Le lait ! bon ou mauvais?

Quoi manger? Quoi boire?
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Le lait ! bon ou mauvais?

Message non lu par dff »

le sujet a peutètre été déja abordé mais il se trouve que nous serions les seuls mammifères adultes à consommer du lait !! :lol:
Comme c'est bizarre , non?
Si comme moi vous ètes un ou une adepte du lait (et de ses dérivés) et que ça vous cause des soucis, c'est l'endroit pour en parler :cry:

En france , on est élevé dans le culte des produits laitiers (cf les campagnes de pub successives!) mais est -ce justifié ? ou non?

Depuis quelques temps, quand je parle avec des personnes du milieu médical, j'entends tout et n'importe quoi au sujet du lait :
En gros; il n'apporterait rien de bon à l'organisme si ce n'est une surcharge au niveau digestion et autres infections oto-rhino etc ...
De plus , le calcium du lait tant mis en avant dans la pub ne serait que peu ou pas du tout assimilable par l'organisme?

Si vous avez des expériences, des connaissances scientifiques, ou un avis sur la question, ce post est pour vous .. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Alors...d'aprés mes modestes connaissances en la matiére :lol: : Il est assez important jusqu'à 25ans de consommer un produit laitier matin, midi et soir afin : - de construire son capital osseux
- de ne pas manquer de Calcium dans l'organisme sinonyme théoriquement d'os moins forts.

Ce capital osseux se construits avant 25ans, aprés il est trop tard mais continuer de consommer des laitages et tout de même conseillé bien sur :!:

D'un autre côté il est déconseillé de consommer trop de produits laitiers, cela peut entrainer une maladie dont j'ai oublié le nom (ma culture s'arréte là :wink: ) qui perturbe les articulations du fait des os trop épais...si mes souvenirs sont bons :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Le lait ! bon ou mauvais?

Message non lu par Etienne »

dff a écrit :le sujet a peutètre été déja abordé mais il se trouve que nous serions les seuls mammifères adultes à consommer du lait !! :lol:
Comme c'est bizarre , non?
C'est assez logique ... nous sommes les seuls mammifères à avoir développé une intelligence suffisante pour exploiter ce genre de production :!: ... si d'autres mammifères pouvaient en faire autant, ils ne s'en priveraient pas, crois moi :wink:
dff a écrit :En france , on est élevé dans le culte des produits laitiers (cf les campagnes de pub successives!) mais est -ce justifié ? ou non?

Depuis quelques temps, quand je parle avec des personnes du milieu médical, j'entends tout et n'importe quoi au sujet du lait :
En gros; il n'apporterait rien de bon à l'organisme si ce n'est une surcharge au niveau digestion et autres infections oto-rhino etc ...
De plus , le calcium du lait tant mis en avant dans la pub ne serait que peu ou pas du tout assimilable par l'organisme?

Si vous avez des expériences, des connaissances scientifiques, ou un avis sur la question, ce post est pour vous .. :shock:
Il est vrai que la culture du lait est très développée dans les pays occidentaux en général, et ce pour différentes raisons :idea:

Culturelles, d'abord, parce que le lait a depuis son premier usage, été considéré comme un aliment riche ... il permet la croissance des jeunes, donc il a été considéré très vite comme un aliment de qualité ... de surcroît, avoir une vache étant un signe de richesse, cela a renforcé son image :!:

Nutritionnelles, ensuite, car le lait est effectivement un produit de grande valeur alimentaire : le calcium du lait est très bien absorbé et utilisé, n'en déplaise aux détracteurs, les protéines sont très digestibles et équilibrées et le lait est un aliment également énergétique :idea:

Malgré tout, comme tous nos aliments sans aucune exception, il a des défauts : tout d'abord, les sucres qu'ils contient provoquent chez certains, notamment des adultes, des intolérances liées à l'absence d'enzymes adaptées pour leur digestion ... ces sucres sont alors fermentés dans notre intestin et peuvent provoquer des troubles digestifs :idea: ... la meilleure solution est alors d'éviter de consommer du lait, mais de se tourner vers les produits laitiers fermentés, fromages et yaourts notamment, ces sucres en sont absents, puisque fermentés par les micro-organismes utilisés pour la production de ces fameux produits :idea:

Les matières grasses : généralement assez saturées, elles ne sont pas en soi un problème pour une personne dont l'alimentation est équilibrée ... en revanche, pour les habitués de abus de matières grasses saturées, elles sont un abus de plus :idea:

Enfin, effectivement, il existe des problèmes d'intolérance voire d'allergie aux protéines du lait ... c'est rare mais cela existe ... il faut savoir qu'il existe des allergies à tous les produits consommés par l'Homme en général :idea: ... le produit de substitution généralement conseillé en l'occurence, le lait de soja, n'en est pas exempt, bien au contraire :!:

En bref, le lait est un bon aliment, à consommer de préférence sous une forme fermentée ... et beaucoup des défauts qui lui sont reprochés sont également, potentiellement, reprochés à d'autres aliments ... et il faut savoir que si les industriels laitiers argumentent beaucoup sur les bienfaits du lait, les opposants sont souvent des industriels du soja ... donc on sait qu'ils ne sont pas plus philanthropes :idea:

Voili, voilou :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

Et après un entrainement, y a-t-il des contre-indications de boire du lait?

