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Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 14:27
par xophe
FAYARD a écrit :
peewai a écrit :
FAYARD a écrit : L'étude sur le rendement entre le boyau et le pneu, m'a fait beaucoup rire...moi ce qui m'interresse, c'est le choix des pros. Si ces derniers utilisent des roues carbone à boyaux c'est qu'il y a une bonne raison et quand en plus ils le font sur Paris-Roubaix, mon choix est fait. Ce n'est pas qu'une question de marketing, ils prennent le meilleur, ils vont pas tenter le diable juste pour faire plaisir aux sponsors.
Attention avec cet argument "le choix des pros", le cyclisme n'est pas la formule 1, il n'y a pas des heures de R&D sur la machine avec des capteurs dans tous les sens, le choix du matos chez les équipes pro ne résulte pas toujours de tests très poussés (c'est parfois un euphémisme).

FAYARD voici 2 exemples de pros "pas trop mauvais" :
- Tony Martin roule en pneus
- Sebastian Kienle roule en pneus

Ces 2 mecs là ne laissent rien au hasard et ils ont compris que les pneus étaient plus efficaces.
Ils ont juste une longueur d'avance sur certains de leurs concurrents.
FAYARD a écrit : Il n'y a que des triathletes pour choisir des roues carbone à pneus.. :sm11:
A une époque il n'y avait que les triathlètes pour utiliser un guidon de triathlon.
On en reparle dans quelques années, je suis persuadé que le pneu va reprendre sa place légitime dans le peloton pro assez rapidement.

Le pneu a beaucoup d'avantages sur le boyau :
- facile à changer (pas besoin de nettoyer cette saleté de colle)
- moins cher
- meilleure résistance au roulement (meilleurs pneus vs meilleurs boyaux)
Mais il reste un gros inconvénient : les jantes carbone à pneu sont plus complexes à fabriquer.
Et un petit inconvénient : les jantes à pneu sont plus lourdes. (ce qui finalement n'a pas d'impact d'après les calculs, contrairement à la croyance communément répandue).
Facile à changer, hum, un boyau c'est beaucoup plus rapide et aucune chance de pincer la chambre sur la jante.
Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu... :lol:
Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ??? Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course. Mais tu peux tourner l'affaire dans tous les sens, le boyaux possède bien plus d'avantages que le pneu.
Il y a quand même 3 à 5 Watts de différence de rendement entre les meilleurs pneus et les meilleurs boyaux, ce qui fait de l'ordre de 30s sur 40km.
Et ça, c'est pour des boyaux très très bien collés (3 ou 4 couches de colle), que t'es pas près d'arriver à décoller en 2mn.

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 15:11
par Kayou
peewai a écrit : Le pneu a beaucoup d'avantages sur le boyau :
- facile à changer (pas besoin de nettoyer cette saleté de colle)
- moins cher
- meilleure résistance au roulement (meilleurs pneus vs meilleurs boyaux)
Pour les pros, ce ne sont pas des avantages alors que la jantes carbone boyau est par contre un réel avantage.
En cas de crevaison, ça va plus vite de changer un boyau qu'un pneu car le pneu il faut vérifier si ce qui a causé sa crevaison n'est toujours pas présent. Et risque de pincement aussi.
Honnêtement, les avantages du pneu pour un utilisateur lambda c'est le prix et la facilité à se faire dépanner si on a crevé une fois de trop (comprendre on a crevé 3 fois alors qu'on avait 2 chambres/boyaux) et la facilité au premier abord à changer un pneu

Un gros avantage des roues à boyau, c'est que ça se trouve nettement moins cher en occasion :)

Et je ne roule pas en boyau, donc on pourra pas me dire que le prêche pour ma paroisse :wink:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 16:16
par peewai
FAYARD a écrit : Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu... :lol:
Avec un pneu avant, sans problème. Avec un pneu arrière, non.. peut-être que je mets trop de watts ? :wink:
FAYARD a écrit : Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
D'après mes calculs, sur le parcours de Nice un gain de 5W toutes choses égales par ailleurs te donnera un gain d'un peu plus de 5 minutes (pour une configuration où le parcours est bouclé en 5h30).
FAYARD a écrit : Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ???
Ils sont loin derrière :D
Tony Martin : champion du monde 2011-2012-2013 (et à chaque fois c'était avec des pneus)
Quant à Kienle, voir son interview où il parle de son choix d'équipement https://vimeo.com/77254327
FAYARD a écrit : Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course.
Je suis d'accord.

Pour le reste je pense qu'il y a un point qu'on n'a pas mentionné et qui a son importance c'est le facteur "habitude".
De façon générale, ceux qui ont l'habitude de rouler en pneus aiment ça, et c'est vrai aussi pour ceux qui roulent en boyaux. C'est quasiment une question de religion.

