Bonjour à tous,
Une petite question technique (désolé si elle provoque des jetées de pierres, car je suis un peu polio en mécanique) : peut -on utiliser une roue avec une k7 7 vitesses sur un vélo avec une transmission en 9 vitesses (Le tout en Shimano) : changer la chaine et ca passe, ou absolument impossible?
Juste pour savoir si je peux acheter une roue d'occase qui date pas mal..
Merci de m'éclairer...
monter une k7 7 vitesses?
Re: monter une k7 7 vitesses?
Salut,
Non tu ne peux pas
Cassette 7v sont vissées et cassette à parit de 8v sont montées sur un corps de cassette
Non tu ne peux pas
Cassette 7v sont vissées et cassette à parit de 8v sont montées sur un corps de cassette
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Juste un doigt !
Non, non, les roues libres shimano UG 7v etaient deja montes sur un corps de cassettes. Le pignon final etait visse et tenait l'ensemble d'ailleurs de memoire.gjg83 a écrit :Salut,
Non tu ne peux pas
Par contre, je confirme que ca ne doit pas marcher en l'etat, au minimum l'ecart entre les pignons est different...
Par contre si le moyeu est un Dura Ace, il existait un corps adaptable HG 8v pour remplacer le 7V (part number FW7403, ca m'a pris un peu de recherche de retrouver la ref !). Et sur un corps HG 8v on peut monter une cassette 9v.... Mais je crois que Shimano a arrete de le faire, renseignes-toi aupres de ton marchand de cycle...
Oups trop vieux pour moi !!!les cassettes 7v 

Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Juste un doigt !
Un site pas mal qui m'a déjà servi:
http://mgagnon.net/velo/k7.fr.shtml
http://mgagnon.net/velo/k7.fr.shtml
- Christian Robin
Mais si tu peux utiliser ta roue....llp a écrit :Bonjour à tous,
Une petite question technique (désolé si elle provoque des jetées de pierres, car je suis un peu polio en mécanique) : peut -on utiliser une roue avec une k7 7 vitesses sur un vélo avec une transmission en 9 vitesses (Le tout en Shimano) : changer la chaine et ca passe, ou absolument impossible?
Juste pour savoir si je peux acheter une roue d'occase qui date pas mal..
Merci de m'éclairer...
C'est oui et oui mais
Oui: il suffit de limiter l'amplitude du dérailleur en jouant sur la butée basse: tu dévisses la cable, tu repousses le dérailleur à la main en bonne position ( pour éviter de trop forcer sur le vis de butée), tu visses cette butée jusqu'à ce qu'en pédalant, ta chaîne ne descende plus, tu refixes le cable en vérifiant bien que ta manette soit sur la position 9 et roulez bolide: tu remontes 7 vitesses. Pour les deux dernières, 2 et 1, tu ne pourras plus les passer, parce que tu auras réglé aussi la butée haute.
Si jamais la vis de butée n'est pas assez longue pour remonter ton dérailleur de 2 pignons, c'est ton cable tendu qui va faire office de butée:
Tu dévisses ton cable, idem, tu repousses ton dérailleur en bonne position, et tu refixes ton cable.
Quelle différence? sur un dérailleur adapté, quand tu es tout à droite, ton cable est détendu, presque lâche, c'est la butée qui empêche d'aller plus loin.
Dans le cas présent, c'est juste la tension de ton cable qui empêchera ta chaîne de descendre.
oui mais
1) compatibilité épaisseur des pignons 7 v et chaîne 9 v ??
2) compatibilité écartement des pignons 7 v et indexation des manettes 9 v
J'explique: ton dérailleur possède une amplitude de A à Z, qui parcourt l'espace compris entre le grand etle petit pignon.
Mais la distance exacte à parcourir d'un pignon à l'autre est réglée par les crans de la manettes, "l'indexation": c'est l'indexation qui libère - ou retends- ton cable de la longueur exacte pour amener ton dérailleur de pignon en pignon:
or, la distance entre chaque pignon n'est pas forcément la même sur une cassette 7 et sur une 9, (de même qu'elle n'est pas strictement la même entre une 9 ou 10 shimano et une 9 ou 10 campagnolo ( mais là, ça passe))
C'est la raison pour laquelle il faut faire l'essai...
PS au fil du temps, on a augmenté le nombre de pignons: comme tu le sais, on en est à 11. La limite du nombre de pignon est fixée par l'espace disponible surl'axe d'une roue:
il faut que les rayons puissent jouer le rôle des haubans sur un mât: plus les haubans sont loin de la base du mât, plus c'est costaud. Idem pour les rayons. Mais tu remarqueras que les rayons côté cassette sont plus verticaux que les autres. S'ils étaient parfaitement verticaux, ta roue ne tiendrait pas,pas plus qu'un mât dont les haubans seraient fixés à 20 cm de la base du mât ne tiendrait debout.
Voilà la contrainte principale. La deuxième est la largeur acceptable de la fourche arrière: un quinzaine de cm, en gros.
On pourrait augmenter cette largeur de quelques cm, mais l'aéro du vélo en souffrirait, je ne sais pas.
Bref, quand tu as une largeur de fourche déterminée, et un espace nécessaire au haubanage de roues déterminé aussi, il te reste une espace déterminé enfin pour loger tes pignons: si tu en loges 4 , no souci, si tu en loges 10, voire onze, dans le même espace, comme tu ne peux pas augmenter l'espace total, il faut réduire la distance entre chaque pignon, en jouant sur leur rapprochement - zut, la chaîne est trop large , elle touche les pignons au dessus et au dessous ! , donc en jouant sur l'épaisseur de la chaîne - zut, elle est trop étroite pour s'engrener dans le pignon, donc en diminuant l'épaisser de chaque pignon
Raison pour laquelle si tu passes de 10 à 11 pignons, il faut TOUT changer...

Mais pour l'instant, croisons les doigts pour ta roue du Néanderthal

le husky
Merci beaucoup pour vos réponses!