroulement de la course est souvent le même : une échappée matinale, les favoris qui se neutralisent jusqu'à la Tranchée d'Arenberg (10 km avant laquelle les équipiers des leaders roulent à bloc), une grosse attaque à 50-60 km de l'arrivée d'un favori et ça essore, ça essore, ça essore... Avec un facteur risques-chutes plus élevé qu'ailleurs du fait des secteurs pavés. Mais généralement, il reste peu de monde de "vivants" dans les 20 derniers kilomètres et derrière, ça roule tout seul ou par petit groupes de 10 coureurs.
Sur le Tour, sur des étapes de plat en première semaine, t'as au moins 5-6 équipes avec un sprinter de classe mondiale capable ou motivé pour gagner... Les types sont au top de leur forme, ça roule forcément très très vite et regroupés, c'est gamelle assurée généralement. :cry: :cry:
Plus, sur le Tour, un public plus envahissant et parfois dangereux, comme la stupidasse avec sa pancarte à la con :evil:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 08:03
par abdo_kassou
geraud a écrit : 02 mars 2022, 17:28
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.
Non??? La gamelle qu'il prend, ça ne pouvait arriver qu'à Paris Roubaix et pas ailleurs (pour rappel il entre en tête sur Wallers fait exploser le peloton puis en pleine ligne droite chasse de la roue avant tombe sur le côté)))) le bilan est lourd sa saison finie et jamais il ne retrouvera ce niveau.
Quand tu entends WVA dire qu'il a eu peur toute la course l'an passée, lui, un virtuose sur le vélo🙄
Franchement, pour avoir déjà fait une course sur pavé, je te dis, il faut une bonne dose d'inconscience.
Jouer le Tour là dessus c'est une aberration, une hérésie. On y perdra des leaders, et après on se plaindra d'une course soporifique en montagne faute de combattants

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 10:20
par geraud
abdo_kassou a écrit : 04 mars 2022, 08:03
geraud a écrit : 02 mars 2022, 17:28
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.
Non??? La gamelle qu'il prend, ça ne pouvait arriver qu'à Paris Roubaix et pas ailleurs (pour rappel il entre en tête sur Wallers fait exploser le peloton puis en pleine ligne droite chasse de la roue avant tombe sur le côté)))) le bilan est lourd sa saison finie et jamais il ne retrouvera ce niveau.
Quand tu entends WVA dire qu'il a eu peur toute la course l'an passée, lui, un virtuose sur le vélo🙄
Franchement, pour avoir déjà fait une course sur pavé, je te dis, il faut une bonne dose d'inconscience.
Jouer le Tour là dessus c'est une aberration, une hérésie. On y perdra des leaders, et après on se plaindra d'une course soporifique en montagne faute de combattants
Mais beaucoup de coureurs, et pas maladroits, te diront la même chose sur les 1eres étapes du Tour, quand ça frotte toute la journee, que tout le monde veut être devant, et qu il y a beaucoup de chutes, parfois tout aussi graves et plus fréquentes.
C est pour ca que je trouve que ce n est ni plus dangereux ni moins dangereux.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 10:29
par geraud
Il y en a un qui a trouvé la solution à l exclusion des Russes
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... 62664.html

Vu les délais de changement de nationalité, ça n a pas été uniquement dicté par les problèmes géopolitiques (mais ça l a un peu accéléré) et pour le coup, autant on a parfois des nationalisations dictées uniquement par des opportunités de carrière, autant quand on voit sa vie, il y a une vraie logique. C est d ailleurs juste sa nationalité sportive qui change; la double nationalite il l avait déjà depuis un moment.

Mais dans le contexte actuel, et alors que la France n a plus gagné le Tour depuis Hinault et de GT depuis la Vuelta de Jalabert il me semble, c est étrange de se dire que c est peut-être un Russe qui est la meilleure chance de victoire française sur un GT :wink: (pas sur le Tour, mais il n a pas été épargné ces 2 dernières saisons, mais sur une Vuelta par exemple, c est possible)

En tout cas, belle recrue pour l equipe de France ! Sur les championnats internationaux des années a venir (dont Paris 2024), on a une équipe de France impressionnante !

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 10:54
par Pelvoux
abdo_kassou a écrit : 04 mars 2022, 08:03
geraud a écrit : 02 mars 2022, 17:28
abdo_kassou a écrit : 02 mars 2022, 16:20 Sans chercher plus que ça, y a déjà Gaumont, qui voltigeait littéralement et aurait au moins fait podium, fracture tête fémur.
C est ce que je voulais dire. Une blessure grave mais ni plus grave, ni plus fréquente, que sur toute course de velo. Il y a peut-être un peu plus de petites chutes, mais j ai l impression qu un Paris Roubaix est moins dangereux qu une première semaine de Tour.
Non??? La gamelle qu'il prend, ça ne pouvait arriver qu'à Paris Roubaix et pas ailleurs (pour rappel il entre en tête sur Wallers fait exploser le peloton puis en pleine ligne droite chasse de la roue avant tombe sur le côté)))) le bilan est lourd sa saison finie et jamais il ne retrouvera ce niveau.
Quand tu entends WVA dire qu'il a eu peur toute la course l'an passée, lui, un virtuose sur le vélo🙄
Franchement, pour avoir déjà fait une course sur pavé, je te dis, il faut une bonne dose d'inconscience.
Jouer le Tour là dessus c'est une aberration, une hérésie. On y perdra des leaders, et après on se plaindra d'une course soporifique en montagne faute de combattants
C'est pourquoi on attend un peu trop de ces etapes '' pavés '' sur le tour. les grosses equipes courrent pour ne pas perdre, pas pour se projeter à l'avant et gagner du temps ( dixit madiot ).

