Salut Trimika,
Montant des roues actuellement je me suis penché sur la question et je vais tenter d'y répondre de manière simple
Chaque rayonnage tente d'apporter sa solution à un problème complexe : l'assymétrie de la roue arrière, c'est à dire que la distance entre le milieu de la roue et le côté roue libre est plus importante que la distance entre le milieu de la roue et le côté opposé à la roue libre. Ceci pour laisser passer la cassette.
Un rayonnage se fait toujours en fonction de la jante et du moyeu.
L'objectif est d'avoir une roue équilibrée des 2 côtés, pour être rigide et stable.
Chaque marque, ou monteur développe sa solution, qui s'explique théoriquement.
On trouve parfois des solutions qui peuvent paraître opposées.
On trouve le plus souvent du radial/croisé côté roue libre, ou croisé des 2 côtés.
On peut diminuer le déséquilibre en montant en radial côté opposé roue libre.
On peut choisir des rayons plus rigides côté roue libre.
On peut réduire le nombre de rayon côté opposé roue libre (ou la tension est plus faible) => rayonnage 2:1
La géométrie du moyeu avec des tailles de flasques différenciées aide à solutionner ce problème de déséquilibre, en modifiant l'angle des rayons sur la jantes (le parapluie)
Chez Mavic, ils ont choisis l'inverse : le radial côté roue libre et croisé à l'opposé.
Explications : Ils ont choisis des rayons plus court côté roue libre et s'accrochant au plus près de la roue libre (rayons droits) pour rigidifié ce côté plus faible. Ce système est cohérent dans la mesure ou les rayons sont épais et rigides, le moyeu également ce qui va permettre un transfert de force à l'autre côté.
Pas trop mal au crâne ?
Je ne me souviens pas que Shimano est adopté le même système, je pensais qu'ils avaient croisés des 2 côtés.
Sur cette Zipp, on ne voit pas le moyeu, mais avec ces rayons ça ne me semble pas très judicieux.