analyse de Jacky Durand

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Odin

analyse de Jacky Durand

Message non lu par Odin »

Chronique de J.Durand sur Eurosport:
(http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d ... 6895.shtml)
"Mon favori pour la victoire finale à Paris, Michael Rogers, a disparu aujourd'hui. Pas parce qu'il était hors du coup, mais à cause d'une chute. Il y en a beaucoup cette année. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, mais l'une des explications tient à mon avis dans les roues utilisées par certains coureurs, à savoir les roues en carbone. Esthétiquement, c'est incontestablement très joli, mais pour descendre les cols, ce n'est certainement pas l'idéal. Michael Rogers utilisait ce type de roues, à l'avant comme à l'arrière.

Cela fait une dizaine d'années maintenant que ces roues carbones sont utilisées dans le peloton. Mais jusqu'ici, elles servaient uniquement pour la plaine, où elles sont effectivement très efficaces. Elles peuvent également être utiles en montée. Mais pas en descente dans les Alpes ou les Pyrénées. Idem sur les pavés. Certains coureurs qui ont chuté de manière spectaculaire dans le Mont Kemmel lors de Gand-Wevelgem avaient eux aussi des roues carbones. Ce n'est pas la seule raison bien sûr, mais je suis certain que cela joue.

Il y a une forme de course à l'armement. On cherche à tout prix le rendement maximum, parfois au détriment de la sécurité. Il faut trouver un juste équilibre et que tout le monde soit un peu plus raisonnable. Les Astana ont trouvé un bon compromis en utilisant une roue plate dite traditionnelle à l'avant et une roue carbone à l'arrière. Pour le freinage, en descente, la roue avant est la plus importante. Incontestablement, on freine mieux avec une jante plate qu'avec une jante carbone. L'adhérence est plus importante. Alors, arrêtons un peu le massacre"

Que pensez vous de l analyse de J.Durand concernant les jantes?
Joel

Message non lu par Joel »

1ère réaction immédiate et à froid : "Quel cycliste ce Jacky"
Je n'ai jamais eu de pb en descente de col ou en freinage avec mes jantes hautes carbone.
2ème réaction plus réfléchie : La plupart des coureurs sont largement plus lourds que moi, descendent plus vite (mais sont aussi normalement plus adroit) et surout sont souvent en groupe.
Du coup les freinages sont surement différents (plus brutaux, imprévus ....) et dans ce cas les roues carbones sont peut être moins sures (blocage ou retard de freinage .....).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Ludo67

Message non lu par Ludo67 »

c un pro il faut respecter ce qu'il dit mais je pense que comme tout produit mis sur le marché des tests draconiens ont du être effectués
beuh

Message non lu par beuh »

Mon experience me pousse à confirmer qu'un vélo à jantes hautes carbone est moins maniable en virage qu'un vélo à roues classiques.
rswrc

Message non lu par rswrc »

Sur l'analyse des roues des astana devant comme derrière ils utilisent des roues en carbone donc ça change pas grand chose qu'elle soit basse devant à ce niveau la :wink:
ce que l'on peut noter c'est que les favoris eux (cf l'étape d'hier) utilisent quasiment tous des roues carbones à jantes basses.
Filou

Re: analyse de Jacky Durand

Message non lu par Filou »

Odin a écrit :Chronique de J.Durand sur Eurosport:
"Mon favori pour la victoire finale à Paris, Michael Rogers, a disparu aujourd'hui. Pas parce qu'il était hors du coup, mais à cause d'une chute. Il y en a beaucoup cette année. Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, mais l'une des explications tient à mon avis dans les roues utilisées par certains coureurs, à savoir les roues en carbone. Esthétiquement, c'est incontestablement très joli, mais pour descendre les cols, ce n'est certainement pas l'idéal. Michael Rogers utilisait ce type de roues, à l'avant comme à l'arrière.

Cela fait une dizaine d'années maintenant que ces roues carbones sont utilisées dans le peloton. Mais jusqu'ici, elles servaient uniquement pour la plaine, où elles sont effectivement très efficaces. Elles peuvent également être utiles en montée. Mais pas en descente dans les Alpes ou les Pyrénées. Idem sur les pavés. Certains coureurs qui ont chuté de manière spectaculaire dans le Mont Kemmel lors de Gand-Wevelgem avaient eux aussi des roues carbones. Ce n'est pas la seule raison bien sûr, mais je suis certain que cela joue.

Il y a une forme de course à l'armement. On cherche à tout prix le rendement maximum, parfois au détriment de la sécurité. Il faut trouver un juste équilibre et que tout le monde soit un peu plus raisonnable. Les Astana ont trouvé un bon compromis en utilisant une roue plate dite traditionnelle à l'avant et une roue carbone à l'arrière. Pour le freinage, en descente, la roue avant est la plus importante. Incontestablement, on freine mieux avec une jante plate qu'avec une jante carbone. L'adhérence est plus importante. Alors, arrêtons un peu le massacre"

qu'ils sont des dizaines à rouler avec des jantes hautes carbones sans se ramasser
magnus

yo

Message non lu par magnus »

Apres JAJA....durand est mon second coureur favori des années 90.....donc respect au monsieur..........

Pour ce qu'il dit....je suppose que les roues carbones n'ont pas été jetées sur le marché uniquement parce que c'est joli.....y'a des tests de résistance qui ont été effectués.....

Quand on voit la lightweight du gars avec le chien...la maniere et la vitesse avec laquelle elle se plie........c'est dingue, evidemment à 90° par rapport a la route....y'a pas bcp de roue qui aurait résisté....

J'utilise des CORIMA AERO depuis cette année....et je ne me sens pas en sécurité lorsque ca descend fort, ca freine pas....et ne parlons pas sous la pluie ou c'est vraiment limite de temps en temps.....je me rapelle d'une sortie a 4 sous la pluie en mars ou avril ou on etait tous les 4 en jantes carbones....et dans le bas de la descente, on a tous fait un tout droit car impossible de freiner pour eviter un camion arreté en sortie de virage.......et pourtant il y avait bien 60-70 m pour s'arreter....a fond sur les freins.....le vélo avancait toujours et les roues n'etaient pas bloquées.....very dangerous.....perso, depuis j'évite les corima quand il pleut ou que le ciel est menacant....

sinon, c'est vrai que c'est joli.....et que c'est un effet de mode pour bcp....
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Perso, je vais monter 15 jours à la montagne... eh bien je vais laisser mes jantes carbones à boyaux à la maison... pas confiance, ça freine... comment dire, bizarrement.
Je vais chausser des jantes alu, suis sûr de bien freiner au moins.
Le rendement ? M'en fiche, l'important, ce sont les paysages....
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
dem

Message non lu par dem »

Il faut modérer les propos de Durand.

1. Les gamelles en descente de cols ne sont pas légions, difficile de tirer des stats valides sur un éventuel effet de l'utilisation des jantes en carbone dans les descentes.

2. La descente du Cormet de Roseland à l'approche de Bourg St Maurice est bourrée de pièges : la route est très étroite et très sinueuse. Ceux qui l'on déjà descendu ne doivent pas être étonnés. Pour mémoire, Johan Bruyneel et Alex Zülle avaient chuté à peu près au même endroit en 96, passant par dessus un parapet.
dem

Message non lu par dem »

Boulegan a écrit :Je vais chausser des jantes alu, suis sûr de bien freiner au moins.
Le rendement ? M'en fiche, l'important, ce sont les paysages....
:arrow:
Tu peux mettre une alu à l'avant (c'est surtout de là que ça freine) et la carbone à l'arrière...
dem

Message non lu par dem »

beuh a écrit :Mon experience me pousse à confirmer qu'un vélo à jantes hautes carbone est moins maniable en virage qu'un vélo à roues classiques.
Mouais...
PLUDJAMB

Message non lu par PLUDJAMB »

C'est dramatique pour ses amis et sa famille, mais c'est statistique...Tu prends x dizaines de pros qui parcourent chacun des dizaines de milliers de kil par an, souvent en conditions de course (lucidité amoindrie)... statistiquement, roues carbones ou pas, y en a toujours quelques uns qui auront un accident grave dans l'année...

En revanche, ce qui est vrai, c'est que la mode du light à tout prix pousse le matos au limite de sa sécurité, et c'est pas nouveau... dans les années 60-70 y avait déjà pas mal de coureurs "lourds" qui se ramassaient avec leur matos light qui explosait soudainement en course : cadres en acier ultra ultra fin, ou manivelles percées dans tous les sens...
Pasta Party Finisher since 2006
dracuflafla

Re: analyse de Jacky Durand

Message non lu par dracuflafla »

Odin a écrit :Chronique de J.Durand sur Eurosport:

J'ai pas entendu JD mais mon vélociste m'a dit la même chose hier donc j'aurais tendance a les croire.
Visitez le nouveau site du HTT : http://hermitage-tournonais-triathlon.com
koukoukouk

Message non lu par koukoukouk »

:lol: ça entretient les légendes

je roule plus qu'avec des roues carbones parce que

1 :je les ai gratos ça me permet de frimer
2 :ya pas mieux au freinage , limite de blocage partout j'adoooooooooore :D
3 :je suis pas un gros porc comme vous à me goinfrer du coup ça chauffe pas
4 :je suis à des années lumières des vitesses atteintes par un peloton pro , alors...............ne transferez pas sur vos impressions de pimpims ,à nos vitesses , les roues carbones c'est le top !

Quant à l'autre truffe (je sais plus qui) qui a des corimas qui freinnent pas il a qu'à mettre des patins dura ace spéciaux je te garantie c'est comme en rallye quand tu mets le kit route :shock: :D
dff

Message non lu par dff »

la gamelle "du chien " était quand mème spectaculaire !! :lol: :lol: , et je ne suis pas d'accord pour dire qu'aucune roue ne résisterait à un tel traitement;, car la vitesse n'était pas élevé , et elle a pliée d'un coup , :roll:
Pour un peu, si elle n'avait pas "pètée", il ne serait mème pas tombé;... :shock:
Donc, c'est vrai que les roues hyper ligth sont quand mème moins sur que des roues classiques en alu!! c'est mon avis .
Et pour Embrun (le GP), je mettrais mes Eurus plutot que mes Zipp :wink:
Répondre