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Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 04 mars 2008 22:59
par vincent05
koukoukouk a écrit ::roll: Pourquoi c'est un attrappe pimpim ?

Ben exemple de ma tite nissan :

Au bout de l'arbre à came il a une couronne(à comparer au grand plateau) ,la distribution à la boite de vitesses en plus se fait par chaine et non par courroie(comme en vélo) .

:roll: Si c'était si génial pourquoi la couronne ne serait pas ovalisée ?

En plus niveau mesures c'est fastoche on peut mesurer la puissance de façon précise ,en sortie de boite ou sur roues motrices........... :idea:
Et le rattrapage de tension de la chaine sur un moteur qui tourne à + de 1000 rpm ??? Un moteur, c'est pas aussi simple qu'un dérailleur qd même !! :roll:
Pour une fois que tu pause une question con !!!! :roll: :twisted:

Publié : 05 mars 2008 00:00
par koukoukouk
modePAUSE :?: :roll:

Publié : 05 mars 2008 14:23
par Copste

Publié : 05 mars 2008 14:45
par -Antoine-
hi hi hi!
Y'a plus qu'à faire un dernier test sur de la fatigue musculaire donc : avec EMG et mesure des lactates sur un effort long?

Ce que j'écrivais après Nice (avec petit plateau O'sym et grand plateau rond...) c'est que je me demandais si ces plateaux ne faisaient pas en fait qu'au mieux "pardonner" une erreur de braquet, notamment en côte...
D'où cette "sensation" pour certains qu'une moins grande fatigue musculaire quand ils vont au bout d'une sortie longue (ou on devient moins réactif dans les changements de braquet, avec un pédalage moins rond, etc...)

Publié : 05 mars 2008 23:36
par Joel
-Antoine- a écrit :
hi hi hi!
Y'a plus qu'à faire un dernier test sur de la fatigue musculaire donc : avec EMG et mesure des lactates sur un effort long?

Ce que j'écrivais après Nice (avec petit plateau O'sym et grand plateau rond...) c'est que je me demandais si ces plateaux ne faisaient pas en fait qu'au mieux "pardonner" une erreur de braquet, notamment en côte...
D'où cette "sensation" pour certains qu'une moins grande fatigue musculaire quand ils vont au bout d'une sortie longue (ou on devient moins réactif dans les changements de braquet, avec un pédalage moins rond, etc...)
Le test ne porte que sur les Rotor ....

Publié : 08 mars 2008 09:42
par julos
je viens de tomber sur ce topic.
On ne peut pas comparer un moteur thermique à un cycliste.
Imaginons un moteur 4 temps mono cylindre. La poussée ne se fait que sur une descente de piston tout les 2 tours, le reste du temps, le moteur freine la voiture. C'est uniquement grâce à l'inertie des pièces en mouvement que le moteur réussi à finir son cycle. A ce moment la précis, si il n'y avait que ça qui comptait, on aurait tout interet à avoir une inertie monstrueuse en ayant une voiture de 56 tonnes, cela dans l'objectif de perdre le moins de vitesse possible
Pour un cycliste, la poussée est permanente, mais variable..

Une voiture à une masse donnée, elle est ce qu'elle est et on a tout interet à s'en servir comme volant moteur. Si l'on réussissait a mettre une couronne ovale en sortie de vilebrequin, on réduirait la démultiplication aux moments ou il n'y a pas de poussée, et du coup le moteur perdrait bien plus de vitesse par rapport à un moteur connecté normalement au reste de la transmission.

pour simplifier, pour un vélo, c'est le cycliste qui fait avancer le vélo, en permanence. Sur une voiture, c'est l'explosion qui fait avancer la voiture, et le reste du temps c'est la voiture qui fait tourner le moteur. C'est de la que vient le problème.

De plus il se poserait des problème de vibrations qui seraient incontrolables.

J'espère avoir été clair...

Publié : 08 mars 2008 09:46
par koukoukouk
:sm15:
hop , un de plus :D

Publié : 09 mars 2008 21:47
par Ugo l'asticot
julos a écrit :je viens de tomber sur ce topic.
On ne peut pas comparer un moteur thermique à un cycliste.
Imaginons un moteur 4 temps mono cylindre. La poussée ne se fait que sur une descente de piston tout les 2 tours, le reste du temps, le moteur freine la voiture. C'est uniquement grâce à l'inertie des pièces en mouvement que le moteur réussi à finir son cycle. A ce moment la précis, si il n'y avait que ça qui comptait, on aurait tout interet à avoir une inertie monstrueuse en ayant une voiture de 56 tonnes, cela dans l'objectif de perdre le moins de vitesse possible
Pour un cycliste, la poussée est permanente, mais variable..

...

pour simplifier, pour un vélo, c'est le cycliste qui fait avancer le vélo, en permanence. Sur une voiture, c'est l'explosion qui fait avancer la voiture, et le reste du temps c'est la voiture qui fait tourner le moteur. C'est de la que vient le problème.