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 16:43
par vincent05
peewai a écrit : De façon générale, ceux qui ont l'habitude de rouler en pneus aiment ça, et c'est vrai aussi pour ceux qui roulent en boyaux. C'est quasiment une question de religion.
C'est pas faux !!!! :wink:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 18:54
par warp1977
peewai a écrit : De façon générale, ceux qui ont l'habitude de rouler en pneus aiment ça, et c'est vrai aussi pour ceux qui roulent en boyaux. C'est quasiment une question de religion.
Bon je fais parti des exceptions..
2 crevaisons en boyaux a l'entrainement en 1 mois ( alors que ça faisait plus d'un que je roulais sans aucun soucis ) et je suis repassé aux pneus ( toujours pour l'entrainement ).
En course, boyaux et on serre les fesses pour pas crever :mrgreen:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 20:35
par FAYARD
peewai a écrit :
FAYARD a écrit : Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu... :lol:
Avec un pneu avant, sans problème. Avec un pneu arrière, non.. peut-être que je mets trop de watts ? :wink:
FAYARD a écrit : Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
D'après mes calculs, sur le parcours de Nice un gain de 5W toutes choses égales par ailleurs te donnera un gain d'un peu plus de 5 minutes (pour une configuration où le parcours est bouclé en 5h30).
FAYARD a écrit : Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ???
Ils sont loin derrière :D
Tony Martin : champion du monde 2011-2012-2013 (et à chaque fois c'était avec des pneus)
Quant à Kienle, voir son interview où il parle de son choix d'équipement https://vimeo.com/77254327
FAYARD a écrit : Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course.
Je suis d'accord.

Pour le reste je pense qu'il y a un point qu'on n'a pas mentionné et qui a son importance c'est le facteur "habitude".
De façon générale, ceux qui ont l'habitude de rouler en pneus aiment ça, et c'est vrai aussi pour ceux qui roulent en boyaux. C'est quasiment une question de religion.
Donne moi la marque et le modèle de tes pneus à 12000 km, moi je ne dépasse jamais les 4000-5000km..et aussi l'étude sur les gains de 5w car je suis comme st thomas... :lol:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 21:20
par Kayou
Donne nous aussi le modèle des boyaux qui font 12.000 km :mrgreen:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 21:46
par xophe
FAYARD a écrit :
peewai a écrit :
FAYARD a écrit : Moins cher, oui, mais beaucoup moins solide, va faire 12000km avec un pneu... :lol:
Avec un pneu avant, sans problème. Avec un pneu arrière, non.. peut-être que je mets trop de watts ? :wink:
FAYARD a écrit : Meilleur résistance au roulement, oui, mais alors c'est tellement insignifiant et à pression égale, je ne suis pas certain que le pneu reste devant le boyau. Les études étaient basées sur des pressions faibles pour un boyau, de l'ordre de 7-8 je crois alors que tu peux monter à 9-10 sans pb..
D'après mes calculs, sur le parcours de Nice un gain de 5W toutes choses égales par ailleurs te donnera un gain d'un peu plus de 5 minutes (pour une configuration où le parcours est bouclé en 5h30).
FAYARD a écrit : Tu me donne l'exemple de 2 pros mais qu'en est il du reste du peloton ???
Ils sont loin derrière :D
Tony Martin : champion du monde 2011-2012-2013 (et à chaque fois c'était avec des pneus)
Quant à Kienle, voir son interview où il parle de son choix d'équipement https://vimeo.com/77254327
FAYARD a écrit : Les roues carbones à boyaux sont plus légères, n'ont pas besoin de bande alu, ne surchauffe pas et les boyaux sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et tu peux rouler des kilomètres avec un boyaux crevés.
Le choix s'imposent forcément aux pros car ils ont une assistance en course, après pour les triathletes je comprends leur réticence à cause des réparations en course.
Je suis d'accord.

Pour le reste je pense qu'il y a un point qu'on n'a pas mentionné et qui a son importance c'est le facteur "habitude".
De façon générale, ceux qui ont l'habitude de rouler en pneus aiment ça, et c'est vrai aussi pour ceux qui roulent en boyaux. C'est quasiment une question de religion.
Donne moi la marque et le modèle de tes pneus à 12000 km, moi je ne dépasse jamais les 4000-5000km..et aussi l'étude sur les gains de 5w car je suis comme st thomas... :lol:
Test Tour Mag, par exemple:
Image

Sinon, avec mes derniers GP4000S, j'ai fait plus de 7000km en intervertissant l'avant et l'arrière au bout de 3000km.

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 22:19
par peewai
FAYARD a écrit : Donne moi la marque et le modèle de tes pneus à 12000 km, moi je ne dépasse jamais les 4000-5000km..et aussi l'étude sur les gains de 5w car je suis comme st thomas... :lol:
En ce qui concerne les pneus (ou boyaux), as-tu remarqué que l'avant s'usait moins vite que l'arrière ?

