mayettt6999 a écrit :nan mais je fais du triathlon. mais on ma dit que les vélo tri étaient plutôt utilisé a haut niveau. mi je suis pas du tout au haut niveau..

Puisque tu arrives sur ce forum, bien gentiment, bienvenue, et voilà:
techniquement, un vélo de pur triathlon, dit aussi de clm ( contre la montre) possède un tube de selle plus vertical ( 78°) que celui d'un vélo de route ( 73°)
Cela induit une position différente: tu vas pédaler plus avec les quadriceps, et moins avec l'arrière de la cuisse, mais surtout, tu vas tomber beaucoup plus naturellement en position clm, c'est à dire qua quand tes avant bras seront posés sur les repose bras, ton humérus sera en position verticale, donc à angle droit avec l'avant bras.
Avec un cadre de route et un prolongateur, cet angle sera beaucoup plus ouvert, et la tenue en postion clm plus ankylosante
Donc, pour faire du triathlon, comme on te le dit, c'est un vélo de traithlon qui techniquement s'impose.
Parler de niveau n'a pas de sens: qu'un mécano ou un menuisier soit bon ou mauvais, il utilise les mêmes outils, plus ou moins habilement,c'est tout...
Par ailleurs, faudrait il être un bon triathlète pour avoir une combi de nage spécifique triathlon ? cela voudrait dire qu'un moins bon aurait intérêt à nager avec une combi de surf, ou de fun board ?
Maintenant, pratiquement, beaucoup, dont moi, hésitent à n'avoir pour seul vélo qu'un clm, pour plusieurs raisons et prétextes:
Le premier obstacle recevable est que le poste de pilotage d'un clm va t'interdire les courses en peloton, sauf à changer pour un cintre classique.
Le second obstacle est effectivement la modestie: plutôt qu'un vélo perçu par autrui comme "de frime", on préfère souvent se la jouer modeste et passe partout....quand tu arrives dans un groupe avec ton matos spécifique, soit tu plantes les mecs, et ils te détestent because tu les "Contadorises", ou Amstronguises" "à cause de ton matos", soit tu restes avec ou dérrière eux, et ils te méprisent because "en dépit de son beau matos, il ne va pas plus vite"...
Et la réalité est souvent dans le 2ème cas, vu que quelle que soit ta valeur, tu auras toujours un troupeau de sangsues accroché à tes basques: il faudrait sinon être 30 ou 40% plus forts qu'eux pour les décrocher, et par ailleurs, est ce un but en soi que de décrocher ses potes à chaque sortie, durant toute la sortie ??
Enfin la troisième réticence est liée à des craintes, des fantasmes, des on-dit: cadre qui "plante dans les bosses" à cause de la rigidité: mais cela me semble lié à la fabrication du cadre, et non à sa géométrie: ainsi les route Look monobloc d'une dizaine d'années étaient des barres à mine.
Pour le premier et second obstacle, c'est toi qui vois.
Pour le troisième, il faut soigneusement se renseigner auprès de gars qui ont l'expérience, notamment sur ce forum: Stevan 11, et Benj', qui poste sous le nom de Niobi...qui m'apparaissent les plus à l'écoute.
Perso, je n'ai pas l'expérience des vélos clm

, et ce que je te dis n'est qu'une synthèse de ce que j'ai appris des uns et des autres,essentiellement sur ce forum.
cordialement
