⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Quand le climat s'emballe...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Une plante sur cinq menacée de disparition

Image
Une plante sur cinq dans le monde est menacée de disparition, et l'homme est responsable à travers ses activités de 80% de l'extinction en cours, selon la première évaluation scientifique conduite sur un échantillon des 380.000 plantes connues sur la planète.

Cinq fois les îles britanniques
A un mois du sommet sur la biodiversité de Nagoya au Japon (18-20 octobre), les Jardins botaniques royaux de Kew Gardens, le Museum d'histoire naturelle britannique et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont présenté lors d'une conférence de presse la première Liste rouge basée sur un échantillon représentatif.

L'étude, qui a duré 5 ans, a retenu 1.500 espèces par grande famille de plantes (des mousses et lichens aux légumineuses en passant par les conifères et orchidées). Sur les 4.000 espèces examinées, 22% sont classées comme "menacées". Sur ce total, 4% sont "en danger critique", 7% "en danger" et 11% "vulnérables". Les espèces menacées représentent "cinq fois la flore des Iles britanniques", relève Neil Brummitt, chercheur à Kew Gardens.

Disparition avant découverte

L'homme est clairement le principal responsable de la disparition des plantes sauvages: l'agriculture, l'élevage, la déforestation, l'urbanisation contribuent pour 81% de l'extinction, contre moins de 20% pour les causes naturelles (incendies...). La famille des conifères est la plus menacée, et la forêt tropicale humide le milieu le plus dégradé. 33% des espèces ne sont pas assez connues pour établir un état de conservation.

On estime qu'au total 20 à 30% des plantes sur Terre n'ont pas encore été répertoriées, et les chercheurs craignent que certaines disparaissent avant même d'avoir été découvertes. Les plantes sont plus menacées que les oiseaux et autant que les mammifères, qui reçoivent pourtant beaucoup plus d'attention dans l'opinion publique.

Echec de la communauté internationale
Pourtant, elles sont essentielles dans l'écosystème. "Nous ne pouvons pas rester là les bras croisés à regarder les plantes disparaître. Elles sont la base de toute la vie, elles fournissent l'air sain, l'eau, la nourriture et l'énergie", a commenté le directeur des jardins botaniques Stephen Hopper. Notre étude "va donner un point de départ pour mesurer à l'avenir la perte de biodiversité", a souligné Eimear Nic Lughadha, chef du projet.

La communauté internationale "a échoué dans l'objectif qu'elle s'était fixé en 2002" de freiner d'ici 2010 la perte de biodiversité, a reconnu Craig Hilton Taylor, représentant de l'UICN à la conférence de presse mardi. Un objectif "plus ambitieux", visant à empêcher d'ici 2020 l'extinction des espèces reconnues aujourd'hui comme menacées, sera proposé à l'adoption de la conférence sur la biodiversité à Nagoya, a-t-il indiqué. "La liste rouge publiée aujourd'hui sera présentée à Nagoya, et nous ferons tout pour que les plantes ne soient pas oubliées", a souligné M. Taylor. (afp)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Pat76 »

Bah qu'est ce que tu fout la Kenzo, viens avec nous à Hawaï :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Richie »

Pat76 a écrit :Bah qu'est ce que tu fout la Kenzo, viens avec nous à Hawaï :shock: :D
Lui, au moins, il est "responsable", il informe pour sauver la planète :D

Les fleurs hawaiennes, c'est un peu comme Timex ou Gatorade, un "symbole" de l'épreuve, sauvons les fleurs :idea:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Des défenseurs inattendus pour les requins menacés

Image
Ils ont été mutilés à vie en se retrouvant face à face avec un requin, mais, loin d'être rancuniers, neuf rescapés du prédateur réunis au siège des Nations unies à New York ont appelé lundi à protéger l'animal menacé d'extinction. :shock:

D'après le Pew Environment Group, qui a organisé la réunion, 30% des espèces de requins sont menacées ou quasi-menacées d'extinction, :( tandis que l'incertitude plane au-dessus de 47% d'entre elles.

Image

Tués pour de la soupe!

"On est en train de décimer la population de requins juste pour un bol de soupe", estime Paul de Gelder, un plongeur de la marine australienne qui a perdu sa main droite et son mollet droit l'an dernier dans le port de Sydney. Chaque année, 73 millions de requins sont tués pour leurs ailerons, cuisinés en soupes très demandées sur le marché asiatique, une surpêche conduisant certaines espèces, comme le grand requin blanc, au bord de l'extinction.

