⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

TOUR DE FRANCE 2025

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: TOUR DE FRANCE 2025

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 01 août 2025, 12:14 En 2025 avant le début du tour, il a quand même décroché 3 victoires en World Tour, sur le tour de Romandie / Paris Nice / Critérium du Dauphiné.
Dommage pour lui, ce n'est pas sur un GT mais ça reste une grosse force française
Oui, trois victoires en WT en 2025, je ne lui enlève pas. Porteur du maillot à pois sur le Tour de France, c'est un maximum de visibilité médiatique pour devenir le nouveau "chouchou des Français", surtout s'il est tant relayé par Jalabert et les anciennes gloires du cyclisme reconverties dans le milieu.
Mais pour le moment, personnellement, il y a quelque chose qui me gêne chez ce coureur. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message non lu par geraud »

VB2 a écrit : 01 août 2025, 16:20 En parlant de force française un nouveau nom

qui va devenir médiatisé

Maeva Squiban, 23 ans, originaire de Brest.
Oui...
Une UAE pas encore connue qui gagne deux étapes de suite
Une Visma championne olympique de VTT qui n a pas fait de route depuis des années qui vient sur Paris Roubaix "juste pour découvrir, sans ambitions" et le gagne, qui vient sur le Tour "pour découvrir cette annee et être performante d ici 3 ans" et est en train de dynamiter tout le monde.
Mais il y a beaucoup plus de bienveillance quand c est avec un drapeau français a coté.
Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser... mais dans un cyclisme ou les équipes femme et homme sont le plus souvent communes j ai du mal a voir pourquoi les equipes douteuses chez les hommes reserveraient la potion magique aux hommes. Il n y a en tout cas aucune raison d avoir la culture du dopage chez les hommes, le sentiment que ça fait partie de ce sport (puisque c est la mentalité de beaucoup de dopes et dopeurs) mais s en priver quand on parle de l equipe feminine. Surtout que médiatiquement les résultats commencent à être intéressants aussi pour les sponsors.
Économiquement ca ne marcherait sans doute pas pareil, mais si on avait pu avoir des equipes féminines dissociées des equipes masculines j aurais préféré...

Parce que mine de rien, même s il s occupe plutôt des hommes Gianetti il est aussi dans la même equipe que Squiban...
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 02 août 2025, 16:49
VB2 a écrit : 01 août 2025, 16:20 En parlant de force française un nouveau nom

qui va devenir médiatisé

Maeva Squiban, 23 ans, originaire de Brest.
Oui...
Une Visma championne olympique de VTT qui n a pas fait de route depuis des années qui vient sur Paris Roubaix "juste pour découvrir, sans ambitions" et le gagne, qui vient sur le Tour "pour découvrir cette annee et être performante d ici 3 ans" et est en train de dynamiter tout le monde.
Mais il y a beaucoup plus de bienveillance quand c est avec un drapeau français a coté.
Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser... mais dans un cyclisme ou les équipes femme et homme sont le plus souvent communes j ai du mal a voir pourquoi les equipes douteuses chez les hommes reserveraient la potion magique aux hommes. Il n y a en tout cas aucune raison d avoir la culture du dopage chez les hommes, le sentiment que ça fait partie de ce sport (puisque c est la mentalité de beaucoup de dopes et dopeurs) mais s en priver quand on parle de l equipe feminine. Surtout que médiatiquement les résultats commencent à être intéressants aussi pour les sponsors.
Économiquement ca ne marcherait sans doute pas pareil, mais si on avait pu avoir des equipes féminines dissociées des equipes masculines j aurais préféré...

Parce que mine de rien, même s il s occupe plutôt des hommes Gianetti il est aussi dans la même equipe que Squiban...
Bon bah confirmation que Pauline sait preparer ces objectifs. Quel est le vrai niveau du cyclisme féminin, c'est un peu la question qu'on pourrait eventuellement se poser. La voyant pédaler dans du 9 pourcent, on a l'impression qu'elle est pas dans la même catégorie que les autres. Faut attendre des chiffres.
Boulegan

geraud a écrit : 02 août 2025, 16:49 Oui...