Car bien souvent et surtout après une sortie vélo, l'eau ne passe plus du tout...
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

sujet déjà traité mais il n'est pas inutile d'y revenir tant on peut entendre ou voir des choses surprenantes à propos de la conso de lait selon que l'on soit d'un côté (producteurs, et toute la filière des produits laitiers) ou de l'autre côté, consommateurs avec ses propres coyances étayées ou non.
Voici un lien ou nous en avons déjà discuté, c'est très long mais on peut en retenir qq élèments pour essayer de se faire un début d'avis sur la question.
viewtopic.php?t=4074 (le lait..tabou?).
@ + Yv
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Keith Ayoob, EdD

(WebMD) During a 2004 Summer Olympics awash in controversies over steroids and supplements, one sportswriter wryly noticed that top American swimmer Michael Phelps was playing it safe -- he preferred to drink Carnation Instant Breakfast between races.


Now it appears that the six-time gold medalist may have been onto something. A new study shows that plain old chocolate milk may be as good -- or better -- than sports drinks like Gatorade at helping athletes recover from strenuous exercise.

The study, published in the International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, was small in scale; it was partially funded by the dairy industry. But dietitians say the study should help to counter the notion that high-tech, expensive supplements are better than whole foods when it comes to athletic performance. They also note that milk contains key nutrients, such as calcium and vitamin D, in quantities that sports drinks can’t match.

"[Milk] is a sports drink ‘plus,’" Keith Ayoob, EdD, a registered dietitian and associate professor of pediatrics at the Albert Einstein College of Medicine, tells WebMD. "It will supply you with things you need whether or not you’re working out."

The study builds on findings that intense endurance exercise reduces the muscles’ supply of stored glucose, or glycogen, a key source of fuel for exercise. To maximize glycogen replacement, the American College of Sports Medicine and the American Dietetic Association recommend taking in a serving of carbohydrates within 30 minutes after a long and vigorous workout.

Milk vs. Sports Drinks

Common sports drinks such as Gatorade supply those carbs, as well as fluids and electrolytes lost through sweat. However, more recent research suggests that adding protein to the mix may further hasten recovery. Hence the new wave of drinks such as Endurox R4 that include protein as well as higher doses of carbs.

In the study, nine male cyclists rode until their muscles were depleted of energy, then rested four hours and biked again until exhaustion. During the rest period, the cyclists drank low-fat chocolate milk, Gatorade, or Endurox R4. During a second round of exercise, the cyclists who drank the chocolate milk were able to bike about 50% longer than those who drank Endurox, and about as long as those who drank the Gatorade.

The findings suggest that chocolate milk has an optimal ratio of carbohydrates to protein to help refuel tired muscles, researcher Joel M. Stager, PhD, Indiana University kinesiology professor, tells WebMD.

But the most puzzling result of the study, experts say, was why Endurox -- which has the same carb-to-protein ratio as the chocolate milk -- fared so poorly. Researcher Jeanne D. Johnston, MA, tells WebMD it may have to do with the different composition of the sugars in the milk. Another theory is that the sugars in the milk may be better absorbed in the gut than those in the Endurox.

Edward F. Coyle, PhD, a researcher on exercise and hydration at the University of Texas, tells WebMD the trial would have been stronger if the researchers had also tested the effect of flavored water or another dummy (placebo) drink.

The study was partly funded by the Dairy and Nutrition Council, an industry group. Coyle says that the study’s reliance on industry funding is not unusual in the world of sports research, as federal funding for such research is hard to come by.

A Cheaper Alternative?

While rapid nutrient replacement may not be important for casual exercisers, it can make a big difference in performance for competitive athletes who work out vigorously once or twice a day, says Roberta Anding, a sports dietitian and spokeswoman for the American Dietetic Association.

Anding has long recommended chocolate milk for young athletes who come to her practice at Texas Children’s Hospital in Houston. For children and teenagers from lower-income families, it doesn’t make sense to spend serious money on sports drinks when they can get milk as part of a subsidized lunch program, she tells WebMD. The only advantage of sports drinks, she notes, is that they never spoil.

Ayoob estimates that more than two-thirds of teenagers should be drinking more milk anyway because they don’t get enough calcium in their diets. He also recommends milk for its vitamin D and potassium content. “For me, this is a no-brainer,” he says.

