petit sondage

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

benj' de kouk a écrit :mais si déjà pour les peu intelligents on nous apprenait plutot à se débrouiller dans la vie non ?
Oui ... mais c'est aussi le rôle des parents, d'apprendre à leur progéniture à se débrouiller dans la vie :roll:

Quand à l'enseignement général, il a quelques vertus tout de même, notamment celle d'exercer le sens critique et de permettre donc aux gens de ne pas se faire manipuler en permanence, par les as de la comm' politique et/ou commerciale ... même si encore une fois, ce sens critique, ce sont avant tout les parents qui l'offrent à leurs enfants :idea:

Personnellement, je ne trouve pas les jeunes plus cons qu'autrefois, je dirais même, et c'est normal, qu'ils sont fichtrement bien adaptés au monde actuel ... ne serait-ce simplement pas que les plus âgés, un peu en décalage, n'acceptent pas l'écart qui existe entre eux et leurs cadets :?:

Et puis franchement, si le critère de jugement des qualités de notre jeunesse est la capacité à se taper dans la gueule en faisant un sport d'endurance exigeant cardio-pulmonairement parlant ... désolé de le dire, mais on voit facilement où l'esprit étroit se cache :roll:

En bref, si les jeunes sont ce qu'ils sont, c'est parce qu'ils s'adaptent à un monde que NOUS avons construit ... ne l'oublions pas et faisons notre auto-critique avant de les condamner :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004, 15:29
Localisation : nyc

Message non lu par Caillette »

Khristri a écrit :
Combien de jeunes (je parele generation) savent se prendre en main correctement quand ils sont livrés a eux meme....??

Et je parle de petites choses simples de la vie:
Combien savent au minimum se faire un oeuf dur?? cuire des pates.??
Combien savent faire un lit ??
Combien savent laver quelques petits effets a la main qd faut depanner??
Combien savent passer une serpillere sur le sol (je parle pas du "mouillé c'est lavé..lavé c'est propre hein !! :wink: ).
etc etc

:shock:

Y'a pas 10j, une étude (qui a fait le tour des journaux télévisés) a montré qu' 1 étudiant sur 2 travaille pour financer ses études.... alors qu'il y a 30 ans, seulement 20 à 30% des étudiants avaient un job à côté de leurs études!!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Caillette a écrit :Y'a pas 10j, une étude (qui a fait le tour des journaux télévisés) a montré qu' 1 étudiant sur 2 travaille pour financer ses études.... alors qu'il y a 30 ans, seulement 20 à 30% des étudiants avaient un job à côté de leurs études!!!
:sm28:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

Caillette a écrit :
Khristri a écrit :
Combien de jeunes (je parele generation) savent se prendre en main correctement quand ils sont livrés a eux meme....??

Et je parle de petites choses simples de la vie:
Combien savent au minimum se faire un oeuf dur?? cuire des pates.??
Combien savent faire un lit ??
Combien savent laver quelques petits effets a la main qd faut depanner??
Combien savent passer une serpillere sur le sol (je parle pas du "mouillé c'est lavé..lavé c'est propre hein !! :wink: ).
etc etc

:shock:

Y'a pas 10j, une étude (qui a fait le tour des journaux télévisés) a montré qu' 1 étudiant sur 2 travaille pour financer ses études.... alors qu'il y a 30 ans, seulement 20 à 30% des étudiants avaient un job à côté de leurs études!!!
Mais il y a 30 ans, il y avait combien d'étudiants ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

J'allais le dire............ :lol: :lol:
Quel rapport !!??!!

Mon propos c'est pas de travailler ou pas pour se faire des Zeuros, c'est de se prendre en main...

Ne pas être démuni quand MonMon n'est plus là....
Combien sauront laver leur fringues ??
Des stagiaires arrivent chez nous en debut de formation....faut leur apprendre ce que c'est qu'un drap du dessus et un du dessous...
Rien que faire un café correct avec une cafetiere de base......j'ai sondé
c'est a mourir de rire.....

Mais je généralise surtout pas ....y en a des tres bons aussi OUFF!!