Concernant Pauline Ferrand-Prevot qui vient d'exploser la concurrence et probablement de remporter le Tour de France féminin (reste une étape demain), son palmarès parle pour elle.
Si elle remporte le Tour demain, ce sera même la plus grande championne de l'histoire du cyclisme hommes et femmes confondus. Championne du monde de cyclo-cross, de VTT et sur route (jamais personne n'a fait ça, MVDP s'y casse les dents et le dos à VTT), vainqueure sans doute demain du Tour de France féminin, vainqueure de classiques, championne olympique de VTT, et je passe des titres mondiaux en gravel, enduro VTT, etc, c'est hallucinant.
Ce qu'elle a fait aujourd'hui sur les pentes de la Madeleine, elle faisait pareil à VTT et ce depuis plus d'une décennie, je ne vois rien de subitement suspect.
Est-ce que le dopage chez les hommes est distribué dans les équipes féminines, j'en suis pas si sûre. Que certaines filles bricolent, c'est fort probable mais dans l'ensemble, quand on entend les filles en interview, on constate souvent qu'elles sont plus soucieuses de leur santé et de l'après-cyclisme.
Et ce n'est pas parce que PFP a gagné aujourd'hui, je pense qu'une fille comme Wollering est clean, suffit de voir l'an passé l'arrivée du TdF féminin à l'Alpe d'Huez, toutes les filles avaient la bouche en travers, ça ressemblait à un cyclisme normal, avec de la souffrance et de l'épuisement consécutifs à un effort violent (comme on peut voir chez des les hommes "normaux").
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Pelvoux a écrit : 02 août 2025, 17:05 Bon bah confirmation que Pauline sait preparer ces objectifs. Quel est le vrai niveau du cyclisme féminin, c'est un peu la question qu'on pourrait eventuellement se poser. La voyant pédaler dans du 9 pourcent, on a l'impression qu'elle est pas dans la même catégorie que les autres. Faut attendre des chiffres.
Les %, c'est la grosse plus value de PFP, elle en a tellement bouffé à VTT, bien plus que les pures routières, ça me semble logique qu'elle se détache quand ça grimpe à 8, 9 ou 10 %, elle est dans ses standards.
Pour ce qui concerne le niveau d'ensemble du peloton féminin, c'est effectivement la question à soulever. On a vu cette semaine que ça roulait très vite sur les étapes de plat et vallonnées (43 km/h de moyenne) mais dès qu'il y a des pourcentages, ça devient tout de suite plus compliqué, comme chez les cyclistes du dimanche en fait.
geraud

Boulegan a écrit : 02 août 2025, 17:08
geraud a écrit : 02 août 2025, 16:49 Oui...

Concernant Pauline Ferrand-Prevot qui vient d'exploser la concurrence et probablement de remporter le Tour de France féminin (reste une étape demain), son palmarès parle pour elle.
Si elle remporte le Tour demain, ce sera même la plus grande championne de l'histoire du cyclisme hommes et femmes confondus. Championne du monde de cyclo-cross, de VTT et sur route (jamais personne n'a fait ça, MVDP s'y casse les dents et le dos à VTT), vainqueure sans doute demain du Tour de France féminin, vainqueure de classiques, championne olympique de VTT, et je passe des titres mondiaux en gravel, enduro VTT, etc, c'est hallucinant.
Ce qu'elle a fait aujourd'hui sur les pentes de la Madeleine, elle faisait pareil à VTT et ce depuis plus d'une décennie, je ne vois rien de subitement suspect.
Est-ce que le dopage chez les hommes est distribué dans les équipes féminines, j'en suis pas si sûre. Que certaines filles bricolent, c'est fort probable mais dans l'ensemble, quand on entend les filles en interview, on constate souvent qu'elles sont plus soucieuses de leur santé et de l'après-cyclisme.
Et ce n'est pas parce que PFP a gagné aujourd'hui, je pense qu'une fille comme Wollering est clean, suffit de voir l'an passé l'arrivée du TdF féminin à l'Alpe d'Huez, toutes les filles avaient la bouche en travers, ça ressemblait à un cyclisme normal, avec de la souffrance et de l'épuisement consécutifs à un effort violent (comme on peut voir chez des les hommes "normaux").
Les femmes plus soucieuses de leur santé et de l apres carriere ? :shock: en regardant les affaires de dopage sorties dans le passé en athlétisme, ski de fond, natation,... tu vois une différence entre les femmes et les hommes?
Et sans parler dopage tu es peut-être passé à côté du message de cedrine Kerbaol cette semaine relayé par des nutritionnistes, des médecins...
https://www.letelegramme.fr/sports/cycl ... 865422.php
On.atteint des niveaux de maigreur qui pour certains sont inquiétants pour leur santé (on pourrait d ailleurs aussi se poser la question chez les hommes même si je trouve que depuis les grandes années de Froome ou l extreme maigreur etait de vigueur chez pas mal de grimpeurs, on est sur des gabarits évidemment très affûtés mais un peu moins dans l exces)
Pelvoux

ANALYSE WATTS PORTOLEAU ( watts etalons femmes 60 kg )
https://x.com/festinaboy/status/1951696648456794441
PFP ( en couple avec van baarle, qui écoeurait les grimpeurs y a pas si lontemps dans les cols du tour ) plus grande performance jamais réalisée en montagne ( mieux que vollering et van vleuten ), première saison sur route.
geraud

Pelvoux a écrit : 02 août 2025, 19:27 ANALYSE WATTS PORTOLEAU ( watts etalons femmes 60 kg )
PFP ( en couple avec van baarle, qui écoeurait les grimpeurs y a pas si lontemps dans les cols du tour ) plus grande performance jamais réalisée en montagne ( mieux que vollering et van vleuten ), première saison sur route.
Merci!
Apres, personnellement je ne l accuse de rien. Je n en sais tout simplement rien.
Je dis juste qu intellectuellement, je trouve dérangeant que:
Quand ce sont les hommes: UAE et Visma ca pue + watts affolants + seuls au dessus des autres = dopage +++
Quand ce sont les femmes (ou plus exactement une fra.caise): Visma + petits dej avec Van Baarle comme tu dis + watts records + seule au monde sur une première saison de route = elle a un talent exceptionnel et dominé depuis chez les jeunes (soit dit en passant l argument préféré qu avaient les fans de Valverde..et puis Pogacar gagnait déjà au Tour de l avenir et fait podium + 3 etapes des sa première Vuelta et Evenepoel explosait les juniors à l echelon mondial comme jamais)

Apres j espere sincèrement qu elle est propre, que le cyclisme féminin l est globalement plus que le cyclisme masculin... mais je suis juste surpris que les clés de lecture soient différentes
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Clean ou pas, j'en sais rien mais déjà voir un maillot jaune essoufflé après avoir passé la ligne d'arrivée, ça fait du bien ! 8) :lol:
RobertoSP

Message non lu par RobertoSP »

Boulegan a écrit : 02 août 2025, 17:14 [...] dès qu'il y a des pourcentages, ça devient tout de suite plus compliqué, comme chez les cyclistes du dimanche en fait.
Oui ce sont des femmes, le rapport poids puissance leur est défavorable, par contre un peu moins de largeur d'épaule, moins de volume corporel, etc. Donc c'est normal de voir une grande différence entre du plat et de la montée. J'encadre en club de tri et je le vois bien même chez les plus aguerries. Par contre dédier sa vie au cyclisme, ce n'est pas être un cycliste du dimanche. Elles n'ont juste pas la même physiologie.
chocho

Message non lu par chocho »

J’étais en vacances et je n'ai pas vu les étapes, mais j'ai regardé hier en replay la dernière, j'ai été choqué par la façon de pédaler de Pauline. je ne sais pas si c'est du à la position mais c'est moche à voir, mais bon c'est efficace...
:teasing-tease:
Boulegan

Pelvoux a écrit : 02 août 2025, 19:27 ANALYSE WATTS PORTOLEAU ( watts etalons femmes 60 kg )
C'est Vayer qui commente la performance, pas Portoleau. :roll:
Tout un tas d'erreurs dans son "analyse" et notamment la plus flagrante, "première saison sur route".
Soit il est incompétent soit il est malhonnête. PFP a couru sur route avec les pros plusieurs saisons, elle a été championne du monde sur route, se placer, frotter, observer, attendre, attaquer, elle sait déjà faire PFP. Bref. :roll:
Et puis même, s'il a voulu dire "première saison sur route depuis sa fin de carrière à VTT", ça signifie que dalle, on sait pertinemment que les vététistes s'entrainent à 70 % sur route, voire davantage et qu'en terme de kilométrage, les vététistes roulent autant ou presque que les routiers.
Ensuite, l'argument "faire mieux que Vollering", ok, mais la Hollandais n'est pas la référence absolue en montagne, qu'elle se fasse déposer par une pure grimpeuse comme PFP qui a l'habitude de bouffer des côtes à 20-30 % à VTT, ça me semble logique.
Van Baarle qui écœurait les grimpeurs sur les cols du Tour, je ne me souviens pas qu'il ait distancé des Bernal, Pogacar. Oui, c'est un super rouleur capable d'emmener vite au pied des cols, solide sur les classiques, parmi les 5-10 meilleurs au monde dans ce registre quand il était chez Ineos.
Pour revenir à PFP, on parle d'une championne qui est sur le vélo depuis l'âge de 7 ans, qui a été titrée au niveau national et international dès son plus jeune âge (comme Valverde tu vas me dire) qui a dominé sa discipline partout où elle est passée, VTT, route, cyclo-cross, elle ne sort pas de nulle part.
Si on regarde le Tour de France féminin 2025 qui se court sur 9 jours (un peu plus de 1100 km), ça s'est joué sur une course de cote, le col de la Madeleine, c'est en rien comparable avec les hommes où il y a plusieurs étapes de montagne, deux CLM, trois semaines de course (3300 km), des étapes ce "transition" où tu peux tout perdre sur une bordure et c'est justement sur la récupération que se joue la victoire et le podium (on l'a vue cette année avec Evenpoel en manque de foncier qui a explosé sur la 11e et 12e étape).
Que PFP profite de la structure pro de la Visma (planification, entrainement, salaire, matériel) et d'être libérée dans sa tête après son sacré oluympique l'an passé à Paris, oui, ce sont deux facteurs déterminants de ses performances sur route. Surtout qu'on la savait mentalement upside down dans ce domaine...
Je ne mettrai pas ma main au feu que PFP est 100 % clean mais au moins la moitié de ma main. Qu'elle prenne des produits interdits ou tricher, je ne le pense pas. J'espère avoir raison. :arrow:
Boulegan

RobertoSP a écrit : 04 août 2025, 23:16
Boulegan a écrit : 02 août 2025, 17:14 [...] dès qu'il y a des pourcentages, ça devient tout de suite plus compliqué, comme chez les cyclistes du dimanche en fait.
Oui ce sont des femmes, le rapport poids puissance leur est défavorable, par contre un peu moins de largeur d'épaule, moins de volume corporel, etc. Donc c'est normal de voir une grande différence entre du plat et de la montée. J'encadre en club de tri et je le vois bien même chez les plus aguerries. Par contre dédier sa vie au cyclisme, ce n'est pas être un cycliste du dimanche. Elles n'ont juste pas la même physiologie.
"Cycliste du dimanche", c'était juste une comparaison des habitudes des darons qui roulent le dimanche matin qui embrayent sur le plat mais qui sont collés dès ça monte un peu.
J'ai entrainé des filles aussi, à VTT, je sais bien les sacrifices et l'accaparement de leur discipline pour laquelle elles se consacraient à quasi 100 % dans leur vie quotidienne.
Pelvoux

