Situation Ukraine...
-
cyptri
- Messages : 438
- Inscription : 02 août 2015, 20:42
Re: Situation Ukraine...
La question maintenant que l'UE s'est bien tiré dans le pied, c'est comment ils vont nous sortir de la crise....est ce que nos industriels vont longtemps admettre d'acheter du gaz 4 fois son prix aux US, ou à l'inde qui nous le revend après l'avoir acheté à la Russie....Je suis curieux de voir la suite....en tout cas, belle performance de madame vend-des-layettes.
If at first you don't succeed, flush again.
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
Présence dans le Donbass aussi déjà...cyptri a écrit : 16 oct. 2022, 20:48 "invasion" russe, évidemment, si on considère que la Crimée est ukrainienne, en dépit de toute évidence, de toute hisioire et en faisant fi de sa population....
On peut dire que l'Algérie est française, si on raisonne comme ça.
Il n'y a rien "d'imaginaire" dans ce que j'ai listé, des faits uniquement.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
cyptri
- Messages : 438
- Inscription : 02 août 2015, 20:42
Re: Situation Ukraine...
il faudrait être innocent pour croire que les russes ne se sont jamais dans le Donbass, voire en Ukraine...je le répète encoooore....ce serait comme imaginer que la France ne s'implique pas militairement dans les pays où elle a des intérêts ou de nombreux ressortissants...
Simplement, ce que je pense, c'est que :
le processus de dissolutaion de l'URSS s'est fait dans la précipitation, sans prendre en compte les points particuliers, dont le Kosovo et aujourd'hui la Crimée et le Donbass sont les avatars malheureux.
Ce qui s'est passé à Maidan est un coup d'état.
La Crimée a toujours été Russe, géographiquement, ethniquement et administrativement (jusqu'à 54 pour ce point).
Il faut supprimer l'OTAN. (dead brain, comme dirait l'autre), on n'en a pas besoin, et ce n'est qu'un fauteur de troubles.
La proposition de Musk me semble une bonne solution de sortie de crise.
Après, les gens croient ce qu'ils veulent, que le masque c'est bien ou que Macron n'a empoché que 99€ dans le deal Nestlé, on n'est plus à une incohérence près...
Simplement, ce que je pense, c'est que :
le processus de dissolutaion de l'URSS s'est fait dans la précipitation, sans prendre en compte les points particuliers, dont le Kosovo et aujourd'hui la Crimée et le Donbass sont les avatars malheureux.
Ce qui s'est passé à Maidan est un coup d'état.
La Crimée a toujours été Russe, géographiquement, ethniquement et administrativement (jusqu'à 54 pour ce point).
Il faut supprimer l'OTAN. (dead brain, comme dirait l'autre), on n'en a pas besoin, et ce n'est qu'un fauteur de troubles.
La proposition de Musk me semble une bonne solution de sortie de crise.
Après, les gens croient ce qu'ils veulent, que le masque c'est bien ou que Macron n'a empoché que 99€ dans le deal Nestlé, on n'est plus à une incohérence près...
If at first you don't succeed, flush again.
-
Jerome.A
- Messages : 2873
- Inscription : 20 nov. 2015, 15:02
Re: Situation Ukraine...
L'emmission et reportage de France 5 hier soir n'etait pas trop mal:
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée. (dispo en replay)
https://www.france.tv/documentaires/pol ... oncee.html
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée. (dispo en replay)
https://www.france.tv/documentaires/pol ... oncee.html
By failing to prepare you are preparing to fail
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
Merci pour le partage, pour ceux qui ça interessent il y en a pas mal d'autres dispos sur Arte TV.Jerome.A a écrit : 17 oct. 2022, 07:13 L'emmission et reportage de France 5 hier soir n'etait pas trop mal:
Ukraine, chronique d'une guerre annoncée. (dispo en replay)
https://www.france.tv/documentaires/pol ... oncee.html
Ce que le reportage ne capture pas et qui aura été le fait marquant depuis l'invasion de Février est le fait que la Russie n'aie finalement pas les moyens militaires de sa volonté politique expansioniste et accuse maintenant le monde entier de ses propres faiblesses à tous les niveaux.