Qu'ils job' ou qu'ils job' pas.......
De plus, pour la plupart que "j'encadre" c'est pas les revenus qui posaient probleme....
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005, 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

Caillette a écrit :Y'a pas 10j, une étude (qui a fait le tour des journaux télévisés) a montré qu' 1 étudiant sur 2 travaille pour financer ses études....
L'étude disait aussi que les étudiants travaillent surtout pour se payer une piole tellement ils galèrent pour se loger....
y'à dix fois moins d'offre de logements que de demande ( cités U ) donc beaucoup se co_locationnent

Ce que ne dit pas l'étude, c'est que beaucoup d'étudiantes se " prostituent " le soir dans ces fameuses cités U des grandes villes pour se payer à bouffer et se loger... ( pas une majorité heureusement mais de nombreux cas sont prouvés )

Enfin bref, je vais encore lancer un pavé dans la mare de l'armée... :

Beaucoup de ces branleurs qui n'en ont rien à foutre de rien s'engagent sur les super bons conseils des bonnes femmes de l'ANPE :
" t'arrives pas à trouver ou à garder un boulot ... pourquoi tu t'engages pas ??? regarde à la téloche ils recrutent et tu seras tranquille pour au moins 5 ans !!! même si tu veux pas bosser, ils pourront pas te virer puisque t'as un contrat avec l'état...." : le même problème est en train d'arriver à grand pas dans la police, la gendarmerie ou encore les gardiens de prisons....

Et donc c'est bibi qui se retrouve avec cette nouvelle génération de branleurs, à qui on donne une arme ( certains d'entre eux connaissent aussi bien les armes que moi en arrivant :? ) et qui de surcroit s'en tappent de tout à part trafiquer ou jouer à la playstation

Mais bon, beaucoup ont fait des petits boulots ou encore des études plus " manuelles " que " théoriques " et ce sont ceux qui s'en sortent le mieux dans un premier temps....en opération extérieure, rien de tel que d'avoir un bon mécano ( un jour un soldat m'a prouvé pouvoir ouvrir n'importe quelle bagnole sans l'abimer et la démarrer en moins de 3 minutes, sans me montrer comment....hé ben ces gars là sont les meilleurs dans leur domaine... ), rien de tel qu'un bon menuisier ou encore cuisto etc etc...

Le problème pour eux vient après : pour re signer un contrat, monter en grade etc, ils ont des examens à passer et là....y'a de la théorie à apprendre et à restituer !!!! et c'est là que ça merde. Comme quoi même chez nous quelqu'un qui ne fait pas de sport ou ne travaille pas le paie un jour et est mit à la porte. J'ai le cas d'un caporal, super mec qu'on a voulu faire passer sous_officier mais il lui faut minimum le BEPC : comme il ne l'a pas, ben sa seule solution sont les cours pas correspondance

Beaucoup arrivent sans savoir écrire correctement, sans savoir se gérer ( ni financièrement, ni dans la vie de tous les jours.....). Beaucoup ne savent même pas nager et à part avec un Copste au cul ( qui lui sait aller super vite...), beaucoup n'ont jamais fait un footing de leur vie !

Ce qui me chagrine le plus est qu'on essaie de les aider et de les faire avancer....hé ben ils s'en tapent complètement. Quand vous dites à un jeune de bosser, en fait vous êtes un emmerduer qui vien le bousculer dans sa tranquilité de tous les jours.....

J'en veut pour ça à leurs parents qui ne leur disent même plus " range ta chambre " ou encore " t'as intérêt à être à l'heure " et qui mettent une branlée qd c'est pas respecté....j'en veut à cette télé de merde qui leur fait croire en permanence que la vie est facile et que quand on est un abruti on s'en sort mieux que les autres, avec des TV réalities à la con où les jeunes votent par texto avec des forfaits payés par papa qui là encore ne dit rien et trouve ça normal...est ce que j'en veut aux profs qui ont tous baissés les bras ?? pas vraiment car se retrouver seul face à 30 ou 40 furieux qui s'en foutent, pas facile de gérer ça toute sa vie.

Au taf, les gars reçoivent des lettres des impôts en dehors des envois normaux : qd je leur demande ce que c'est, c'est tout simplement des rappels car on ( = leurs camarades ) leur a dit qu'ils n'en payaient pas la première année, ils n'ont même pas fait de déclaration....et ce n'est qu'une infime partie de l'iceberg.
Leurs parents leur en ont jamais parlé alors qu'ils en paient chaque année : ils n'arment pas du tout leurs enfants pour la réalité de la vie et moi j'ai pas le temps pour ça

En fait il faut qu'en plus d'être instructeur mili, il faut que je sois banquier, parent, médiateur, assistant social ou aide matrimovial, conseiller juridique ( à force d'aller en chercher au poste les lendemains de boite de nuit, je commence à connaitre le système ).....mais j'ai autre chose à foutre que de rattraper ce que n'ont pas fait les parents.

