⚠️ Ici, pas d'algorithme pour dicter tes lectures! Juste de vrais échanges entre humains passionnés.
Excerce ton esprit critique 🧠 pour faire le ... tri 😉.

Quand le climat s'emballe...

Discussions & débats sur des sujets sans relation particulière avec le triathlon et le sport. Pas de pub ou de prosélytisme. Bonne humeur de rigueur :)
==> Rejoignez le groupe "... et plus si affinité" via votre panneau utilisateur pour avoir accès à cet espace. <===
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Australie: des voitures emportées en 5' par un cours d'eau (vidéo) :shock:

Image

Dans la ville de Toowoomba, à 130 km de Brisbane, dûrement touchée par les inondations, un cours d'eau est sorti de son lit, emportant avec lui les voitures.

En cinq minutes, on voit le cours d'eau, gonflé par les eaux de pluie, emporter une à une les quelques voitures stationnées sur un parking. Une séquence impressionnante qui témoigne de la violence des inondations en Australie.

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008, 12:40

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par pacman76 »

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Glissements de terrain au Brésil

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Leao" assis à côté de la tombe de son propriétaire, Maria Cristina Cesario Santana, qui sont morts dans des glissements de terrain :(

Image

Image

Image

Image
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007, 19:31
Localisation : 92

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par octave »

:shock:

Kenzo, tu les trouves où toutes ces photos?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

L'Australie en alerte avant l'arrivée d'un puissant cyclone


Image :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Yasi pourrait atteindre le pays jeudi matin avec des vents soufflant jusqu'à 280 km/h.

Des milliers d'habitants et de touristes ont été évacués mardi des côtes situées dans le nord-est de l'Australie à l'approche d'un puissant cyclone susceptible de menacer les régions récemment inondées dans l'État du Queensland. Le cyclone Yasi pourrait atteindre le pays jeudi matin avec des vents soufflant jusqu'à 280 km/h, soit des vitesses comparables à celles de l'ouragan Katrina qui a dévasté, en 2005, la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

"Il s'agit d'un cyclone énorme et potentiellement meurtrier", a déclaré Anna Bligh, chef du gouvernement du Queensland. Elle a précisé que Yasi gagnait en force et en vitesse à son approche de l'Australie en provenance de la mer de Corail et que des bourrasques pourraient se faire sentir dès mercredi matin.

Alimenté par une puissante mousson, le cyclone se déplace sur un front de 650 km. Il devrait conserver une intensité destructrice longtemps après son arrivée sur la côte et pourrait même atteindre des villes telles que Mount Isa, située quasiment à un millier de kilomètres à l'intérieur des terres.

Évacuations forcées

Plus de 400.000 personnes vivent le long de la trajectoire prévue du cyclone, notamment dans les villes de Cairns, Townsville et Mackay, qui sont aussi des sites touristiques réputés le long des récifs de la Grande Barrière. Des mines, des liaisons ferroviaires et des ports d'exportation de charbon ont été fermés. Un tiers de la récolte australienne de sucre est aussi menacé. Le Queensland a déjà été frappé en décembre et en janvier par d'importantes inondations qui ont fait 35 morts.

"C'est une belle journée aujourd'hui, mais tous les touristes sont maintenant partis et nous nous préparons à l'arrivée du cyclone", a déclaré Elvira Montgomery, une habitante de Mission Beach. "On nous annonce une marée de quatre mètres de haut et tout pourrait bien se retrouver sous les eaux", a-t-elle ajouté. Un avion militaire C-130 a permis l'évacuation de l'hôpital de Cairns. Des vols commerciaux supplémentaires ont été prévus pour faire face à l'afflux attendu d'habitants et de touristes. La police a été autorisée à procéder à des évacuations forcées dans les zones menacées.

"Ce n'est pas un système qui va toucher la côte puis rapidement d'éteindre", a prévenu Gordon Banks, l'un des responsables des prévisions au sein des services météorologiques australiens. "Ce système pourrait pénétrer très profondément dans le nord du Queensland en tant que cyclone tropical majeur accompagné de vents dévastateurs et de très importantes précipitations", a-t-il ajouté.

:arrow: http://www.meteorologic.net/tropical-st ... 13065.html :?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par NickTheQuick »

pacman76 a écrit :
phpBB [video]
Ironie du sort : Peter Garrett, le chanteur de Midnight Oil est ministre de l'environnement en Australie et ses compétences sont très largement remises en causes notamment depuis l'affaire du HIP (programme d'isolation des maisons via des toits en aluminium, si j'ai bien compris) ayant provoqué plusieurs morts et incendies.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Image :sm1:

Une gigantesque tempête hivernale, accompagnée de neige, de pluies verglaçantes et de rafales de vent, frappait mardi un tiers de la population américaine, provoquant l'annulation de plus de 4.000 vols et la paralysie d'une partie du pays.

La région affectée englobe une grande partie du "Midwest", et s'étend du Colorado à l'ouest jusqu'aux Grands Lacs, à l'est. Des alertes ont été émises dans plus de la moitié des 50 Etats américains, du Dakota du Nord au Texas en passant par le Nouveau-Mexique.