Après avoir vendu en interne et en externe le fait d'être la 2ième armée du monde, c'est dur d'admettre que l'armée se casse les dents à essayer de vaincre un pays qui ne devrait même pas exister et qui était supposé être acquis à la cause russe en très grande partie. L'erreur de Poutine aura été de croire à ses propres mensonges.
Les attaques quasi aveugles contre des cibles civiles est très révélateur de l'impuissance militaire russe qui agit comme un état terroriste.
Sur le plan intérieur, la population a été sans doute largement indifférente à l'aggression de l'Ukraine en février. Ca a changé avec la mobilisation partielle où soudaiment la population s'est retrouvée impliquée et ça risque de se dégrader encore lorsque les cercueils reviendront en masse.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Jerome.A
- Messages : 2873
- Inscription : 20 nov. 2015, 15:02
Re: Situation Ukraine...
Le reportage s'arrete a peu de chose pret au moment de l'attaque, le sujet n'etait ''Ukraine, une offensive Russe qui s'enlise''
Je pense que c'etait le but du reportage, presenter la situation entre 2014 et fevrier 2022 avec toutes les initiatives diplomatiques US-FR-DE-RU et Ukraine.
Je pense que c'etait le but du reportage, presenter la situation entre 2014 et fevrier 2022 avec toutes les initiatives diplomatiques US-FR-DE-RU et Ukraine.
By failing to prepare you are preparing to fail
-
Silver0l
- Messages : 9073
- Inscription : 19 août 2005, 09:45
- Localisation : 92
Re: Situation Ukraine...
Et pendant ce temps, comme prévu, l'armée russe se fait une fois de plus humilier avec le retrait de Kherson.Silver0l a écrit : 12 sept. 2022, 19:34Non, c'est l'armée russe qui est en déroute en ce moment même. Tous les témoignages le confirment: positions abandonnées dans la précipitation, armes et munition laissées à l'adversaire, déserteurs, troupes inexpérimentées et démoralisées...Antikassolette a écrit : 11 sept. 2022, 08:59Comme en mars-avril où tu disais n’importe quoi (depuis lors la LNR et la Russie ont pris Marioupol et n’ont cessé de progresser dans le sud), l’armee Ukrainienne va encore prendre une veste en dépit des centaines de millions que l’Occident lui donne pour que ses jeunes et valeureux patriotes aillent mourir…Silver0l a écrit : 10 sept. 2022, 22:54
Complètement à côté de la plaque.
Comme je l'indiquais déjà en mars - avril, l'armée russe est une armée de branques, qui n'a aucune chance contre une armée moderne et intelligente, financée, renseignée et équipée par l'Occident.
C'est en ce moment la déroute totale côté russe, et la guerre pourrait être finalement plus courte que ce que l'on attend. Je n’exclurai même pas que les Ukrainiens reprennent la Crimée...
Poutine aura tout perdu dans cette histoire. Il se prend une fessée bien méritée. Quel échec...
L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre. Leur faire croire ça est criminel.
Et ça n'a rien à voir avec la bravoure "des jeunes et valeureux patriotes". La bravoure, c'est la défaite assurée, c'est le contraire de l'intelligence, ce sont les têtes brûlées du régiment Azov qui vont mourir ou se faire capturer et torturer pour une cause perdue d'avance, comme ces cavaliers qui attaquaient les chars d'assaut sabre au clair... Ce n'est pas la bravoure qui fait le succès des Ukrainiens, c'est l'intelligence, comme celle des informaticiens géniaux (voir le boulot de Yaroslav Sherstyuk) qui ont inventé leur "Uber de la Défense", un système qui optimise en temps réel et en permanence la mise en relation entre "l'offre" (les capacités de frappe ukrainiennes: missiles, artillerie, stingers...) et la "demande" (les cibles russes identifiées et localisées). Ou celle de ceux qui arrivent à refactorer les drones civils pour en faire de redoutables systèmes de renseignement, ou qui piratent les drones ennemis...
