Pelvoux a écrit : 02 août 2025, 19:27
ANALYSE WATTS PORTOLEAU ( watts etalons femmes 60 kg )
https://x.com/festinaboy/status/1951696648456794441
PFP ( en couple avec van baarle, qui écoeurait les grimpeurs y a pas si lontemps dans les cols du tour ) plus grande performance jamais réalisée en montagne ( mieux que vollering et van vleuten ), première saison sur route.
C'est Vayer qui commente la performance, pas Portoleau.
Tout un tas d'erreurs dans son "analyse" et notamment la plus flagrante, "première saison sur route".
Soit il est incompétent soit il est malhonnête. PFP a couru sur route avec les pros plusieurs saisons, elle a été championne du monde sur route, se placer, frotter, observer, attendre, attaquer, elle sait déjà faire PFP. Bref.
Et puis même, s'il a voulu dire "première saison sur route depuis sa fin de carrière à VTT", ça signifie que dalle, on sait pertinemment que les vététistes s'entrainent à 70 % sur route, voire davantage et qu'en terme de kilométrage, les vététistes roulent autant ou presque que les routiers.
Ensuite, l'argument "faire mieux que Vollering", ok, mais la Hollandais n'est pas la référence absolue en montagne, qu'elle se fasse déposer par une pure grimpeuse comme PFP qui a l'habitude de bouffer des côtes à 20-30 % à VTT, ça me semble logique.
Van Baarle qui écœurait les grimpeurs sur les cols du Tour, je ne me souviens pas qu'il ait distancé des Bernal, Pogacar. Oui, c'est un super rouleur capable d'emmener vite au pied des cols, solide sur les classiques, parmi les 5-10 meilleurs au monde dans ce registre quand il était chez Ineos.
Pour revenir à PFP, on parle d'une championne qui est sur le vélo depuis l'âge de 7 ans, qui a été titrée au niveau national et international dès son plus jeune âge (comme Valverde tu vas me dire) qui a dominé sa discipline partout où elle est passée, VTT, route, cyclo-cross, elle ne sort pas de nulle part.
Si on regarde le Tour de France féminin 2025 qui se court sur 9 jours (un peu plus de 1100 km), ça s'est joué sur une course de cote, le col de la Madeleine, c'est en rien comparable avec les hommes où il y a plusieurs étapes de montagne, deux CLM, trois semaines de course (3300 km), des étapes ce "transition" où tu peux tout perdre sur une bordure et c'est justement sur la récupération que se joue la victoire et le podium (on l'a vue cette année avec Evenpoel en manque de foncier qui a explosé sur la 11e et 12e étape).
Que PFP profite de la structure pro de la Visma (planification, entrainement, salaire, matériel) et d'être libérée dans sa tête après son sacré oluympique l'an passé à Paris, oui, ce sont deux facteurs déterminants de ses performances sur route. Surtout qu'on la savait mentalement upside down dans ce domaine...
Je ne mettrai pas ma main au feu que PFP est 100 % clean mais au moins la moitié de ma main. Qu'elle prenne des produits interdits ou tricher, je ne le pense pas. J'espère avoir raison.

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde