Page 1 sur 1

FCMax trés basse 178 à 24 ans

Publié : 16 mars 2006, 12:11
par JanU
J'ai 24 ans et ma FcMax est de 178 puls. Ma fréquence cardiaque de repos se situe à 38 puls.
Pensez-vous que cela constitue un facteur limitant à la performance?

Publié : 16 mars 2006, 12:57
par titi55
Ce qui est important je pense est la différence entre ta FC max et celle au repos, ta réserve en quelque sorte: 140 pour toi.

Si tu avais 38 au repos et 200 en max, tu appartiendrais aux supers cylindrées!

Publié : 16 mars 2006, 13:05
par julie
j'ai les memes puls que toi ... mais j'ai 20 ans ! et 178 c'est vraiment le max du max !!

Publié : 16 mars 2006, 13:12
par LauLau
Elles viennent d'ou tes données, de ton cardio ou test d'éffort en labo ?

Publié : 16 mars 2006, 13:20
par julie
votre FC max vous l'avez trouvé en test a l'effort ? parce que moi jms !! normal ??? :roll:

Publié : 16 mars 2006, 13:22
par lxrchtt
Ne t'inquietes pas, ce n'est pas un probleme du tout. Je connais des gens qui pratiquent au haut niveau et qui ont des chiffres similaires. D'ailleurs, si cela peut te donner du baume au coeur, la FCMax a tendance a etre moindre quand tu es tres entraine.

Par le meme biais, on a tendance a associer FCMin ou repos avec la forme physique. La aussi, meme si la FCMin a tendance a diminuer quand tu es en bonne forme (35-60 contre 60-80), ce n'est pas une regle generale non plus. J'ai un copain qui etait classe #2 dans son groupe d'age (un des plus competitifs, en plus) par USAT l'an dernier, donc un des meilleurs aux Etats Unis, et son FC Min est "seulement" de 50 (35-45 est assez courant en fait).

Il y a de tout dans ce sport: des grands, des petits, des costauds, des maigrichons. Des qui sont bon au sprint, d'autres qui sont bon aux distances longues. Et des FCMax/FCMin hautes et basses.

Ce qui est plus important, c'est que tu connaisses ces valeurs pour t'aider a t'entrainer efficacement. Surtout au debut quand tu as plus de mal a juger de ton effort.

Alex

Publié : 16 mars 2006, 13:30
par lxrchtt
Pour les tests d'effort, j'avais poste ca dans une autre discussion si ca peut aider.

JanU - C'est pour la partie velo (vu ton pseudonyme), mais je peux poster les tests natation et course a pied si ca interesse quelqu'un.

Alex
lxrchtt a écrit :Mesurer FC maximum:

Sur le velo:
- trouve une route de 5km (plat ou legere montee)
- echauffe toi (10-15 minutes avec quelques accelerations)
- vas-y a fond pour 5km (termine par sprint) et note: 1/ FC max; (2/ FC moyen; 3/ Temps)
- recupere pendant 10 minutes
- vas-y a fond pour 5km (termine par sprint) et note: 1/ FC max; (2/ FC moyen; 3/ Temps)
- recuperation (10-15 minutes)

Ta FC maximum est la plus grande valeur mesuree des deux "contre la montre" (bien sur), en general c'est la deuxieme valeur mais ca peut dependre de ton niveau de forme. (Avec experience, tu apprendras a mieux juger ton effort et tu recupere plus vite entre les deux CM.)

Tu peux aussi utiliser FC moyen pour calculer tes zones de travail. Le temps c'est pour comparer et voir si tu fais des progres.

Refais le test regulierement, en particulier si tu commences juste a t'entrainer.

Sur le home trainer:
- meme protocole mais au lieu pedale a fond pour 8 minutes

Alex

Publié : 16 mars 2006, 14:36
par Irontryph
Tu peux consulter le Hors Série n°23 de Sport et vie sur le coeur du sportif (il doit encore être en kiosque, je l'ai acheté il y a un mois) il y a un article qui relativise l'importance de la FC max et de la FC min et montre que c'est davantage l'amplitude qui compte

Publié : 16 mars 2006, 15:51
par Ptitbec
titi55 a écrit :Ce qui est important je pense est la différence entre ta FC max et celle au repos, ta réserve en quelque sorte: 140 pour toi.

Si tu avais 38 au repos et 200 en max, tu appartiendrais aux supers cylindrées!
:? Moyennement d'accord avec toi !!
Le plus important me semble t-il, serait plutôt le niveau du Seuil Anaérobie, c'est à dire la puls de compétition (court)
Exemple : si tu as un max à 178 et ton SA à 150 = :cry: :cry:
par contre, ton max toujours à 178 et ton SA à 168 = :lol: :D

:wink: à méditer :!:

Publié : 18 mars 2006, 09:01
par JanU
Merci à tous ! Je suis plus ou moins rassuré. Car si le facteur à prendre en compte est l'amplitude FcMax Fc Min il est clair que 140 n'est peut etre pas si mal mais reste tout de meme limité par rapport à si ma fcMax se situait au dessus.
Parcontre si les données à prendre en compte sont plutot les seuil et que des sportifs de l'élite peuvent avoir des caractéristiques similaires alors effectivement aucune inquiétude à avoir et direction l'entrainement!!!

En ce qui concerne les valeurs que j'ai communiqué ce sont des valeurs affichées par mon cardio suite à plusieurs années de tests PMA et d'entrainements effectuées sur un hometrainer technogym avec la fonction puissance constante en suivant un protocole similaire au calcul de la PMA: début à 150Watts puis augmentation progressive de 10 watts toutes les minutes jusqu'à exposion. Et donc dernier palier atteint avec une fréquence de 178 pls.
Les entrainements EPI ne m'ont jamais permis de douter de ces valeurs.
Les données fournies par mon cardio polar pour la course à pied sur trois ans d'entrainements font état de la meme valeur, ce qui je pense s'explique par le fait que je viens du cyclisme.
En natation pas de données sur ma frequence cardiaque à dispo.

Publié : 19 mars 2006, 21:53
par sprinteur
Le test triangulaire effectué démontre que la FC Max mesure juste la fréquence d'un individu à sa puissance maxi. Cette puissance est le résultat de la capacité du muscle à produire de l'énergie, qui a une large base génétique sur le nombre de mitochondries et le type de fibres, et de la capacité des poumons et du coeur à apporter l'oxygène nécessaire (tout ceci en supposant le sujet normalement entraîné ce qui semble être le cas vu le matériel mis en oeuvre).

C'est le plus limitant des trois facteurs qui gagne: avec des poumons qui ne débitent pas (ablation partielle, obstruction par amiante ou dépôts), le coeur ne monte jamais haut, pareil si les muscles ne consomment pas beaucoup.

De plus il existe des gens qui ont un coeur plus gros que la moyenne donnant un débit important à fréquence plus basse, assez souvent ceux qui ont une fréquence de repos basse, et 38 c'est pas haut; mais pour savoir si quelqu'un a le coeur "gros", c'est pas un forum qu'il faut, c'est un examen clinique (échographie cardiaque).

La référence donnée pour Sports et vie est excellente et à la portée de tous ceux qui veulent se donner la peine de lire, il existe aussi un numéro spécial de Pour la Science (juin 2002) sur les maladies cardio-vasculaires, et plein de choses sur Volodalen

Publié : 20 mars 2006, 16:07
par lxrchtt
sprinteur a écrit :Volodalen
Super lien. Merci.

Alex

Publié : 21 mars 2006, 12:11
par batard
c'est fou quand meme!!

perso 60 au repos et 200 tout rond en fc max,donc meme fc de reserve,mais est-ce que ca veut dire que,pour ce parametre on a les memes capacitées ou bien il vaut avoir une fc au repos qui est basse plutot qu'une fc max elevé??

Publié : 21 mars 2006, 15:56
par mnenos
Ce qui est surtout déterminant est le rapport de la FC de seuil par rapport à la FCmax. Un sportif débutant sera à 70-80 % alors qu'un sportif de niveau olympique sera à 90-95%.
La FC de seuil est en fait la mesure de l'effort où ton corps élimine naturellement les lactates produits par les muscles. Ceci est primordial pour le triathlon.