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Publié : 12 juin 2010, 16:00
par xav006
pour ajuster ma position , puis-je poser ma potence directement sur la bague du boitier de direction ? merci Image

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Publié : 12 juin 2010, 20:28
par xav006
euh ... la question es trop bête pour que personne ne réponde :?: :|

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Publié : 12 juin 2010, 20:40
par dad1
oui tu peux virer la bague Scott

Par contre tu devras scier le surplus de pivot de fourche parce que ça va pas être très chouette :idea:

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Publié : 12 juin 2010, 20:47
par xav006
merci :wink:

encore une question bête mais c'est la première fois que j'ai ce montage de fourche (c'est vous dire si ça fait longtemps que j'avais pas changé de vélo!) : il faut serrer l'expandeur avant ou aprés les 2 autres BTR ?

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Publié : 12 juin 2010, 20:56
par DJJJJJ
xav006 a écrit : encore une question bête mais c'est la première fois que j'ai ce montage de fourche (c'est vous dire si ça fait longtemps que j'avais pas changé de vélo!) : il faut serrer l'expandeur avant ou aprés les 2 autres BTR ?
:shock:

avant... si tu serres la potence avant d'avoir mis le jeu de direction sous pression ça va marcher bcp moins bien forcément...

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Publié : 12 juin 2010, 21:04
par xav006
certes ... :| merci :wink:

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Publié : 12 juin 2010, 22:47
par aurelie.218
J'ose m'incruster? :oops: J'ai ça aussi sur ma potence: le 5-6 N.m Ca signifie quoi? (Non seulement l'abréviation, mais aussi ce que ça implique...)? :)

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Publié : 12 juin 2010, 23:07
par JOJO02
aurelie.218 a écrit :J'ose m'incruster? :oops: J'ai ça aussi sur ma potence: le 5-6 N.m Ca signifie quoi? (Non seulement l'abréviation, mais aussi ce que ça implique...)? :)
Nm ==> Newton-mètre ...

Cela correspond au COUPLE DE SERRAGE (puissance de serrage) préconisé par le constructeur pour certains composants ( l'application de ces valeurs requiert notamment des outils DYNAMOMÉTRIQUES )

Si tu n'as pas l'outil nécessaire, et que tu serres comme une mule sans respecter le couple de serrage,tu peut pour un serrage non respecté et exagéré diminuer sa résistance,et provoquer de se fait sa rupture.

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Publié : 13 juin 2010, 01:28
par aurelie.218
:shock: Merci bcp pour l'explication!!!!!! Mais pinaise, comment on sait si on a trop serré ou pas? :oops: :sm1:

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Publié : 13 juin 2010, 02:47
par Billy
aurelie.218 a écrit ::shock: Merci bcp pour l'explication!!!!!! Mais pinaise, comment on sait si on a trop serré ou pas? :oops: :sm1:
on utilise une clef dynamometrique !!! ou alors on fait preuve de bon sens et de talent pratique, mais c'est de plus en plus risque avec la tendance a l'allegement... En fait, plus un equipement est leger (haut de gamme), plus il faut faire attention au couple specifie (c'est un regle generale, et bien sur des contres-exemples existent).

Pour le bon sens, l'ancienne unite de couple etait le kilogrammeforce. metre : 1kgf.m = 1kg 'exerce' a 1m de l'axe... Ca permettait a pas mal de monde de comprendre instinctivement la valeur du couple a appliquer. Depuis cela, n'a guere change sauf que les gens ne realisent pas ce qu'est un N.m : or 1N.m ca equivaut a '100grammes' (ou plutot a un force d'intensite egale au poids exerce par une masse de 104g!) exerce a 1m (en premiere approximation).

Dans le cas de 5N.m, cela correspond a environ 500g a 1m de l'axe, soit environ 5kg a 10cm (regarde la distance a laquelle tu exerces l'effort sur ta clef hexagonale ce doit etre de cette ordre la). Si tu es confiante et que tu sais que tu peux exerce un poids precis de 5kg cette distance, tu pourrais aussi le faire comme cela, mais n'oublie pas que les erreurs se multiplient (6kg exerce a 12cm et tu seras a pret de 7.2N.m).... (et en plus il n'est pas facile de doser 'effort sur une clef allen, ce n'est pas un poids de salle de sport, les sensations sont differentes....)

A NOTER : je preconise l'usage d'une clef dynamometrique et degage ma responsabilite des consequences de l'usage de la methode presentee precedemment, qui n'a que valeur d'explication d'un concept, et dont la mise en pratique engage la responsabilite pleine et entiere de 'l'utilisateur"....

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Publié : 13 juin 2010, 09:45
par xav006
je vais acheter une clé dynamométrique parce que je vois pas comment je peux poser 5 kg de sucre en équilibre à 10 cm sur une clé allen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

merci pour les précisions et la traduction Billy :wink:

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Publié : 13 juin 2010, 10:09
par -Antoine-
Pour le serrage, tu sers la vis du haut pour régler le jeu de direction. Le but est que ça ne bouge pas d'avant en arrière en faisant tac-tac lorsque tu sers les freins et que tu secoues le vélo d'avant en arrière. Mais attention à ne pas serrer plus fort (la direction devient plus dure de droite à gauche) car tu abimes les roulements alors.
Ensuite tu sers la potence.

Pour la clé dynamo, ca coute pas cher et c'est un gage de longévité pour le matos, surtout si tu as des pièces carbone ou alu très légères

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Publié : 13 juin 2010, 10:24
par xav006
merci :wink: on trouve ça où ?

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Publié : 13 juin 2010, 12:33
par -Antoine-
chez distri cycles y en a une bien pas cher