Image

Les rafales de vent et les pluies verglaçantes menaçaient de transformer les routes en patinoires et de faire tomber arbres et lignes électriques. Les services de météorologie annonçaient des températures très faibles.

Les premières images diffusées à la télévision américaine montrent de lourdes chutes de neige à Oklahoma city (Oklahoma, centre) et des éclairs zébrant le ciel de Dallas au Texas (sud).

Pour Chicago, la météo nationale a indiqué qu'une "tempête hivernale" avec des rafales de vents et de lourdes chutes de neige allait rendre les déplacements "impossibles" à certains moments. Le National Weather Service a même interpellé les habitants de Chicago: "ne vous déplacez pas!"

La météo a également prévenu que le fait de déneiger les trottoirs pendant de telles chutes de neige pouvait s'avérer dangereux: en 1999, 40 personnes étaient mortes d'une crise cardiaque pour ces raisons. "Ne sous-estimez pas le risque", prévient la météo.

Plus de 4.400 vols ont par ailleurs été annulés aux Etats-Unis mardi en raison des conditions météo à venir, a rapporté un site internet spécialisé dans le trafic aérien.

Les compagnies aériennes ont également anticipé la journée du lendemain en annulant préventivement 2.428 vols prévus mercredi, a ajouté le site internet FlightAware.

Mardi matin, l'aéroport de Dallas-Fort Worth, une importante plateforme aérienne située dans le sud des Etats-Unis, a été brièvement fermé en raison de la tempête.

Mais l'aéroport le plus touché est celui de Chicago O'Hare avec 800 annulations pour la seule journée de mardi.

A Dallas, 700 vols ont été annulés, 640 à Newark, près de New York, et 780 aux aéroports new-yorkais de LaGuardia et de John F. Kennnedy.

"Cette tempête va avoir un impact important sur les compagnies aériennes, en particulier celles dont le +hub+ se trouve à Chicago (United et American Airlines) et Newark (Continental)", prévient FlightAware.

De nombreuses administrations et écoles étaient aussi fermées mardi, en raison notamment des pluies verglaçantes rendant les routes impraticables.

Dans un communiqué, l'agence de gestion des crises (FEMA), a observé lundi que par "sa taille et son ampleur, cette tempête ne doit pas être prise à la légère".

"Si vous ne l'avez déjà fait, assurez-vous que votre logement et votre famille sont préparés. Vérifiez que vos voisins, notamment les plus âgés et les jeunes enfants, sont préparés", explique la FEMA.

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Pat76 »

Chicago sous la neige :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Le centre et le nord-est des Etats-Unis paralysés

Image

Le centre et le nord-est des Etats-Unis étaient touchés mercredi par une gigantesque tempête hivernale s'accompagnant de neige, de pluies verglaçantes et de fortes rafales de vent, qui a conduit à l'annulation de milliers de vols pour la deuxième journée consécutive.

Trottoirs devenus patinoires

La compagnie de chemin de fer Amtrak a annoncé la suspension des liaisons entre New York et Philadelphie (Pennsylvanie, est) "en raison de problèmes d'alimentation électrique sur les lignes." A New York, les autorités ont appelé les automobilistes à éviter de circuler en raison du verglas, alors que les trottoirs étaient transformés en périlleuses patinoires. Le métro subissait d'importants retards et de nombreuses lignes de bus étaient suspendues.

Les aéroports du centre, du nord et du nord-est du pays continuaient à annuler des milliers de vols, 4.800 au total pour la seule journée de mercredi, dont 1.509 dans les aéroports de new-yorkais de JFK, La Guardia et Newark. En comptant la journée de mardi, ce sont plus de 15.000 vols qui ont été annulés. La région affectée par les intempéries s'étend sur 3.000 km, du Texas (sud) au Maine (nord-est) et concerne la moitié des 50 Etats américains. Les prévisionnistes s'attendent à ce qu'elle évolue encore pendant plusieurs jours.

Des tornades et des orages violents étaient attendus le long de la frange sud de cette gigantesque tempête hivernale, en Louisiane et dans le Mississippi. Dans le nord de l'Etat de New York, 30 centimètres de neige devaient tomber mercredi. Outre les pluies verglaçantes, les météorologistes mettaient en garde contre des températures polaires et le vent formait des congères pouvant aller jusqu'à 2,40 mètres de haut dans les régions enneigées. "Cette impressionnante tempête hivernale va être suivie d'une arrivée d'air arctique puissante" en provenance du Canada, selon le service de météorologie national (NWS).

Etat d'urgence

La température ressentie en raison du vent pourrait chuter à -34, voire -45 degrés dans le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Nord et du Sud, le Kansas, l'Idaho et certaines parties du Texas. L'état d'urgence a été décrété dans l'Illinois et l'Indiana (nord), le Missouri (centre) et l'Oklahoma (sud), et les réservistes de la Garde nationale ont été appelés à la rescousse pour secourir les automobilistes en difficulté. Des chutes de neige historiques ont déjà été enregistrées dans le nord-est du pays depuis la fin décembre, lorsque New York avait été paralysée.