Moi je me souviens de mon père me fesant assoir autour d'une table pour m'explique comment tenir un livre de compte pour gérer les 500 francs mis sur mon compte qd j'étais étudiant, je me souviens autour de cette même table comment remplir et comprendre une feuille d'impôts, mes premiers cours de nage avec cette phobie de l'eau qui me tenait à la peau, mon père avec un catalogue des sports de la ville me disant " choisis un sport car c'est bon pour toi " ( d'où 7 ans d'escrime à mon actif ).....etc etc.Une fois il m'a même amené devant chez PEUGEOT en m'expliquant que si je voulais le 103SP de mes rêves, y'avait aucun problème mais qu'il fallait que je bosse l'été pour me le payer !!!!

je me souviens même des branlées mémorables prises parceque je n'avais pas respecter leurs règles...et tout celà n'empêchait pas mes parents de m'aimer.

Tout ça est bien loin et maintenant les parents sont persuadés que laisser tout faire est la solution à leur tranquilité.....

Ce qui ne me fait pas rire dans tout ça c'est que quand un soldat quitte l'armée, je lui demande toujours ce qu'il va faire après ????
Réponse 3 fois sur 4 : " j'en sait rien mais si je trouve rien je vivrais du chômage ou du RMI " . En bref, il s'en tape car le système va de toute façon l'assister ( c'est le mot exact )

Ce qui me fait encore moins rire c'est que toute cette jeunesse dont on parle, ben c'est la relève et que ce sont eux qui me paieront ma retraite plus tard, et que comme c'est barré j'ai intérêt à mettre un max de côté car y'en a de moins en moins qui bossent....

Enfin bref, je parle bien sûr en général et ce n'est pas ce que je pense de tout le monde..

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

Caillette a écrit :
kent a écrit ::roll: trois remarques rapides car pas le temps de développer

1)ce n'est pas faire de l'anti jeunisme que de dire que le niveau scolaire baisse inexorablement

Mais tu sors ça d'où??? :shock:

Comment on peut être certain que le niveua scolaire baisse??? On a pas le même programme d'année en année!!!
Qu'on arrête de se restreindre à des comparaisons sans recul: l'orthographe, le français, les maths, la géo et l'histoire étaient les seules matières enseignées du temps de nos parents (enfin des miens :roll: )!

Maintenant, on fait de l'informatique, des langues, des ateliers de physique/chimie, d'environnement, d'astronomie etc... Il est évident que le niveau des matières fondamentales baisses, puisque on y passe moins de temps!!! Mais quand j’étais en primaire (et c’était y’a pas si longtemps) j’y ai fait des classes de neige, de mer, rando, des ateliers d’astronomie, de météorologie, d’écologie, de politique… Et c'est vraiment le top pour donner l'envie d'apprendre et de faire naitre la curiosité. Et c'est bien le plus important! :wink:



PS: oui je me sent vraiment visé quand, dans un forum de triathlète et non d'intellectuels, on prétend que les jeunes (dont moi) sont plus crétins que leurs ainés.... :twisted:
Tu confonds savoir-faire et culture :wink: bien évidemment qu'il y a 30 ans personne ne savait se servir d'un pc et atteindre le 5éme niveau d'un quelconque jeu vidéo ! Quand on allait à l'école à vélo , on savait passer les vitesses parce qu'on maîtrisait par nécessité ce moyen de déplacement ; quand je fais un Cycle VTT avec mes élèves ( ça va faire la quinzième année ) 95% d'entre eux sont paumés et pourtant on travaille sérieusement le sujet en technologie
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

Bien sur les jeunes ne sont pas plus cons maintenant: la proportion doit etre la même depuis 3 millions d'années !!!
Le niveau baisse terriblement ,dans ce que les vieux cons comme moi ,appelons la CULTURE : Histoire , Géo , VOCABULAIRE , Grammaire , RESOLUTION DE PROBLEMES , Orthographe ... tout ce qui fait qu'on sorte del'école" armé " intellectuellement pour faire face à moult situations ; si tu maîtrises la langue tu Maîtrises la PENSEE et l'articulation de ta pensée et pour ce faire il faut avoir lu et COMPRIS les grands philosophes , les grands auteurs ,les scientifiques ... sinon (comme aux U.S , en Iran , ...) en ce moment c'est le retour au Moyen Age : Darwin au bûcher :shock:
On peut être intelligent sans être cultivé : j'en vois tous les jours ! A nous les profs d'être à la hauteur et d'arrêter d'excuser la "misère culturelle " par la télé ( qui n'est ni plus ni moins que ce que nous VOULONS consommer dans notre immense majorité ) :!:
un vrai problème aussi récent et grave : les profs qui arrivent depuis qq temps sont champions du monde en didactique mais trés peu cultivés :oops:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004, 15:29
Localisation : nyc