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 11:24
par geraud
C est un peu comme ces chemins empierrés qu on a maintenant assez régulièrement sur une ou deux fins d etapes en montagne. Personnellement je ne suis pas fan; ce n est pas comme si on en avait 30km sur l etape, un truc comme les Strade: en 1 ou 2km en fin d etape, ça ne fait pas une grosse différence sportivement entre un final sur bitume ou sur chemin; c est surtout la pente et les jambes qui font la différence.
Par contre, celui qui perce, a un moment ou le dépannage est forcément plus long et ou ca monte à bloc, peut y perdre le Tour. De mon point de vue, ça introduit plus de loterie qu autre chose.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 12:14
par Boulegan
geraud a écrit : 04 mars 2022, 11:24 C est un peu comme ces chemins empierrés qu on a maintenant assez régulièrement sur une ou deux fins d etapes en montagne. Personnellement je ne suis pas fan; ce n est pas comme si on en avait 30km sur l etape, un truc comme les Strade: en 1 ou 2km en fin d etape, ça ne fait pas une grosse différence sportivement entre un final sur bitume ou sur chemin; c est surtout la pente et les jambes qui font la différence.
Par contre, celui qui perce, a un moment ou le dépannage est forcément plus long et ou ca monte à bloc, peut y perdre le Tour. De mon point de vue, ça introduit plus de loterie qu autre chose.
Oui !
Pour en revenir à Paris-Roubaix et sa dangerosité relative, on peut se remémorer :
Froome a ruiné sa fin de carrière lors d'un échauffement sur le Dauphiné.
Bernal à l'entrainement a failli mourir.
Wouter Weylandt s'est tué sur une étape du Giro sans pavé.
Kivilev a trouvé la mort sur Paris-Nice en voulant ajuster son oreillette.

