Salut,
Effectivement, ce sujet fait l’objet de fantasme.
Comment croire qu’un vélo aéro fait gagner des minutes VS vélo classique
Autant on peut calculer correçtement le gain d’un vélo léger en montée (associé au poids du cycliste
) autant il est difficile de qualifier le gain sur un vélo aéro, le capteur
oui mais plutôt un élément à prendre en compte qu’un critère cartésien....
Que reste il ??? La POSITION du coureur sur le vélo et là on touche à ce qui me semble l’element Clé, l’ensemble vélo-cycliste et là on gagne des watts. Je m’en rends compte régulièrement que ce soit à l’entrainement, descente et faux plats descendants, mais aussi sur des portions roulantes ou avec les avants bras sur le méplat de mon guidon aéro (Venge 2019) je suis tres efficace. C’est sur mes seule expérience et constatations que je parle de cet aspect important du vélo.
Dire que l’on gagne 4’ sur un parcours varié de 35kms avec 280-290watts cela me parait peu objectif, cartésien....
Perso, je constate une différence de 10-15% en watts entre une position mains sur le haut des cocottes et mais creux du guidon ou avant bras en appui sur le plat du guidon,,, le tout avec une différence de 9cms entre ht de selle et guidon...
Néanmoins, entre mon ancien Tarmac S Work SL6 et l’actuel Venge je constate un meilleur « roulage » qui correspond bien à mon profil (lourd 80kgs) de rouleur, mais je suis persuadé que l’element essentiel est la cohérence cycliste-velo-roues...
Bon il fait frais, sortie vélo... Good day.
Ciao