Repas à j moins 3

Quoi manger? Quoi boire?
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Repas à j moins 3

Message non lu par iron mns »

que faire au niveau diet 3 a 4 jours avant un marathon
je precise c est mon 1er mais j ai pas peur
merci :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Se goinfrer de glucides complexes ou non (riz, pâtes, pain, pomme de terre, fruits secs, barres de céréales) à tous les repas et aux collations, éventuellement boire des préparations à base de maltodextrines (il en existe au goût neutre pour ne pas charger les papilles), exclure les aliments riches en fibres (légumes verts en excès, aliments complets).
Sans pouvoir me justifier, j'éviterais les viandes rouges (un steack haché à la rigueur), se contenter de volaille, jambon, poisson.


La veille au soir : cuire 500g de pâtes et s'avaler tout çà (dans un saladier, c'est plus commode), avce un peu de beurre ou de sauce. Surtout pas de sauces grasses, genre carbonara !!!

Cherche un peu là-dedans : http://www.nutri-site.com/annuaire/inde ... tation.htm
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

:? bon heureusement tu m as tel :wink: , le conseil çi dessus n est pas bon ,la veille il ne faut pas se gaver car ça fatigue le tube digestif et créé un bol alimentaire qu il faudra évacuer le lendemain et qui créra une fatigue supplémentaire ,la veille manger léger ,boire des boissons avec des hydrates de carbones......... :wink:

c est surtout le vendredi qu il faut recharger en glucides mais vu que l entrainement est réduit faut pas non plus se gaver..........
kouk ! famille de noblesse de singe
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: t

Message non lu par dem »

benjaminlandier a écrit :ça fatigue le tube digestif
Qu'entends-tu par "fatiguer" ?

benjaminlandier a écrit :un bol alimentaire qu il faudra évacuer le lendemain et qui créra une fatigue supplémentaire
Si fatiguant que çà de passer sur le trône ?? Qu'est-ce que c'est que ces athlètes fatigués du tube ? Du bulbe, oui !
Les pâtes natures créent très peu de résidus de digestion puisqu'elles sont quasi entièrement digérées et absorées, à condition de les mâcher amoureusement. Quoi qu'il arrive, il faudra passer par les toilettes, de toute façon.

Ici, on site des quantités équivalentes à celles que je propose.

, on préconise l'absorption de 8-10g de glucides par jour dès et par kg de poids corporel dès J-3, soit 560 à 700g pour un athlètes de 70kg !!!

Je suis d'accord pour dire que le dernier repas doit être digeste, mais celui-ci est généralement pris entre 3 et 5 heures avant le départ de l'épreuve, c'est-à-dire le jour même.

Je suis sceptique quant à conseiller de manger léger la veille d'un marathon...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

tg

Message non lu par benj' de kouk »

je dis que j ai raison , tu as tord voilà :twisted: j ai pas envie de faire des tirades pour m expliquer sur le travail digestif etc ,pour le bulbe ne t inquiète pas , j en suis dépourvu ! :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: t

Message non lu par dino65 »

dem a écrit :
benjaminlandier a écrit :ça fatigue le tube digestif
Qu'entends-tu par "fatiguer" ?

benjaminlandier a écrit :un bol alimentaire qu il faudra évacuer le lendemain et qui créra une fatigue supplémentaire
Si fatiguant que çà de passer sur le trône ?? Qu'est-ce que c'est que ces athlètes fatigués du tube ? Du bulbe, oui !
Les pâtes natures créent très peu de résidus de digestion puisqu'elles sont quasi entièrement digérées et absorées, à condition de les mâcher amoureusement. Quoi qu'il arrive, il faudra passer par les toilettes, de toute façon.

les réserves de glycogène se font dans la semaine avant et pas la veille au soir et encore moins le matin, au contraire il faut arriver leger sur la ligne de départ.
Tes 500 grammes de pates de la veille (avec du beurre en plus , et pourquoi pas de la daube!) tu vas te les promener pendant 42 kms à l'état de semi-caca, et tu risques avec la fatigue d'avoir des troubles intestiaux pendant la course.
De toutes façon ton reservoir de glycogéne (ta capacité à emmagasiner des reserves) est conditionnée par ton entrainement, et c'est pas parce que tu manges beaucoup que tu stockes beaucoup.
Sinon bon courage pour tes prochaines épreuves.

Ici, on site des quantités équivalentes à celles que je propose.

, on préconise l'absorption de 8-10g de glucides par jour dès et par kg de poids corporel dès J-3, soit 560 à 700g pour un athlètes de 70kg !!!

Je suis d'accord pour dire que le dernier repas doit être digeste, mais celui-ci est généralement pris entre 3 et 5 heures avant le départ de l'épreuve, c'est-à-dire le jour même.

Je suis sceptique quant à conseiller de manger léger la veille d'un marathon...
a hum !
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: t

Message non lu par dino65 »

dem a écrit :
benjaminlandier a écrit :ça fatigue le tube digestif
Qu'entends-tu par "fatiguer" ?

benjaminlandier a écrit :un bol alimentaire qu il faudra évacuer le lendemain et qui créra une fatigue supplémentaire
Si fatiguant que çà de passer sur le trône ?? Qu'est-ce que c'est que ces athlètes fatigués du tube ? Du bulbe, oui !
Les pâtes natures créent très peu de résidus de digestion puisqu'elles sont quasi entièrement digérées et absorées, à condition de les mâcher amoureusement. Quoi qu'il arrive, il faudra passer par les toilettes, de toute façon.



