⚠️
Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges
entre humains passionnés. Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le
... tri 😉.
Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur ==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Evisims a écrit : 16 oct. 2022, 11:42
Mais encore, c’est quand même faire fi du libre arbitre de quelques millions d’Ukrainiens…
Je suis d'accord avec toi, c'est pas bien de "faire fi", pas bien du tout.
C'est pourquoi lorsqu'environ 10 millions "d'Ukrainiens" votent pour leur indépendance et leur rattachement à la Russie, faut juste s'incliner. Le truc con avec le "libre arbitre" c'est que c'est une option à double tranchant.
cyptri a écrit : 16 oct. 2022, 12:29
La Crimée est russe. Ce n'est pas parce que Kroutchev a un jour placé la Crimée au sein des frontières admistratives de l'Ukraine que la Crimée est ukrainienne. je veux bien discuter mais faut être un minimum de bonne foi.
Tu raisonnes comme Bardamu ici… Quelle que soit l’erreur du dirigeant en son temps… Une fois les frontières fixées et reconnues par la communauté internationale, elles sont ce qu’elles sont. La Crimée est Ukrainienne au regard du droit international.
Après, effectivement en raisonnant comme ça, elle est Russe et Poutine a tous les droits de la reprendre dans son giron quand bon lui semble… Pareil pour le Donbass… Potentielleme t pareil pour la Biélorussie. Et bientôt la Moldavie. Les pays baltes sont plus ou moins Russes aussi… La Pologne est aussi très proche…
Mais du coup, c’est pareil pour Taïwan et la Chine, pour Monaco et la France, pour l’Alsace et l’Allemagne… on peut en trouver plein d’autres comme ça…
Mais encore, c’est quand même faire fi du libre arbitre de quelques millions d’Ukrainiens…
C'est pourquoi lorsqu'environ 10 millions "d'Ukrainiens" votent pour leur indépendance et leur rattachement à la Russie, faut juste s'incliner. Le truc con avec le "libre arbitre" c'est que c'est une option à double tranchant.
De quel vote tu parles la ? Ne me dis pas que tu parles des « référendums » en Crimée en 2014 et dans les territoires occupés cette année…
De quel vote tu parles la ? Ne me dis pas que tu parles des « référendums » en Crimée en 2014 et dans les territoires occupés cette année…
Oui, je parle de ça. Et curieusement, en dépit de la proposition d'Elon Musk, ils ne seront jamais organisés sous l'égide de l'ONU, car on connait bien le résultat. Par ailleurs si tu veux parler de "referendum", moi je peux te parler des 'elections legislatives" de 2014...
Oui, je parle de ça. Et curieusement, en dépit de la proposition d'Elon Musk, ils ne seront jamais organisés sous l'égide de l'ONU, car on connait bien le résultat. Par ailleurs si tu veux parler de "referendum", moi je peux te parler des 'elections legislatives" de 2014...
Et du coup… En parlant de ces « référendums » et des législatives 2014, comment tu arrives à 10M ?
Oh… Et avec 99% de la population pour le rattachement à la mère Russie, comment expliques tu que les soldats russes n’aient pas été accueillis en sauveurs et que la population locale n’a pas pris massivement les armes pour repousser le vil Ukrainien ?
Et du coup… En parlant de ces « référendums » et des législatives 2014, comment tu arrives à 10M ?
C'est le nombre de russophones en Ukraine. A la louche...ils seraient environ 14 millions ayant le russe comme première langue, mais je présume qu'une partie doit être pro ukrainienne, mais ça doit pas passer les 10% à mon sens...
Evisims a écrit : 16 oct. 2022, 13:02
Oh… Et avec 99% de la population pour le rattachement à la mère Russie, comment expliques tu que les soldats russes n’aient pas été accueillis en sauveurs et que la population locale n’a pas pris massivement les armes pour repousser le vil Ukrainien ?
euh...comment tu crois que la "population locale" résiste aux forces ukrainiennes depuis 2014....?? en leur envoyant des fleurs et des bonbons? Tu regardes BFM tv, ou quoi?
cyptri a écrit : 16 oct. 2022, 12:46
C'est le nombre de russophones en Ukraine. A la louche...ils seraient environ 14 millions ayant le russe comme première langue, mais je présume qu'une partie doit être pro ukrainienne, mais ça doit pas passer les 10% à mon sens...
A ton sens… J’ai (j’avais…) quelques Ukrainien dans mon équipe… Tous Russophones… 100% pour ne surtout pas se rapprocher de la Russie… Et 100% en train de combattre contre l’envahisseur…
A mon sens, tu es (treeeeeees…) loin de la réalité.
