Page 1 sur 1

récup aprés un IM

Publié : 12 avr. 2006, 17:52
par ironfreddo
Juste histoire de programmer la suite de ma saison aprés nice.
Combien de temps serais je bon à rien avant de reprendre un entrainement normal voire soutenu?
Thanks!

Publié : 12 avr. 2006, 18:16
par jj
ça tu le sauras aprés nice... ça peut être super rapide comme trés long (moi j'ai mis 3 mois à me remettre de Klagenfurt).
Tout depend de ton état à l'arrivé :wink:

Publié : 12 avr. 2006, 18:30
par ironchris
C'est variable d'un individu à l'autre selon divers facteurs tel que l'âge, le niveau, le passé ta préparation et surtout dans quel état tu fini la course.
Pour ma part, j'ai effectué il y a quelques années un test sous suivi médical pour voir en combien de temps mes divers paramètres biologiques mettraient de temps pour revenir à leur niveau initial...
En 3 semaines c'était bon, après un iron, dans de bonnes conditions.
Première semaine, repos complet pendant 4 jours, juste une séance de décrassage le lendemain à vélo. Electro, massage, nutrition adaptée. Reprise progressive de l'entraînement à vélo et natation aux sensations. Course seulement en deuxième semaine, sur terrain souple, allure faible et séances courtes. Il est a noté que selon les individus, certains remarques une surcompensation avec de grosses sensations en 2 ème semaine!! Ensuite, il y a l'inverse...Gros coup de bambou, déprime...(syndrôme post ironman...tout un sujet!!)
Reprise de l'entraînement sérieux en S4.
Il est à noté que le facteur psychologique est très important dans cette période! Il influence beaucoup la récup, mais attention de ne pas se flinguer en voulant reprendre trop vite...
je ne peux que conseiller de bien prendre son temps, au risque de se blesser, se démotiver...
Prenez le soin dans votre programme, de plannifier suffisament de temps, sans course durant cette période! Eloigner au maximum vos objectifs et n'en choisissez pas trop!!
Les pros font probablement plus, c'est des pros!

Publié : 12 avr. 2006, 20:38
par Valerian
ironchris : pas mieux! bonne synthèse, et super interressant le coup de smarqueurs biologiques, je ne savais pas qu'une telle étude avait été réalisée. maintenant, c'est vrai que ça dépend de pas mal de facteurs : socle foncier, état du bonhomme à la fin de la course. mais pour moi ce qui est sur, c'est que le plus long à revenir, c'est la motivation. maintenant, tout ça c'est si tu fais vraiment la course, en essayant d'aller le plus vite possible... donc ça dépend de tes objectifs!

Publié : 12 avr. 2006, 21:21
par ironchris
Pour moi, s'inscrire à une compétition, c'est donner le maximum de soi le jour "J" avec les armes du moment...C'est un objectif, on se doit d'être prêt, compétitif!! Quand on est prêt, on fait sa course, ni plus, ni moins...la course parfaite! Quand on y arrive, c'est que la préparation a été bien conduite et surtout que l'on a appliqué à la lettre ce qui a été appris durant des semaines, des mois! C'est tout un art...quelle satisfaction!... La compétition est le moyen de vérifier, de mettre en oeuvre tout ce qui a été appris durant l'entraînement...Blablabla...

La récup, fait partie de ce que je viens de dire, de la course, on se doit de la prendre en compte dans la plannification, c'est même le plus important. On se doit de respecter son corps, afin qu'il ne nous trahisse pas! Les gens qui se blessent, qui connaissent des problèmes...ne respectent pas leur corps...et il le leur fait savoir!

Publié : 12 avr. 2006, 22:08
par Tritium
Ironchris, peux-tu préciser quels marqueurs biologiques tu avais suivi?
Merci d'avance.

Publié : 13 avr. 2006, 05:37
par houba
:lol: :lol: perso j'ai pris 4semaines de repos(complet) aprés reprise cool des entrainements car il ne faut pas oublier aussi la famille :wink:

reprise apres un IM

Publié : 13 avr. 2006, 08:26
par Augustin
Tout dépend de la façon dont tu termines la course.
Si tu es bien, tu ne sera pas trop cassé (plutôt moins qu'après un marathon "sec" en ce qui me concerne) mais le contre coup arrivera plutôt 2-3 semaines après (fatigue générale)

Attention à ne pas reprendre trop vite et trop fort: l'impressio nd'euphorie post course dure quelques jours mais est un peu illusoire.
Exemple: apèrs mon 1er IM j'étais sur un nuage, super bien, et me tatais pour enchainer avec un MD 15 jours après (sachant que 8 semaines apres mon 1er IM j'en faisais un second)
Eh bien après consultation et interrogation sur le forum, on me l'a déconseillé, et avec le recu lje pense que c'était la bonne décision.
Du coup j'ai pu faire mon 2ème IM 2 mois après le 1er et c'est passé nickel!
Ciao

Publié : 13 avr. 2006, 08:45
par Valerian
tritium : si tu veux des infos sur les marqueurs biologiques à suivre dans le cadre du tri, jette un coup d'oeil sur le site de Franky Batelier, il parle de ses analyses (jel'ai vu il y a longtemps je saurais plus te donner la rubrique)