D'après les scientifiques, la disparition des requins, qui figurent au sommet de la chaîne alimentaire, déstabilise l'ensemble de l'écosystème marin. Quand le prédateur disparaît, les oiseaux marins se développent, et se disputent la nourriture avec les thons, une autre espèce en voie de disparition.

Aucune limite

Lorsque le requin s'éclipse du subtil équilibre océanique, c'est aussi la vie sur les barrières de corail qui s'effondre. "Les ramifications sont vastes sur l'écosystème de l'océan", souligne Matt Rand, chargé de la protection des requins pour Pew. Et pourtant, "dans l'océan, il n'y a aucune limite au nombre de requins pouvant être capturés", commente-t-il.

Pew milite pour imposer de stricts quotas de pêche au niveau international et mettre un terme à la pratique du "finning", qui consiste à trancher les nageoires des requins et à rejeter en mer les corps mortellement blessés. Les survivants réunis lundi aux Nations unies estiment que la crainte qu'inspirent les requins est disproportionnée. :roll:

On recense chaque année dans le monde moins de 70 personnes blessées par un requin, et seules quelques-unes d'entre elles décèdent, si bien qu'il est plus probable de mourir frappé par la foudre.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par jmboma »

Le requin souffre d'une image ultra négative qui fait que la mobilisation pour sa préservation ne s'opère pas.
L'éléphant jouit d'une image bien plus positive (Il est mignon Barbar) alors qu'il est l'animal qui tue le plus d'homme chaque année. Le requin à l'inverse ne tue qu'une dizaine d'homme par an et toujours en le prenant pour une proie naturelle (tortue le plus souvent) mais reste une monstre dangereux dans l'imagerie populaire. Personne ne s'offusque qu'il soit pêché ou massacré. Seul problème, il se situe au sommet de la chaine alimentaire marine depuis 250 millions d'années. S'il disparait, la prolifération d'espèces nuisibles comme les méduses vont s'amplifier.
Pour être très familier avec le risque foudre, il meurt chaque année plus de gens frappés par la foudre en France que d'hommes tués par un requin dans le monde.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Richie »

jmboma a écrit :Le requin souffre d'une image ultra négative qui fait que la mobilisation pour sa préservation ne s'opère pas.
L'éléphant jouit d'une image bien plus positive (Il est mignon Barbar) alors qu'il est l'animal qui tue le plus d'homme chaque année. Le requin à l'inverse ne tue qu'une dizaine d'homme par an et toujours en le prenant pour une proie naturelle (tortue le plus souvent) mais reste une monstre dangereux dans l'imagerie populaire. Personne ne s'offusque qu'il soit pêché ou massacré. Seul problème, il se situe au sommet de la chaine alimentaire marine depuis 250 millions d'années. S'il disparait, la prolifération d'espèces nuisibles comme les méduses vont s'amplifier.
Pour être très familier avec le risque foudre, il meurt chaque année plus de gens frappés par la foudre en France que d'hommes tués par un requin dans le monde.
C'est de la faute à Spielberg et aux dents de la mer :idea:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Richie »

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/10 ... le-climat/

Dimanche 10 octobre 2010
Le 10/10/10 nous mobilise pour le climat



Ce dimanche, nous sommes le 10/10/10. Pour certains, c’est un jour maudit au cours duquel un virus informatique devrait frapper les ordinateurs du monde entier, à 10 heures du matin. Pour d’autres, c’est la journée mondiale pour le climat, durant laquelle des ONG veulent mettre l’accent sur la campagne 10:10 qui vise à convaincre particuliers et entreprises de réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici fin décembre 2010.



Aujourd’hui, plus de 7 000 actions sont prévues dans 188 pays, sous le haut patronage du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. C’est donc davantage que lors de la journée de mobilisation mondiale organisée au moment de la conférence de Copenhague avec la campagne Tcktcktck. En France, la campagne 10:10 est relayée par la fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui organise notamment à Paris une balade à vélo à 14h30 au départ du Carrousel du Louvre, suivie, à 16 heures, d’un concert gratuit sur le parvis de l’Hotel de ville, avec Tété, Asa, Abd al Malik ou Liz Mc Comb.

