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vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 11:59
par mayettt6999
bonjour
voila je fais du tri depuis 3ans et à chaque fois j'ai acheté des vélo d'occasions qui ont plus de 10ans. pour noël j'aimerais innover et en prendre un récent. j'ai opté pour 4 vélos. chez giant il y a "TRINITY0", et "TCR Advanced 3 Compact", chez BMC il y a "streetfire SSX01", et chez cannondale, "Six Carbon 105 Compact". au niveau rapport qualité prix trinity0 me plait pas mal mais c'est un vélo de contre la montre et je voulais savoir si c'est bien ou pas de prendre ce type de vélo. N'étant pas un expert des vélos je voulais avoir un avis de connaisseur.
merci d'avance

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 13:33
par NIOBI
Benj'
"je peux juste te déconseiller le trinity car c'est une enclume :wink: , pour le reste je t'invite à utiliser la fonction recherche pour les models que tu cites, potasser le post vélos de tri etc etc pour te faire une idée perso :idea:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 13:39
par Richie
NIOBI a écrit :Benj'
"je peux juste te déconseiller le trinity car c'est une enclume :wink: , pour le reste je t'invite à utiliser la fonction recherche pour les models que tu cites, potasser le post vélos de tri etc etc pour te faire une idée perso :idea:
Pas si "enclume" que cela pour le haut de gamme Trinity : dans les 7,5 kg, bref comme pas mal d'autres...
C'est l'ancien modèle qui posait problème : kit cadre supérieur à 2 kg.

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 13:45
par mayettt6999
oki oui c'est vrai qu'il est un peu lourd. bon je me remet en chasse, merci d'avoir rep. :D

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 13:50
par Richie
mayettt6999 a écrit :oki oui c'est vrai qu'il est un peu lourd. bon je me remet en chasse, merci d'avoir rep. :D
Ton budget :?:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 14:03
par mayettt6999
de 1500 a 2000 €

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 14:08
par Richie
mayettt6999 a écrit :de 1500 a 2000 €
Comme déjà indiqué dans un autre post, tu as le Cannondale Slice 105 qui doit être aux environs des 2 200 euros pour le modèle 2010. Faut juste aimer le vert :D
En négociant un peu et en cherchant, tu dois arriver pas loin de ton budget.

Sinon en Ultegra, tu le as KTM : voir le post posté hier sur KTM qui semble être l'offre la plus intéressante du moment mais à 2800 euros. En gros, c'est un P3 amélioré.

Sinon encore, tu vas sur le site canyon et dans OUTLET...

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 14:22
par mayettt6999
oui le cannondale est pas mal, et la couleur verte ne me dérange pas plus que ca... bon c'est sur, en négociant j'arrive a 2000€ sans aucun souci je pense. imaginons que je trouve deux vélos identiques mais un de tri et l'autre normal, lequel des deux tu penses être le mieux adapté :?:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 14:34
par TIRELIPIMPON
tu veux faire du triathlon ..?


Alors prend un vélo de triathlon :wink:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 14:39
par mayettt6999
nan mais je fais du triathlon. mais on ma dit que les vélo tri étaient plutôt utilisé a haut niveau. mi je suis pas du tout au haut niveau.. :D

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 15:06
par ironturtle
Prends ce qui te fait plaisir.
Puisque tu n'es pas à haut niveau, tu t'en fous t'optimiser ton vélo; tu as un budget, le Cannondale te plaît, et bien c'est parti!!
J'ai un vrai pur NDM mais roule avec des Zipp 606 ou pour mon prochain IM avec un Softride. So what? :wink:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 15:25
par Christian Robin
mayettt6999 a écrit :nan mais je fais du triathlon. mais on ma dit que les vélo tri étaient plutôt utilisé a haut niveau. mi je suis pas du tout au haut niveau.. :D
Puisque tu arrives sur ce forum, bien gentiment, bienvenue, et voilà:
techniquement, un vélo de pur triathlon, dit aussi de clm ( contre la montre) possède un tube de selle plus vertical ( 78°) que celui d'un vélo de route ( 73°)
Cela induit une position différente: tu vas pédaler plus avec les quadriceps, et moins avec l'arrière de la cuisse, mais surtout, tu vas tomber beaucoup plus naturellement en position clm, c'est à dire qua quand tes avant bras seront posés sur les repose bras, ton humérus sera en position verticale, donc à angle droit avec l'avant bras.
Avec un cadre de route et un prolongateur, cet angle sera beaucoup plus ouvert, et la tenue en postion clm plus ankylosante
Donc, pour faire du triathlon, comme on te le dit, c'est un vélo de traithlon qui techniquement s'impose.
Parler de niveau n'a pas de sens: qu'un mécano ou un menuisier soit bon ou mauvais, il utilise les mêmes outils, plus ou moins habilement,c'est tout...
Par ailleurs, faudrait il être un bon triathlète pour avoir une combi de nage spécifique triathlon ? cela voudrait dire qu'un moins bon aurait intérêt à nager avec une combi de surf, ou de fun board ?

Maintenant, pratiquement, beaucoup, dont moi, hésitent à n'avoir pour seul vélo qu'un clm, pour plusieurs raisons et prétextes:

Le premier obstacle recevable est que le poste de pilotage d'un clm va t'interdire les courses en peloton, sauf à changer pour un cintre classique.

Le second obstacle est effectivement la modestie: plutôt qu'un vélo perçu par autrui comme "de frime", on préfère souvent se la jouer modeste et passe partout....quand tu arrives dans un groupe avec ton matos spécifique, soit tu plantes les mecs, et ils te détestent because tu les "Contadorises", ou Amstronguises" "à cause de ton matos", soit tu restes avec ou dérrière eux, et ils te méprisent because "en dépit de son beau matos, il ne va pas plus vite"... :mrgreen: :mrgreen:
Et la réalité est souvent dans le 2ème cas, vu que quelle que soit ta valeur, tu auras toujours un troupeau de sangsues accroché à tes basques: il faudrait sinon être 30 ou 40% plus forts qu'eux pour les décrocher, et par ailleurs, est ce un but en soi que de décrocher ses potes à chaque sortie, durant toute la sortie ??

Enfin la troisième réticence est liée à des craintes, des fantasmes, des on-dit: cadre qui "plante dans les bosses" à cause de la rigidité: mais cela me semble lié à la fabrication du cadre, et non à sa géométrie: ainsi les route Look monobloc d'une dizaine d'années étaient des barres à mine.
Pour le premier et second obstacle, c'est toi qui vois.
Pour le troisième, il faut soigneusement se renseigner auprès de gars qui ont l'expérience, notamment sur ce forum: Stevan 11, et Benj', qui poste sous le nom de Niobi...qui m'apparaissent les plus à l'écoute.

Perso, je n'ai pas l'expérience des vélos clm :cry: , et ce que je te dis n'est qu'une synthèse de ce que j'ai appris des uns et des autres,essentiellement sur ce forum.

cordialement :wink:

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 16:03
par mayettt6999
aaaa heureusement que tu es la. :D :D merci beaucoup d'avoir rep.
Tu m'as enfin éclairé sur la différence entre vélo tri et vélo traditionnel. je vais me renseigner d'avantage sur les vélos tri, et peut être finir par en trouver un qui me convient. je vais essayer de voir l'avis des gens que tu as exposé a la fin de ton message.
MERCI BIEN
:D

Re: vélo tri

Publié : 01 nov. 2009, 16:25
par louspib
et par ailleurs, est ce un but en soi que de décrocher ses potes à chaque sortie, durant toute la sortie ??
Ca me paraît clair non??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: vélo tri

Publié : 02 nov. 2009, 09:26
par Christian Robin
louspib a écrit :
et par ailleurs, est ce un but en soi que de décrocher ses potes à chaque sortie, durant toute la sortie ??
Ca me paraît clair non??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oui, mais faut pas le dire ! 82.950 km dans les roues, et une giclette de 50 m avant la pancarte, quand tes potes repassent tout à gauche pour mouliner en récup...." ouais, j'étais pas mal, ce matin ! :mrgreen:

ou alors,ton cardio est en mode survie, il soubresaute à faire vibrer le macadam, "non, ce matin, j'ai roulé cool ! :mrgreen: