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Publié : 12 nov. 2005, 14:17
par Joel
Ceci dit Spin j'éviterais de dire "salope" même si tu ne l'aime pas trop.
J'hésite d'ailleurs à virer le post. Thierry tranchera.
Sinon Nick est le roi du Cervelo c'est sur :lol: .....Pour le seat angle de slowtwich on en parlait avec Dave sur mon forum. C'est clair que c'est intéressant et finalement pas surprenant.
Faut savoir aussi que l'étude est faite sur les vélos du parc de Kona...

Position de CLM

Publié : 13 nov. 2005, 17:11
par Richie
Pour SPIN :

je faisais référence à une comparaison faite dans une revue de vélo, où un "expert" aérodynamique critiquait la position d'Ulrich qui ressemble à la tienne au niveau des mains.
Son raisonnement était simple : il dessine un "tube" partant des mains jusqu'à la tête et se poursuivant avec le dos..., donc tout ce qui est en surface "frontale" (mains, tête) détermine la hauteur du tube.
Du coup, les mains en étant basses et non à l'horizontal abaisse considérablement le bas du "tube' donc sa hauteur, donc plus de frottement pour simplifier.
A l'inverse Armstrong avait les mains à l'horizontal et offrait moins de surfaces tant théorique que pratique.

Le "désavantage" ou 'l'avantage" à l'inverse était très important.

Je note que la "mamie" a les mains vers le bas, comme toi : vous avez un point commun, donc visiblement, tous les spécialistes n'ont pas la même opinion.

Mais bon, en toute logique, offrir plus de surface en accroissant la distance tête / mains, ne semble pas très aéro.
Mais bon, si la soufflerie le dit.

Publié : 13 nov. 2005, 17:53
par herminator
Moi ce qui m'intéresserait le plus c'est les différents exos pour que le travail des lombaires soit efficace...
Car sur le corima et mon futur softride je voudrais avoir une position plus "cassée" ( je ne sais pas le therme qu'il faut employé... )...
Faut il muscler, assouplir, les deux ?
Ma question peut paraître très con... mais bon je m'informe, faut bien apprendre :D

Publié : 19 nov. 2005, 21:43
par mric
spin a écrit :eh bien c'est que vous l'avez pas cotoyé pendant deux semaines personellement ...car non seulement elle est grossiere mais en plus elle est autène and co

et si je dis ça , c'est qu'on se l'ai déjà dis en face lors de rassemblement ...

personne l'aime , moi compris ...
enfin malgré tout on ne peut lui enlever son palmarès ! :oops: :oops:

Publié : 20 nov. 2005, 17:59
par Iron82
herminator a écrit :Moi ce qui m'intéresserait le plus c'est les différents exos pour que le travail des lombaires soit efficace...
Car sur le corima et mon futur softride je voudrais avoir une position plus "cassée" ( je ne sais pas le therme qu'il faut employé... )...
Faut il muscler, assouplir, les deux ?
Ma question peut paraître très con... mais bon je m'informe, faut bien apprendre :D
ça m'interesse aussi :wink:

Publié : 20 nov. 2005, 18:44
par Joel
Pour faire simple il faut muscler et assouplir (ou du moins ne pas raccourcir l'amplitude) ces muscles.
Pour ça tu as le travail spécifique des abdos mais il ne faut pas oublier de muscler également les lombaires.
Et pour ne pas raccourcir ces muscles il faut les travailler à amplitude maximale et pas plus que nécessaire.

Publié : 21 nov. 2005, 16:08
par dem
Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, étant donné qu'on a montré de manière empirique et scientifique, le bien fondé des cadres droits, on s'évertue à voir des positions reculées et des cadres à 73°...

d

Publié : 21 nov. 2005, 16:10
par benj' de kouk
8) 8) règles uci , tout simple bonhomme :wink:

Re: d

Publié : 21 nov. 2005, 16:11
par dem
benjaminlandier a écrit :8) 8) règles uci , tout simple bonhomme :wink:
oui et non, il me semble que les cyclistes pros ont toujours des positions en retrait.

Publié : 21 nov. 2005, 17:00
par NickTheQuick
dem a écrit :Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, étant donné qu'on a montré de manière empirique et scientifique, le bien fondé des cadres droits, on s'évertue à voir des positions reculées et des cadres à 73°...
Salut dem !
Qu'entends-tu par cadre droit ? tube supérieur non sloping ?

Nick

Publié : 21 nov. 2005, 17:44
par dem
NickTheQuick a écrit :Qu'entends-tu par cadre droit ? tube supérieur non sloping ?
Tube de selle à angulation supérieure à 73°...

Publié : 21 nov. 2005, 17:56
par NickTheQuick
dem a écrit :
NickTheQuick a écrit :Qu'entends-tu par cadre droit ? tube supérieur non sloping ?
Tube de selle à angulation supérieure à 73°...
D'accord,
dans ce cas, il faut différencier :
- les cadres routes (notamment à vocation montagne) où, premièrement, l'intérêt bioméca et physique d'une position reculée peut se défendre ; deuxièmement, les cadres routes étant souvent utilisés à l'entraînement ou en compet dans des pelotons, la position reculée amène une répartition des masses plus importante vers l'arrière donc un relâchement potentiellement supérieur des membres sup et une habileté accrue pour les manoeuvres d'urgence (cf. le règlement "prolongateurs" pour les GP/CF en tri qui impose, de fait, une angulation 73° ou proche) ; et troisièmement, je pense qu'on subit encore les courants d'ergonomie des années 75-85 et qu'il ait des milieux, où les choses (même éprouvées) avancent moins vite que dans d'autres :roll:

- les cadres de CLM où, là, les raisons tiennent sûrement bcp plus des normes UCI (si l'on sort une inclinaison qui obligera à avoir la chariot reculé à fond pour tous les compétiteurs cyclistes ça va déjà éliminer de la clientèle)

Sinon, comme Eric et Ramzy, je ne vois pas d'autres explications

N(ér)Ick

Publié : 21 nov. 2005, 19:33
par dem
Et quid du confort, de la tenue de route et du compromis, cela joue-t-il un rôle dans la guerre entre cadres couchés/relevés ?

Publié : 21 nov. 2005, 19:58
par iron-clodiqueur
bonsoir, au sujet de la géométrie des cadres de route pour la montagne Marco Pantani roulait sur un Bianchi avec un tube de selle incliné à 75°.
plutot droit pour un routier, non? Richard Virenque gagne une étape en haut du ventoux avec un vélo Merckx qui avait un tube de selle incliné à 74° et sa position, sur cette étape, avait été définie par le mari de Jannie Longo, Ciprelli il me semble. son recule de selle etait de 5 cm avec une selle italia turbomatic.
alors qu'Armel andré lui avait défini une position avec un recul de selle avoisinant les 7 cm.
Décidément, quelle que soit la discipline, la position sur un vélo fera couler encore beaucoup d'encre.