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Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 21:00
par aurelie.218
Heum.....
Bah....
Allez, j'ose
Bonjour à tous
Bon voilà, je roule en Shimano Ultégra et j'ai une K7 10 vitesses... Pour le moment elle est encore OK mais elle commence à accumuler des bornes, la petite.... Du coup, je commence gentiment à mater çà et là les sites de matos.
Je suis tombée sur une annonce qui vend une K7 Ultégra neuve, mais en 9 vitesses.
Je pensais me l'acheter et me l'installer sur ma roue en y foutant juste un pignon supplémentaire (que je vais acheter) de 28 dents.
La K7 que j'ai repérée est indexée comme suit : 12-13-14-15-17-19-21-23-25.
Vous pensez que c'est possible ? Ou c'est un plan foireux ?
Merci

Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 21:19
par Frank
Bonsoir, ca risque de ne pas marcher, l'écart entre les pignons étant différent en 9 et en 10 v.
A+!
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 21:23
par cap05
Salut,
Non.
1. Mécaniquement, c'est impossible car rajouter une couronne va te faire avoir une cassette trop large, donc inmontable.
2. Il y'a des chaines 9v et 10v pour une bonne raison et là y'aura comme un hic car si tu as une cassette de 10, tu as une chaine de 10. et cassette 9v + chaine 10v
A+
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 22:19
par patapouf
va sur materiel vélo ya des cassettes 105 de 2011 neuves a 36,90 ou de l'ultegra pour a peine plus.
sinon donne ton budget il y a tout pleins de forumeurs qui ne demandent qu'a t'aider
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 22:29
par aurelie.218
Ouh làààà, merci bcp pour vos réponses
Je ne savais même pas qu'il y avait un écart au niveau des pignons, et qu'une K7 9v bidouillée en 10v allait être inmontable.......et c'est vrai que ce n'est pas un hasard si les chaînes 9v et 10v diffèrent, je n'y avais même pas pensé

Dans ma tête de cacahuète, je me disais que les couronnes 9 ou 10v restaient des couronnes....alors que non en fait, ça diffère
Et merci également pour le lien materiel-velo.com, 49.90 pour une K7 10v Ultégra 6700, c'est ce qu'il me faut
Je profite pour une autre question :
- Cet été, je me tape une traversée des Alpes d'Est en Ouest, du Tyrol autrichien jusqu'en Suisse (Grisons, Tessin, Valais) en passant par les Dolomites...au menu : Zoncolan

, Gavia, Mortirolo

, Tonale, Stelvio, Grossglockner, 3 croche, Timmelsjoch, Susten, Furka, Grimsel, etc etc...... Donc j'hésite entre reprendre une K7 classique que j'ai toujours eue (la bonne vieille 12-25 indémodable, valeur sûre

) et une K7 plus polyvalente (ils vendent du 11-28). Est-ce que l'étagement des 11-28 (au lieu d'un 23 et 25 en derniers pignons, il y a un 24...et paf un 28) n'est pas trop mal fichu ? Ou bien ça va être le bordel niveau réglages (genre ça se dérègle plus vite, ça use plus vite le dérailleur, que sais-je...) ?
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 22:39
par patapouf
ce qu'il faut aussi voir c'est si la chape de ton dérailleur est compatible avec un 28.
et ben la faut demander aux spécialistes.
je sait que ça fait pas avancer le schmilimiliblick mais c'est ballo de monter sa cassette et ne voir qu'a ce moment l'incompatibilité
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 23:18
par Christian Robin
aurelie.218 a écrit :Ouh làààà, merci bcp pour vos réponses
Donc j'hésite entre reprendre une K7 classique que j'ai toujours eue (la bonne vieille 12-25 indémodable, valeur sûre