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 04 mars 2022, 16:07
par Boulegan
Les Strade Bianche uniquement diffusées sur la plateforme numérique d'Eurosport.
Suis preneur des liens streaming
A vot' bon cœur les amis :romance-grouphug:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 05 mars 2022, 09:52
par abdo_kassou
Boulegan a écrit : 04 mars 2022, 12:14
geraud a écrit : 04 mars 2022, 11:24 C est un peu comme ces chemins empierrés qu on a maintenant assez régulièrement sur une ou deux fins d etapes en montagne. Personnellement je ne suis pas fan; ce n est pas comme si on en avait 30km sur l etape, un truc comme les Strade: en 1 ou 2km en fin d etape, ça ne fait pas une grosse différence sportivement entre un final sur bitume ou sur chemin; c est surtout la pente et les jambes qui font la différence.
Par contre, celui qui perce, a un moment ou le dépannage est forcément plus long et ou ca monte à bloc, peut y perdre le Tour. De mon point de vue, ça introduit plus de loterie qu autre chose.
Oui !
Pour en revenir à Paris-Roubaix et sa dangerosité relative, on peut se remémorer :
Froome a ruiné sa fin de carrière lors d'un échauffement sur le Dauphiné.
Bernal à l'entrainement a failli mourir.
Wouter Weylandt s'est tué sur une étape du Giro sans pavé.
Kivilev a trouvé la mort sur Paris-Nice en voulant ajuster son oreillette.
😂énorme...
Tu compares une saison de cyclistes qui font... 30 000 kms (en gros) sur des routes asphaltés et entre 0 kms de pavé (pour Froome notamment) et maximum 250 kms compris les reconnaissances (d'ailleurs ils connaissent tous par coeur ces chemins, encore heureux car c'est un facteur limitant du risque).
Quand il pleut c'est extrêmement difficile, hyper glissant, je rappelle que WVA a ditaprès PR l'année passée avoir eu très peur toute la course, ce qui l'a empêché de s'y livrer à fond: ce n'est pas pour rien, il sait qu'une gamelle sur les pavés ça peut faire 3 mois d'arrêt..Et sur le sec, finalement c'est presque pire, certes ça tombe beaucoup moins, mais ça tombe à 45 km/h...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 05 mars 2022, 10:57
par Boulegan
abdo_kassou a écrit : 05 mars 2022, 09:52
Boulegan a écrit : 04 mars 2022, 12:14
geraud a écrit : 04 mars 2022, 11:24 C est un peu comme ces chemins empierrés qu on a maintenant assez régulièrement sur une ou deux fins d etapes en montagne. Personnellement je ne suis pas fan; ce n est pas comme si on en avait 30km sur l etape, un truc comme les Strade: en 1 ou 2km en fin d etape, ça ne fait pas une grosse différence sportivement entre un final sur bitume ou sur chemin; c est surtout la pente et les jambes qui font la différence.
Par contre, celui qui perce, a un moment ou le dépannage est forcément plus long et ou ca monte à bloc, peut y perdre le Tour. De mon point de vue, ça introduit plus de loterie qu autre chose.
Oui !
Pour en revenir à Paris-Roubaix et sa dangerosité relative, on peut se remémorer :
Froome a ruiné sa fin de carrière lors d'un échauffement sur le Dauphiné.
Bernal à l'entrainement a failli mourir.
Wouter Weylandt s'est tué sur une étape du Giro sans pavé.
Kivilev a trouvé la mort sur Paris-Nice en voulant ajuster son oreillette.
😂énorme...
Tu compares une saison de cyclistes qui font... 30 000 kms (en gros) sur des routes asphaltés et entre 0 kms de pavé (pour Froome notamment) et maximum 250 kms compris les reconnaissances (d'ailleurs ils connaissent tous par coeur ces chemins, encore heureux car c'est un facteur limitant du risque).
Quand il pleut c'est extrêmement difficile, hyper glissant, je rappelle que WVA a ditaprès PR l'année passée avoir eu très peur toute la course, ce qui l'a empêché de s'y livrer à fond: ce n'est pas pour rien, il sait qu'une gamelle sur les pavés ça peut faire 3 mois d'arrêt..Et sur le sec, finalement c'est presque pire, certes ça tombe beaucoup moins, mais ça tombe à 45 km/h...
A vélo, le danger est partout. Il n'est pas spécifique à Paris-Roubaix.
Ça se boite partout, sur toutes les courses, à l’entrainement.
Tu te souviens de la première étape du Tour de France 2020 qui s'est terminée à Nice sur la Prom ? La moitié du peloton a fini au tas, route détrempée, grasse, une patinoire !
Je pense que Thibaut Pinot s'en rappelle encore... :arrow:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 05 mars 2022, 12:53
par mayo
Boulegan a écrit : 05 mars 2022, 10:57 A vélo, le danger est partout. Il n'est pas spécifique à Paris-Roubaix.
Ça se boite partout, sur toutes les courses, à l’entrainement.
Tu te souviens de la première étape du Tour de France 2020 qui s'est terminée à Nice sur la Prom ? La moitié du peloton a fini au tas, route détrempée, grasse, une patinoire !
Je pense que Thibaut Pinot s'en rappelle encore... :arrow:
Pas spécifique à PR mais amplifié sur cette course. Par temps humide, si tu dois sortir d'une ornière creusé dans le pavé par les passages de roues c'est gadin assuré car avec le dévers tu glisses forcément. Les ornières sont souvent remplies de flotte et il faut prendre le risque lorsque tu es en peloton de se lancer dedans. Les bas côtés sont quasi inutilisables. Il ne reste que le milieu où rouler. C'est pourquoi qu'ils sont pratiquement en fil indienne, presque impossible de doubler sans grand risque. Et même au milieu certains secteurs sont boueux, ca glisse, tu bouffes la boue du mec de devant, etc... Une course pluvieuse, PR ou pas, est toujours moins rapide.

J'ai fais 3 fois PR dont l'année dernière. Mais en temps que non pro, nous n'avons pas eu la pluie, juste des conditions "humides". Tu subis déjà pas mal. Se placer par temps sec est déjà compliqué alors avec ces contraintes :dance:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 05 mars 2022, 13:01
par Boulegan
mayo a écrit : 05 mars 2022, 12:53
Boulegan a écrit : 05 mars 2022, 10:57 A vélo, le danger est partout. Il n'est pas spécifique à Paris-Roubaix.
Ça se boite partout, sur toutes les courses, à l’entrainement.
Tu te souviens de la première étape du Tour de France 2020 qui s'est terminée à Nice sur la Prom ? La moitié du peloton a fini au tas, route détrempée, grasse, une patinoire !
Je pense que Thibaut Pinot s'en rappelle encore... :arrow:
Pas spécifique à PR mais amplifié sur cette course. Par temps humide, si tu dois sortir d'une ornière creusé dans le pavé par les passages de roues c'est gadin assuré car avec le dévers tu glisses forcément. Les ornières sont souvent remplies de flotte et il faut prendre le risque lorsque tu es en peloton de se lancer dedans. Les bas côtés sont quasi inutilisables. Il ne reste que le milieu où rouler. C'est pourquoi qu'ils sont pratiquement en fil indienne, presque impossible de doubler sans grand risque. Et même au milieu certains secteurs sont boueux, ca glisse, tu bouffes la boue du mec de devant, etc... Une course pluvieuse, PR ou pas, est toujours moins rapide.
On est d'accord là-dessus :clap:

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Publié : 05 mars 2022, 16:56
par Boulegan
Strade Bianche... Pogacar qui sort tout le monde de sa roue dans une descente à 50 km de l'arrivée et qui s'en va gagner tout seul !
Valverde 2e.
Le cyclisme se porte bien. :roll: :roll: