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Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 09:09
par skippyc
Néophyte dans le boyau :? , j’ai tout de même décidé d’essayer (mon faible esprit s’est laissé influencer par les membres du forum :oops: ).
J’ai acheté des Vittorio Corsa Evo cx, mais il n’y a aucune préconisation concernant la pression de gonflage par rapport au poids du cycliste. Quelqu’un sait où je peux trouver cette belle courbe, ou tout simplement me dire de combien est la pression pour une personne de 63 kg ? Merci…
:wink:

yo

Publié : 07 juil. 2007, 09:14
par magnus
j'ai aussi des EVO et je mets 10 bars dedans.....et je pese 80 kg....

aucun soucis.....

je pense que pour 63 kg....8 ou 9 bars sont suffisant

faut essayer et sentir si c'est trop tape-cul ou pas....

@+

Re: Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 09:25
par Etienne
skippyc a écrit :Néophyte dans le boyau :? , j’ai tout de même décidé d’essayer (mon faible esprit s’est laissé influencer par les membres du forum :oops: ).
J’ai acheté des Vittorio Corsa Evo cx, mais il n’y a aucune préconisation concernant la pression de gonflage par rapport au poids du cycliste. Quelqu’un sait où je peux trouver cette belle courbe, ou tout simplement me dire de combien est la pression pour une personne de 63 kg ? Merci…
:wink:
En fait, celà va beaucoup dépendre de ce que tu recherches :wink:

Maintenant, il y a quelques grandes règles :

> moins de poids, moins de pression ... c'est le B-A-BA :wink:

> section de 21 à gonfler plus que section de 23, le volume compense la moindre pression :idea:

> sur route dégradée, une pression élevée n'est pas un atout, ni en terme de confort, ni en terme de tenue de route :idea:

> contrairement à la croyance populaire, les boyaux ne sont pas plus performants lorsqu'ils sont gonflés à bloc, tant en terme de résistance au roulement qu'en terme de tenue de route :idea:

> et enfin, un boyau tolère beaucoup mieux d'être peu gonflé qu'un pneu, car le risque de pincement est inexistant :idea:

Perso, avec mes 78-79 kg et des Vittoria en 21, je mets entre 8 et 8,5 bars pour avoir un bon compromis sur des revêtements très granuleux :idea: ... et sur du 23, entre 7,5 et 8 bars :idea: ... soit la fameuse règle des 1 bars / 10 kg environ, comme pour un pneu :idea:

Pour toi, le plus simple : commence entre 6,5 et 7 bars, et teste une augmentation de pression progressive :idea: ... mais quoiqu'il en soit, même si les boyaux tolèrent des pressions élevées, elles sont totalement inutiles, hormis si tu roules en vélodrome :wink:

Re: Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 09:46
par NickTheQuick
Etienne a écrit :
> contrairement à la croyance populaire, les boyaux ne sont pas plus performants lorsqu'ils sont gonflés à bloc, tant en terme de résistance au roulement qu'en terme de tenue de route :idea:
Salut Etienne,

sur macadam régulier, ce n'est pas vraiment le cas : par exemple, le Crr d'un boyau haut de gamme en section de 22mm gonflé à 7 bars est d'environ 0,00350 et descend linérairement jusqu'à moins de 0,00300 vers 12 bars. Ce qui représente environ une économie, pour un sujet moyen, de l'ordre de 3 à 4 watts à 40km/h sur le plat.

Donc tout dépend du revêtement ;-) A Pont-Au, suis les conseils d'Etienne, à Val-de-Reuil tu peux te mettre debout sur la pompe :lol: ;-)

Nick

Publié : 07 juil. 2007, 10:42
par skippyc
Merci à tous...
Je vais commencer à 8 bars (pression mini suivant le constructeur) et si ça me va, j'essaierai avec un peu plus de pression...
Pas facile d'être novice :(

Re: Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 12:46
par Julien M
NickTheQuick a écrit :
Etienne a écrit :
> contrairement à la croyance populaire, les boyaux ne sont pas plus performants lorsqu'ils sont gonflés à bloc, tant en terme de résistance au roulement qu'en terme de tenue de route :idea:
Salut Etienne,

sur macadam régulier, ce n'est pas vraiment le cas : par exemple, le Crr d'un boyau haut de gamme en section de 22mm gonflé à 7 bars est d'environ 0,00350 et descend linérairement jusqu'à moins de 0,00300 vers 12 bars. Ce qui représente environ une économie, pour un sujet moyen, de l'ordre de 3 à 4 watts à 40km/h sur le plat.

Donc tout dépend du revêtement ;-) A Pont-Au, suis les conseils d'Etienne, à Val-de-Reuil tu peux te mettre debout sur la pompe :lol: ;-)

Nick
Tout pareil que Nick :wink: , entre 8 sur route granuleuse (MD Troyes par exple) et 11 à Roth.
Bon, à Roth j'avais pas fait exprès, c'est leur système de gonflage de ouf qui m'a mis 11 bar rien qu'en effleurant la gachette du truc.
Vu que j'ai des prolongateurs ou je peut pas enlever la pression sans commencer à tout démonter et que à 1heure du départ c'était moyen :?, ben j'ai fait la course comme ca et c'était pour moi une bonne surprise de constater à quel point ca roule bien avec une pression pareil sur des routes en parfait état.

En fait, plus la route est en bon état, plus le boyau devient un avantage sur le pneu :idea:

A+

Re: Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 18:10
par Etienne
NickTheQuick a écrit :sur macadam régulier, ce n'est pas vraiment le cas : par exemple, le Crr d'un boyau haut de gamme en section de 22mm gonflé à 7 bars est d'environ 0,00350 et descend linérairement jusqu'à moins de 0,00300 vers 12 bars. Ce qui représente environ une économie, pour un sujet moyen, de l'ordre de 3 à 4 watts à 40km/h sur le plat.
Je suis d'accord sur ce point ... mais perso, je considère que le macadam de qualité ne représentant moins de 10% des routes que je fréquente, et pas beaucoup plus sur les courses, une pression élevée n'est pas nécessaire :idea:

... car si sur un revêtement de qualité, la relation que tu cites est vraie, dans le cas contraire, elle s'inverse et dans des proportions importantesà tel point que tu as l'impression de buter sur la route :shock:
NickTheQuick a écrit :Donc tout dépend du revêtement ;-) A Pont-Au, suis les conseils d'Etienne, à Val-de-Reuil tu peux te mettre debout sur la pompe :lol: ;-)
Ouais ... je ne suis pas si sûr pour VdR :? ... mais bon, celà reste très personnel et je ne suis pas à l'aise avec des boyaux très gonflés :wink:

Re: Pression de gonflage des boyaux

Publié : 07 juil. 2007, 18:14
par Etienne
Julien M a écrit :En fait, plus la route est en bon état, plus le boyau devient un avantage sur le pneu :idea:
J'aurais plutôt dit le contraire, tant le boyau permet de garder du grip et de la sécurité même à pression moindre :idea: ... ce qui est surtout intéressant sur les routes dégradées :wink:

Si le revêtement est excellent, le pneu fait mieux en terme de résistance au roulement :idea:

J'ai quelques passages un peu difficiles prêts de chez moi, et je sais que je les ai passé avec des boyaux gonflés à des pressions différentes, et bien prendre un virage à fond avec la roue arrière qui tressaute, sans façon :roll:

... maintenant, sur une course très roulante, pourquoi pas, bien sûr ... tout est question d'adaptation ... :?

Publié : 14 juil. 2007, 17:45
par skippyc
Questions de débutant dans les boyaux (suite) :
Même si les questions peuvent vous paraitre idiotes, je vais tout de même les poser :wink: :
- Un boyau qui a déjà été monté puis décollé, doit être remonté tel quel ou faut il remettre de la colle?
- Avec quel produit nettoyez vous la colle sur la bande de freinage d'une jante carbone ?

Par avance merci et à bientôt pour les prochaines questions :?

Publié : 14 juil. 2007, 18:25
par koukoukouk
:wink: toutes les réponses à tes questions ça évitera de répeter tout mille fois ,bonne lecture c'est instructif :idea:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=551&start=0

Publié : 14 juil. 2007, 20:50
par skippyc
koukoukouk a écrit ::wink: toutes les réponses à tes questions ça évitera de répeter tout mille fois ,bonne lecture c'est instructif :idea:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=551&start=0
Merci beaucoup, je vais parcourir ce topic de 30 pages :wink:

Publié : 19 juil. 2007, 21:42
par bloobird0
attention à ne pas trop gonfler non plus surtout des boyaux bas de gamme pour l'entrainement.

La semaine derniere, paf! 2 boyaux qui explosent alors que j'étais quasi à l'arrêt dans la même sortie (première fois que je nique un boyau :shock: ): J'ai surpris les gars qui étaient avec moi de la rapidité du changement de boyau par rapport à une chambre.

Ca a fait un bruit de gros pétard.

2 premiere photos: un vieux Gommitalia Champion
derniere photo: Vittoria Rally

les 2 gonflés à à peine plus de 9 bars (à la louche avec une pompe sans manomètre pour une fois, je ne le referai plus) et mes 84kg (alors que mes Continental ne bronchent pas à 11 bar).

Résultats:

Image
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Le seul avantage: ca me permet de progresser dans le collage de boyau.

Publié : 19 juil. 2007, 21:54
par koukoukouk
:roll: c'est les boyaux que j'avais monté sur les roues que je t'avais vendu ?

perso je roule tout le temps avec mes roues d entraienemnts et vittoria rallye : 40 euros les 4 chez copste.com :wink:

Par contre je les dégonfle après chaque sortie , je leur filais 8 kg dans la tronche .

Mais bon je fais 20 kg mini de moins que toi :lol:

Publié : 19 juil. 2007, 22:04
par bloobird0
koukoukouk a écrit ::roll: c'est les boyaux que j'avais monté sur les roues que je t'avais vendu ?

perso je roule tout le temps avec mes roues d entraienemnts et vittoria rallye : 40 euros les 4 chez copste.com :wink:

Par contre je les dégonfle après chaque sortie , je leur filais 8 kg dans la tronche .

Mais bon je fais 20 kg mini de moins que toi :lol:
presque: celui à l'avant a été remplacé par un Gommitalia qu'on m'a donné et je voulais voir ce que ca donnait et ben... j'ai vu! :roll: Bien déchiré celui là (mais il avait déjà quelques années de caves à attendre sa mort).

Celui à l'arriere est celui qui était monté sur les roues quand je les ai recues.

Juste le jour où j'avais mis un joint sur les valves pour ne plus avoir de fuites avec le prolongateur de valve.

En tout cas, ca m'a bien fait rire sur le coup! Et puis je me suis amusé à recoller 2 boyaux en rentrant de la sortie, ca occupe!

Y'a plus qu'a remettre des Rally à 10€ :lol: :lol: ou les boyaux de compet qui commencent à être usés sur mes Easton et pas trop gonfler la prochaine fois (cette fois si je n'avais pas de manometre et j'ai gonflé jusqu'à ce que le boyau soit bien dur comme les Conti Competition, ce que je n'avais encore jamais réussi à faire même avec la pompe à pied sur les Rally!) ou alors....... perdre du poids ('tain 20kg d'écart, tu dois t'envoler dans les descentes! :wink: )...

Publié : 19 juil. 2007, 22:07
par koukoukouk
et t'as vu pas la peine de mettre 10 tonnes de colle , c'était une technique de ramollissage de vieille colle sur ta cosmic ,bonne tenue mais pas trop dur à enlever ?