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Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 07 mai 2015, 21:11
par NickTheQuick
Silver0l a écrit :Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Si tu savais les VI que bestbikesplit préconise même sur des tris aussi vallonnés que Lanza
Nick
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 07 mai 2015, 22:43
par USAT
Silver0l a écrit :Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Sur ce site tu peux rentrer ta pma ou ta ftp, un parcours et il te donnes les puissances idéales à tenir c'est bien ça?!
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 07 mai 2015, 23:02
par matafan
Tu ne donnes pas ton FTP ni ta PMA, mais tu donnes la puissance normalisée cible sur l'épreuve. Le tracé est donné sous forme de fichier .gpx. Tu donnes aussi les caractéristiques de ton matériel, de ta position, la force du vent et sa direction, ce genre de choses (c'est assez exhaustif, et tu n'as pas à connaitre de données trop techniques). Et ça te calcule la puissance à fournir sur chaque segment du parcours, qui minimisera ton temps sans dépasser le NP cible.
Du coup ça a deux utilités : ça te donne une stratégie de course, mais à la limite si tu as un peu l'habitude il n'y a évidemment jamais trop de surprise, en gros c'est ce que j'ai dit dans ma première réponse. Et ca te donnes aussi le temps que tu feras sur le parcours. Tu peux par exemple simuler deux équipements différents (par exemple équipement super aero vs équipement super léger) et voir lequel ira le plus vite.
Evidemment ce système à ses limites. Par exemple dans les descentes il ne peut pas trop savoir les zones où tu ne peux pas aller aussi vite que la simple dénivellation permettrait de l'envisager (portions techniques, mauvaise chaussée, etc). Mais ça reste assez fiable.
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 08 mai 2015, 13:55
par USAT
matafan a écrit :Tu ne donnes pas ton FTP ni ta PMA, mais tu donnes la puissance normalisée cible sur l'épreuve. Le tracé est donné sous forme de fichier .gpx. Tu donnes aussi les caractéristiques de ton matériel, de ta position, la force du vent et sa direction, ce genre de choses (c'est assez exhaustif, et tu n'as pas à connaitre de données trop techniques). Et ça te calcule la puissance à fournir sur chaque segment du parcours, qui minimisera ton temps sans dépasser le NP cible.
Du coup ça a deux utilités : ça te donne une stratégie de course, mais à la limite si tu as un peu l'habitude il n'y a évidemment jamais trop de surprise, en gros c'est ce que j'ai dit dans ma première réponse. Et ca te donnes aussi le temps que tu feras sur le parcours. Tu peux par exemple simuler deux équipements différents (par exemple équipement super aero vs équipement super léger) et voir lequel ira le plus vite.
Evidemment ce système à ses limites. Par exemple dans les descentes il ne peut pas trop savoir les zones où tu ne peux pas aller aussi vite que la simple dénivellation permettrait de l'envisager (portions techniques, mauvaise chaussée, etc). Mais ça reste assez fiable.
waouh c'est top ça. bien sur c'est que de la théorie mais cela donne une bonne idée de l'attitude à avoir pour optimiser

je vais voir ça merci!
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 08 mai 2015, 14:06
par USAT
c'est assez fiable comme estimation au niveau des chronos?
j'ai rentré le parcours d'un clm que j'ai fais 3 fois. j'ai rentré les données de mon vélo, les conditions de routes et climatiques, les miennes, j'ai mis une ftp à 311 watt ( je ne la connais pas, c'est l'estimation Strava), et il me donne un temps de 47'11 alors que j'ai fais 43'45.(29,48 km) Est-ce la ftp qui est fausse?
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 08 mai 2015, 22:52
par tri-yann
Personnellement BBS je ne l’utilise pas pendant la course sinon tu reste le long de la course à fixer ton compteur ... Puis pas sûr que ce soit trés profitable parce que comme l'a dit Matafan on ne sais pas l'état de la route, partie technique, concurrents à dépasser pour éviter le drafting ETC... Mais à l'aide de deux ou trois courses j'ai bien réglé mes paramètres personnels (en gros le CCX) pour coller au mieux au temps final sur ces courses là, depuis chaque fois que je simule une course, je tombe juste à une ou deux minutes prés ce qui me permet de coller au mieux et ne pas dépasser le TSS !

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 09 mai 2015, 07:59
par Néo
Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 09 mai 2015, 18:51
par USAT
Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 09 mai 2015, 19:16
par Silver0l
USAT a écrit :Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
C'est pas trop difficile de trouver sur le net le GPX des grandes épreuves...
Par exemple pour Vichy (half):
http://www.calculitineraires.fr/?id=193557#map
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 10 mai 2015, 11:59
par USAT
Silver0l a écrit :USAT a écrit :Néo a écrit :Je me suis enfin lancé sur BBS. J'ai uploadé un half auquel j'avais participé, mis la NP que j'avais réalisée, et BBS me prédit un chrono proche de 20" à celui réalisé.
Top donc.
Aussi, ayant pour objectif Vichy, quelqu'un aurait-il le parcours vélo, au format GPX ? Idéalement dans le vrai sens du parcours ?
Merci !
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
C'est pas trop difficile de trouver sur le net le GPX des grandes épreuves...
Par exemple pour Vichy (half):
http://www.calculitineraires.fr/?id=193557#map
Les grandes épreuves oui, mais je ne fais que des petites épreuves, sprint et cd

.
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 10 mai 2015, 14:35
par tri-yann
Si c'est le même parcours d'une année sur l'autre, tu va sur garmin connect dans la fonction recherche d'activité et tu trouve le fichier GPX sans probléme ! Mais dans la plus part des cas tu le trouve aussi sur openrunner dans le pire des cas, il est quasiment tout le temps indiqué sur le site de l'organisation, donc si ce n'est pas déjà fait par l'organisateur, tu le ''dessine'' toi même sur openrunner !

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 10 mai 2015, 15:48
par Silver0l
USAT a écrit :
Les grandes épreuves oui, mais je ne fais que des petites épreuves, sprint et cd

.
Je répondais surtout à Néo qui cherchait pour Vichy.
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 10 mai 2015, 16:33
par Vank
USAT a écrit :Silver0l a écrit :USAT a écrit :
c'est le petit hic c'est qu'il faut déjà avoir fait le parcours ou avoir le GPX.
C'est pas trop difficile de trouver sur le net le GPX des grandes épreuves...
Par exemple pour Vichy (half):
http://www.calculitineraires.fr/?id=193557#map
Les grandes épreuves oui, mais je ne fais que des petites épreuves, sprint et cd

.
Aide-toi et le ciel t'aidera
Même les petites épreuves ont un site sur lequel on trouve le tracé du parcours. Reproduire ce tracé sur calculitinéraire ou openrunner puis l'exporter en .gpx est à la portée du premier venu.

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 11 mai 2015, 15:58
par USAT
bonne idée mais je me prends pas autant la tête pour faire 20 km de vélo

. y'a pas de gestion d'effort pour moi sur 20km.
Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?
Publié : 13 mai 2015, 10:44
par NickTheQuick
NickTheQuick a écrit :Silver0l a écrit :Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1
L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Si tu savais les VI que bestbikesplit préconise même sur des tris aussi vallonnés que Lanza
Nick
Allez, je te la mets quand même
https://www.bestbikesplit.com/public-race?r=18563
1,03 d'IV (alors que j'ai pris sciemment l'IM le plus venté et vallonné possible =>) c'est vachement proche de 1, non ???
Et concrètement, comment ça s'obtient dans les consignes de course pour quelqu'un ? => revenir au début du post
Nick