Pseudos Entraîneurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par bigm »

FAYARD a écrit :Je te trouve bien intransigeant....perso j'habite à 200km de mon club, en fait je le garde pour des raisons affectives..donc je m'entraine seulement quelques fois par an avec eux en nat...leurs entrainements ne correspondent pas dutout à mon planning personnel alors quand je viens avec eux, je fais ce que j'avais prévu sauf si l'entrainement me plait et qu'il est en adéquation avec mon planning...en gros, je fais ce que je veux, c'est un loisir, si ça me gonfle, je ne fais pas....surtout que la plupart des entraîneurs nat te font faire du 4 nages, de la reprise de nage, des virages, des plongeons, des coulées...et moi ça me gonfle et ne m'apporte rien en tri....de plus l'entraineur nat a des objectifs qui ne me correspondent pas comme les interclubs, les compets de nat auxquelles je ne participe pas alors je ne vois pas pourquoi je me plierais à son programme....
C'est un gag ? J'espère que tu fait seulement un peu de provoc'... :shock: je te garanti que lorsque je donnais les entrainements nat' dans mon club, celui qui se pointait avec cette état d'esprit, il dégageait vite fait dans la partie publique de bassin à nager avec les mémés-bonnet-à-fleur !

Enfin c'est ce genre d'état d'esprit qui démotive l'encadrement dans les clubs ou le consumérisme et les intérêts personnels priment sur tout. Triste :cry:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

Leonick a écrit :les entraineurs du club communiquent entre eux pour faire leurs entrainements mais ça n'est pas du tout dans leurs attributions de se mettre en rapport avec les coachs externes pour gérer les entrainements du club. C'est au coach externe de s'adapter, il est payé pour cela.
On a déjà beaucoup de mal à trouver des entraineurs pour les clubs, sans en plus leur donner de telles contraintes (sauf à augmenter leurs tarifs)
Tu parles d'augmentation des tarifs ..... ce qui sous entendrais, je présume naïvement, que lesdits entraineurs de ton club sont rémunérés ?

Sur le coup de l'adaptabilité "à sens unique" si c'est celui qui est payé qui doit s'adapter, au diable l'avarice, mais désolé ce n'est pas ma conception du travail d'équipe :(

Le compétiteur encadré par un staff n'est pas un objet ballotté au gré des "faire valoir" des uns et des autres, tantôt placé à la sauce des uns tantôt à la sauce des autres ... son engagement, sa détermination à fournir des efforts et des concessions importantes méritent mieux et doivent être respectés

Lorsque je perçois que le lien ne se fera pas (ou ne ne se fait plus) entre les membres d'un staff gérant un ou équipe d'athlètes perso je renonce à la ma place de préparateur physique et/ou de diététicien ...préférant laisser la place à un confrère

Les concessions marchent sur du long terme quand elles se mettent en place sur la règle de la réciprocité ....
...Enfin c'est ainsi que je vis depuis près de 27 ans avec ma compagne :roll:
.....mais nous sommes il est vrai une denrée de plus en plus rare me semble-t-il ...
Nous ne sommes donc pas très "tendance" .....alors mon discours est peut-être obsolète :D
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par pacman76 »

On tend vers une pratique elitiste a mon avis
Si on demande au dernier inscrit de s'adapter aux entrainements des "torpilles" du club
A quoi bon integrer le cout de ces creneaux dans ceux de la licence s'il n'est pas capable de suivre
Le gars qui arrive entre dans un club pour apprendre (Et oui il ya des non nageurs qui arrivent dans les clubs :lol: )
Donc si il doit suivre le gros des troupes "les qui nagent vite" :D sans en avoir le niveau alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le club l'accepte comme licencie
Je suis reste deux annees completes a essayer de suivre le rhytme qui n'etait d'ailleurs pas du tout le mien au profit des elites et bien ma technique ne s'est pas ameliorer et je n'etais jamais dans mes zones de travail quand on parle reciprocite :wink:
Donc si on doit suivre le troupeau casquer et s'ecraser permettez moi d'avoir des doutes sur l'utilite des coachs du club :shock: :shock: :shock:
Quand en plus ils sont dans l'eau et non sur le bord du bassin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Leonick »