Ce qui fait la supériorité ukrainienne, c'est l'attention portée à la vie humaine. Les Russes perdent parce que Poutine considère ses troupes comme de la chair à canon, qu'il envoie se faire tuer sans les moyens logistiques nécessaires... Les Ukrainiens gagnent parce qu'ils ont su épargner leurs troupes, se retirant quand les pertes risquaient d'être trop lourdes, attaquant quand les conditions sont favorables... Elles ont un bien meilleur moral, et elles sont bien mieux renseignées. A tel point qu'on estime les pertes russes 4 fois supérieures aux pertes ukrainiennes. Aujourd'hui, ce qui manque aux Russes, ce ne sont pas les armes, ce sont avant tout des soldats motivés et expérimentés. Ils en sont réduits à prendre des supplétifs, des mercenaires, des prisonniers... pour faire une guerre que personne ne veut plus faire. Poutine se fait lâcher non pas parce qu'il a fait la guerre, mais parce qu'il ne la gagnera pas. Le but des Ukrainiens n'est pas de faire acte de bravoure, le but est de faire un maximum de dégâts militaires en subissant le moins de dommages. Les armes occidentales le permettent. Quand un Caesar tire une salve d'obus, les obus n'ont pas encore atterri que le Caesar est déjà très loin de son pas de tir, rendant les représailles impossibles. Les Russes sont étouffés par les sanctions, ils ne peuvent plus remplacer les armes détruites par les Ukrainiens, ou alors avec de systèmes rustiques venus du fond des âges, sans électronique avancée, des systèmes tout juste bons à terroriser les populations civiles sans avoir la précision nécessaire à une efficacité militaire.
Bref, comme d'hab, tu comprends rien à rien de ce qui est en train de se passer, tu as une vision idéologique et dépassée d'un conflit dont tu ne saisis ni les enjeux ni les modalités...
La mobilisation décrétée par Poutine a eu pour seule conséquence d'envoyer à la boucherie des milliers de jeunes mal équipés et formés...
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 10035.html
Poutine aura réussi à complètement décrédibiliser et à saigner la seule chose qui donnait un peu de poids à la Russie sur la scène internationale, son armée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
Jeune il faut le dire vite... pour remplir les quotas ils ont pris vraiment tout le monde, les récits à ce sujet sont stupéfiants. Les plus intelligents et ceux qui le pouvaient ont fuit le pays. Pour les autres c'est la cata, les Russes sont incapables de les équiper, de les former et même de les nourrir une fois sur le frontSilver0l a écrit : 13 nov. 2022, 15:39 ...
La mobilisation décrétée par Poutine a eu pour seule conséquence d'envoyer à la boucherie des milliers de jeunes mal équipés et formés...
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 10035.html
Poutine aura réussi à complètement décrédibiliser et à saigner la seule chose qui donnait un peu de poids à la Russie sur la scène internationale, son armée.
Effectivement c'est une boucherie et les russes se chargent parfois eux-même de les tuer (gros pb de communications chez les ruschists). Bref les 300k mobilisés n'auront comme prévu pas grande impact sur le champs de bataille mais vont augmenter la défiance vis à vis de Poutine.
Le plus "amusant" dans cette histoire c'est que Kherson fait partie des territoires annexés il y a qq semaines et où les russes promettaient d'être là "pour toujours" et près à défendre avec l'arme atomique si une attaque contre la Russie était tentée... Là Poutine va devoir de-annexer la région et se poser le problème des passports délivrés à la hâte. Ses menaces ne sont plus prises au sérieux (comme pour le traffic maritime d'ailleurs).
Autre point les images de liesse tranche avec celle de l'arrivée des russes dans la ville. Pour qui en douterait, les 87% de pro-russes étaient plus que fictifs!
L'hiver ne va pas geler le front au contraire! Cela va favoriser les ukrainiens mieux équipés et bien plus motivés, ils vont sans doute tenter une percée vers Melitopol ce qui avec la chute du pont de Crimée va rendre la tache très compliquée pour les russes qui vont se retrouver une nouvelle fois isolés en Crimée et à l'Est du Dniepr...
A ce stade les pertes en hommes et en matériel sont déjà colossales pour les russes qui ont même réussis à perdre qq navires phares alors que l'Ukraine n'a plus de forces navales...