) et une K7 plus polyvalente (ils vendent du 11-28). Est-ce que l'étagement des 11-28 (au lieu d'un 23 et 25 en derniers pignons, il y a un 24...et paf un 28) n'est pas trop mal fichu ? Ou bien ça va être le bordel niveau réglages (genre ça se dérègle plus vite, ça use plus vite le dérailleur, que sais-je...) ?
Bonsoir Aurélie
1) es tu une bonne grimpeuse ?
2) qu'as-tu devant: du 38 ou 39 ?/ du compact ( 34) ? du triple ( 30) ?
Cela va déterminer ta cassette: si tu entraînes déjà ta 12-25 dans un col, "one shot", tu peux tenter la 12*27 pour te sortir d'un coup de mou au bout du 3ème col....elle est étagée de 3 en 3 sur la fin ( 21/24/27)
La 11*28 est intéressante pour les descentes pas besoin de trop mouliner pour accompagner....mais c'est valable pour de la course: si tu es en rando, même musclée, 12 suffit.
Quant à la montée, 28 est un plus: c'est une couronne bien typique montagne ( perso, je ne l'ai jamais essayée, car j'ai une 13*29 campa) En fait, pour des non grimpeurs comme moi, une fois que je suis tout à gauche, j'y reste: dans des "grands cols" je suis en 29.. ( RPM 60/65).j'aimerais bien 28, mais la couronne suivante est 26, et je ne peux plus l'emmener.....Ceci pour te dire que le passage de 24 à 28 ne pose pas trop de problème, parce qu'il y a toutes les chances pour que tu fasses comme moi: quand tu dois cagnasser pendant 1h et demie, je dois être patient et modeste...
Réglage: si tu es déjà en Shimano, pas de réglage particulier.
Passage: je redis: mon D ar campa chape courte ne supporte théoriquement que 28 maxi...or ça fait dix ans que j'ai ma 13*29 sur deux dérailleurs successifs, un Chorus, puis un Record, sans problème.Et j'ajoute que je ne change pas de longueur de chaîne: j'ai une chaîne pour 11*23, point barre.
Mais dorénavant, je consacre une chaîne à une cassette, pour plus de cohérence, car ma 13*29 titane/ acier est assez chatouilleuse, surtout les pignons titane ( déjà dit: conseils de Benj': chaîne Durace, même sur Campa)
J'imagine que c'est idem chez Shimano...
Biz

Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 27 mai 2011, 23:33
par aurelie.218
Mouarfffffff je sens que je vais finir chez mon vélociste alors, pour les réglages
Actuellement, j'ai un 34-50 et du 12-25 à l'arrière... Et ouiiii, j'aime la grimpette (c'est que là-dedans que je m'en sors, je suis une buse sur le plat

). Je fais régulièrement des promenades dans les cols dans mon coin, dans le 74, genre lundi dernier 8 cols dont la Colombière en dessert, 4100 de D+ mais dilués sur 202 km. Je kiff la Hot Savoy

Donc oui j'ai l'habitude..........mais je reste une grosse merdasse comparé à 90 % des forumers d'ici-bas, d'où mon questionnement quant à l'éventualité d'acquérir une K7 avec plus d'options......surtout vu ce qui m'attend cet été (Mortirolo et Zoncolan raide comme une bite avec ses passages à 17 voire 20 %), j'ai peur de devoir pousser le vélo
Sur des trucs jusqu'à 10-11 %, ça va... En revanche, mon 34-25 est un peu limite dès que ça dépasse les 12-13 %, je me retrouve à pédaler en force, donc avec une fréquence de pédalage réduite et je finis en lactique
Ta suggestion de 12-27 a l'air bien intéressante !
Car c'est vrai que du 12, même en descente ça me suffit (je me fous le plus souvent en roue libre, feignasse attitude)

Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 28 mai 2011, 07:00
par Frank
Re-bonjour ! J'avais oublié: si tu passes en 10v sur ta cassette, tu devras changer aussi tes manettes ou poignées de changement de vitesses... Ca fait tout de suite plus cher... Sinon, vu tes parcours d'entraînement, tu as la solution du triple, mais c'est cher aussi: pédalier triple, axe de pédalier, manette du der. avant... Plus lourd, mais super polyvallent.
A+!
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 28 mai 2011, 08:01
par steph38
salut,
je viens de faire un montage un peu similaire, je suis en 12/25 et je vais faire de gros périple alpestre et autre, je voulais un développement plus "léger" je viens d'acheter une cassette sram 12/27, les seules pignons qui changent sont les deux derniers au lieu de finir 19/21/23/25 tu finis 19/21/24/27 le reste de la cassette est identique 12/13/14/15/16/17.cela permet de garder le même développement dans 90/95% des cas.
j'ai testé, j'ai approuvé
pas de pb de montage tu démontes, tu remonte
bon courage
steph
Re: Question bête sur les K7 et leur compatibilité
Publié : 28 mai 2011, 14:34
par aurelie.218
Super idée alors, la 12-27, merci Steph !
@ Franck : je suis déjà en 10v, héhé

Par contre, je suis devenue trop accro au double (avec un compact 50-34, on grimpe aux arbres

). J'avais détesté rouler en triple lorsque j'ai débuté : je n'utilisais presque jamais le petit plateau (30 dents) et je tirais vite du gros avec le 52, donc je restais tout le temps sur le 42

Et entre les deux extrêmes (52 et 30), ça faisait un gros écart pour le dérailleur (22 dents) = je déraillais souvent dans les changements de plateau, galère pour vite changer les vitesses, dérailleur qui se déréglait plus vite.... Bom mais ceci dit, avec le 42, c'était top pour bosser la vélocité sur le plat et tirer de la braquasse en montée, l'étape d'après eut été un pignon fixe ou un single speed
