Page 1 sur 2

Arret cardiaque

Publié : 04 avr. 2006, 13:14
par FHM
Bonjour, voila j'aimerai savoir si autour de vous quelqu'un aurait eu un arrêt cardiaque durant son entrainement?Pourquoi cela serait arrivé et quoi faire? Je m'explique: lors de la reco de l'ironman de Nice lundi dernier j'ai été victime d'un arrêt cardiaque! J'ai subi 5 jours d'examens en cardio a pasteur et il n'ont rien trouvé d'anormal; alors je ne sais pas quoi faire, quoi penser!
Il parait que c'est grace a ma chute que le coeur est reparti, j'ai de la chance c'est sur mais bon quid de la suite?Merci :oops:

Re: Arret cardiaque

Publié : 04 avr. 2006, 13:21
par ironpat
FHM a écrit :Bonjour, voila j'aimerai savoir si autour de vous quelqu'un aurait eu un arrêt cardiaque durant son entrainement :oops:
je pense que beaucoup de sportifs ne peuvent malheuresement plus te repondre ......... :?
tu a eu apparement beaucoup de chance
qui t'a pris en charge :?: lors de l'incident ,et quelle a ètè la rapiditée des secours ?
et surtout a PASTEUR qu'ont t'ils preconisés concernant la continuitée de ta pratique sportive ?

Publié : 04 avr. 2006, 13:30
par FHM
Ce sont les pompiers qui m'ont pris en charge;j'etais conscient tout le temps mais je ne me souviens de rien, j'ai le trou d'avant la chute jusqu'au moment ou j'etais dans l'ambulance!A terre j'ai appelé ma femme au téléphone et je discutais avec la personne qui a appelé les secours ;j'ai donc un trou d'une vingtaine de minutes! A pasteur il m'ont laissé entendre que le sport "haut niveau" s'était fini!Sachant que je m'entraine entre 12 et 15 h par semaine;Surtout ce que j'aimerai avoir c'est une explication rationnelle de cet arrêt, s'il y en a une!

Re: Arret cardiaque

Publié : 04 avr. 2006, 14:39
par FanchM
FHM a écrit :Bonjour, voila j'aimerai savoir si autour de vous quelqu'un aurait eu un arrêt cardiaque durant son entrainement?Pourquoi cela serait arrivé et quoi faire? Je m'explique: lors de la reco de l'ironman de Nice lundi dernier j'ai été victime d'un arrêt cardiaque! J'ai subi 5 jours d'examens en cardio a pasteur et il n'ont rien trouvé d'anormal; alors je ne sais pas quoi faire, quoi penser!
Il parait que c'est grace a ma chute que le coeur est reparti, j'ai de la chance c'est sur mais bon quid de la suite?Merci :oops:
J'ai fait plusieurs fribillations auriculaires vagales. Rien de mechant et je peux continuer de m'entrainer. Le premier doc que j'ai vu, je n'aimais pas trop...alors autres tests.
Si tu n'as pas eu de reponse satisfaisante lors de tes premiers tests, et bien tu devrais demander un deuxieme avis et refaire des tests.
C'est le seul conseil que je peux te donner, a part aussi de ne pas demander sur un forum internet, quoi faire quand on a eu un incident cardiaque...

Re: Arret cardiaque

Publié : 04 avr. 2006, 15:27
par fabrice
FanchM a écrit :Si tu n'as pas eu de reponse satisfaisante lors de tes premiers tests, et bien tu devrais demander un deuxieme avis et refaire des tests.
C'est le seul conseil que je peux te donner, a part aussi de ne pas demander sur un forum internet, quoi faire quand on a eu un incident cardiaque...
Que de bons conseils de la part FranchM, mon expérience perso le confirme :
- Toujours un deuxième avis
- Inutile de chercher une réponse sur internet, c'est aussi efficace que de lire un dictionnaire médical :roll:

Bon courage.
A+

Publié : 04 avr. 2006, 16:00
par - Djé - Jérôme -
Mon frère a un pb dans ce genre... lorsqu'il fait un effort violent (sprint par exemple), si il s'arrête trop rapidement, ses pulsations vont baisser rapidement... trop rapidement, à tel point qu'il arrive a un manque d'oxygène dans le corps (notement le cervo). Il tombe dans les pommes en suivant...

C'est aussi une possibilité pour ton cas... rien est a laisser de côté.
L'important est de voir +sieurs médecin jusqu'à trouver comment régler le cas...


A+

Jérôme.

Publié : 04 avr. 2006, 16:33
par FHM
Merci pour les réponses ,je sais trés bien que vous n'etes pas medecin mais on ne sait jamais si quelqu'un avait vivre la meme mesaventure!
Cela faisait 20kms que je roulais cool, mes puls moyennes etaient de 113 et max 140, je n'avait donc pas forcé!
Je sais que j'ai doublement de la chance d'etre la mais je ne peux renoncer au tri comme cela, sans savoir!

Publié : 04 avr. 2006, 19:37
par Khristri
Ca ressemble plus a un malaise de type syncopal qu'un veritable "arret cardiaque " surtout si tu es resté conscient tout le temps.....
J'ai rarement vu un coeur re-démarrer spontanément apres une periode d'arret....mais bon....

A sonder et a voir avec toubibs....

Publié : 04 avr. 2006, 19:49
par jj
ben ya bien marco qui va passer par là pour nous en dire plus :wink: , tu devrais lui envoyer un MP, il te renseignera mieux que nous...

