La Biélorussie mise à part, ce que tu dis n’a aucun sens historique selon moi. Et d’ailleurs, pour renforcer ton raisonnement, tu aurais pu ajouter la Finlande.Evisims a écrit : 27 févr. 2022, 19:55Au même titre que la Biélorussie, l’Ukraine dans sa totalité, les pays baltes… En raisonnant comme ça, il serait donc en droit de « reprendre » tout l’est de l’Europe…Bardamu a écrit : 27 févr. 2022, 19:38La Crimée était Russe et n’avait aucune raison d’être maintenue dans l’Ukraine en 2014…Evisims a écrit : 27 févr. 2022, 17:59
Ah pardon… J’ai du commettre une erreur de compréhension… Quand il a annexé la Crimée, elle n’est pas rentrée dans la Russie mais c’est devenu un nouvel état totalement indépendant et démocratique… c’est ça ? Il les a libéré en fait…
Et je suis désolé, mais contrairement à toi, je ne fais pas une grosse différence entré annexer un territoire ou le renverser pour y mettre un dirigeant fantoche à sa solde…
Son rôle stratégique dans l’Empire Russe puis Soviétique est acquis. Il y a d’ailleurs eu un référendum sur sa sortie de l’Ukraine dont le résultat, vu sa composition, ne faisait guère de doute, quoiqu’il en soit.
Le monde a changé depuis 30 ans…
L’Ukraine n’est pas responsable de la boulette stratégique qu’à fait le prédécesseur de Poutine en leur « donnant » la Crimée en 54…
Mais la Crimée, depuis qu’elle a été prise aux Tatars, a toujours été Russe !
Et elle constitue un territoire éminemment stratégique pour Moscou.
Ne pas le considérer c’est être stupide ou naïf…
Mon avis est que la Biélorussie est une création récente d’une entité trop ancienne pour être sérieusement séparée de la Russie.