Image

D'après le maire Michael Bloomberg, la ville n'avait pas vu autant de neige depuis 125 ans en janvier. Au beau milieu de cette tempête historique, la marmotte Phil de Punxsutawney (Pennsylvanie) a prédit mercredi une arrivée imminente du printemps. Selon les organisateurs du traditionnel événement retransmis en direct par les chaînes de télévision le rongeur "n'a pas vu son ombre lorsqu'il est sorti de la tanière où il hibernait". Lorsque la journée est ensoleillée et que le rongeur "voit son ombre", il faut s'attendre à six semaines d'hiver supplémentai re. En frac et en haut de forme, les membres du Club de la Marmotte de Punxsutawney ont conclu que l'un des hivers les plus rudes de ces dernières années serait bientôt terminé.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

L'hémisphère nord presque entièrement recouvert de neige

Image
La Terre vue de l'espace.

Non, il ne s'agit pas d'une reconstitution de la Terre pendant l'ère glaciaire mais bien d'une photo prise cette semaine par le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Association), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

Phénomène rarissime, de la côte ouest du Canada à l'extrême-est de la Russie, les pays de l'hémisphère nord sont logés à la même adresse, à l'exception notable de l'Europe occidentale.
Alors que cette image saisissante faisait son apparition en ligne, non loin de là, Al Gore présentait ses nouvelles thèses sur les conséquences du réchauffement climatique. A l'heure où un blizzard d'une violence sans précédent s'abat sur la côte est des Etats-Unis, paralysant plus de 30 Etats américains, l'ex-candidat à l'élection présidentielle a mis en cause dans une déclaration les effets pervers du réchauffement climatique pour justifier les impressionnantes chutes de neige.

Les éléments ne se déchaînent pas de la même façon d'un hémisphère à l'autre. Pendant que les chasse-neiges s'activent à Chicago, à l'autre bout du monde, le cyclone Yasi ravage la côte nord-est de l'Austalie avec des vents dépassant les 300km/h.

ça me rappelle un film même si...

Image

Hé oui !!!! :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007, 19:31
Localisation : 92

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par octave »

Héééé kenzo! Merci poru ces infos!

Tu as pas des infos/photos sur nos amis Australiens? car apparement ca a été violent par chez eux!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par Kenzo »

Image

Bah écoute octave l'Australie est soulagée. Moins redoutable que prévu, le cyclone Yasi a perdu de sa force en progressant jeudi vers l'intérieur de l'Australie, où on ne déplore aucun mort malgré les vents qui ont arraché des toits, déraciné des arbres et détruit 15% de la production de cannes à sucre. Rétrogadé en cyclone de catégorie un jeudi soir, Yasi, accompagné de fortes pluies, a continué sa route vers l'intérieur des terres en perdant encore de sa puissance. En outre, il ne devrait toucher que de petites localités. «Les premières informations nous soulagent vraiment», a dit Anna Bligh, Premier ministre de l'Etat du Queensland. Selon les autorités, une centaine d'habitations ont subi des dégâts importants et on ne fait pas état de blessés graves. Quelque 200.000 foyers ont été privés d'électricité. Des dizaines de milliers de personnes avaient été évacuées vers des centres d'accueil.

:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007, 19:31
Localisation : 92

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par octave »

Super! Merci Kenzo!

Quand meme les iles ont du manger severe par là bas!?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005, 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Quand le climat s'emballe...

Message non lu par mric »

Kenzo c'est le nouveau jean pierre pernod, quand on le lit, la france a peur !!! à qui on a du greffer les manières de sébastien follain .... bref vive le catastrophisme concernant les changements climatiques prétendus (avec un retour d'expérience sur 60 ans fiable) on extrapole très ou trop facilement, ce sont des phénomènes naturels, incontrôlables qui se sont certainement répétés cycliquement avant même le début de l'histoire de l'humanité: depuis on a juste installé des hommes dans des lieux inappropriés et de temps en temps il y a de la casse. Touts ces news sur 13 pages resservent la soupe du GIEC dont les calculs et prévision à moyen terme (et même parfois les reconstitutions climatiques anciennes) sont entachées d'erreurs plus ou moins malhonnêtes comme la théorie de la crosse de hockey. Dans les milieux honnêtes scientifiquement, ces théories réchauffistes du dérèglement climatique font plus que sourire... d'ailleurs c'est à cause de cela que les mammouths et sont morts il y a 20000 ans et l'impact de l'homme à l'époque était très minime, on devait être 300 000, idem à l'optimum i y a 8000 ans, il faisait beaucoup plus chaud que maintenant et pourtant l'homme a survécu et il ne consommait pas de charbon ni de pétrole !!! Beaucoup d'entre vous pensent qu'on peut "domestiquer" la nature alors que nous sommes peu de choses: xynthia en est le plus bel exemple, un homme du néolithique n'aurait jamais eu l'idée de construire sur un polder inondable !


Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://www.pensee-unique.fr/index.html (sur le climat)

bonne lecture (et ça évitera à certains d'écrire des conneries alarmistes
Cesson en d1