Message non lu par Caillette »

kent a écrit :en ce moment c'est le retour au Moyen Age : Darwin au bûcher :shock:
Heureusement!!!! Il a dit que des conneries!!!! :lol:


Sinon, je crois que je ne contredis pas tous vos dires mais simplement quelques racoursis qui me dérangent un peu (bien sûr, sur un forum comme le notre, formuler une idée en 3 ou même 60 lignes nous oblige à en faire!).
Mais, quand je parle d'1 étudiant sur 2 qui travaille, je veux simplement montrer que les jeunes se bougent pas mal le cul et qu'ils sont largement aussi débrouillards que leurs ainés.

Maintenant, le débat sur le meilleur moyen de transmettre la culture, l'éducation ou encore l'apprentissage des fondamentaux (méthode B.A.-BA ou pas? par exemple) me dépasse quelque peu, puisque je suis encore étudiant! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

A priori nos vieux avaient du acheter la meme table COYOTTE90... :wink:

Que dire a ce pauv' garçon , qui hier se met a braire pasque le chlore "ça pique les yeux" a la piscine...
Je tairais son age.......

Clair que dans la plupart des cas , l'education de sparents est a l'origine. Soit on couve trop son poupoutch, soit pas assez.
Je garde souvent cet exemple, où au contact d'un gamin et de ses réactions tu te dis "il mérite des baffes"....tu causes avec les parents le soir, et là : :idea: , finalement tu te dis que le gamin est pas si mal que ça........
:lol:


Concernant le logement, je suis OK , sur le fait que ce soit galere en ce moment....mais combien voient plus gros que leur ventre, qui, meme pas encore titulaires, font déjà batir, sans vouloir zapper les vacances, la moto en plus de la Ouature, et les sorties......
Ne concédant que le sacrifice de la qualité sur la bouffe.........par exemple!!

Sûr que chacun est libre.....mais faut arreter de se plaindre.

:?
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12858
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Etienne a écrit :
benj' de kouk a écrit :mais si déjà pour les peu intelligents on nous apprenait plutot à se débrouiller dans la vie non ?
Oui ... mais c'est aussi le rôle des parents, d'apprendre à leur progéniture à se débrouiller dans la vie :roll:

Quand à l'enseignement général, il a quelques vertus tout de même, notamment celle d'exercer le sens critique et de permettre donc aux gens de ne pas se faire manipuler en permanence, par les as de la comm' politique et/ou commerciale ... même si encore une fois, ce sens critique, ce sont avant tout les parents qui l'offrent à leurs enfants :idea:

Personnellement, je ne trouve pas les jeunes plus cons qu'autrefois, je dirais même, et c'est normal, qu'ils sont fichtrement bien adaptés au monde actuel ... ne serait-ce simplement pas que les plus âgés, un peu en décalage, n'acceptent pas l'écart qui existe entre eux et leurs cadets :?:

Et puis franchement, si le critère de jugement des qualités de notre jeunesse est la capacité à se taper dans la gueule en faisant un sport d'endurance exigeant cardio-pulmonairement parlant ... désolé de le dire, mais on voit facilement où l'esprit étroit se cache :roll:

En bref, si les jeunes sont ce qu'ils sont, c'est parce qu'ils s'adaptent à un monde que NOUS avons construit ... ne l'oublions pas et faisons notre auto-critique avant de les condamner :!:
:sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Khristri a écrit : Concernant le logement, je suis OK , sur le fait que ce soit galere en ce moment....mais combien voient plus gros que leur ventre, qui, meme pas encore titulaires, font déjà batir, sans vouloir zapper les vacances, la moto en plus de la Ouature, et les sorties......
Ne concédant que le sacrifice de la qualité sur la bouffe.........par exemple!!
Ah non !! Tout ce que tu veux mais pas la bouffe !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

kent a écrit :Bien sur les jeunes ne sont pas plus cons maintenant: la proportion doit etre la même depuis 3 millions d'années !!!
Le niveau baisse terriblement ,dans ce que les vieux cons comme moi ,appelons la CULTURE : Histoire , Géo , VOCABULAIRE , Grammaire , RESOLUTION DE PROBLEMES , Orthographe ... tout ce qui fait qu'on sorte del'école" armé " intellectuellement pour faire face à moult situations ; si tu maîtrises la langue tu Maîtrises la PENSEE et l'articulation de ta pensée et pour ce faire il faut avoir lu et COMPRIS les grands philosophes , les grands auteurs ,les scientifiques ... sinon (comme aux U.S , en Iran , ...) en ce moment c'est le retour au Moyen Age : Darwin au bûcher :shock:
On peut être intelligent sans être cultivé : j'en vois tous les jours ! A nous les profs d'être à la hauteur et d'arrêter d'excuser la "misère culturelle " par la télé ( qui n'est ni plus ni moins que ce que nous VOULONS consommer dans notre immense majorité ) :!:
un vrai problème aussi récent et grave : les profs qui arrivent depuis qq temps sont champions du monde en didactique mais trés peu cultivés :oops:
Darwin... Il joue dans Lost ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

DJJJJJ a écrit :
Khristri a écrit : Concernant le logement, je suis OK , sur le fait que ce soit galere en ce moment....mais combien voient plus gros que leur ventre, qui, meme pas encore titulaires, font déjà batir, sans vouloir zapper les vacances, la moto en plus de la Ouature, et les sorties......
Ne concédant que le sacrifice de la qualité sur la bouffe.........par exemple!!
Ah non !! Tout ce que tu veux mais pas la bouffe !! :evil:
:wink:
Hé si malheureusement....
C'est constat quotidien....
On passe 1/3 de notrevie en caserne, on vit ensemble , on dort ensemble , mais pas ensemble :lol: , on bosse ensemble et surtout on mange ensemble........
L'effectif des equipes a largement augmenté (50%) et la moyenne d'age a énormément baissé.
Chacun ramene sa bouffetance midi soir et petit dej du lendemain.....
Sur 3 equipes de plus de 23 gars et gattes chacunes tu as deja un echantillon assez parlant.

Et quand je fais la comparaison entre les anciens et ceux qui oeuvrent aujourd'hui en regardant ce qu'ils amenent a Grailler ???? c'est une misère...
Et pourtant on a de quoi cuisiner etc....Beaucoup ne connaissent meme pas le Tupperware (pourtant pratique pour amener les repas equilibrés et de qualites prepares la veille at home non??).
Bref dédale de paquets de chips, allo pizza, burgger minute, et encore ça c'est quand la paye est tombée :lol: :lol:

Si , de tps en temps y en a un qui sort du lot , il vient avec un truc sympa et rend envieux ces potes et potesses :wink: , mais pasqu'il vit core chez MonMon.....et qu'il y eu la pate du cordon bleu maternel (hééé y a rien là??? :wink: ).

Atta, Atta, le pire du pire....tu vois arriver une féminine ou deux dans une equipe. tu te dis "Yessss Enfinnnnnn de quoi relever le niveau CULinaire" (héhé)....bah que néni...donc rien a voir avec le sesque , mais bien question de génération... 8) .

Un jour (celui de notre ste patronne), je prend le taureau par les cornes et j'occupe la cuisine et leur prépare un "poulet basquaise de la mort"(language de dj'eun ndlr). lEgumes frais, poulet de la ferme locale , et tout le bazaaar quoi...Pour une pissette d'euros ils se sont léchés les doigts et cerise sur la semoule, certains sont rentrés en fin de garde chez eux avec le RAB' .......
Bref je vous raconte ma vie ......et on s'en fou un peu c'est vrai :wink:

Khris Beau CU ze
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Nan mais ça c'est pas une question de génération mais d'âge je pense. Les djeuns d'aujourd'hui aussi découvriront rapidement en grandissant qu'on peut se mijoter des supers bons ptis plats à pas cher et à pas gras.

Je me souviens très bien que de 18 à 22 ans je ne me suis préparé que 2 plats différents : steack haché/ haricots verts (optimal : 5 min, une seule poêle et tu manges dedans) et knackis/purée (plus chiant, il faut deux casseroles). Pas d'entrée, un yahourt ou une compote en dessert. Toujours la même chose c'est plus pratique aussi pour faire les courses.

Et puis j'ai changé doucement... Et la majorité de mes potes ont suivi la même évolution. On mûri quoi ;-)

Comment ça moi aussi je raconte ma vie ?? :oops: OK :arrow:
Répondre