aroche a écrit :Tu parles d'augmentation des tarifs ..... ce qui sous entendrais, je présume naïvement, que lesdits entraineurs de ton club sont rémunérés ?
je parlais en général, pas de mon club. Eux sont tous bénévoles. Mais quand, il y a quelques années, j'avais du rechercher un BEESAN pour me remplacer, déjà, avant même de parler de rémunération, le faible nombre d'heures en natation 2x1,5 h/semaine ne les intéressait pas outre mesure. Alors après, quand on leur donnait le tarif :roll: et si en plus je m'étais amusé à leur dire "bon, vous ne faites que 3 heures, mais faudra demander avant chaque semaine ce que les adhérents veulent faire, ce que leurs coach ont prévu, etc..." c'est sur que tout de suite ça deviendrait plus facile à trouver un entraineur :mrgreen:
aroche a écrit :Sur le coup de l'adaptabilité "à sens unique" si c'est celui qui est payé qui doit s'adapter, au diable l'avarice, mais désolé ce n'est pas ma conception du travail d'équipe :(
désolé, mais quand je vois les tarifs des "coachs", j'ai du mal à ne pas faire 2 poids 2 mesures.
pacman76 a écrit :Si on demande au dernier inscrit de s'adapter aux entrainements des "torpilles" du club
A quoi bon integrer le cout de ces creneaux dans ceux de la licence s'il n'est pas capable de suivre
Le gars qui arrive entre dans un club pour apprendre (Et oui il ya des non nageurs qui arrivent dans les clubs :lol: )
non, si l'entraineur ne peut pas proposer plusieurs groupes de niveaux dans ses entrainements, effectivement, il faut en changer
pour en revenir à mon club, aussi bien à l'époque où j'entrainais que maintenant, sur les créneaux natation, nous tournions sur 3-4 groupes de niveaux en simultané, selon
le nombre de bassins/lignes à notre disposition sur chaque créneau
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par pacman76 »

1 ligne d'eau pour 15 au moins ca fait leger je sais :oops:
Mais a l'epoque on avait 4 lignes en indoor mais aucunes corrections :cry:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par aroche »

Leonick a écrit :désolé, mais quand je vois les tarifs des "coachs", j'ai du mal à ne pas faire 2 poids 2 mesures.

Puisque tu vois aurais-tu des chiffres à ce sujet à nous donner ?


Voila un petit calcul pour peut-être rendre un peu d'objectif sur les tarifs des coach ...

Compte tenu que le minimum pour un travail de qualité en stricte individualisation d'un coach ( à distance ou d'ailleurs) est :
(à minima,lorsque le coach a déjà une solide expérience derrière lui)

> environ 10 minutes par semaine d'analyse des retours de bilans ressentis
> environ 5 minutes d'évaluation des tests de Ruffier ( 15 minutes si analyse HRV dela variabilité cardiaque)
> environ 5 minutes de lecture des courbe de retour cardio , avec 5 séances on est à 25 minutes
> environ 15 minutes pour la construction du planning hebdomadaire
> environ 15 minutes (mais là c'est vraiment le minimum !!) en communication ( sms, tel , email)

on arrive donc à un cumul de :
10 + 5 + 25+ 15 + 15 = 70 minutes (et là je suis vraiment très cric crac .... on arrive très souvent à beaucoup plus !!)
Partons sur une base de 48 semaines ( en général en moyenne deux semaines de coupures + 2 autres qui passent à la trappe pour aléas de santé, familiaux ou professionnel)

on est donc à 48 x 70 minutes = 56 h annuelles

(Et là on est dans le cas "simple" ou il n'y a pas de retour d'analyse rédigées systématique des courbes cardio , ou l'option du suivi de la récupération ne se fait pas ave la méthode de la VFC , ou le coach fait tout et ne soit pas engager des échanges avec un staff comme lorsque l'on suit un compétiteur Elite qui a son propre entraineur de club son, un kiné etc ......)

A partir de cette base il est donc possible d'engager une discussion sur les tarifs des coachs :D

A ce niveau d'implication, la fourchette de 600/1000 € en rémunérations chargées ( fourchette moyenne de la profession ) c'est beaucoup ??????