Publié : 04 avr. 2006, 20:09
par seb bbt
en meme temps il est dermato :?
bon marco si t etais attentif en tant qu en interne tu peux nous eclairer :wink:

Publié : 04 avr. 2006, 20:14
par nikos kazillas
Peut être une réponse du médecin en chef Landier!

f

Publié : 04 avr. 2006, 20:34
par benj' de kouk
tu parles les toubibs ils ont besoin de 36 000 exam pour donner un diagnostique ,trop peur de se faire décridibiser si ils se plantent.........

Moi si tu claques j aurai pas ta mort sur la conscience mais éclates toi bon dieu ,comme ça finalement avec cette pseudo épée de damoclès au dessus de la tète tu te rends compte le bonheur d ètre en vie ..........

çam est arriveé lors d une sortie cap (ce qu on m a décrit) ,après une montée d escalier à donf de tituber pour aller m explozer la tronche dans un mur........ahahaha réveil 10 min après..........".aller cassez vous j ai rien ,non pas les pompiers!!" , une bonne douche ,des marques (j aurai qu à dire je me suis battu pour faire le dur) et puis c est reparti !

garde ton vélo panique pas pis si tu meurs m en fous tu seras plus là j aurai ton vélo GRATOS ! 8) 8)

Publié : 04 avr. 2006, 22:41
par NEIRYNCK Cyril
Bon, je me sens obligé de m'introduire dans le débat. Et je vais essayer de ne pas me faire "décridibiser " (néologisme landiesque) :lol: sans mes 36000 examens.
Pour info, je suis médecin anesthésiste-réanimateur (et en Réa...ben y a des arrets cardiaques :shock: ).

1/ il est difficile de savoir véritablement ce qui s'est passé : tu as senti le malaise arrivé? c'est un malaise "à l'emporte -pièce" (brutal)...?
2/ Le malaise est il du à un problème cardiaque ? a un problème neurologique comme un accident vasculaire cérébrale (style accident ischémique transitoire) ?

Quelques notions sur les arrets cardiaques :

L 'arret cardiaque est schématiquement divisé en trois catégories :

1/le tracé du scope (les petites electrodes que l'on vous colle sur le torse avec le tracé sur le petit écran et le bip-bip de votre coeur) est plat de chez plat.Et ben là ca veut dire que votre coeur n'a aucune activité électrique et donc le muscle cardiaque ne recoit pas la commande et votre coeur ne bat plus :oops: seul traitement : massage cardiaque , ventilation assisté (car on s'arrete aussi de respirer :roll: ) et adrénaline. (Meme le choc électrique n'y fera rien...puisqu'il n'y a plus d'activité électrique :shock: )

2/ le tracé du scope montre une activité anarchique : c'est une Fibrilation Ventriculaire : il y a une activité électrique mais complètement anarchique et empéchant le muscle de se contracter régulièrement(donc le coeur est inefficace) : traitement Choc electrique (par un défibrilateur) pour tenter de "remettre le courant " de manière régulière +/- adrenaline +/- ventilation assisté si cela ne repart pas.
On peut avoir cela dans des tachycardies ventriculaires mal tolérée (et qui finissent parfois en fibrilation ventriculaire) Sophie Delemer a d'ailleurs arreté sa carriere pour cette raison et s'est fait posé un défibrilateur implantable( sorte de Pace maker qui t'envoie un "coup de jus" quand ton coeur se met en TV ou FV)

3/ il y a une activité électrique mais soit trop lente (genre 5 à 10 battements par minutes) c'est une bradycardie extreme soit ce que l'on appelle une dissociation électromécanique où l' on a une activité electrique un peu particulière qui fait contracter une fois l'oreillette puis le ventricule mais c'est pas synchrone et donc pas efficace. :oops:
traitement en fonction du scope: atropine, isuprel, adrenaline...

Ce sont trois grands classiques, mais nombreux troubles du rythme peuvent donner des malaises cardiaques sans forcément parler d'arret cardiaque :!:
Il y a aussi des troubles de la conduction électrique : Blocs auriculaires, bloc ventriculaires...ou les 2
C'est une discipline à part entière et certains cardiologues se spécialisent dans cette voie (électrophysiologie) [je travaille d'ailleurs avec eux lorsqu'ils testent les patients en les stimulant avec des sondes, pour la pose de PaceMaker ou de défibrilateur implantable..des fois c'est chaud !!.).

Pour en revenir à ton problème (et si j'étais à ta place) j'irai dans un établissement avec un plateau technique cardiologique conséquent (pas le cardiologue du coin de la rue) afin de faire des tests complets (Holter ECG, épreuve d'effort....) et pour etre vu par des PRO qui feront peut etre 36000 examens mais qui seront efficaces (demande à Sophie Delemer :wink: )

J'espère ne pas avoir été trop long et suis ouvert à toute question sur le sujet 8)
Cyril

y

Publié : 04 avr. 2006, 22:53
par benj' de kouk
merci toubib comme ça l ote il va faire ce que tu as dis ,à moins que c était pour attirer notre pitié pour qu on lui achète son vélo ,ou bien il veut se faire passer pour un miraculé "im alive !!! ALIIIIIIIIIIIIIIIIVE!!!"

et si on voit rien aux éxams t es un hypochondriaque !!!!!!( :oops: enfin j espère de tout coeur que tu n ai rien)
KOUK !

Publié : 05 avr. 2006, 16:45
par seb bbt
2 arret cardiaque en deux jours et resultat 2 mort :?
non decidement soit c était pas un arret (autre cause ci dessus) ou alors t as vraiment eu du bol :shock:
un conseil attend un peu a vend de vendre tout ton matos