On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

Pour ou contre le CPE ?

Pour
69
39%
Contre
72
40%
Pour ... mais ...
20
11%
Sans avis
18
10%
 
Nombre total de votes : 179

Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

On l'a fait celui-là ? > Sondage CPE

Message non lu par avec 2 i »

:oops:


:lol:


:arrow:


:wink:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet.....
J'ai vu une partie du débat jeudi dernier sur France 2......bein je n'ai pas trouvé les arguments des "pour" et des "contre" transcendants"! Donc, j'suis sans avis.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Moi ce que je trouve nul c'est que même si certains font la grève ils n'ont pas à empecher ceux qui veulent étudier de le faire...
Y'a le droit de grève c'est très bien, y'a aussi le droit de pas faire grève :-)
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

:? moi ce que je vois c est surtout des fils à papa qui peuvent se permettre de louper une année ,voir mème de pas avoir de diplome du tout...........qui emmerdent ceux qui galèrent ,ceux qui bossent .

:? on a aussi voté pour un gouvernement dont le but es tde nous servir ,il fait ce qu il peut , je pense aavec la meilleure volonté .

Je comprends pas tout mais je suis mal à l aise quand un trou de cul de 20 ans qui n a jamais débardé une brouette vient te parler de la précarité du travail........... :?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je suis pour! Celui qui bosse sera forcement gardé par son patron.
Si j'étais patron, que je devais embaucher un mec, je choisirai un mec motivé. Il me montre ce dont il est capable. J'investi sur lui, la formation, du temps. Surement pas pour le fouttre dehors s'il me faut un mec et que je passe du temps avec lui pour qu'il soit compétitif, productif.
Maintenant, il y a sûrement des patrons véreux...qui vont profiter du système. Mais cela se fait déjà sans le CPE...alors!
Maintenant, le mec est en cdi et vous casse les couilles, tire au cul, arrêt de travail...j'en passe, en cdi, pour le virer, pas si facile...de plus, risque de perte de temps avec un procès...
Celui qui veut bosser, qui est motivé, se fout de ce cpe. Il bossera et gardera sa place!
Je pense qu'une chance doit être accordé pour tester ce nouveau contrat! Dans un pays où il y a vraiment des pb de travail!! Si cela peut faire embaucher des mecs..???
Juste une chose: ce contrat est surtout destiné à une catégorie...celle qui galère au chômage, ou niveau d'étude peu élevé...
ceux qui visent de hautes places, ceux qui ont de bonnes formations, ne sont pas trop concernés il me semble! Les fonctionnaires...
Un jeune diplomé en archi...sera en CDI direct...si vous voyez ce que je veux dire!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

ironchris a écrit :Je suis pour! Celui qui bosse sera forcement gardé par son patron.
Si j'étais patron, que je devais embaucher un mec, je choisirai un mec motivé. Il me montre ce dont il est capable. J'investi sur lui, la formation, du temps. Surement pas pour le fouttre dehors s'il me faut un mec et que je passe du temps avec lui pour qu'il soit compétitif, productif.
Maintenant, il y a sûrement des patrons véreux...qui vont profiter du système. Mais cela se fait déjà sans le CPE...alors!
Maintenant, le mec est en cdi et vous casse les couilles, tire au cul, arrêt de travail...j'en passe, en cdi, pour le virer, pas si facile...de plus, risque de perte de temps avec un procès...
Celui qui veut bosser, qui est motivé, se fout de ce cpe. Il bossera et gardera sa place!
Je pense qu'une chance doit être accordé pour tester ce nouveau contrat! Dans un pays où il y a vraiment des pb de travail!! Si cela peut faire embaucher des mecs..???
Juste une chose: ce contrat est surtout destiné à une catégorie...celle qui galère au chômage, ou niveau d'étude peu élevé...
ceux qui visent de hautes places, ceux qui ont de bonnes formations, ne sont pas trop concernés il me semble! Les fonctionnaires...
Un jeune diplomé en archi...sera en CDI direct...si vous voyez ce que je veux dire!
Arguments difficilement contrables, c'est un fait :?

