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Publié : 15 juin 2005, 17:26
par Dave
ironchris a écrit :Ben Boost, lache-toi! Fais pas le timide! La tenue Tinley...il en reste chez Dutouron je crois. Il me semble aussi que tu dois pouvoir monter un aéro 1 fluo! Fais toi plaisir...à nous aussi d'ailleur, j'aimerai bien voir un mec avec ce genre de matos aujoudhui! Les Oakley, ce sera plus difficile, la moustache...tu vas y arriver avec le temps!
La moustache revient en force dans le tri :sm28:

http://www.frankybatelier.com/photo/Staches.gif

slooping

Publié : 15 juin 2005, 17:27
par david vincent
giant :sm28:

Publié : 15 juin 2005, 17:39
par FRANKY
Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck

Vélo

Publié : 15 juin 2005, 17:43
par planete-duathlon
salut à tous

Connaissant le triathlon maintenant depuis pas mal d'année ( 1998 ), j'ai vu pas mal de chose et entendu sur les vélo spécifique de triathlon.
En faite à mon avis il n'y a pas qu'un vélo mais plusieurs type à savoir un vélo pour un sprint plat et un pour Embrun à quand même une grande différence.
Pour le premier il faut aller très vite, être très aérodynamique donc cadre court roue pleine etc et pour le deuxième il faut plutôt avoir un vélo confortable donc potence plus haute par exemple.
Il y à aussi une différence entre l'avancée ou le recul de selle, ce que moi j'ai remarquer plus ma selle est avancée est plus je force sur les quadriceps et comme ce sont des muscles qui puisent beaucoup d'énergie j'ai rarement de bonne jambes après, est sur mon cannondale position plus en arrière pas de soucis sa roule d'enfer.
Maintenant en ce qui concerne la marque j'en ai éssayer quelqu'une est le cannondale mon convient pour l'instant plutôt bien une seule chose c'est un vélo ou il ne faut pas être fatiguer sinon retour en arrière dans la bosse hi hi

Publié : 16 juin 2005, 06:45
par Etienne
FRANKY a écrit :Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
En fait, à moins d'avoir une souplesse remarquable, il est difficile même avec un prolongateur, d'avoir une position très aérodynamique sur un vélo de route ... c'est la raison d'être du vélo de tri, donc :idea:

Ces caractéristiques : douille de direction courte et tube de selle redressé, bases (distance axe pédalier - axe roue arrière) courtes, et éventuellement fourche et tubes aéo ... l'objectif est donc d'être le plus aérodynamique possible, en privilégiant une position du buste horizontale :idea:

La position peut être plus ou moins aéro selon l'utilisateur, le type de course ... mais globalement, ce genre de configuration est plutôt efficace sur les parcours roulants, donc plat ou vallonné ... et sans drafting :!:

Si la dénivellé augmente (côte longue, col à gravir), un vélo de route avec un petit prolongateur (voire sans, le cas échéant) est plus adapté :idea: ... et aussi pour les courses avec drafting, et ce pour 2 raisons principales : l'interdiction sur ces courses de prolongateurs longs, indispensables sur un vrai vélo de tri ... et course en peloton, pas trop la spécialité des vélos de tri, plutôt axés sur la stabilité que sur la maniabilité :!:

Maintenant, comme cela a été suggéré, la géométrie avancée du vélo de tri peut entraîner des modifications plus ou moins importantes du coup de pédale ... dans mon cas, cette modification est limitée mais pour d'autres, c'est plus important et celà peut engendrer une perte d'efficacité ... l'explication vient, à mon avis, du fait qu'un vélo de tri ne doit pas être réglé comme un vélo de route, c'est plus complexe qu'une simple transposition de la hauteur de selle, etc. mais je ne vais pas exposer mes idées ici :roll:

En bref, sur du tri sans drafting et roulant, le vélo de tri, c'est l'arme fatale 8) ... sur du grimpant et/ou avec drafting, un route est plus adapté :wink:

Publié : 16 juin 2005, 09:15
par ironchris
Giant Only! Tout est dans le nom 8) a défaut de mes cuisses :oops:

Publié : 16 juin 2005, 09:37
par Etienne
ironchris a écrit :Giant Only! Tout est dans le nom 8) a défaut de mes cuisses :oops:
Le problème de Giant, c'est que leurs grandes tailles sont très bizarrement construites :? ... les douilles de direction sont affreusement courtes :(

Publié : 16 juin 2005, 09:42
par Ben boost
Etienne a écrit :
FRANKY a écrit :Qu’elle est la spécificité d'un vélo de tri par rapport à un route ? Pour moi novice a par les prolongateurs sur le cintre je ne voie pas de différence !
Pouvez vous m'éclairer.
Franck
En fait, à moins d'avoir une souplesse remarquable, il est difficile même avec un prolongateur, d'avoir une position très aérodynamique sur un vélo de route ... c'est la raison d'être du vélo de tri, donc :idea:

Ces caractéristiques : douille de direction courte et tube de selle redressé, bases (distance axe pédalier - axe roue arrière) courtes, et éventuellement fourche et tubes aéo ... l'objectif est donc d'être le plus aérodynamique possible, en privilégiant une position du buste horizontale :idea:

