PLUDJAMB a écrit :fantom a écrit :
t'as une analyse appronfondie sur le sujet mais bon , question boyaux j'pense que sur le tdf les mecs allument comme des gravos et rentre probablement dans des epingles à cheveux plus vite que la plupart d'entre nous....sachant que beaucoup roulent sur boyaux
Je n'ai pas dit que les roues à boyaux étaient inadaptées à une descente de col, j'ai juste dit que pour des amateurs ce n'est pas le meilleur compromis.
Déjà, un pro sait descendre et surtout sait freiner en descente. Il ne risque pas de faire surchauffer sa jante carbone-boyaux, au risque d'un décollement ou d'une déformation, comme un amateur crispé sur ses manettes de frein le ferait (je ne dis pas que tous les amateurs sont comme ça, mais ça existe et c'est à prendre en compte).
Ensuite, chez les pros, la météo est prise avant le début de l'épreuve et les jantes voire les patins sont adaptés en fonction. Tu connais beaucoup d'amateurs qui ont différents jeux de patins en fonction de la météo qu'il va faire le lendemain?
Ensuite, le pro il s'en fout du matos, s'il passe dans une plaque de gravillon goudronnés, les jantes sont labourées, on lui remet une paire de neuves et roule... un amateur, dans la même situation, il pleure sa mère...(et son banquier)
fantom a écrit :maintenant je trouve qu'un bon boyau à plus de rendement et plus facile à remplacer si t'es methodique
question vélo ,
plus de rendement...mouai... faudrait comparer à marque égale, gommes égales, gammes de prix égales...franchement, ç'est un sujet archirebattu sur les fora : sur un sprint sur vélodrome, où la différence se fait au centième de seconde, pourquoi pas...mais sur route et sur des épreuves longues, entre un pneu haut de gamme et un boyau haut de gamme, la différence doit se chiffrer au pouillième...
Dans l'absolu, tu as raison, un boyau se change plus vite. Mais, comme je l'ai écrit, pour moi, le gros avantage du pneu en termes de changement, c'est que je roule à l'entrainement avec, donc je suis habitué à le changer en conditions extérieures. Si tu roules en pneus durant l'année, et le jour de la course t'es en boyau, tu risques de mettre plus de temps à changer ton boyau, tout simplement par manque d'habitude. Des amateurs qui roulent toute l'année en boyaux, doit pas y en avoir des masses...
fantom a écrit :le groupe ma foi.... tu fais la difference en un 105/2009 et un ultegra 2008 ? perso non
/ la seule difference notoire sera un dura ace pour une question de poid effectivement ...mais entre ultegra la difference c est exlusivement le tarif
je vais te dire : la différence entre un 105 2004 et un ultegra 2008, je la vois pas non plus...
on est d'accord. Pour moi un 105 récent, c'est un "bon groupe". voilà.
Juste les étriers, je mets des duraace, parceque parait-il, d'après la presse spécialisée, ils sont largement devant la concurrence (franchement, j'ai pas vu la différence non plus avec des ultegra, mais bon...ça me rassure de savoir que j'ai les étriers qui freinent le plus mieux...
). Sinon, en termes de freinage, j'ai surtout vu la différence avec certaines marques de patins.