Nick ontre la première ébauche
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

ironchris a écrit :Je suis pour! Celui qui bosse sera forcement gardé par son patron.
Si j'étais patron, que je devais embaucher un mec, je choisirai un mec motivé. Il me montre ce dont il est capable. J'investi sur lui, la formation, du temps. Surement pas pour le fouttre dehors s'il me faut un mec et que je passe du temps avec lui pour qu'il soit compétitif, productif.
Maintenant, il y a sûrement des patrons véreux...qui vont profiter du système. Mais cela se fait déjà sans le CPE...alors!
Maintenant, le mec est en cdi et vous casse les couilles, tire au cul, arrêt de travail...j'en passe, en cdi, pour le virer, pas si facile...de plus, risque de perte de temps avec un procès...
Celui qui veut bosser, qui est motivé, se fout de ce cpe. Il bossera et gardera sa place!
Je pense qu'une chance doit être accordé pour tester ce nouveau contrat! Dans un pays où il y a vraiment des pb de travail!! Si cela peut faire embaucher des mecs..???
Juste une chose: ce contrat est surtout destiné à une catégorie...celle qui galère au chômage, ou niveau d'étude peu élevé...
ceux qui visent de hautes places, ceux qui ont de bonnes formations, ne sont pas trop concernés il me semble! Les fonctionnaires...
Un jeune diplomé en archi...sera en CDI direct...si vous voyez ce que je veux dire!
Le problème que je vois, c'est l'utilisation détournée et abusive que certains secteurs d'activité vont en faire....je pense tout spécialement à l'univers de la grande distribution et à celui de l'automobile.
Pour le reste, je suis sans avis.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Oui, peut-être...
Je pense que si j'étais demandeur d'emploi, jeune en l'occurence, sortant des études, comme c'est apparament cette caté qui milite contre dans la rue...(ferait mieux d'étudier et passer le diplome...) j'accepterai tout contrat! (Ces jeunes sont poussé, encore une fois, par certains partis politiques...l'opposition, qui, je le reconnait joue une belle carte politique pour préparer le terrain des présidentielles...Bravo pour la stratégie, mais apparament, c'est mal engagé...On verra!) Je me renseignerai bien sûr sur la boite, normale, je ne vois pas aller bosser chez un con, avec des con, pour un boulot de con...
Ensuite, je montrerai ce dont je suis capable! Je doute qu'un mec bon, ne puisse pas obtenir avant la fin de ce cpe un véritable CDI!?
Croyez vous qu'un boss va laisser partir un bon employé? Je doute fort.
Tout ça pour dire que mon argument 1 er, c'est de tenter de renter dans le milieu du travail par n'importe quel moyen! C'est dur pour beaucoup, peut-être pas être trop difficile par les tps qui courent!??
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ironchris a écrit :[...]
ceux qui visent de hautes places, ceux qui ont de bonnes formations, ne sont pas trop concernés il me semble! Les fonctionnaires...
Un jeune diplomé en archi...sera en CDI direct...si vous voyez ce que je veux dire!
je ne suis pas si sur... et je peux te dire que j'm'y connais en ce moment !
:evil:

En France, plus tu es diplomé, plus ton emploi est précaire...!

Moi je suis contre, parce que en ce qui concerne les contrats 'd'essai', le cdd n'était pas mal et donnait un certain nombre de garantie pour l'employé. Et reciproquement, l'employé avait la possibilité de faire ses preuves.
Maintenant, quel employeur prendra le risque de prendre un jeune en CDI ou en CDD s'il peut le prendre en CPE ?? c'est la corde raide pour l'employé...
Le cpe ne fait qu'offir en plus à l'employeur la possibilité de manoeuvrer sa boîte et ses employés à court terme : d'être réactif au marché comme on dit à la tv... ! Je suis désolé, mais ceci dessert également dans un certain sens l'entreprise, puisque ce contrat va favoriser les politiques de développement économique "à court terme" des entreprises, et n'importe quel économiste digne de se nom pourra témoigner en ce sens : les gros groupes (qui marchent bien depuis un moment) n'ont pas besoin de CDE puisque de toute façon, leur politique d'investissement se fait dans le temps (mais aussi parce qu'ils ont de gros services de ressource humaine avec des fonds plus importants investis, on le conçoit bien).
Un patron de PME parlait ce matin à Inter contre le CPE, en disant que la question urgente de l'emploi n'etait pas de savoir s'il on peut/doit licencier ou embaucher plus facilement pour une entreprise (PME, puisque ce sont les principales concernées), mais plutot de trouver une solution pour remotiver les banques à investir dans les entreprises 'en prennant des risques', c'est à dire en les aidant à passer les périodes de crises... Ce type n'a pas tord...

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec la première partie du discours : un emploi (à la sortie d'une école ou non) n'a aucune raison d'être un du et l'employé doit faire ses preuves. Les gars motivés et travailleurs resteront dans l'entreprise et les autres seront de toutes façons mis dehors. Ensuite la question est aussi de savoir poser des limites à la demande des employeurs dans cette motivation... Mais je ne pense pas que les jeunes qui défilent pensent que forcement tout doit leur tomber dans la bouche grande ouverte... ! "Un cpe c'est mieux que l'ANPE", c'est pas R. Barre qui a dit ça dernièrement ?... :? vu sous cet angle on peut pas dire le contraire... mais bon, c'est pas franchement la solution !

Le CPE déshumanise un peu plus l'employé quand même, et le rammène au rang de stock pour la boîte...

voila, c'est mon opinion... :wink:
Dernière modification par sylvain le 21 mars 2006 16:07, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'oubliai, avant d'aller travailler (C.E.P. Contrat Emploi Fictif presque la même chose, vous voyez, le CEP, ou CPE, c'est pas si mauvais que cela, seul l'ordre des lettres change) qu'il était temps d'essayer de faire quelque chose en matière d'emploi...motiver les patrons à ouvrir les portes jusqu'à maintenant fermées!! Il y a surment mieux, j'en suis sûr, mais le chômage est élevé chez les jeunes! Je suis persuidé que ce contrat peu relancé dans une certaine mesure(positive de toute façon) l'emplois. Le gouvernement, dont je me fous de l'étiquette, devrait peut-être assouplir certaines choses, oui! Nottament, assuré le suivi de ces contrats, pénalisé l'employeur abusif!!
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

A mon avis, il y a tout plein de choses très diverses dans cette histoire.

:arrow: sur la question du chômage, sans vouloir être fataliste, on est entré dans une phase où il faut expérimenter car il n’y a plus de solutions uniques.
:arrow: Je pense qu’il y a un gap énorme entre la vision que les jeunes ont du monde du travail et le monde du travail. Ils sont dans un schéma études-CDI … et c’est un schéma qui est, il faut le dire « exceptionnel ». En gros, ils se font des films. Et j’ai davantage l’impression qu’on manifeste pour défendre ses illusions que ses convictions … comme dirait les psy : « il faut couper le cordon » … et ça fait mal.
:arrow: Ensuite, il y a une certaine vision de l’économie de marché … qu’ils appellent « Kapitalism’ » avec écoeurement. On est dans une économie de marché et c’est un fait. Pour eux, le patronat, c’est le CAC40 … or, c’est une portion minime du marché du travail. Les 35h, les RTT, la glande au bureau avec les syndicats qui te défendent quand tu déconnes … ben, ça existe, mais c’est pas ça le monde du travail.
:arrow: … même si je pense qu’il y a derrière tout ça un « malaise social » (pour utiliser une expression à la mode), il y a aussi beaucoup de politisation et de manipulation. Y’a qu’à voir les méthodes qui sont utilisées pour maintenir les mouvements … tout se transmet avec une facilité étonnante depuis 1917 …
:arrow: Enfin, je pense comme Benjamin que ces jeunes qui n’ont jamais travaillé et dont les études sont financées par les parents et qui donnent des leçons à des responsables économiques avec une assurance étonnante, feraient mieux d’apprendre du monde qui les entoure plutôt que de le juger.
:arrow: Et puis, la jeunesse est la jeunesse. Il n’y a pas une seule génération d’étudiants depuis 1968 qui n’ait fait SA révolution, ça fait partie de l’apprentissage socio-politique avec une constante immuable : les plus âgés n’ont jamais rien compris
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Nos réponses se croisent! C'est intérressant toutefois, moi qui ne fait rarement de politique et j'avoue ne pas trop avoir suivi le discours des jeunes...(je suis encore jeune moi aussi...)
Putain, je vais perdre mon boulot si je discutte trop... :D

Avant de bosser avec mon CEF (je rectifie, j'écris trop vite et ne me relis pas...) j'étais employé pour la Défense, sous contrat!! plusieurs contrats successifs, remis en cause tous les ans (Statut particulier pour mon job...)Cela ne m'a pas empêcher de bosser, de m'impliquer, de faire carrière...de m'éclater dans mon job sans me poser de question sur la précarité de mon emploi!! Sans me faire mousser, je dirai que vu mon investissement, ils ont pleuré, m'ont presque suplié quand j'ai dit que je partai à la retraite, que je tournais la page!!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Allez, avant d'y aller...
Arrêtons de pleurer pendant qu'il reste encore un peu de boulot chez nous!!...Si j'étais boss aujourdhui...je délocaliserai...font chier ses français!
Et l'employé n'a qu'a prendre la tête d'une entreprise pour comprendre le raisonnement d'un employeur dans ce pays :idea:
Un jour, bientot 8) , je serai boss, de ma piscine...faudra que ça tourne :D Vont pas être à la fête, ces faignasses de MNS! Profitez...

J'y vais, montrer l'exemple aux d'jeunes...pépé va encore les faire pleurer... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

ironchris a écrit :Un jour, bientot 8) , je serai boss, de ma piscine...faudra que ça tourne :D Vont pas être à la fête, ces faignasses de MNS!
Et les clients, ils ont intérêts à aligner les longueurs :sm15: !!!
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Qui a lu le contenu du texte sur le CPE?
Répondre