La position peut être plus ou moins aéro selon l'utilisateur, le type de course ... mais globalement, ce genre de configuration est plutôt efficace sur les parcours roulants, donc plat ou vallonné ... et sans drafting :!:

Si la dénivellé augmente (côte longue, col à gravir), un vélo de route avec un petit prolongateur (voire sans, le cas échéant) est plus adapté :idea: ... et aussi pour les courses avec drafting, et ce pour 2 raisons principales : l'interdiction sur ces courses de prolongateurs longs, indispensables sur un vrai vélo de tri ... et course en peloton, pas trop la spécialité des vélos de tri, plutôt axés sur la stabilité que sur la maniabilité :!:

Maintenant, comme cela a été suggéré, la géométrie avancée du vélo de tri peut entraîner des modifications plus ou moins importantes du coup de pédale ... dans mon cas, cette modification est limitée mais pour d'autres, c'est plus important et celà peut engendrer une perte d'efficacité ... l'explication vient, à mon avis, du fait qu'un vélo de tri ne doit pas être réglé comme un vélo de route, c'est plus complexe qu'une simple transposition de la hauteur de selle, etc. mais je ne vais pas exposer mes idées ici :roll:

En bref, sur du tri sans drafting et roulant, le vélo de tri, c'est l'arme fatale 8) ... sur du grimpant et/ou avec drafting, un route est plus adapté :wink:
Etienne, une fois de plus tu parles comme je pense. :sm26:

Publié : 16 juin 2005, 09:45
par Copste
En ce qui me concerne, je suis trop peu expérimenté pour dire que tel vélo et mieux qu'un autre dans la mesure bien sûr où l'on compare ceq qui est comparable... :roll: :wink:

J'attends aussi qu'une âme charitable me fasse essayer un jour, un VRAI vélo de tri comme un Cervélo par exemple... 8)

Publié : 16 juin 2005, 09:48
par avec 2 i
Copste a écrit :En ce qui me concerne, je suis trop peu expérimenté pour dire que tel vélo et mieux qu'un autre dans la mesure bien sûr où l'on compare ceq qui est comparable... :roll: :wink:
:wink: môsieur est trop modeste !
Copste a écrit :J'attends aussi qu'une âme charitable me fasse essayer un jour, un VRAI vélo de tri
ah oui ! pas un KG386"i", c'est ça ? :lol:

Publié : 16 juin 2005, 09:55
par Ben boost
Jean Siri a écrit :...ah oui ! pas un KG386"i", c'est ça ? :lol:
C'est exactement ça :D.

Même sans rigoler, c'est l'exemple type (désolé Copste) du vélo de cycliste adapté.
Comment un même vélo, aux réglages prêts, peut-il être utilisé pour faire une tour de France en pelotons avec de la montagne à foison, et 180km d'un parcours très roulant en clm individuel ?

Attention, je ne dis pas que le KG 386 est un mauvais vélo loin de là, je dis juste qu'on touche là à la notion de spécificité du tri, et que des réponses spécifiques existent.

Publié : 16 juin 2005, 11:15
par J
78° for ever :!: :wink:

même si c'est mon seul bike, et que c'est peut-être pénalisant dans certains cas, tout est compensé par le plaisir sur le plat :wink:

Publié : 16 juin 2005, 18:40
par ironchris
J'ai longtemps roulé 650! Olmo acier, Wilier alu Easton, titane Hypérion (le top du top, mais 25000 FFR à l'époque le cadre nu!). Géométrie avec tube de selle à 76° pour moi, tube horizontal court pour ces cadres "sur mesure". C'était une mode, mais j'ai vraiment apprécié ces vélo "tri" Avant de revenir aux "grandes roues", je voulais m'en faire faire un spécial, en titane Hypérion, avec emprunte de roue, tube de selle prolongé sous le chariot et sloping. Mon partenaire, Wilier m'a laissé tombé et le payer plein pot, hors de question, trop cher! C'est ainsi que je suis passé avec Giant. J'ai retrouvé certaines sensations grâce au sloping, je pense.

Pour revenir plus précisement au sujet, le "vrai" vélo de tri, ou du moins celui qui "le fait" le plus, est sans conteste pour moi, le suspendu! Les Softride ou Zipp ont vraiment le "look" tri! Les "petites roues" carractérisaient les triathlètes.
Il va être content le BB (Ben Boost)

the fly

Publié : 16 juin 2005, 18:56
par david vincent
ironchris a écrit :Ben Boost, lache-toi! Fais pas le timide! La tenue Tinley...il en reste chez Dutouron je crois. Il me semble aussi que tu dois pouvoir monter un aéro 1 fluo! Fais toi plaisir...à nous aussi d'ailleur, j'aimerai bien voir un mec avec ce genre de matos aujoudhui! Les Oakley, ce sera plus difficile, la moustache...tu vas y arriver avec le temps!
pour les oakley c'est ici :arrow: Image :sm15:

Publié : 16 juin 2005, 19:17
par samvelo
Je sais pas J'hésite....

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