Sources: Karp, J. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 2006; (16: 78-91). “Nutrition and athletic performance -- Position of the American Dietetic Association, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine,” http://www.eatright.org/cps/rde/xchg/ad ... ap1200.cfm. Svrluga, Barry, “Olympics Swim Trials,” Washington Post, July 13, 2004, http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/ar ... Jul12.html. Jeanne Johnston, department of kinesiology, Indiana University at Bloomington. Joel M. Stager, PhD, department of kinesiology, Indiana University at Bloomington; Keith Ayoob, EdD, RD, associate professor of pediatrics, Albert Einstein College of Medicine. Edward F. Coyle, PhD, professor, kinesiology and health education, University of Texas. Roberta Anding, clinical and sports dietitian, Texas Children’s Hospital, Houston.
Avatar de l’utilisateur
Le provinois
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2006 16:13
Localisation : Atur (24)
Contact :

Message non lu par Le provinois »

:D Pareil, mais en japonais s'il te plait 8)
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

FanchM a écrit :Keith Ayoob, EdD

(WebMD) During a 2004 Summer Olympics awash in controversies over steroids and supplements, one sportswriter wryly noticed that top American swimmer Michael Phelps was playing it safe -- he preferred to drink Carnation Instant Breakfast between races.

[.........]

The findings suggest that chocolate milk has an optimal ratio of carbohydrates to protein to help refuel tired muscles, researcher Joel M. Stager, PhD, Indiana University kinesiology professor, tells WebMD.

But the most puzzling result of the study, experts say, was why Endurox -- which has the same carb-to-protein ratio as the chocolate milk -- fared so poorly. Researcher Jeanne D. Johnston, MA, tells WebMD it may have to do with the different composition of the sugars in the milk. Another theory is that the sugars in the milk may be better absorbed in the gut than those in the Endurox.

The study was partly funded by the Dairy and Nutrition Council, an industry group. Coyle says that the study’s reliance on industry funding is not unusual in the world of sports research, as federal funding for such research is hard to come by.

A Cheaper Alternative?

While rapid nutrient replacement may not be important for casual exercisers, it can make a big difference in performance for competitive athletes who work out vigorously once or twice a day, says Roberta Anding, a sports dietitian and spokeswoman for the American Dietetic Association.

Ayoob estimates that more than two-thirds of teenagers should be drinking more milk anyway because they don’t get enough calcium in their diets. He also recommends milk for its vitamin D and potassium content. “For me, this is a no-brainer,” he says.

Sources: Karp, J. International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 2006; (16: 78-91). “Nutrition and athletic performance -- Position of the American Dietetic Association, Dietitians of Canada, and the American College of Sports Medicine,” professor of pediatrics, Albert Einstein College of Medicine. Edward F. Coyle, PhD, professor, kinesiology and health education, University of Texas. Roberta Anding, clinical and sports dietitian, Texas Children’s Hospital, Houston.

:? :? Je préfere quand il y a du fight sur le forum!!! Au moins je comprends ce qui se dit..

:lol:
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Ahhhh...tout le monde est bilingue ici...la France est clairement prete pour l'Europe (c'etait une pub des Nuls, il me semble...)
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

En résumé:

Buvez du lait, c'est bon pour vous!
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 169
Inscription : 27 août 2005 08:24
Localisation : sud-est

Message non lu par richard »

brice13 a écrit :Et après un entrainement, y a-t-il des contre-indications de boire du lait?

Car bien souvent et surtout après une sortie vélo, l'eau ne passe plus du tout...
Moi perso l'hiver après une sortie vélo je me fais un chocolat chaud "à l'eau" avec du miel et quelques biscuits céréales. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Le lait ! bon ou mauvais?

Message non lu par michel MAUFROID »

dff a écrit : Si vous avez des expériences, des connaissances scientifiques, ou un avis sur la question, ce post est pour vous .. :shock:

Selon les dires de la majorité des osthéopathes, naturopathes et affiliés aux médecines douces, le lait (de vache en particulier) et ses dérivés sont hyper mauvais sur des pathologies d'origine tendineuses.
à préférer notament les fromages de chèvre et brebis, le lait de soja et autres désert au soja...
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

Michel est-ce que tu as un lien Internet ou une quelconque source où je pourrais vérifier tes dires :oops: Je bois environs 1 litre de lait par jour et j'ai des problèmes de tendons aux pieds, mollets, de genous. Il se pourrait que le lait en soit responsable, mais j'espère que non!
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

IronDan
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2006 18:56
Localisation : Québec, Canada

Message non lu par IronDan »

C'est drôle, mais ton lien vient du Canada :D
L'APPRENTI DE BENJ!!
LE "TRAINEUX DE BOULET"
MOI-MÊME
DAN
Répondre