Alain
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :donc je m'entraine seulement quelques fois par an avec eux en nat...leurs entrainements ne correspondent pas dutout à mon planning personnel alors quand je viens avec eux, je fais ce que j'avais prévu sauf si l'entrainement me plait et qu'il est en adéquation avec mon planning...en gros, je fais ce que je veux, c'est un loisir, si ça me gonfle, je ne fais pas...
quel intérêt d'aller nager avec eux alors ?)
Juste pour le fait d'être ensemble, c'est tout...l'entraineur de nat, je m'en fout....si je restais pour les entraineurs, en habitant à 200km, aucun intérêt....je reste pour les potes...d'où le coté affectif.... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Silver0l »

Moi je vois pas trop où est le problème dans tout ça.
Pour l'immense majorité des pratiquants, les entraînements que l'on peut recevoir de nos coachs de clubs est très largement suffisant pour se faire plaisir et progresser.
Bien sûr, ce ne sont pas des entraînements individualisés, mais il sont quand même à peu près adaptés à notre niveau:
- en vélo, les plus costauds sont devant, et font de temps en temps des tours de rond point en haut des bosses pour attendre les moins fort
- en nat, les entraînements sont donnés soient en temps (genre "nager 10' en rattrapé sur 1 bras"), soit les départs dans les séries se font en fonction du niveau (genre 10x100m D1'40 ou 10x100 D2'...), et les lignes d'eau sont à peu près homogènes.
- en CAP, les allures sont données en % de VMA ou % de FCmax

Donc même si l'en traînement est a priori le même pour tout le monde, chacun y trouve son compte. Et le fait d'être en groupe est une source de motivation et d'émulation importante: rien qu'en nat, je gagne 3" au 100 sur mes séries en nageant en groupe vs nager seul.

Après, c'est certain que si l'on veut absolument optimiser les performances, il va falloir affiner et individualiser les cycles, la diététique, le mental et tout ça... mais à mon sens ça ne concerne que les 2 ou 3% qui peuvent prétendre à des podiums...

Et c'est aussi clair que cette extrême individualisation a un coût important. Ce coût peut éventuellement être pris en charge par la collectivité pour nos espoirs olympiques, mais sinon c'est à chacun de décider s'il souhaite ou non mettre de l'argent là-dedans. Et à chacun aussi de trouver son entraîneur idéal, sachant qu'il n'y a pas de recette miracle et que les diplômes ne sont pas non plus une garantie. Alternativement, et c'est ce que font beaucoup, avec une certaine expérience et de la curiosité scientifique, on peut aussi devenir son propre entraîneur, car après tout, on est pas si mal placé pour se connaître, et prendre en compte ses propres contraintes et limites.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

bigmarc a écrit :
FAYARD a écrit :Je te trouve bien intransigeant....perso j'habite à 200km de mon club, en fait je le garde pour des raisons affectives..donc je m'entraine seulement quelques fois par an avec eux en nat...leurs entrainements ne correspondent pas dutout à mon planning personnel alors quand je viens avec eux, je fais ce que j'avais prévu sauf si l'entrainement me plait et qu'il est en adéquation avec mon planning...en gros, je fais ce que je veux, c'est un loisir, si ça me gonfle, je ne fais pas....surtout que la plupart des entraîneurs nat te font faire du 4 nages, de la reprise de nage, des virages, des plongeons, des coulées...et moi ça me gonfle et ne m'apporte rien en tri....de plus l'entraineur nat a des objectifs qui ne me correspondent pas comme les interclubs, les compets de nat auxquelles je ne participe pas alors je ne vois pas pourquoi je me plierais à son programme....
C'est un gag ? J'espère que tu fait seulement un peu de provoc'... :shock: je te garanti que lorsque je donnais les entrainements nat' dans mon club, celui qui se pointait avec cette état d'esprit, il dégageait vite fait dans la partie publique de bassin à nager avec les mémés-bonnet-à-fleur !

Enfin c'est ce genre d'état d'esprit qui démotive l'encadrement dans les clubs ou le consumérisme et les intérêts personnels priment sur tout. Triste :cry:
De la provoc', non pas vraiment !!!! Tu plaisantes là ????? L'entraineur de nat n'a qu' un seul objectif dans la saison, les compets/interclubs et moi je m'en branle !!!! les plongeons, les reprises de nage, les coulées, les virages, le 4 nage, en tri ça sert à que dalle !!!!! Alors je préfère mes séries, mes educs, mes exercices de battements, mes petites palmes...bien plus efficace en tri...tu vois mes deux potes qui ont le même niveau que moi sont legerement meilleurs en chrono sur 50/100/400m en bassin de 25m mais en tri, ils sont toujours derrière...les entraineurs nat c'est bien mignon mais c'est pas toujours adapté au tri...si j'avais la chance de pouvoir m'entrainer 3-4 fois par semaine alors là je prendrais le temps de faire tous ces exercices mais avec seulement 2 fois je dois optimiser...tout n'est que question de priorité....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Frank »

Bonjour, voilà bientôt ma vie de coach en triathlon... Si chacun de mes licenciés gagne au loto ou prend un crédit sur trois générations pour se payer un préparateur physique, un entraîneur dans chaque discipline, un diététitien, voilà ce que ça donne:

Au bord du bassin: "salut à tous! Je vous présente la séance... Comment, Jean-René, tu ne fera pas l'échauffement en 4 nages car ton préparateur physique t'a fait faire des abdos et des dorsaux cet a/m? Ok! Comment, Julien, tu ne feras pas les séries de jambes car ton coach de cyclisme t'a fait faire un gros travail de force ce matin? Ok! Comment, Albert, tu ne feras pas le test sur 400 car ton coach d'athlétisme t'a fait faire une VMA ce matin? Ok!.. Bon ben échauffement libre et nagez comme vous voulez!"

En vélo le dimanche matin: "salut à tous! Aujourd'hui boucle de 2h dans telle direction pour éviter le vent dans la tronche au retour. Séance foncière agrémentée de quelques pancartes et un peu de travail de relai vers la fin pour nos deux débutants... Comment, Patrice, tu dois faire une séance de bosses comme te l'a demandé ton coach de cyclisme? Ok! Comment, David, faire ce parcours fait un peu long pour toi, car tu as fait un cross hier sur recommandation de ton coach d'athlétisme? Ok! Comment, Gilles, tu n'en a rien à foutre des relais, les courses avec drafting c'est pour les tafioles et vive le long? Ok! Comment, Jean-Yves, tu ne veux rouler qu'1h pour enchaîner avec 45mn de cap? Mais qui est le connard qui t'a demandé ça, bordel? Merde, c'est moi! Bon, ok! Bon ben chacun fait comme il le sent, moi je vais rouler avec les deux nouveaux, et en roulant cool je leur expliquerai les avantages de s'entraîner en club, leur vanterai les qualités d'entraide et d'accueil au sein de notre groupe, leur évoquerai l'esprit d'équipe et d'entraide..."

Au stade, le mercredi soir: "salut à tous! Ce soir 20mn de footing, quelques accélérations puis 3 fois 5mn de 30/30, séance type d'amélioration de la VMA... Comment Bernard, ton coach d'athlétisme te fait toujours faire ton 30/30 dans la nature et non pas sur piste? Mais c'est parce que là il fait nuit et je m'en voudrais que tu te fasses une entorse... Mais ok! Comment, Valérie, ton coach de natation te fait faire un test sur 400m demain et tu ne voudrais pas être fatiguée? Ok! Comment, Julien, tu ne peux pas faire les 30/30 car ton coach de cyclisme t'a fait faire un gros travail de force ce matin? Mais c'est tous les jours alors? Bon ok! Comment, Josiané, ton diététitien t'a fait manger il y a 30mn et le 30/30 en pleine digestion ça le fait pas? Ok! Allez, je corrige le tir et je m'adapte à vos coaches: 30mn de footing pour tous, 10 lignes droites pour ceux dont les coaches le permettent et retour maison!..."

Voilà! Je force un peu le trait, certes, mais pourvu qu'ils ne gagnent pas au loto!!!


Enfin et pour redevenir sérieux, oui, des débutants s'inscrivent en club de tri et croient y apprendre à nager... Pas facile, il n'y a pas de BEESAN dans tous les clubs de tri... Difficile aussi de leur dire d'aller voir ailleurs, mais il faut se mettre à la place du BF5 qui n'est peut-être même pas BNSSA... La bonne volonté et l'esprit club n'amènent pas systématiquement les compétences.