Ici, on site des quantités équivalentes à celles que je propose.

, on préconise l'absorption de 8-10g de glucides par jour dès et par kg de poids corporel dès J-3, soit 560 à 700g pour un athlètes de 70kg !!!

Je suis d'accord pour dire que le dernier repas doit être digeste, mais celui-ci est généralement pris entre 3 et 5 heures avant le départ de l'épreuve, c'est-à-dire le jour même.

Je suis sceptique quant à conseiller de manger léger la veille d'un marathon...
les réserves de glycogène se font dans la semaine avant et pas la veille au soir et encore moins le matin, au contraire il faut arriver leger sur la ligne de départ.
Tes 500 grammes de pates de la veille (avec du beurre en plus , et pourquoi pas de la daube!) tu vas te les promener pendant 42 kms à l'état de semi-caca, et tu risques avec la fatigue d'avoir des troubles intestiaux pendant la course.
De toutes façon ton reservoir de glycogéne (ta capacité à emmagasiner des reserves) est conditionnée par ton entrainement, et c'est pas parce que tu manges beaucoup que tu stockes beaucoup.
Sinon bon courage pour tes prochaines épreuves.
a hum !
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: tg

Message non lu par dem »

benjaminlandier a écrit :tu as tord voilà
Je corrige : les auteurs des conseils que je relaie ont tord. 8)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: t

Message non lu par dem »

dino65 a écrit : avec du beurre en plus , et pourquoi pas de la daube!
Effectivement, on peut se poser la question.

dino65 a écrit :tu vas te les promener pendant 42 kms
Ce n'est pas moi qui suis engagé sur ce marathon.
dino65 a écrit :à l'état de semi-caca, et tu risques avec la fatigue d'avoir des troubles intestiaux pendant la course.
Un grand moment de solitude...
dino65 a écrit :De toutes façon ton reservoir de glycogéne (ta capacité à emmagasiner des reserves) est conditionnée par ton entrainement, .
C'est juste.
dino65 a écrit :et c'est pas parce que tu manges beaucoup que tu stockes beaucoup.
Comment faire pour stocker beaucoup ?

dino65 a écrit :Sinon bon courage pour tes prochaines épreuves.
Merci pour tes encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Allez faire un tour là : http://www.triathlonperformance.com/dietetique.html
A quoi ça sert qu'on se décarcasse à faire de beaux articles :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Une fois j'avais assisté à une conférence de Denis Riché, éminent nutritionniste, qui expliquait que c'était essentiellement le jeudi soir et le vendredi soir quel'on créait ses réserves de glycogène. Il me semble qu'il avait dit de l'ordre de 40% le jeudi soir et 30% le vendredi soir (avec pour le reste du genre 20% sur mardi/mercredi et moins 10% le samedi soir). C'est donc pendant ces repas qu'il faut charger en hydrates de carbone. Cela rejoint l'avis de dino.
A part ça je suis également d'accord avec Benj quand il dit que la veille (et encore plus le matin !!) il faut manger léger : tes réserves de glycogène sont à 90% déjà réalisées, il vaut mieux t'éviter des problèmes de digestion et maux de ventre. Je rigole doucement quand je vois des athlètes s'enfiler un plat de pates 3h avant un triathlon sprint !!! :lol: Si tu as peur d'avoir faim, privilégie les aliments super digeste, il me semble que le riz est tout à fait indiqué.
Bon courage en tous cas pour ta course.
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

merci pour les conseils si je fais moins de 3h10 je vous offre le champagne
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

c'est un vieux fantasme de croire que l'on est performant selon si on mange beaucoup ou non, le reservoir de glycogène se forme à l'entrainement : on vide le reservoir et il devient un peu plus gros à chaque fois.
a hum !
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

pierre a écrit :Une fois j'avais assisté à une conférence de Denis Riché, éminent nutritionniste, qui expliquait que c'était essentiellement le jeudi soir et le vendredi soir quel'on créait ses réserves de glycogène. Il me semble qu'il avait dit de l'ordre de 40% le jeudi soir et 30% le vendredi soir (avec pour le reste du genre 20% sur mardi/mercredi et moins 10% le samedi soir). C'est donc pendant ces repas qu'il faut charger en hydrates de carbone. Cela rejoint l'avis de dino.
C'est ce qu'on peut lire dans le bouquin de Riché Guide Nutritionnel des Sports d'Endurance. Le raisonnement repose sur un bon nombre d'études menées sur la recharge en glycogène. Si je n'en ai pas fait mention, c'est que je trouve la démarche beaucoup plus complèxe que celle qui consiste à ingurgiter sans compter des glucides dès J-3. Pourquoi ? Parce que quelques études et mes propres observations montrent que les préconisations nutritionnelles sont loin d'être respectées. Ingurgiter 500 à 600g de glucides par jour, c'est gigantesque. Pour avoir déjà essayer de faire coïncider les recommandations avec le contenu de mon assiette, j'ai constaté qu'il fallait vraiment se forcer. Ce qui ne sera pas le cas forcément de celui qui, sous prétexte qu'il se considère comme un amateur, pourrait se dire que manger quelques pâtes tous les soirs pendant trois soirs sera suffisant, ce qui constitue une erreur (de mon point de vue), d'autant plus si on a un boulot qui ne permet pas de manger régulièrement toute la journée. Donc je persiste en disant qu'il faut vraiment se sucrer dès J-3, avec gros plats de pâtes la veille au soir (au beurre, les pâtes, au beurre...) pour optimiser les réserves si l'on n'applique pas la stratégie Denis RICHE.
Répondre