J'espère avoir été clair...
très clair :wink:
dit autrement :
- cycliste = 2 phases de poussée par révolution / O rpm à l'arrêt
- moteur 4 temps = 1/2 poussée par révolution / 1000 rpm à l'arrêt

aaahhhh la puissance de l'explosion
soit dit en passant, la Ford T avait une conso bien meilleure que pas mal de voitures aujourd'hui. Elle avait aucun couple, pas d'accélération, et légère. Aujourd'hui on a des veaux qui poussent mais qui sucent... progrès ?
Pour voir le vrai progrès, je doute qu'il faille regarder du côté de l'automobile, du moins de celle-là.
julos a écrit :Une voiture à une masse donnée, elle est ce qu'elle est et on a tout interet à s'en servir comme volant moteur. Si l'on réussissait a mettre une couronne ovale en sortie de vilebrequin, on réduirait la démultiplication aux moments ou il n'y a pas de poussée, et du coup le moteur perdrait bien plus de vitesse par rapport à un moteur connecté normalement au reste de la transmission.
oui pour l'inertie, mais c'est pas aussi parce que les pistons sont décalés que tu peux pas mettre une couronne ovale ?
julos a écrit :De plus il se poserait des problème de vibrations qui seraient incontrolables.
les vibrations sont justement contrôlées par l'ajout de cylindres et l'allongement du vilebrequin
les possesseurs de motos à moteurs transversaux "old school" genre bmw ou guzzi peuvent en témoigner en montée en régime rapide...

Publié : 12 mars 2008 18:27
par richard974
hello,
je remonte ce post pour les futurs acheteurs ayant un pédalier compact shimano en l'occurence un 105 (pour les autres je sais pâs), j'ai été obligé sur les conseils de Rotor France d'usiner au dremel le plateau pour qu'il rentre au niveau de la manivelle, resultat aujourd'hui impossible de faire varier les trouqs de fixation car il n'y en a plus !!!
avis aux futurs acquéreurs.

ps: assez moyens l'attitude de rotor france : en clair il s'en moque plutot.
A+

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 15 mars 2008 15:03
par RotorFrance
Je ne peux pas laisser dire une chose pareille (en plus après explications et échanges réalisés sur skype avec toi)
je tombe sur ce message, qui me concerne, j'avance donc ma version de l'histoire

oui tu avais, il y a un moment, pris l'ancien moule compact,
(depuis un nouveau moule monoposition, seulement position3, en 50 noir est sortie, pour justement avoir une compatibilité avec ces compacts shimano)

oui si tu voulais vraiment utiliser le gros plateau à l'époque, il fallait, comme un tas de particuliers et de magasins, depuis plusieurs années, modifier le plateau (modif qui ne pose pas de soucis de sécurité ou de fiabilité)
ce que tu as fait.. très bien

et là "pouf" monsieur se rends compte qu'après unisage la position 3 est seulement utilisable (comme pour le nouveau moule monoposition d'ailleurs), forcement tu as du voir au moment de modifier le plateau que tu "tapais" dans l'alu des autre trous..

incroyable :D

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 15 mars 2008 15:23
par patdub
C'est industriel ça comme démarche : tu achètes du neuf et tu dois usiner pour que ça marche ... c'est pas un peu curieux comme démarche.
T'achètes ta baguette mi-cuite, si tu la veux saler, une pincée de sel, tu l'as passe au four et si le résultat est pas top c'est que t'es un branquignole : t'avais qu'à acheter un pain complet.
C'est ça le nouveau business :roll:

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 15 mars 2008 17:43
par NickTheQuick
patdub a écrit :C'est industriel ça comme démarche : tu achètes du neuf et tu dois usiner pour que ça marche ... c'est pas un peu curieux comme démarche.
T'achètes ta baguette mi-cuite, si tu la veux saler, une pincée de sel, tu l'as passe au four et si le résultat est pas top c'est que t'es un branquignole : t'avais qu'à acheter un pain complet.
C'est ça le nouveau business :roll:
Tout dépend comment l'objet a été vendu. S'il a été vendu comme totalement compatible avec le compact, c'est de l'abus. Si ce n'est pas le cas et que le distributeur explique une manip (usinage) qui permet néanmoins de s'en servir (partiellement en l'occurence) sur ce support, l'abus est dans l'autre sens, non ?

Nick

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 15 mars 2008 17:57
par patdub
NickTheQuick a écrit :
Tout dépend comment l'objet a été vendu. S'il a été vendu comme totalement compatible avec le compact, c'est de l'abus. Si ce n'est pas le cas et que le distributeur explique une manip (usinage) qui permet néanmoins de s'en servir (partiellement en l'occurence) sur ce support, l'abus est dans l'autre sens, non ?

Nick
En effet :oops:

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 15 mars 2008 19:04
par richard974
Hello
en reponse au dernier post je dirais qu'aprés avoir acheté ces plateaux a aucun moments il m'a été précisé qu'il serait peut etre nécessaire d'usiner les plateaux pour pouvoir les adapter(si jamais su je n'aurais pas acheté), bon passons je rencontre le probléme reponse du vendeur l'usinage est la seule maniére pour pouvoir les monter sur un pédalier compact shimano, et ben moi j'usine donc car il n'y a que cette solution, et je precise donc que a aucun moment on m'a signalé que l"usinage empecherais un futur reglage.
voila ce que je ne trouve pas honnete dans cette demarche.
Produit pas 100% et surtout pas signaler aux acheteurs.
d'ailleurs le but de ma remarque est principalement de prevenir les futurs acheteurs.

Re: la connerie des plateaux ovalisés :explications

Publié : 16 mars 2008 20:31
par RotorFrance
d'ou, depuis, des moules compacts différents : standards, pour campa compact ultra torque, et un 3° moule évidé (seulement position3) pour éviter que les rares modèles (forme de manivelles qui n'allaient pas à 100%) doivent modifier le plateau


(pour le petit plateau, le soucis ne se posait pas)