⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Article intéressant aujourd'hui dans l'Equipe sur Arthur Blanc, un jeune Français qui détient le KOM de la montée de l'Alpe d'Huez.
C'est pas tant le record en lui-même qui est intéressant, c'est ce qu'il dit du monde amateur en France, ça rejoint en partie ce que tu dis @Geraud .
https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique ... nu/1706664
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message non lu par geraud »

Oui... je trouve que le sport, en général (en tout cas ceux ou il y a de l argent à faire) a pris un virage extrême il y a peut-être une dizaine d annees.
De plus en plus de pression (d ailleurs les burn out deviennent de plus en plus courant), des détections de plus en plus jeune et surtout on te fait vivre comme un elite très très tôt (du coup des records de précocité partout!), un grand écart croissant entre une élite ou les revenus augmentent très vite et l echelon d avant qui s appauvrit... c etait depuis longtemps un peu "marche ou creve" mais la ca devient extreme
Boulegan

3 étapes, 3 victoires pour Wout van Aert sur le Tour du Danemark. En grande forme après son abandon sur le Dauphine et son forfait pour le Tour 2026.
Il a fait beaucoup de gravel, visiblement, ça porte ses fruits. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

En tout cas on vit un vrai renouveau dans le cyclisme :D
Vinokourov sur le Tour, Beloki qui gagne le Tour de l Ain...
Petit à petit, les chaudières des années 90 (Riis? Bruyneel...) disparaissent des voitures, mais on retrouve maintenant les "fils de..." sur les vélos.

Apres, autant on aurait pu interdire aux anciens dopés d avoir un rôle dans une équipe pro (il aurait juste fallu un peu de volonté.. ) autant on ne peut pas interdire à leurs enfants de faire du velo. Donc c est juste un constat... personnellement ça m embete de retrouver certains noms.
Quand tu vois les dopés des années 90 qui te disent qu il était impossible de performeur sans dopage, qui sont parfois les premiers à critiquer les perfs actuelles tout simplement parce que c est ancré en eux qu on ne peut pas réussir sans dopage... je vois mal comment ils pourraient inciter leurs enfants à être clean. Rumsas en est le triste exemple
Boulegan

geraud a écrit : 01 août 2026, 02:24 En tout cas on vit un vrai renouveau dans le cyclisme :D
Vinokourov sur le Tour, Beloki qui gagne le Tour de l Ain...
Petit à petit, les chaudières des années 90 (Riis? Bruyneel...) disparaissent des voitures, mais on retrouve maintenant les "fils de..." sur les vélos.

Apres, autant on aurait pu interdire aux anciens dopés d avoir un rôle dans une équipe pro (il aurait juste fallu un peu de volonté.. ) autant on ne peut pas interdire à leurs enfants de faire du velo. Donc c est juste un constat... personnellement ça m embete de retrouver certains noms.
Quand tu vois les dopés des années 90 qui te disent qu il était impossible de performeur sans dopage, qui sont parfois les premiers à critiquer les perfs actuelles tout simplement parce que c est ancré en eux qu on ne peut pas réussir sans dopage... je vois mal comment ils pourraient inciter leurs enfants à être clean. Rumsas en est le triste exemple
Concernant les fils Vino (Nicolas coureur et Alexandre DS chez Astana), j'ai quelques doutes qu'ils pratiquent et conseillent le cyclisme proprement, vu le pedigree du père et le milieu dans lequel ils ont évolué.
Pour le fils Beloki, je n'ai rien entendu de suspens, wait and see.
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 24 juil. 2026, 11:48 Article intéressant aujourd'hui dans l'Equipe sur Arthur Blanc, un jeune Français qui détient le KOM de la montée de l'Alpe d'Huez.
C'est pas tant le record en lui-même qui est intéressant, c'est ce qu'il dit du monde amateur en France, ça rejoint en partie ce que tu dis @Geraud .
https://www.lequipe.fr/Respire/Pratique ... nu/1706664
L equipe, une feuille de choux dont la moitié des articles sont bidons désormais
Ce record est sur 12 km, la montée des pros fait 13.8 km.
Ça fait au moins 4 minutes a rajouter pour avoir un.comparatif a peu près valable .
Ils ont mis le temps l equipe avant d apporter la précision.
Comment on peut être aussi incompétent et sortir ce genre de titre alors que les vrais chiffres sont disponibles pour tout le monde.
Petithomme

Message non lu par Petithomme »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1708664

La question est donc qui finira 2e de la Vuelta cette année ?
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Madouas sera chez Cofidis la saison prochaine, contrat de 2 ans.
https://www.equipecofidis.com/fr/actual ... pe-cofidis
geraud

Petithomme a écrit : 03 août 2026, 11:07 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ee/1708664

La question est donc qui finira 2e de la Vuelta cette année ?
Almeida (UAE) :?
La question est donc qui finira 3eme :mrgreen:
Boulegan

La question, c'est, qui va s'intéresser à cette Vuelta quand on connait le vainqueur à l'avance (sauf incident on est d'accord) et son probable dauphin ?
Alors oui, les organisateurs sont contents, leur épreuve va avoir un max de visibilité mais pour l'intérêt même de la course, c'est le vide sidéral. Perso, je ne regarderai pas, déjà que je me bien ennuyé sur le Tour (pour être infiniment poli), je ne vais pas m'infliger une Vuelta aphone.
Peut-être que Vingegaard sera remis de sa clavicule cela dit... :lol:
geraud

Boulegan a écrit : 04 août 2026, 11:00 La question, c'est, qui va s'intéresser à cette Vuelta quand on connait le vainqueur à l'avance (sauf incident on est d'accord) et son probable dauphin ?
Alors oui, les organisateurs sont contents, leur épreuve va avoir un max de visibilité mais pour l'intérêt même de la course, c'est le vide sidéral. Perso, je ne regarderai pas, déjà que je me bien ennuyé sur le Tour (pour être infiniment poli), je ne vais pas m'infliger une Vuelta aphone.
Je pense quand meme que ça peut-être bien plus intéressant que le Tour car ça pourrait être bien plus ouvert au niveau des étapes
geraud

bnt734 a écrit : 03 août 2026, 13:20 Madouas sera chez Cofidis la saison prochaine, contrat de 2 ans.
https://www.equipecofidis.com/fr/actual ... pe-cofidis
Globalement ça s annonce très calme cette annee après des années assez mouvementées entre fusion (intermarché lotto) arrêts (Arkea) transferts de grands leaders (Evenepoel, Roglic...)
La au niveau des coureurs pouvant viser un top 10 sur le Tour il n y aura pas de changement majeur (Jegat, peut-être O Connor mais pas de grands favoris). On parlait d un départ de Vingegaard mais ca ne semble pas se confirmer. On parlait d Ineos qui était sur le dossier d a peu pres tout possible favori de GT mais rien ne semble se confirmer.
Et même numériquement on ne semble pas avoir d equipe qui part pour révolutionner son effectif.

Reste le cas Total DE. Contrairement à Arkea qui avait médiatisé ses difficultés à trouver un repreneur ils sont beaucoup plus discrets. Il n empeche qu on est le 4 août, que rien n a encore été annoncé, qu ils ont eu un Tour assez discret... autant de signes inquiétants.

Et puis Groupama FdJ me semble aussi dans une intersaison charnière. En 2 ans ils ont quasiment disparu et doivent rebondir. Malheureusement pour le moment Madouas part, Guillaume Martin semble être sur le point de le faire. Gaudu a encore une année de contrat mais vu ces dernières semaines, pas sur qu il n'a fasse. Et de toute façon si elle doit être à la hauteur de 2026 ca ne fait pas une grosse différence. Mais ensuite? On.annonce une montée depuis la continentale mais pas grand chose d autre a se mettre sous la dent
Boulegan

geraud a écrit : 04 août 2026, 11:46
Boulegan a écrit : 04 août 2026, 11:00 La question, c'est, qui va s'intéresser à cette Vuelta quand on connait le vainqueur à l'avance (sauf incident on est d'accord) et son probable dauphin ?
Je pense quand meme que ça peut-être bien plus intéressant que le Tour car ça pourrait être bien plus ouvert au niveau des étapes
C'est même pas sûr, quand on voit l'appétit et la prédation de Pogacar et des UAE sur les courses, ils veulent tout, ils prennent tout et quand ils ne veulent pas gagner, ce sont eux qui décident qui doit gagner. Sans moi.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 04 août 2026, 11:55 La au niveau des coureurs pouvant viser un top 10 sur le Tour il n y aura pas de changement majeur (Jegat, peut-être O Connor mais pas de grands favoris).
Pour info, O'Connor revient chez Decathlon CMA, ça avait été annoncé avant l'été
geraud

Oui c est ce que je disais; peut-être O Connor car ça avait ete annoncé comme en cours de discussion mais apparemment pas fait a 100% (contrairement à Sivakov)