Boulegan a écrit : 05 août 2025, 10:48
C'est Vayer qui commente la performance, pas Portoleau. :roll:
Tout un tas d'erreurs dans son "analyse" et notamment la plus flagrante, "première saison sur route".
Soit il est incompétent soit il est malhonnête. PFP a couru sur route avec les pros plusieurs saisons, elle a été championne du monde sur route, se placer, frotter, observer, attendre, attaquer, elle sait déjà faire PFP. Bref. :roll:
Et puis même, s'il a voulu dire "première saison sur route depuis sa fin de carrière à VTT", ça signifie que dalle, on sait pertinemment que les vététistes s'entrainent à 70 % sur route, voire davantage et qu'en terme de kilométrage, les vététistes roulent autant ou presque que les routiers.
Ensuite, l'argument "faire mieux que Vollering", ok, mais la Hollandais n'est pas la référence absolue en montagne, qu'elle se fasse déposer par une pure grimpeuse comme PFP qui a l'habitude de bouffer des côtes à 20-30 % à VTT, ça me semble logique.
Van Baarle qui écœurait les grimpeurs sur les cols du Tour, je ne me souviens pas qu'il ait distancé des Bernal, Pogacar. Oui, c'est un super rouleur capable d'emmener vite au pied des cols, solide sur les classiques, parmi les 5-10 meilleurs au monde dans ce registre quand il était chez Ineos.
Pour revenir à PFP, on parle d'une championne qui est sur le vélo depuis l'âge de 7 ans, qui a été titrée au niveau national et international dès son plus jeune âge (comme Valverde tu vas me dire) qui a dominé sa discipline partout où elle est passée, VTT, route, cyclo-cross, elle ne sort pas de nulle part.
Si on regarde le Tour de France féminin 2025 qui se court sur 9 jours (un peu plus de 1100 km), ça s'est joué sur une course de cote, le col de la Madeleine, c'est en rien comparable avec les hommes où il y a plusieurs étapes de montagne, deux CLM, trois semaines de course (3300 km), des étapes ce "transition" où tu peux tout perdre sur une bordure et c'est justement sur la récupération que se joue la victoire et le podium (on l'a vue cette année avec Evenpoel en manque de foncier qui a explosé sur la 11e et 12e étape).
Que PFP profite de la structure pro de la Visma (planification, entrainement, salaire, matériel) et d'être libérée dans sa tête après son sacré oluympique l'an passé à Paris, oui, ce sont deux facteurs déterminants de ses performances sur route. Surtout qu'on la savait mentalement upside down dans ce domaine...
Je ne mettrai pas ma main au feu que PFP est 100 % clean mais au moins la moitié de ma main. Qu'elle prenne des produits interdits ou tricher, je ne le pense pas. J'espère avoir raison. :arrow:
Les calculs, c est portoleau.
Sur le fond, je crois que vayer a raison.
Aucune confiance dans ces perf one shot programmées a l avance pour éclater tout le monde.
Et cette manière de pédaler assise dans la madeleine sans un rictus...
L argument '' ne pas sortir de nulle part '' n autorise pas a surclasser la concurrence de 5 a 10 pourcent.
Ma conviction, c est que Pauline est prepare médicalement, d' une autre manière que la concurrence, comme le sont pogacar et vingegaard
On parle de traitement ou de cure très coûteux que ces millionnaires ( de plus en plus hors d atteinte a mesure qu ils gagnent ) supportes par des équipes désormais tres riches peuvent largement se permettre sans aucune crainte des contrôles.
Aucune illusion sur les sports brassant encore plus d' argent évidemment.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 05 août 2025, 19:29 Les calculs, c est portoleau.
Sur le fond, je crois que vayer a raison.
Aucune confiance dans ces perf one shot programmées a l avance pour éclater tout le monde.
Et cette manière de pédaler assise dans la madeleine sans un rictus...
L argument '' ne pas sortir de nulle part '' n autorise pas a surclasser la concurrence de 5 a 10 pourcent.
Ma conviction, c est que Pauline est prepare médicalement, d' une autre manière que la concurrence, comme le sont pogacar et vingegaard
On parle de traitement ou de cure très coûteux que ces millionnaires ( de plus en plus hors d atteinte a mesure qu ils gagnent ) supportes par des équipes désormais tres riches peuvent largement se permettre sans aucune crainte des contrôles.
Aucune illusion sur les sports brassant encore plus d' argent évidemment.
J'en reviens à ce que tu as écrit en préambule samedi dernier : quel est le niveau réel du cyclisme sur route féminin ?
Est-ce que PFP a surclassé les plus grandes dopées de l'histoire du cyclisme sur la Madeleine ? Non.
Qu'une fille qui a dominé le VTT mondial pendant des années comme elle l'a fait (sur des courses de 60-70 mn à 90 % de PMA) soit à son aise sur un col d'une même durée, une fois encore, ça me semble logique (à ce sujet, j'aimerais bien lire les calculs de Portoleau et son analyse :wink: ).
Que la Visma ait des moyens, j'en doute pas. Faire des raccourcis Van Baarle=mutant donc PFP=mutant, c'est limite et diffamant de mon point de vue.
Et puis je ne saisis pas pourquoi la Visma aurait "investi" autant de fric dans un traitement dès la première saison alors PFP s'était donné 3 ans pour gagner e Tour.
Ma conviction, c'est qu'elle est physiquement et mentalement au niveau pour réaliser proprement ce qu'elle a fait dans la Madeleine, son potentiel physique, ses résultats sur route et surtout à VTT parlent pour elle. Est-ce qu'elle a eu un apport exogène pour s'assurer la victoire, je ne sais rien et j'en doute.