Dernière modification par Evisims le 16 oct. 2022, 13:10, modifié 1 fois.
euh...comment tu crois que la "population locale" résiste aux forces ukrainiennes depuis 2014....?? en leur envoyant des fleurs et des bonbons? Tu regardes BFM tv, ou quoi?
Je ne parle pas depuis 2014, où les combats sont surtout menés par une extrême minorité de pro-russes aidés par des Russes tout court.
Mais depuis le début de l’invasion… Comment expliquer que l’immense majorité de la population ne se soit pas soulevée du côté des Russes (étant donné que 99% d’entre auraient voté pour le rattachement à la Russie) ?
A ton sens… J’ai (j’avais…) quelques Ukrainien dans mon équipe… Tous Russophones… 100% pour ne surtout pas se rapprocher de la Russie… Et 100% en train de combattre contre l’envahisseur…
A mon sens, tu es (treeeeeees…) loin de la réalité.
J'ai bien précisé russophone première langue, sinon, TOUS les ukrainiens sont russophones à plus ou moins de degré....
on pourrait dire aussi que la plupart des lycéens français sont "anglophones", mais pourtant quand t'entends les français parler anglais à l'étranger, tu te marres.... Si tes coépiquiers sont "russophones" de Kiev...tu m'as compris...
Je vais te dire un truc : TOUS les ukrainiens parlent russe, mais seulement une partie des ukrainiens qui ont le russe comme langue natale parlent ukrainien.
Les occidentaux ont du mal à se rentrer ce simple FAIT dans le citron, comment tu veux qu'ils comprennent la "réalité" du terrain en Ukraine.
Donc, lorsque l'on parle d'ukrainien "russophone" on parle de ceux qui ont le russe comme langue maternelle. A bon entendeur...
Je ne parle pas depuis 2014, où les combats sont surtout menés par une extrême minorité de pro-russes aidés par des Russes tout court.
Mais depuis le début de l’invasion… Comment expliquer que l’immense majorité de la population ne se soit pas soulevée du côté des Russes (étant donné que 99% d’entre auraient voté pour le rattachement à la Russie) ?
Je ne sais pas si tu as vu les quelques reportages autorisés dans le Donbass (mais bon, ça s'appelle la"liberté de la presse"...), tu ne vois que des vieux et des femmes (et pas toutes jeunes)...
Je ne sais pas si tu as vu les quelques reportages autorisés dans le Donbass (mais bon, ça s'appelle la"liberté de la presse"...), tu ne vois que des vieux et des femmes (et pas toutes jeunes)...
Et tu veux dire quoi au juste ?
- Que ce sont ces vieux et ces femmes qui font la guerre avec l’Ukraine depuis 8 ans ?
- Que les plus jeunes ont pris les armes ? J’en conviens… Mais dans quel camp ? Si c’était dans le camp Russe, le tout serait probablement plié depuis un bout de temps…
Bref, Pour faire un parallèle avec ce qui s'est passé en Ukraine, et si je comprends bien, j'imagine que si le 16eme bataillon de chasseurs de Bitche, proche de la frontière allemande arborait une croix gammée comme emblème régimentaire, ce serait tout à fait normal? puisque après tout ce ne serait qu'une seule unité de l'armée française de la sorte...pas de quoi fouetter un chat...
Et que si demain, le Rassemblement National se saisit du parlement physiquement et par la force jusqu'à ce que Macron démissionne, ce sera normal aussi?
Moi, je te le dis, les ukrainiens, que des gens bien, la preuve : y en a qui font même du vélo.
Et tu veux dire quoi au juste ?
- Que ce sont ces vieux et ces femmes qui font la guerre avec l’Ukraine depuis 8 ans ?
- Que les plus jeunes ont pris les armes ? J’en conviens… Mais dans quel camp ? Si c’était dans le camp Russe, le tout serait probablement plié depuis un bout de temps…
Exactement, option 2.
Et si tu crois que c'est facile de "plier" un régiment blindé ou mécanisé....car figure toi que lorsque ça a commencé à chauffer, en clair quand les russophones ont été clairement discriminés, figure toi que dans les régions russophones, il y avait quelques unités, régiments, bataillons, etc....qui était principalement équipées en soldats russophones... (c'est comme chez nous, hein, c'est un recrutement local) et voilà, comment tout à coup le 2eme régiment blindé ukrainophone, s'est retrouvé face au 3eme régiment blindé russophone.."euh chef...comment on fait...on bouge à droite, ils bougent à droite, on bouge à gauche, ils bougent à gauche... on dirait qu'ils ont été à la même école que nous"...
J'admets qu'ils ont été aidés probablement par quelques "conseillers"militaires russe, voire par quelques renseignements satellitaires...peut on leur reprocher, ou fallait-t-il qu'ils se laissent tranquillement "plier"...?