Re: Vélo 10x plus cher, combien de gagné en vitesse?
Publié : 30 oct. 2009, 19:53
A quels types d'essais penses-tu ?
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L'école veut juste 2 choses: un peu de sous pour financer le proto, et un sujet pas trop stupide pur occuper les étudiants (dans le domaine sportif, on a souvent des sujets donnés par des écoles, des fabricants, des centres de formation).débutant a écrit :Une boite, ou plutôt un ou des clubs ? (en contrepartie des 500 € ou d'un partie des 500 € vous promettez aux club un nombre d'essais gratuit ? ... qui vous serviraient également pour votre base de données.)Julien91 a écrit :Suffit de trouver une boite (Mavic/ Décath/magasine de vélo/... ?) qui voudrait débourser la somme astronomique de 500€ pour financer le prototypage du banc
1) j'ai vu voilà quelques années une revue( Top vélo, je crois ...) qui faisait de tels tests mécaniques sur des roues et des cadres...Julien91 a écrit : Mais comme le dit matafan, des essais en statiques (tests de torsions, flexion) ne vont pas directement te donner le rendement du vélo. Il fautr faire des essais en dynamique, quel que soit le cadre, il se défrome quand tu pédales. Il faut voir comment l'énergie de déformation fournie est restituée, et voir si cette façon de la restituer est meilleure sur tel ou tel cadre. Il faut prendre en compte le poids du cycliste, qu'il ne pédale pas parfaitement rond...etc... pas évident tout ça.
Et si ça l'était, les fabricants l'auraient déjà fait j'espère!
... d'où le sujet du "stage"/"recherche", etc.Julien91 a écrit :'il ne pédale pas parfaitement rond...etc... pas évident tout ça.
Le risque pour les fabriquants est que les clients s'aperçoivent qu'en terme uniquement de rendement/restitution d'effort -pas le poids, l'aérodynamisme, etc - (indépendamment de la notion de plaisir lié à la possession de tel ou tel matériel, ou l'imagination de la "reconnaissance sociale" procurée par la possession de tel ou tel matériel, etc.), le fait de dépenser une somme de 9 000 € par rapport à une somme de 800 € (huit cent) pour un vélo sur un IRONMAN permet un gain de temps de 3 secondes et sur CD de 8 secondesdébutant a écrit :pas évident tout ça.
Et si ça l'était, les fabricants l'auraient déjà fait j'espère!
1) Oui il y en a pas mal, surtout pour les roues (rouesartisanales a synthétisé pas mal de résultats dans un de ses articles).Christian Robin a écrit :1) j'ai vu voilà quelques années une revue( Top vélo, je crois ...) qui faisait de tels tests mécaniques sur des roues et des cadres...Julien91 a écrit : Mais comme le dit matafan, des essais en statiques (tests de torsions, flexion) ne vont pas directement te donner le rendement du vélo. Il fautr faire des essais en dynamique, quel que soit le cadre, il se défrome quand tu pédales. Il faut voir comment l'énergie de déformation fournie est restituée, et voir si cette façon de la restituer est meilleure sur tel ou tel cadre. Il faut prendre en compte le poids du cycliste, qu'il ne pédale pas parfaitement rond...etc... pas évident tout ça.
Et si ça l'était, les fabricants l'auraient déjà fait j'espère!
2) J'ai UN PEU l'impression que des tests mécanique de torsion et de résilience vont justement donner un résultat objectif, alors que les tests que tu évoques, "comment chacun déforme le vélo quand il pédale" seront parfaitement subjectifs et non transférables....
Donc, les tests de notre ingénieur pourraient être utiles, peut être en partant de vélos éprouvés, par des cyclistes éprouvés: les ingé pourraient objectiver les raisons pour lesquels Charlie Loisel, par exemple, apprécie tel vélo, et Belaubre tel autre....
Tu vas te faire détester, fais gaffe.débutant a écrit :le fait de dépenser une somme de 9 000 € par rapport à une somme de 800 € (huit cent) pour un vélo sur un IRONMAN permet un gain de temps de 3 secondes et sur CD de 8 secondes...
Peut être oui, au cours d'un cycle de pédalier, le cadre se déforme dans tous les sens. Il faut voir ce que cela donne au niveau sur la puissance transmise sur à la roue arrière. La preuve qu'il n'y a pas que la rigidité qui joue:débutant a écrit :Je ne possède pas la solution. Si je comprends bien ta remarque, au niveau des données d'entrée il est nécessaire de pouvoir faire varier le couple au niveau du pédalier en fonction le l'angle de celui-ci (pédalage non rond) - le cas extrême étant un pédalage sans cales (type "pistonage")/le cas idéal étant le pédalage rond parfais type moteur électrique - et pouvoir mesurer la puissance en bout de roue arrière (pneu/boyau) ?Julien91 a écrit :'il ne pédale pas parfaitement rond...etc... pas évident tout ça.