Bref, la chute ne fait que commencer.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
Pour donner un peu de perspectives à ceux qui suivent l'invasion de loin:
Ces 3 derniers mois l'Ukraine a libéré plus de 400 villes/villages et pendant que la Russie a réussi à en prendre 5 ½... au prix de pertes démesurées.
50% du territoire envahi au point haut de l'invasion a été libéré (77000+ km2).
T.
Ces 3 derniers mois l'Ukraine a libéré plus de 400 villes/villages et pendant que la Russie a réussi à en prendre 5 ½... au prix de pertes démesurées.
50% du territoire envahi au point haut de l'invasion a été libéré (77000+ km2).
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
cyptri
- Messages : 438
- Inscription : 02 août 2015, 20:42
Re: Situation Ukraine...
Il me semble qu'en juin 41, l'Allemagne, face à la Russie, avalait des km2s de territoire russes comme une baleine le ferait du plancton, et cela au fil "de pertes démesurées russes".
On connait la suite. L'histoire, si elle ne se répète pas, bégaie pas mal quand même... A savoir qu'à l'époque, l'Allemagne avait l'armée la plus puissante du monde, et les soldats russes un fusil pour deux.
Cela dit et pour remettre les choses dans une perspective moins "média centrée" : s'il y en a qui pensent que l'armée belge, si nécessaire, serait capable de mettre une déculottée aux forces françaises, ils risquent d'être probablement déçus par ce qui pourrait se passer dans un avenir proche en Ukraine.
ps : avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour nos voisins belges, qui jouent très bien au football cela dit.
On connait la suite. L'histoire, si elle ne se répète pas, bégaie pas mal quand même... A savoir qu'à l'époque, l'Allemagne avait l'armée la plus puissante du monde, et les soldats russes un fusil pour deux.
Cela dit et pour remettre les choses dans une perspective moins "média centrée" : s'il y en a qui pensent que l'armée belge, si nécessaire, serait capable de mettre une déculottée aux forces françaises, ils risquent d'être probablement déçus par ce qui pourrait se passer dans un avenir proche en Ukraine.
ps : avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour nos voisins belges, qui jouent très bien au football cela dit.
If at first you don't succeed, flush again.
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
je vais être d'accord avec toi... La Russie d'aujourd'hui c'est l'Allemagne d'hier. La "2ième armée" du monde n'était supposée faire qu'une bouchée de l'Ukraine même pas classée dans le ranking mondial... mais la guerre de "3 jours" va bientôt en arriver à son 300ième jour. Bref, il faut se méfier des apparences.
T.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
cyptri
- Messages : 438
- Inscription : 02 août 2015, 20:42
Re: Situation Ukraine...
Un chiffre qui est passé soigneusement sous silence (et qui de toute façon serait largement revu dans le sens qui va vien par BFM s'il était évoqué), c'est le ratio pertes russes/pertes ukrainiennes... (et c'est sans parler du nombre de males ukrainiens qui sont partis se réfugier à l'étranger et qui de facto sont maintenant persona non grata pour Kiev).
Comme disait l'autre anglais : "the point of war is not to determine who is right, but just who is left."
Comme disait l'autre anglais : "the point of war is not to determine who is right, but just who is left."
If at first you don't succeed, flush again.
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
Il faut inclure femmes, enfants et personnes âgées?
L'Ukraine n'a malheureusement pas eu le choix de la guerre...
T.
L'Ukraine n'a malheureusement pas eu le choix de la guerre...
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
Thierry *OnlineTri*
- Messages : 8483
- Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
- Localisation : Saint-Herblain
Re: Situation Ukraine...
La Russie qui envoie ses missiles sur la Pologne... c'est encore une grande idée ça
T.
T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta
retrouvez moi sur Strava ou Insta
-
cyptri
- Messages : 438
- Inscription : 02 août 2015, 20:42
Re: Situation Ukraine...
C'est ce que disaient aussi les populations russes du Donbass bombardées depuis 2014 par les gentils ukrainiens qui arborent des svastiskas par tradition martiale.Thierry *OnlineTri* a écrit : 15 nov. 2022, 18:53 Il faut inclure femmes, enfants et personnes âgées?
L'Ukraine n'a malheureusement pas eu le choix de la guerre...
T.
If at first you don't succeed, flush again.