Mais c’est surtout en Grande-Bretagne que la campagne a fait parler d’elle avec son clip. Le film, intitulé No pressure, est signé du Britannique Richard Curtis, qui a notamment réalisé Quatre mariages et un enterrement ou Le journal de Bridget Jones. Pendant quatre minutes, on y voit des enfants, des salariés ou encore des joueurs de football - dont David Ginola - déchiquetés par des explosions pour avoir refusé de réduire leurs émissions de gaz carbonique.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Précipitations "très anormales" en septembre

Image

Un total de 109,8 mm de précipitations a été enregistré en septembre (contre 69,8 mm en temps normal), ce qui est très anormal, ressort-il du bilan climatologique pour le mois de septembre établi par l'IRM (Institut royal de Météorologie) à Uccle.

Selon l'IRM, un phénomène "très anormal" est égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les 10 ans. La vitesse moyenne du vent a elle aussi était qualifiée de "très anormale", avec une moyenne de 2,7 m/s (contre 3,2 normalement).

La température moyenne a été de 14,2 degrés (contre 14,6 normalement), la durée de l'ensoleillement de 142,38 heures (contre 156 normalement), le nombre de jours d'orages de 8 (contre 7 normalement) et le nombre de jours de précipitations de 18 (contre 15 normalement)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Des requins blancs rôdent au large des côtes anglaises :shock:

Image
Des requins blancs rôdent près des côtes britanniques à la recherche de nouvelle proie, lit-on dans le journal The Sun. Si ces requins se font discrets dans le nord de l'Europe, ils remontent parfois des mers du sud pour s'alimenter en maquereaux et autres poissons nordiques.

Selon des professionnels de la pêche, c'est le manque de proies dans leurs zones de chasses habituelles qui poussent ces monstres des mers à remonter vers le nord
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par jmboma »

Je sais pas si The Sun est une bonne référence :mrgreen:
Les requins blancs vivent dans toutes les mers du globe à l'exception des zones arctiques. Il se trouve en méditerranée par exemple. Il rode autour de Nice vers la fin juin :twisted:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par NickTheQuick »

jmboma a écrit :. Il rode autour de Nice vers la fin juin :twisted:
D'où le nom "Baie des Anges" ;-)

Nick
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par débutant »

NickTheQuick a écrit :
jmboma a écrit :. Il rode autour de Nice vers la fin juin :twisted:
D'où le nom "Baie des Anges" ;-)

Nick
Exact. Personne ne se demande où est passée la différence de 688 entre les 3 000 inscrits à Nice 2010 et les 2 312 finisher ?
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Image

:shock:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Richie »

Le rapport de l'académie des sciences : depuis le 1er choc pétrolier, cela va plus mal.
C'est un comble :!:

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/ ... e_2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

kenzo a écrit :Des requins blancs rôdent au large des côtes anglaises :shock:

Image
Des requins blancs rôdent près des côtes britanniques à la recherche de nouvelle proie, lit-on dans le journal The Sun. Si ces requins se font discrets dans le nord de l'Europe, ils remontent parfois des mers du sud pour s'alimenter en maquereaux et autres poissons nordiques.

Selon des professionnels de la pêche, c'est le manque de proies dans leurs zones de chasses habituelles qui poussent ces monstres des mers à remonter vers le nord
Il sauve une femme en attrapant un requin par la queue :shock:

Image

La jeune femme australienne, mordue samedi par un requin alors qu'elle nageait en groupe au large de la ville de Perth (ouest de l'Australie), a probablement eu la vie sauve grâce au réflexe d'un de ses compagnons qui a attrapé le squale par la queue, ont indiqué dimanche les secouristes.

Elyse Frankcom, 19 ans, menait un groupe de nageurs à la rencontre de dauphins, dans les eaux de l'océan Indien bordant l'Australie occidentale au sud de Perth, lorsqu'un requin l'a mordue à la hanche et aux fesses.

Lorsque l'animal, un grand requin blanc, long de trois mètres selon les témoins, a mordu la jeune femme, "il a bousculé un homme très costaud qui a ensuite saisi la queue de l'animal, jusqu'à ce qu'il lâche" sa proie, a déclaré Frank Pisani, l'un des secouristes arrivés sur les lieux.

"La fille commençait à couler et il l'a rattrapée, l'a ramenée à la surface puis à bord du bateau. C'est certainement grâce à lui que cette mésaventure s'est bien terminée", a ajouté le secouriste.

Selon les médias, le sauveteur de la jeune fille a refusé de parler aux journalistes lors du retour du bateau au port. "La seule chose qui m'importe, c'est que la fille soit ok", a-t-il seulement dit.

Les attaques mortelles de requins sont rares dans les eaux australiennes, où l'on a recensé 53 morts pour ces 50 dernières années.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!