Pour l'étude de l'impact de la puissance sur le chrono ce sont mes calculs perso, je n'ai pas la prétention de publier une étude sur le sujet.
Mais finalement ce n'est que de la mise en pratique de connaissances existantes, tu peux tout trouver là-dedans (17€) : http://www.amazon.fr/Bicycling-Science- ... 0262731541
Si tu doutes de mon résultat - et vu que tu ne crois que ce que tu vois - tu peux (plusieurs choix possibles) :
a/ refaire toi-même les calculs (c'est assez facile au moins pour des parcours simples).
b/ faire une comparaison du temps que tu mets sur un parcours donné à puissance imposée (cette opération nécessite un capteur de puissance).
c/ continuer à douter, ça ne m'empêchera pas de dormir.

[si tu choisis l'option a/ j'ai utilisé les paramètres suivants pour mon calcul : masse totale : 77kg / puissance : 170W vs 175W / Crr : 0.0035 / SCx : 0.27m² / parcous : tracé GPS de l'ironman Nice]

Re: Roues carbones pneus

Publié : 09 mars 2014, 23:52
par FAYARD
Juste un petit truc qui me chiffonne, hein.. :D
Comment faire des tests dans les mêmes conditions et avec les mêmes données sachant que les carbones à pneus sont plus lourdes que les carbones à boyaux pour le même modèle dans la même marque ??? Sans compter le poids plus léger du boyaux par rapport aux poids du pneus + poids des chambres...
Il y a donc déjà une différence de poids non négligeable, à partir de ça, comment ces tests peuvent ils être crédibles ??? :shock: :shock:

Re: Roues carbones pneus

Publié : 10 mars 2014, 00:21
par FAYARD
J'aime bien les mecs qui cachent les choses qui fâchent pour avoir raison... :lol:
Dans le cas de Tony Martin, prenons par exemple le championnat du monde de Copenhague où justement il a gagné sur des roues carbones à pneus, tu as juste oublié de dire qu'il possédait un pneu spécialement conçu pour cette course et qu'il était un peu particulier: 158gr et une épaisseur de 0,6mm contre 2mm habituellement et que ce pneu n'est fait que pour une route sèche et bien balayée...
En conclusion, pour faire du CLM, les carbones à pneus c'est pas mal car un poids plus important veut dire également une inertie plus grande, mais pour la montagne, le mieux reste les carbones à boyaux parce que là, le gain de poids prend tout son sens...
C'est pour cela que certains pros se tournent vers les carbones à pneus uniquement sur les prologues et les CLM...

Re: Roues carbones pneus

Publié : 10 mars 2014, 09:21
par Kayou
FAYARD a écrit :C'est pour cela que certains pros se tournent vers les carbones à pneus uniquement sur les prologues et les CLM...
Ce qui tombe plutôt bien dans notre discipline avec pas mal de CLM et de parcours roulants :D

Re: Roues carbones pneus

Publié : 10 mars 2014, 09:32
par Dreamer
A ce propos, je vends une paraculaire Corima à pneu! Parfait état!

Re: Roues carbones pneus

Publié : 10 mars 2014, 09:45
par Alexey Stakhanov
FAYARD a écrit :J'aime bien les mecs qui cachent les choses qui fâchent pour avoir raison... :lol:
Dans le cas de Tony Martin, prenons par exemple le championnat du monde de Copenhague où justement il a gagné sur des roues carbones à pneus, tu as juste oublié de dire qu'il possédait un pneu spécialement conçu pour cette course et qu'il était un peu particulier: 158gr et une épaisseur de 0,6mm contre 2mm habituellement et que ce pneu n'est fait que pour une route sèche et bien balayée...
En conditions seches? :shock: :shock:
C'est pas ce que dit cet article, eux ils disent exactement l'inverse, la meteo etait annoncee comme humide, d'ou le choix du pneu mais surtout de la surface de freinage en alu:

The obvious reason for this is clear, the wet weather forecast for the Worlds and the technical nature of the course. Given the many 90 degree corners decent and reliable braking performance would pay off, and the aluminium braking surface on Martin’s rims will have given him a small advantage of his rivals, who were all riding carbon tubulars.

http://roadcyclinguk.com/gear/tony-mart ... ctory.html

Re: Roues carbones pneus

Publié : 10 mars 2014, 10:10
par Edde_21
Je serais presque prêt à partir sur des roues carbones à boyaux, c'est vrai que chacune ont ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part, ce qui me ferait hésiter c'est :
- Boyau : je n'en ai jamais utilisé et je ne serais pas vraiment rassuré si je dois changer un boyau neuf en course. Et puis se trimbaler un boyau sur un vélo c'est plus lourd et ça prend plus de place qu'une chambre à air
- Pneu : la fiabilité dans les descente

Pour le reste, budget finalement c'est kif kif en comparant les prix des boyaux / pneus (pour les génériques carbone) / et poids, à mon niveau, ça impactera peu :)

J'ai surtout envie de me faire plaisir en ayant quelque chose de fiable, et d'être rassuré.