Ensuite, certains triathlètes nagent en club de natation, pour des raisons de créneaux, de niveau, de convenances personnelles... Je suis l'un d'entre eux et ce que je fais en club de nat est très bénéfique pour le tri, et je me fais un devoir de me rendre avec eux aux interclubs et à 1 ou 2 meetings de natation: non seulement ca me fait un test, ça valorise notre discipline (humainement, hein, car avec 21 ou 22 on ne ramène pas des masses de points!) mais surtout c'est la moindre des choses de "renvoyer l'ascenseur" à un club qui aurait tout-à-fait raison de dire: "écoute, le triathlète, tu es le bienvenu dans nos lignes d'eau, mais si on t'entraîne, et bien tu nages pour nous, même si ce n'est que 2 ou 3 fois, sinon tu retournes chez les maniaques du pull et des plaquettes surdimensionnées..."

Voilà un post intéressant.
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Belle démonstration...c'est pour cela que la plupart des triathletes qui veulent vraiment progresser prennent des coachs perso...il n'existe quasiement pas de club avec des entraineurs qui peuvent se pencher sur chaque licenciés de manière individuelle....sinon quand le triathlete nage en club de nat, il a payé sa licence de nat et en principe elle coûte un bras !!!alors il ne doit rien à personne, il fait des compets s'il le veut....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par favouille73 »

sinon tu retournes chez les maniaques du pull et des plaquettes surdimensionnées..."
c'est un bon résumé de la situation. :lol:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :Belle démonstration...c'est pour cela que la plupart des triathletes qui veulent vraiment progresser prennent des coachs perso...il n'existe quasiement pas de club avec des entraineurs qui peuvent se pencher sur chaque licenciés de manière individuelle....sinon quand le triathlete nage en club de nat, il a payé sa licence de nat et en principe elle coûte un bras !!!alors il ne doit rien à personne, il fait des compets s'il le veut....
Bien sûr, que c'est "si il veut", mais c'est mieux de vouloir! Ensuite les licences de nat coûtent souvent moins cher que celles de tri: 32 eur pour ma licence FFN, je trouve ça raisonnable, et c'est normal d'assurer un retour.
Raisonnons à l'inverse, cher membre des brigades du Tigre: tu es coach de triathlon et tu assures les créneaux natation de ton clubs. Tu ne disposes que de deux couloirs de 25m et vous êtes 20. Et là, tu as 3 nouveaux licenciés qui déboulent et te disent: "nous on veut juste apprendre à nager, mais pas de triathlon pour nous, c'est juste vos créneaux qui nous intéressent..."
Pas facile, tu vois...
À+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

favouille73 a écrit :sinon tu retournes chez les maniaques du pull et des plaquettes surdimensionnées..."
c'est un bon résumé de la situation. :lol:
Je fais actuellement 3600m par entrainement et ça deux fois par semaine...et pourtant sans me faire chier avec le 4 nage, les virages, la reprise, la coulée..je fais entre 200 et 400m avec un pull et j'ai de toutes petites plaquettes pour faire du renforcement sur 800m maxi alors tu vois il me reste 2400m pour faire du crawl, des educs, des battements....je travaille ma technique de crawl à chaque séance, je recherche la glisse et c'est pas en nageant le pap ou la brasse que je vais la trouver....sauf si j'ai beaucoup plus d'entrainements à mon actif.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pseudos Entraîneurs

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :
FAYARD a écrit :Belle démonstration...c'est pour cela que la plupart des triathletes qui veulent vraiment progresser prennent des coachs perso...il n'existe quasiement pas de club avec des entraineurs qui peuvent se pencher sur chaque licenciés de manière individuelle....sinon quand le triathlete nage en club de nat, il a payé sa licence de nat et en principe elle coûte un bras !!!alors il ne doit rien à personne, il fait des compets s'il le veut....
Bien sûr, que c'est "si il veut", mais c'est mieux de vouloir! Ensuite les licences de nat coûtent souvent moins cher que celles de tri: 32 eur pour ma licence FFN, je trouve ça raisonnable, et c'est normal d'assurer un retour.
À+!
là je ne partage pas ton avis, les licences FFN coutent plus cher que les licences de TRI...dans mon club c'est 90 la licence tri et 150 la licence nat car il faut payer des entraineurs de nat ....la plupart des petits clubs de tri n'ont pas d'entraineur de tri et ils "louent " un entraineur de nat pour un à deux créneaux par semaine....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre